Comme pour l’ensemble des offres fixes des fournisseurs d’accès à Internet, les Freebox peuvent faire l’objet d’une résiliation. Les titulaires d’une box internet Free ont en effet la possibilité de résilier à tout moment. Selon la nature du contrat, des frais de résiliation sont toutefois susceptibles de s’appliquer.

Pour les limiter, et s’assurer une résiliation dans les règles de l’art, des points particuliers méritent qu’on leur accorde une certaine attention. C’est le cas :

de la demande de résiliation en elle-même ;

du délai à prendre en considération avant de résilier ;

du matériel, qu’il faut impérativement retourner ;

des frais, qu’il convient d’estimer avant d’entamer la procédure.

Modèle de lettre de résiliation pour son offre internet Free

Pourquoi résiliez-vous votre box internet ?
Options de résiliation
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur opérateur
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Les démarches pour résilier son abonnement internet Freebox

Vous êtes abonné chez Free et vous avez souscrit à une offre internet ADSL ou Fibre avec la Freebox. Malheureusement, vous n’êtes plus satisfait par ce fournisseur d’accès et vous souhaitez donc résilier votre abonnement au plus vite. La résiliation est possible et bien plus simple qu’auparavant grâce aux nouvelles lois en vigueur. Pour annuler votre forfait Internet Free, il vous suffira de faire une demande, mais quelques spécificités sont à connaitre avant de l’effectuer.

De plus en plus, les consommateurs français sont amenés à changer régulièrement d'abonnement internet. Ce cas figure peut notamment se présenter en cas de déménagement, ou pour profiter de l'une des nombreuses offres promotionnelles disponibles sur le marché. Bien souvent, il faudra donc enclencher une procédure de résiliation de sa box internet Free. Pour une rupture de contrat sans accrocs, voici la marche à suivre afin de résilier sa box internet Free.

Après plusieurs mois ou années de contrat, il est possible que l’offre internet dont on dispose ne soit plus adaptée, ou que l'on souhaite par exemple passer à une offre avec la fibre optique. Le cas échéant, l’une des options qui s’offrent aux consommateurs est de procéder à la résiliation. Pour demander la rupture d’un contrat internet, il est toutefois nécessaire de suivre point par point une procédure précise.

Freebox : la marche à suivre pour résilier sa box internet Free

Avec Free, les consommateurs doivent résilier leur abonnement au moyen d’une lettre de résiliation. Pour procéder à la rupture de contrat d’une box internet Free, le courrier est effectivement l’option principale que met en avant le FAI. Auprès du fournisseur d’accès Free, c’est plus précisément depuis l'espace client que la résiliation de la box doit débuter.

Voici comment vous devez vous y prendre :

Allez sur votre espace client en entrant vos identifiants (numéro et mot de passe) ;

cliquez sur “Résilier l’abonnement Freebox” dans le bloc “Mon abonnement” ;

appelez le 3244 pour faire votre demande de résiliation ;

Validez par téléphone votre résiliation avec le conseiller ;

Retrouvez sous 72h le bon de retour prépayé pour votre matériel et le formulaire de résiliation sur votre espace abonné.

Résiliation Freebox

Comment faire pour résilier son abonnement internet Free ?

La procédure a donc été modifiée en 2019 puisqu’il n’est plus possible de faire la demande directement via l’espace abonné, mais obligatoirement par téléphone. Il faut savoir que vous pouvez également choisir d’envoyer directement une lettre de résiliation Free à l’adresse postale ci-dessous si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas avoir de contact téléphonique.

Dans le cas d'une résiliation par courrier, il est alors nécessaire d’imprimer le formulaire de résiliation mis à disposition par Free. Après avoir édité le document, il faut bien évidemment le compléter avec les informations nécessaires, à savoir :

le numéro de la ligne ;

la nature de l’offre à résilier ;

le type du modem à disposition ;

le nom et le prénom du titulaire de l’abonnement ;

la date ;

le lieu ;

la signature du titulaire du contrat.

le motif de la résiliation à cocher parmi le changement de fournisseur d'accès, un déménagement, un problème de connexion, un problème de modem, ou encore un ordinateur hors service.

Ce n’est qu’une fois que l’ensemble de ces informations sont renseignées qu’il est possible d’envoyer le courrier à Free.

Les Freebox de Free
À lire aussiToutes les box internet proposées par le FAI Free
Lire la suite

Envoyer sa demande de résiliation à Free

Après l’impression du document et son renseignement, il ne reste qu’à l’envoyer à Free. S’il peut être difficile de trouver l’adresse à laquelle envoyer le courrier sur Internet, la solution est finalement facilement accessible. On la retrouve en effet directement sur le formulaire de résiliation mis à disposition par Free. Il faut ainsi adresser la demande de rupture du contrat à l’adresse suivante :

Freebox Résiliation

C / O Publidispatch

6, rue Désir Prévost

91075 Bondoufle

La conservation de numéro pour résilier sa Freebox facilement

Bien évidemment, lorsqu’on parle de rupture de contrat la première chose qui vient en tête est la lettre de résiliation. S’il s’agit d’un réflex, ce n’est pour autant pas forcément la solution idoine pour les consommateurs. Opter pour une lettre de résiliation implique en effet que l’usager s’occupe lui-même de la démarche de rupture du contrat.

Pour s’éviter cette procédure, et éviter de mal s’y prendre malgré les recommandations précédentes, une alternative existe. Comme c’est le cas en téléphone mobile, les titulaires d’un abonnement internet Free peuvent profiter de la portabilité de numéro. Cette solution offre l’avantage de :

de conserver son numéro de téléphone fixe ;

changer d’opérateur internet facilement.

Changer de box en conservant sa ligne fixe : des conditions à remplir

De la même façon que pour un forfait mobile, il est alors nécessaire de communiquer son relevé identité opérateur au nouveau fournisseur d’accès à Internet. C’est lors de la souscription à la nouvelle box internet que ce code est à renseigner.

Le code RIO peut s’obtenir très simplement en contactant le 3179. À l’image de ce qui se fait avec les mobiles, le numéro en question doit être appelé depuis la ligne fixe à transférer. À noter également qu’une condition très précise est à remplir pour profiter de la portabilité de numéro. Si le numéro en question est un numéro géographique :

la portabilité ne peut se faire que si la nouvelle box internet vise à être utilisée dans la même zone ;

il ne peut donc pas être conservé en cas de déménagement dans une autre zone.

Une nouvelle ligne fixe sera alors attribuée au consommateur. Si la question de la conservation de numéro peut intéresser de nombreux usagers, l’atout principal se trouve ailleurs. C’est en effet au niveau de la démarche de résiliation que l’intérêt est réel.

Résilier sa Freebox : quel avantage offre la conservation de numéro ?

En plus de garder la même ligne fixe, la conservation de numéro offre un avantage certain. Tout d’abord, la portabilité de numéro permet à l’usager de se dédouaner de toute démarche avec son fournisseur d’accès. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre sur son espace client afin d’éditer, compléter puis envoyer le formulaire de résiliation.

Ce sont en effet l’ancien et le nouveau fournisseur d’accès qui, entre eux, s’occupent des démarches. Le titulaire de l’abonnement faisant l’objet d’une résiliation peut alors simplement profiter de son nouvel abonnement en laissant son nouveau FAI mener la manœuvre.

Si l’usager peut donc déléguer la procédure, la portabilité de numéro ne lui permet en revanche pas de déroger à ses obligations. Comme dans tout contrat, le titulaire de l’abonnement a en effet des droits ainsi que des devoirs. Parmi ces derniers, l’usager doit notamment veiller à respecter ses engagements au niveau des frais de résiliation et des délais à respecter. L’ensemble de ces conditions font justement l’objet d’une analyse plus détaillée en seconde partie de ce guide.

Promotion box internet.
À lire aussiLe comparatif MaPetiteBox des meilleures box internet en promo
Lire la suite

Freebox : les obligations du titulaire en cas de résiliation

À la souscription d’un abonnement internet ADSL, VDSL ou fibre optique, le fournisseur d’accès de même que le titulaire de l’offre signent un contrat. Ce dernier lie donc les deux parties, qui s’engagent à respecter les multiples conditions détaillées dans le document.

Pour ce qui est de la Freebox de Free, que la box internet soit ADSL ou Fibre, cette notion de contrat ne fait pas exception. On fait le point sur les éléments auxquels doit prêter attention l’usager et les différentes situations qui peuvent lui être avantageuses.

Délai de résiliation : quand résilier sa box internet Free ?

Généralement, les fournisseurs d’accès à Internet indiquent à leurs clients de manifester leur volonté de résilier 15 jours avant l’acte. Cette recommandation n’est toutefois proposée qu’à titre indicatif. Il s’agit en effet d’un laps de temps à privilégier afin de s’assurer une marge de sécurité. À noter que lors de la demande de résiliation il est possible de choisir entre deux options.

La première consiste à ne rien préciser quant à la date de résiliation souhaitée. Le FAI procèdera alors à l’arrêt des services 10 jours après la réception du courrier.

La seconde option permet de demander à ce que la résiliation soit effective le dernier jour du mois en cours. Dans ce cas, il est possible d’obtenir un certain délai, notamment si la demande est envoyée en début de mois.

Avec ces deux alternatives, les usagers ont la possibilité d’optimiser la transition entre leur ancienne et leur nouvelle offre. Cela permet de s’assurer une coupure du service durant une période limitée. À ce sujet, il est également intéressant de savoir que certains FAI garantissent une transition sans perdre de connexion à Internet.

Frais de résiliation : combien ça coûte de résilier sa Freebox ?

Ce n’est un secret pour personne, la résiliation d’un abonnement internet est parfois onéreuse. Le montant des frais à régler varie toutefois :

d’un fournisseur d’accès à un autre ;

de la nature de l’abonnement en cours ;

du motif de résiliation.

MaPetiteBox fait le point sur ces différents éléments pour savoir comment estimer ses frais de résiliation d’une box internet Free.

Les frais fixes liés à la résiliation de sa box Free

Avec le fournisseur d’accès de Xavier Niel, les consommateurs ont la possibilité de souscrire à différentes box internet Free. La pluralité de ces offres fait aussi émerger des différences entres les abonnements, qu’ils soient compatibles ADSL ou Fibre. Depuis plusieurs années, les usagers ont pu s’abonner à des offres internet avec ou sans engagement. Si ces dernières ont leurs spécificités pour calculer le montant des frais de résiliation, elles sont liées par un point commun. Quel que soit l’abonnement, Free applique en effet des frais fixes.

Les frais de résiliation des Freebox.

En cas de résiliation d'une Freebox, des frais sont à prévoir.

Les frais de coupure de service sont inhérents à l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet. Free n’est donc pas une exception puisque ces frais sont habituels et facturés par tous les FAI. Avec Free, c’est un montant de 49,00€ qui sera ainsi facturé à la résiliation de l’abonnement. Il s’agit d’ailleurs de l’un des tarifs les moins onéreux puisque plusieurs FAI facturent cette prestation plus de 50€.

Les frais relatifs à une résiliation anticipée

Si toutes les box internet de Free sont concernées par les frais fixes, d’autres frais sont susceptibles de s’appliquer. Les frais pour résiliation anticipée peuvent en effet s’appliquer selon la nature de l’abonnement. Plusieurs types de contrats sont ou ont en effet été proposés par Free. On retrouve ainsi différentes catégories d’abonnements internet, parmi lesquelles les :

Freebox sans engagement ;

box internet Free avec engagement d’un an ;

abonnements fixes pouvant impliquer un engagement sur 24 mois.

En cas de Freebox ADSL ou Fibre sans engagement de durée, les frais de résiliation se limitent aux frais fixes. Il faudra donc simplement régler 49€ lors de la résiliation de l’abonnement.

Pour ce qui est des box internet Free impliquant un engagement d’une durée d’un an les frais de résiliation prennent en compte :

les frais fixes de 49€ ;

la totalité des mensualités restantes avec la date de fin de contrat.

Enfin, concernant les offres fixes impliquant un contrat sur 24 mois, les frais comprennent :

les frais fixes de 49€ ;

l’ensemble des mensualités dues au titre de la premier année de contrat ;

un quart des mensualités dues au titre de la seconde année d’engagement.

En fonction des situations, les frais à verser au fournisseur d’accès peuvent se compter en centaines d’euros. Parce que certains cas sont particuliers, il est toutefois possible de ne pas régler ces pénalités. C'

FTTH FTTB FTTLa
À lire aussiFFTH, FTTB, FTTLA : les différentes technologies de fibre optique
Lire la suite

Les motifs légitimes pour résilier gratuitement sa Freebox

Comme l’usager, Free est tenu de respecter certains engagement qui encadre le contrat le liant au consommateur. Dans des situations particulières, appelées motifs légitimes de résiliation, les abonnées à une Freebox peuvent résilier sans frais. Voici, de manière non exhaustive, des exemples de ces cas particuliers à l’avantage du consommateur :

un déménagement dans une zone non couverte par Free ;

un déménagement à l’étranger ;

l’impossibilité pour l'opérateur d’assurer les services évoqués dans l’abonnement, notamment à cause d'une panne de service Free prolongée ;

l’incarcération de l’usager pour une durée de plus de trois mois ;

le décès du titulaire ;

une admission en commission de surendettement.

À noter qu’il est nécessaire de justifier la situation au moyen de document à envoyer à Free. Sans quoi, le motif ne pourra être retenu est les frais de résiliation resteront dus.

Retourner son matériel Free : le réflex pour éviter d’autres frais

Avant de résilier, il est important de prendre le temps d’estimer ses frais de résiliation afin d’éviter les mauvaises surprises. Mais un élément ultérieur à la résiliation doit également faire l’objet d’une attention particulière. C’est le cas du retour de matériel.

Une fois la résiliation effective, il est en effet impératif de renvoyer à Free l’ensemble du matériel mis à disposition par le fournisseur d’accès. Sans quoi, ce dernier pourra facturer l’ensemble du matériel manquant. La facturation des différents éléments est également possible si le matériel est retourné en mauvais état.

Résiliation Free : rendre le matériel.

En cas de résiliation d'une Freebox, il faudra restituer tout le matériel.

Par rapport aux autres FAI, Free laisse un délai relativement court pour renvoyer le matériel. Si la majorité des fournisseurs d’accès laissent trois semaines à un mois de battement, Free exige le retour du matériel sous 15 jours à compter de la résiliation. À noter que l’ensemble des éléments doit être réuni dans un colis. Ce dernier doit alors comprendre :

le décodeur (jusqu’à 150€) ;

la Freebox (jusqu’à 200€) ;

la télécommande (jusqu’à 20€) ;

les accessoires ;

les alimentations.

En cas d’oubli d’un élément, ce dernier sera donc facturé.

Conseils de MaPetiteBox

Pour être absolument certain de ne rien oublier lors du renvoi des équipements, il est conseillé de se réferrer à la documentation fournie avec la box internet et l'éventuelle box TV. Généralement, la brochure explicative contient effectivement la liste du matériel fourni avec les box, comme les alimentations, les câbles Ethernet, les télécommandes, etc.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
92 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
273 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box ADSL.
Bbox Fit prootion fibre optique.
Box Noel SFR
Box RED ADSL
Box RED ADSL