Résilier un abonnement internet Ozone : comment faire ?

Résiliation ozone

L'essentiel sur la résiliation d'une offre internet Ozone

La résiliation d’un abonnement internet Ozone se passe de la même manière que la plupart des autres offres internet des opérateurs concurrents. Il existe ainsi plusieurs moyens pour résilier une box internet Ozone, quelle soit par satellite, Fibre, ADSL ou autre.

Comment résilier son offre internet Ozone ?

  • Par courrier recommandé avec accusé réception.
  • En optant pour la portabilité de numéro fixe.

Avant de résilier son abonnement Ozone, il est important d’estimer ses frais de résiliation en cas d’engagement afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. De même, après avoir résilié, veillez à retourner le matériel à l’opérateur pour ne pas avoir de frais à payer.

Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 28/10/2022

Les démarches pour résilier son abonnement internet Ozone

Comme pour les clients des autres FAI, il est possible que les usagers titulaires d’un abonnement internet Ozone souhaitent procéder à la résiliation de leur offre. Le cas échéant, il peut alors être nécessaire de suivre une procédure spécifique afin que la résiliation se déroule dans les meilleures conditions. MaPetiteBox propose ainsi de revenir sur la marche à suivre pour rompre le contrat de son abonnement internet Ozone.

Résilier Ozone

La procédure de résiliation d’un abonnement internet Ozone implique de respecter quelques démarches.

À travers ce guide, différentes informations clés sont abordées, à l’image :

  • des étapes permettant de mettre fin à son offre internet Ozone ;
  • des contacts utiles pour gérer la résiliation de son abonnement satellitaire ;
  • du coût des frais de résiliation Ozone.

Les procédures pour résilier son abonnement internet Ozone

À l’image des fournisseurs d’accès classiques, le FAI Ozone dispose d’une procédure stricte qui encadre la résiliation de ses offres internet par satellite. Pour les consommateurs titulaires d’un abonnement internet Ozone, il faut en effet suivre la marche qu’indique le FAI sur son site internet.

Retour, point par point, sur les étapes qui encadrent la résiliation d’un abonnement, qu’il soit :

  • en très haut débit via la fibre optique ;
  • par satellite ;
  • par radio.

Les étapes pour rompre son contrat internet Ozone

Avec le fournisseur d’accès à Internet Ozone, les usagers ont accès à un large choix d’offres internet. Bien que les offres soient nombreuses et tendent à répondre aux besoins de chacun, il est possible que certains clients souhaitent résilier. Le cas échéant, la résiliation est bien évidemment possible, mais sous certaines conditions. Si la résiliation peut intervenir à tout moment, elle peut en effet s’accompagner de frais.

Pour rompre son contrat, il suffit simplement de respecter la démarche propre à l’opérateur. Si nombre de ses concurrents ont opté pour une solution moderne et digitalisée, il n’en est rien pour Ozone. Le fournisseur d’accès spécialisé dans la connexion à Internet par satellite favorise la démarche conventionnelle. C’est en effet par courrier que la procédure de résiliation doit prendre forme auprès d’Ozone. Le titulaire d’un abonnement internet Ozone souhaitant résilier son contrat doit en effet rédiger une lettre de résiliation.

Dans le courrier de résiliation adressé à Ozone, il convient de faire apparaitre :

  1. l’identité du titulaire de la ligne (son nom ainsi que son prénom) ;
  2. sa référence client (numéro de contrat ou numéro de la ligne.

En faisant apparaître ces informations dans l’en-tête, il ne reste qu’à formuler sa demande de résiliation dans le courrier. À noter qu’une fois la lettre écrite il faut faire attention au type d’envoi utilisé. Dans ce type de démarche, il est effectivement vivement conseillé d’opter pour un courrier recommandé avec accusé de réception.

Conseils de MaPetiteBox

Opter pour une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) permet à l’usager procédant à la demande de résiliation de savoir que le FAI a bel et bien reçu le courrier. Il ne reste alors qu’à patienter le temps du délai légal laissé à l’opérateur pour que la box internet Ozone soit résiliée par le fournisseur d’accès.

Les contacts du fournisseur d’accès Ozone à connaître pour résilier

Une fois la lettre rédigée et le mode d’envoi choisi, il ne reste qu’à renseigner les coordonnées du destinataire. Les informations nécessaires à ce niveau sont disponibles dans les condition générales de vente du fournisseur d’accès à Internet. Pour faciliter la démarche, MaPetiteBox a centralisé ces informations.

Voici donc l’adresse à laquelle la demande de résiliation d’un abonnement à Internet Ozone doit être envoyé :

Ozone – 53, Avenue de la Pierre Vallée – Zone d’activité (ZA) de l’Estuaire – 50220 Poilley.

À noter que plusieurs autres moyens de contact sont disponibles pour joindre le Ozone. Les usagers souhaitant obtenir des informations directes de la part de l’opérateur peuvent opter pour deux options. D’une part, adresser un mail à Ozone. D’autre part, demander à être rappelé par le service client du FAI.

Pour adresser un mail au fournisseur d’accès à Internet Ozone, il suffit de :

  1. se rendre sur la page contact d’Ozone ;
  2. indiquer son nom ainsi que se prénom, son e-mail et son numéro ;
  3. choisir l’objet de l’e-mail ;
  4. écrire son message pour préciser sa demande et cliquer sur envoyer.

Pour les consommateurs ayant une demande plus urgente, une autre alternative existe. Les clients Ozone nécessitant une interaction sous un délai court peuvent en effet opter pour un appel téléphonique avec le service client de l’opérateur. Il est en effet possible d’être rappelé par le service client afin d’être accompagné dans sa procédure de résiliation de l’abonnement internet Ozone.

Pour bénéficier de cette aide téléphonique d’Ozone, il faut alors :

  1. se rendre sur la page de contact d’Ozone ;
  2. cliquer sur « Être rappelé » ;
  3. renseigner les champs « nom » et « prénom » et « numéro de téléphone » ;
  4. cliquer sur “Valider”.
Numéros gratuits des opérateurs
À lire aussi Les conseils pour contacter les opérateurs
Lire la suite

Conserver son numéro de téléphone : la résiliation sans démarche

Pour les titulaires d’un abonnement internet Ozone, la résiliation ne passe pas forcément par un courrier. Une solution bien plus simple permet en effet aux usagers de changer de FAI sans la procédure décrite en amont. Il s’agit de la portabilité de numéro. Cette solution, pratique à bien des égards, est disponible auprès de l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet. Gratuite, elle aussi bien plus intéressante pour les usagers.

La portabilité de numéro permet en effet de :

  • conserver sa ligne téléphonique ;
  • déléguer la procédure de résiliation.

Pour les usagers attachés à leur numéro de téléphone fixe par soucis de mémorisation de ce dernier, la portabilité est idéale. Limiter la portabilité à cet avantage, aussi intéressant soit-il, est toutefois réducteur. Le principal atout de cette démarche est en effet de permettre aux usagers de se libérer de la procédure de résiliation. En optant pour la conservation de numéro fixe, c’est en effet au nouveau fournisseur d’accès de rompre le contrat. La demande de portabilité n’est donc possible qu’en cas de souscription à une offre auprès d’un autre FAI.

Pour ceux ayant déjà jeté leur dévolu sur une offre internet, la portabilité de numéro se déroule comme suit :

  1. obtention du relevé identité opérateur ;
  2. souscription à une nouvelle offre auprès d’un FAI ;
  3. demande de conservation du numéro fixe ;
  4. renseignement du code RIO.

À noter que si la procédure est relativement simple, la demande de portabilité de numéro d’un téléphone fixe peut ne pas être possible. Dans certains cas, les usagers peuvent en effet être restreints dans leur demande.

Résilier une offre internet Ozone : les conditions à respecter

Quel que soit le fournisseur d’accès, la résiliation d’un abonnement internet a son lot de restrictions. Les usagers, s’ils ont des droits, ont effectivement des engagements à tenir vis-à-vis de leur contrat. Lors de la clôture d’un abonnement internet, il convient ainsi d’accorder une réelle attention à différents éléments.

Les points clés encadrant la résiliation d’un abonnement internet, notamment chez Ozone, sont :

  • les frais de résiliation à verser ;
  • les délais qu’il faut prendre en considération pour mener à bien la démarche ;
  • la restitution du matériel.

L’ensemble de ces points ne sont pas à négliger pour que la résiliation de l’abonnement internet Ozone se déroule au mieux. MaPetiteBox revient sur chacun de ces éléments.

Transfert abonnement internet
À lire aussi Déménagement : comment transférer son abonnement internet ?
Lire la suite

Les frais de résiliation : à combien s’élèvent-ils ?

Du côté des fournisseurs d’accès à Internet, il est de coutume d’appliquer des frais de résiliation. Ces derniers peuvent être de diverses natures, et une fois cumulés constituer une facture relativement salée. Il n’est en revanche pas obligatoire de se retrouver avec des frais de résiliation exorbitants. Seulement une partie des frais est en effet appliquée de manière inconditionnelle, il s’agit des frais dits « fixes ». Les frais fixes, aussi appelés « frais de clôture de service » sont des frais que facture Ozone lors de la résiliation de la ligne.

Les frais de cloture de ligne s’appliquent que l’usager soit titulaire d’un abonnement :

  • avec engagement de durée ;
  • sans durée minimale d’engagement.

Avec le fournisseur d’accès à Internet spécialisé dans la connexion par satellite, ces frais de résiliation sont de 59€. Il s’agit du tarif habituellement appliqué par le FAI, à moins que les conditions générales de vente de l’offre à résilier précisent un autre montant.

Conseils de MaPetiteBox

Avant de procéder à la demande de résiliation d’un abonnement internet Ozone, il est recommandé d’estimer en amont les frais de résiliation éventuels à régler. Cela permet d’avoir une idée de la somme en question et d’éviter les mauvaises surprises lors de la facture finale.

Abonnement internet Ozone : estimer ses frais de résiliation anticipée

Alors que les frais fixes ne sont généralement que d’une cinquantaine d’euros, certains usagers se retrouvent avec des frais de résiliation bien plus importants. Cette différence considérable trouve son explication au niveau de la nature des abonnements. C’est la résiliation anticipée d’abonnements ayant des périodes d’engagement de 12 ou 24 mois qui peut en effet rapidement s’avérer onéreuse. Auprès d’Ozone comme des autres FAI, le calcul des frais de résiliation d’un abonnement internet respecte une certaine logique.

Comment sont calculés les frais de résiliation des abonnements internet Ozone ?

  • l’intégralité des mensualités restantes au titre de la première année d’engagement sont dues ;
  • 20% des mensualités restantes au titre de la seconde année de contrat sont dues.

Outre le nombre de mensualités, c’est donc également le tarif de l’abonnement qu’il faut prendre en compte. Des cas particuliers permettent néanmoins de résilier sans frais son abonnement internet Ozone.

Loi Chatel résiliation
À lire aussi Résilier à moindre coût grâce à la loi Chatel
Lire la suite

Les motifs légitimes de résiliation de votre abonnement Ozone

Si la résiliation d’une box internet peut vite s’avérer onéreuse, les usagers n’ont pas forcément les moyens de tout régler. Plus que les moyens, c’est aussi et surtout au niveau des conditions qui amènent la résiliation de l’abonnement internet que la situation est parfois délicate. Il arrive, dans de nombreux cas, que les usagers n’aient en effet pas d’autre choix que de résilier.

Pour éviter aux consommateurs de cumuler les difficultés, des situations particulières permettent de résilier sans frais. Dans des situations personnelles parfois difficiles qui peuvent conduire à une résiliation non désirée, les usagers peuvent bénéficier d’une aide. C’est ce qui est communément appelé les motifs légitimes de résiliation. Plusieurs cas de figure sont compris par cette appellation qui permet aux usagers de ne pas régler les frais de résiliation.

Voici quelques exemples de motifs légitimes de résiliation :

  • déménagement vers une zone non couverte par le service de l’abonnement ;
  • décès du titulaire de l’abonnement ;
  • autres cas de force majeure.

De nombreuses autres situations permettent de passer outre les pénalités normalement appliquées pour résiliation anticipée. Notre guide sur les motifs légitimes de résiliation revient en détail sur ces cas spécifiques de résiliation de box internet.

Les motifs pour résilier gratuitement sa box internet.
À lire aussi Comment installer la fibre optique à son domicile ?
Lire la suite

Quels délais pour la résiliation de son abonnement internet Ozone ?

Comme dans toute procédure entre un client et son prestataire, des délais sont nécessaires pour accéder aux demandes. Lors de la résiliation d’un abonnement internet Ozone, les usagers doivent compter 10 jours à compter de la réception de la demande de résiliation par Ozone. C’est à ce moment-là que l’intérêt d’une lettre en courrier recommandé avec récépissé prend tout son sens. Le délai ne concerne toutefois pas seulement la résiliation effective de la demande.

C’est également au niveau de l’accès au compte client que des délais sont à prendre en considération. À compter de la résiliation, les usagers peuvent continuer à accéder à leur espace client pendant 6 mois. Passée cette date, les adresses de messagerie relatives au compte client Ozone ne seront plus accessibles. Chez certains opérateurs, il est toutefois possible de conserver son adresse mail en cas de résiliation.

Renvoie matériel Ozone

Lors de la résiliation d’un abonnement internet, les clients Ozone ayant loué le matériel doivent le retourner.

Restitution du matériel : quand et où retourner le matériel à Ozone ?

Lors de la souscription à l’abonnement internet Ozone, les usagers peuvent avoir bénéficié d’un matériel. Si ce dernier n’a pas été acquis, il a alors été mis à disposition par le fournisseur d’accès à Internet. Au terme de l’abonnement, le matériel loué par le FAI doit lui être retourné.

Que ce soit en terme de délai ou de modalités de retour, cette étape ne doit pas être prise à la légère. À partir de la prise d’effet de la résiliation, l’usager doit en effet retourner le matériel à Ozone sous un délais de 15 jours. La totalité du matériel et des accessoires fournis par le fournisseur d’accès doivent être réunis dans un même colis.

Ce colis doit ensuite être adressé à :

OZONE – ZA de l’Estuaire – 53, Avenue de la Pierre Vallée – 50220 POILLEY.

En toute logique, le matériel doit être retourné en bon état de marche. Si ce dernier est défectueux, Ozone se réserve alors le droit de facturer les frais nécessaires de réparation, dans la limite du coût initial du produit. De la même manière, en cas de non retour du matériel dans le délai imparti, le FAI pourra également facturer les éléments manquants.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

87% des lecteurs ont trouvé cet article utile

38 avis

Les bons plans du moment

Les guides utiles pour bien gérer sa box internet