Lorsqu'un client souhaite résilier sa box internet SFR, il doit prendre en compte de nombreux paramètres. Avec cette page d'aide, MaPetiteBox énumère l'ensemble des éléments à respecter afin d'être certain que l'opérateur accepte la demande de résiliation. Il existe en outre de nombreux détails à connaître, tels que les délais à prévoir ou encore les équipements à renvoyer.

Parmi les différents éléments importants à prendre en compte pour résilier figurent :

  • le prix de la box internet ;
  • la durée d'engagement initial ;
  • la durée éventuelle qu'il reste avant la fin de l'engagement.

Modèle de lettre de résiliation pour un abonnement internet SFR

Pourquoi résiliez-vous votre box internet ?
Options de résiliation
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur opérateur
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Quelles démarches pour résilier son offre internet SFR ?

Dans les démarches avec les opérateurs, les étapes de la souscription et de la résiliation sont déterminantes. Lors de la souscription à l’abonnement, il est nécessaire de prêter attention à l’ensemble des conditions qui encadrent le contrat. C’est le cas notamment pour les services compris dans l’offre, la durée d’engagement ainsi que le tarif.

Concernant la résiliation de l’abonnement, tout un ensemble de points sont également à prendre en considération. Parce qu’une rupture de contrat peut impliquer des frais parfois élevés, MaPetiteBox revient en détail sur la marche à suivre. Voici, point par point, les étapes clés pour bien résilier son abonnement internet SFR.

Avec le fournisseur d’accès à Internet SFR, les consommateurs peuvent accéder à une importante sélection de services. L’opérateur au carré rouge propose en effet des offres internet parmi les plus complètes. Qu’il s’agisse des technologies proposées ou des bouquets TV mis à disposition, les box internet SFR sont compétitives.

Résiliation box internet SFR

Comment faire pour résilier sa box internet SFR ?

Pour répondre aux besoins de chacun, différents abonnements sont d’ailleurs disponibles. Il est néanmoins possible que pour une raison ou une autre, les abonnés SFR souhaitent résilier leur box internet. Le cas échéant, la procédure implique de prendre quelques précautions. Pour que la démarche de résiliation soit menée à bien et se déroule dans de bonnes conditions, voici quelques conseils.

Une procédure simple pour résilier son abonnement internet SFR

Les clients SFR souhaitant procéder à la résiliation de leur abonnement fixe doivent opter pour une lettre de résiliation. Si plusieurs fournisseurs d’accès à Internet n’imposent plus cette alternative, SFR continue de l’employer. En cas de rupture de contrat pour sa box internet SFR, il est donc nécessaire de rédiger une lettre de résiliation. Parmi les informations qu’il faut impérativement faire apparaître dans le courrier, on retrouve :

les noms et prénoms du titulaire de la ligne ;

le numéro de téléphone ou de contrat de l’abonnement à résilier

éventuellement la date à laquelle la résiliation est souhaitée.

À noter que MaPetiteBox propose un outil permettant d’aider les consommateurs dans leur démarche de résiliation. Le site met en effet à disposition un éditeur de lettre de résiliation, trouvable ci-dessus. Il faut donc simplement de compléter le document pré-rempli avec les informations personnelles.

Une fois la lettre complétée, il suffit de l’enregistrer puis de l’imprimer. À noter que cette dernière doit ensuite être envoyée par courrier au fournisseur d’accès à Internet. Le réflex à adopter pour l’envoi de la demande de résiliation est de faire partir le courrier en recommandé avec AR. L’accusé de réception permet en effet d’avoir la certitude que le fournisseur d’accès a bien reçu la demande.

Les box internet proposées par SFR.
À lire aussiToutes les box internet proposées par l'opérateur SFR
Lire la suite

Les différents contacts SFR utiles pour rompre son contrat

La procédure de résiliation en vigueur chez SFR impose d’avoir recours à une lettre de résiliation. Le fournisseur d’accès, sur sa page dédiée à la résiliation des abonnements internet, indique qu’il faut dans un premier temps contacter le service client SFR. Cela est possible :

en appelant le service client au 1023 ;

en échangeant avec un conseiller sur twitter.

À noter que le 1023 est un service gratuit dont le temps de communication est facturé au prix d’un appel classique. C’est à l’interlocuteur avec lequel le client est mis en relation qu’il faut signifier la volonté de résilier. Le conseiller indique alors l’adresse du service de résiliation. S’il s’agit de la procédure indiquée par SFR, l’intérêt de cette démarche est toutefois minime. Le service client est en effet souvent sollicité et le délai d’attente peut être long alors que l’adresse est disponible sur Internet. Pour communiquer à SFR son envie de résilier, il suffit en effet d’adresser le courrier à l’adresse suivante :

Service Clients Box SFR et fixe

Résiliation, TSA 30103

69 947 Lyon Cedex 20

Conserver son numéro : changer de fournisseur d’accès sans démarche

Si les clients SFR souhaitent simplement changer de fournisseur d’accès à Internet, il n’est pas nécessaire de résilier. Il est en effet possible de simplement souscrire une nouvelle offre. À l’image de ce qui se fait en téléphonie mobile, les usagers ont la possibilité de bénéficier de la portabilité du numéro. Pour ne pas s’occuper de la procédure de résiliation, il suffit de communiquer son relevé identité opérateur au nouveau FAI. Pour obtenir le code RIO, les clients SFR peuvent :

contacter le 3179 ;

appeler le 0800 97 3179 ;

se rendre sur leur espace client SFR.

À noter qu’il est impératif d’appeler le 3179 depuis la ligne dont on veut obtenir la portabilité. Le 3179 est en effet un service automatisé qui n’indique que le relevé identité opérateur de la ligne qui appelle. Si plusieurs alternatives permettent d’obtenir le RIO, le fait qu’il soit écrit dans l’espace client est avantageux. Cela permet en effet d’éviter les erreurs de transcriptions possibles lors d’un appel.

Une fois le RIO à disposition, il suffit de le renseigner lors de la souscription à la nouvelle box internet. Le nouveau fournisseur d’accès s’occupe alors de la résiliation avec SFR. La démarche est donc simplifiée pour le client. Il lui suffit effectivement de choisir son nouvel abonnement fixe parmi les box internet en promo que proposent les FAI. Il faut néanmoins préciser que la portabilité lors d’un changement de bFAI n’annule pas les frais de résiliation éventuels.

Promotion box internet.
À lire aussiComparatif des meilleures box internet en promo
Lire la suite

Résiliation d’une box internet SFR : les conditions à respecter

Comme dans toute rupture de contrat, certaines conditions sont à respecter. Les clients SFR qui veulent résilier leur box internet n’échappent pas à la règle. En cas de volonté de résilier, il est donc fortement recommandé de prendre quelques précautions. Ces précautions concernent à la fois les frais de résiliation, le retour du matériel ainsi que les délais à respecter. Retour sur ces différents points à ne surtout pas négliger pour une résiliation en bonne et due forme.

Abonnement internet SFR : comment calculer ses frais de résiliation ?

Les frais de résiliation sont l’un des points les plus épineux lorsqu’il s’agit de résilier un contrat. Si c’est le cas de manière générale, cela l’est plus encore dans le secteur des télécommunications. Il n’y a toutefois aucune crainte à avoir à ce niveau puisque ce point précis est largement encadré. La loi, de même que les conditions générales de vente du fournisseur d’accès à Internet sont effectivement très claires. Plusieurs situations sont à distinguer pour déterminer comment calculer ses frais de résiliation.

Calcul frais résiliation.

En cas de résiliation de la box internet, il faudra parfois payer des frais de résiliation.

Verser des frais de pénalité pour résiliation anticipée

Lorsque vient le moment de faire les comptes, il faut tout d’abord s’intéresser au contrat. Chez SFR, les contrats impliquent des engagements de durée. Il faut alors savoir si ce dernier :

couvre une période de 24 mois ;

s’étale sur 12 mois ;

est arrivé à son terme.

En fonction de ces situations le calcul est toutefois différent. Pour un contrat dont la durée d’engagement est de 12 mois, une résiliation anticipée est possible. Rompre son abonnement avant le terme du contrat implique alors des frais. Ces derniers correspondent à la totalité des sommes dues au titres des mensualités qu’il reste à couvrir.

Pour un abonnement dont la durée d’engagement est de 24 mois, les conditions sont différentes. Elles restent identiques pour ce qui est des 12 premiers mois. Concernant la seconde année de contrat, le client ne doit toutefois qu’un quart des mensualités. Il est en outre notable que SFR ne propose aucune box internet sans engagement. Il n'est donc pas nécessaire de traiter ici ce cas de figure.

Ci-dessous, un exemple de calcul de frais de résiliation pour une box internet coûtant 30€ par mois.

60€ pour un abonnement d’un an résilié deux mois avant la fin de l’engagement :

30€*2 = 60€

180€ pour un abonnement de deux ans résilié 14 mois avant la fin de l’engagement :

30€*2 = 60€ (mensualités dues pour la première année de contrat) ;

30€*12/4= 120€ (un quart des mensualités dues pour la deuxième années) ;

60+120=180€.

Si le contrat est arrivé à son terme, les clients SFR peuvent continuer à profiter de leurs services. Aucune prolongation de contrat n’est toutefois appliquée. Il est donc possible de résilier l’abonnement à tout moment, sans frais supplémentaires.

Résilier sa box internet SFR sans frais avec les motifs légitimes

Selon la période d’engagement qu’il reste à couvrir, les frais de résiliation peuvent se compter en centaines d’euros. Il ne faut toutefois pas avoir peur de ces frais. D’une part, parce qu’en général le nouveau fournisseur d’accès à Internet propose une offre de remboursement. Les nouveaux clients peuvent en effet bénéficier d’une centaine d’euros pour la prise en charge des frais. Mais là n’est pas le principal. Dans certaines situations, il est effectivement possible de résilier sans frais.

Ces cas particuliers figurent dans le contrat qui lie l’opérateur au titulaire de l’abonnement. Il est ainsi possible de résilier sans payer de frais de résiliation si le titulaire du contrat :

perd son emploi en CDI ;

a une notification d’admission en commission de surendettement ;

est incarcéré pour une durée de plus de 3 mois ;

constate une modification de son contrat par SFR ;

ne peut profiter des services pour lesquels il paye pendant plus de 3 semaines ;

déménage en France ou à l’étranger dans une zone non couverte par le FAI.

À noter que, quel que soit le motif légitime invoqué pour résilier sans frais, un document justificatif est nécessaire.

Motifs résiliation gratuite.
À lire aussiLes motifs légitimes pour résilier gratuitement sa box internet
Lire la suite

Quels délais pour la résiliation d’une box Fibre ou ADSL SFR ?

Comme c’est le cas chez la majorité des fournisseurs d’accès, la résiliation est réalisée sous un délai relativement court. SFR assure en effet que sauf demande spécifique, la résiliation de l’abonnement intervient sous 10 jours. La date de référence à prendre en considération n’est toutefois pas la date d’envoi. C’est effectivement à compter de la réception de la demande de résiliation que les 10 jours entrent en compte. C’est donc à ce moment de la procédure que le fait d’utiliser la lettre recommandée avec accusé de réception prend son sens. Il est en effet possible de savoir à quelle date le fournisseur d’accès a pris connaissance de la demande.

S’il existe un délai minimum de 10 jours, les clients SFR ont la possibilité d’indiquer une date ultérieure. Pour ceux qui ont des événements prévus, à l’image d’un déménagement, cette alternative peut être utile. Cela permet en effet de ne pas se retrouver sans connexion. Concernant les déménagements justement, il faut savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire de résilier son abonnement. Qu’il s’agisse du fournisseur d’accès SFR ou d’autres FAI, des solutions existent. Il est notamment possible de transférer sa ligne internet.

Pénalité, délais : les précautions à prendre pour la restitution du matériel

Une fois que la résiliation est adressée à SFR, la procédure n’est pas terminée. Il ne faut effectivement pas oublier de rendre le matériel au fournisseur d’accès. Manquer à cette obligation peut s’avérer être un impair extrêmement onéreux. D’une part, parce qu’en cas de non restitution du matériel, SFR ne rembourse pas le dépôt de garantie qui était demandé pour les souscriptions avant juillet 2017.

D’autre part, parce qu’en cas de résiliation de sa box internet SFR avec conservation du matériel, le matériel en question est facturé. Entre la box internet et le décodeur TV, il est donc possible de devoir régler plusieurs centaines d’euros.

Renvoi du matériel SFR.

En cas de résiliation de la box internet SFR, il faudra renvoyer tous les équipements prêtés par l'opérateur.

C’est depuis l’espace client qu’il est possible d’imprimer un bordereau de retour. Il s’agit d’un élément intéressant puisqu’il permet de renvoyer le matériel sans frais. L’opérateur prend en effet l’envoi à sa charge. Lors de la constitution du colis à renvoyer, il est important de veiller à retourner l’ensemble des éléments. Câbles et télécommandes peuvent en effet eux aussi faire l’objet d’une facturation s’ils ne sont pas renvoyés.

Pour rendre le matériel à SFR, les usagers disposent d’un délai de 3 semaines à compter de la résiliation de l’offre. SFR accuse réception du matériel via courrier. Il est conseillé de conserver ce dernier comme preuve afin d’éviter toute poursuite.

Conseils de MaPetiteBox

Pour être certain de ne rien oublier lors du renvoi des équipements SFR, il est conseillé de se référer à la documentation fournie par l'opérateur au carré rouge avec la box internet et l'éventuel décodeur TV. Généralement, il est possible d'y trouver la liste exacte des équipements fournis, ce qui comprend par exemple les télécommandes, les alimentations, les câbles Ethernet, etc. Afin d'être certain que l'opérateur ne facture aucun frais supplémentaires, il faut s'assurer de renvoyer l'intégralité des équipements fournis lors de la souscription.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
97 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
30 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
RED Box ADSL Promo.
Bbox Fit
Box Fibre SFR
Box SFR
Box SFR

Les autres infos à connaître pour résilier / transférer sa box internet