Résilier une offre internet Videofutur : quelles solutions ?

Mettre un terme à son abonnement videofutur

L'essentiel pour résilier une box internet Videofutur

Pour résilier un abonnement internet VideoFutur, il existe plusieurs procédures différentes et conditions à connaitre. Avant d’entamer les démarches de résiliation, il est également important d’estimer les frais à payer qui peuvent parfois être conséquent en cas d’engagement avec l’opérateur.

La procédure de résiliation d’une box internet Videofutur est précise et repose sur quelques principes :

  • Les box internet Videofutur comprennent un an d’engagement.
  • Il est cependant possible de les résilier à la date anniversaire de ce contrat.
  • Le client peut aussi résilier avant ou après cette date, moyennant des frais de résiliation.
  • Le matériel doit être rendu en parfait état et envoyé à la bonne adresse postale, selon des modalités précises.
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 06/12/2022

La procédure à suivre pour résilier sa box internet Videofutur

Videofutur, aussi connu sous son ancienne orthographe de « Vidéo Futur », fait partie des fournisseurs d’accès à Internet en fibre optique. Cet opérateur trouve son origine dans un ancien réseau de location de VHS. La marque ne s’est pas tellement éloignée de ses activités de l’époque, vu que Videofutur propose dorénavant des box internet fibre optique dédiées aux clients qui apprécient les systèmes de vidéos à la demande (VOD).

Videofutur propose ainsi deux offres internet. Son offre entrée de gamme, la “VIC”, donne un accès à la télévision en Ultra HD, format 4K. La “VICTORIA” se révèle quant à elle plus chère, et comprend des services internet et télévisés haut de gamme. Ces deux box internet profitent en outre des réseaux fibre optique d’Initiative Publique, les RIP, dans le cadre du plan « France Très Haut Débit ».

Quelles que soient les qualités de ces box internet fibre optique, il arrive cependant que le client souhaite résilier sa box internet Videofutur. Que les services de celle-ci ne conviennent plus ou que l’abonné soit contraint d’y renoncer malgré lui, la procédure à suivre reste la même. Il convient d’ailleurs de la suivre à la lettre, car la marque propriétaire de Videofutur, VITIS, détaille des conditions générales très précises. Celles-ci impliquent parfois d’importants frais, si on n’y prend pas garde.

Quelles sont les démarches à suivre pour résilier sa box internet Videofutur ?

Que le client possède une offre Videofutur VICTORIA, ou une box internet VIC, il s’engage normalement pour 12 mois d’utilisation. Si l’offre Videofutur ne lui convient plus, ou s’il a un problème avec sa box internet, il reste néanmoins libre de résilier. Cette décision implique de suivre une démarche de résiliation précise.

La marche à suivre pour résilier sa box internet Videofutur

Il existe une procédure à suivre pour résilier sa box internet Videofutur.

Résiliation d’une box internet Videofutur : formulaire, adresse et procédure

Les abonnements aux box internet Videofutur impliquent un engagement de 12 mois. Cette période contractuelle démarre ainsi au moment de la mise en service de la box internet, et non pas au moment de la souscription. La procédure à suivre pour résilier ces box internet reste la même.

La démarche de résiliation la plus classique consiste à mettre fin à son contrat Videofutur au moment où l’engagement contractuel se termine. Comme tous les fournisseurs d’accès à Internet depuis la loi Chatel, Videofutur a effectivement l’obligation légale de rappeler à son client la fin imminente de sa période d’engagement. L’abonné peut donc rebondir sur ce rappel pour se désabonner de Videofutur. Il peut aussi trouver lui-même dans son contrat sa date de fin d’engagement.

Si le client ne saisit pas l’occasion de la date anniversaire des 12 mois d’engagement pour résilier sa box internet Videofutur, son engagement contractuel est automatiquement renouvelé. L’abonné qui veut résilier Videofutur passée cette date de renouvellement est alors redevable de l’ensemble des mois non-consommés. C’est également le cas des abonnés qui veulent clore leur abonnement Videofutur avant les 12 premiers mois d’engagement.

Dans tous les cas, la procédure de résiliation reste toujours la même. Le client doit se rendre dans son espace client Videofutur :

  1. se rendre dans la rubrique “Mon compte” ;
  2. télécharger et imprimer le formulaire de résiliation ;
  3. le remplir et l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

Voici l’adresse à laquelle envoyer la lettre de résiliation VideoFutur :

VITIS – VIDEOFUTUR – Service Client – 10 avenue de l’Arche – CS 50052 92419 – COURBEVOIE Cedex.

Attention, VITIS, le propriétaire de Videofutur, attend que toutes les demandes de résiliation comprennent des informations bien précises pour être authentifiées. Pour ce faire, l’abonné doit impérativement indiquer ses noms et prénoms, le numéro de sa ligne ainsi que son numéro d’identifiant abonné. VITIS se réserve ainsi le droit de refuser toute demande de résiliation qui ne serait pas formalisée selon ces règles.

La résiliation des box internet Videofutur est concrètement effective dans les 10 jours qui suivent la réception de la demande de résiliation. Le client VITIS reçoit dès lors un “numéro de restitution”. Ce numéro de restitution s’appelle aussi un RMA, ou Retour de Matériel Autorisé. Celui-ci doit impérativement être précisé par le client au cours de sa procédure de renvoi du matériel.

Conformément au Code de la Consommation, Videofutur prévoit par ailleurs un préavis de 10 jours pour toutes les demandes de résiliation de box internet. Cela signifie que si VITIS reçoit le courrier de résiliation 12 jours avant la fin du contrat Videofutur, il facture les 2 jours en trop.

14 jours pour résilier Videofutur : le droit de rétractation

Comme tous les clients box internet en France, le client Videofutur dispose d’un droit de rétractation dans les premiers jours de son abonnement. Celui-ci lui permet de résilier sa box internet VITIS sans frais de résiliation dus à son engagement contractuel.

Ce droit de rétractation est spécifié par l’article L 221-18 du Code de la Consommation. Il peut s’exercer uniquement dans les 14 jours qui suivent la réception de son matériel box internet, qu’il s’agisse de la box internet ou du routeur.

Si donc les services de Videofutur – VITIS ne correspondent pas aux besoins du client et qu’il s’en rend compte dans les 14 premiers jours d’utilisation, il doit :

  1. se rendre dans la rubrique “Mon Compte” de l’espace abonné Videofutur ;
  2. imprimer le formulaire de rétractation ;
  3. le remplir et l’envoyer par lettre recommandée avec AR (accusé de réception) à l’adresse notifiée sur le formulaire, qui correspond à celle du service clients de VITIS.

Il existe cependant deux cas dans lesquels Videofutur ne reconnaît pas le droit de rétractation :

  • si le logement du client a fait l’objet d’une installation personnalisée du terminal optique ONT ;
  • s’il a commencé à utiliser la box internet, la VOD ou la SVOD.

Dans ces cas-là, VITIS se réserve le droit de facturer à l’abonné les sommes dues entre le début de sa consommation et la date où il a fait part de sa volonté d’exercer son droit de rétractation.

Optimiser débit box internet
À lire aussi Comment booster les débits de sa connexion internet ?
Lire la suite

Les motifs légitimes pour résilier une box internet Videofutur

Il existe, chez tous les fournisseurs d’accès à Internet, des motifs légitimes de résilier sa box internet. Ceux-ci n’entraînent, par définition, aucun frais de résiliation. Le client peut donc supprimer son abonnement, que sa durée d’engagement soit passée ou non.

Certains de ces motifs ne font aucun doute, comme le décès de l’abonné. D’autres peuvent faire l’objet de désaccords entre l’opérateur et le client, comme les cas dits de “force majeure” :

  • licenciement dans le cadre d’un Contrat à Durée Indéterminée ;

  • surendettement du client ;

  • décès du client ;

  • détention de 3 mois minimum ;

  • client qui souffre d’une maladie ou d’un handicap qui le prive de sa possibilité d’utiliser sa box internet ;

  • client en arrêt maladie ou hospitalisé plus de 3 mois ;

  • abonné mis sous tutelle, ou sous curatelle ;

  • déménagement dans une zone non-éligible, et si la demande de résiliation est faite dans le mois qui suit le déménagement ;

  • “force majeure” ;

  • faute de la part de VITIS ayant privé le client de sa box internet pendant 15 jours ou plus.

La “force majeure” se définit par l’article 1218 du Code Civil comme un événement imprévisible, irrésistible et extérieur. Il s’agit donc d’un élément qui échappe complètement au contrôle du client. Il faut aussi que l’abonné n’ait pas été en mesure de prévoir cet événement au moment de la souscription.

Le client doit en outre prouver à Videofutur que son motif de résiliation est réel, par le biais d’un justificatif. Celui-ci doit d’ailleurs être envoyé avec la lettre de résiliation, et non après, sans quoi VITIS le considère caduc. L’abonné doit alors payer des frais de résiliation, comme si son motif ne faisait pas partie des causes de résiliation légitimes.

Conseils de MaPetiteBox

L’épidémie de COVID-19 est-elle un cas de force majeure qui autorise à résilier sa box Videofutur ? Attention, la jurisprudence existante relative aux épidémies précédentes ne va pas en ce sens. Les précédentes crises sanitaires, telles que celles de la grippe H1N1 ou du chikungunya, n’ont pas été considérées comme des cas de force majeure.

Où renvoyer la box internet Videofutur ?

Quand Videofutur réceptionne la demande de rétractation ou de résiliation, le client reçoit un accusé de réception. Il a alors 30 jours pour renvoyer le matériel correspondant à sa box internet fibre optique, à compter de la date de réception inscrite sur cet accusé de réception.

Le colis qu’il envoie doit respecter certaines règles :

  • il doit contenir la totalité du matériel fourni lors de la souscription ;

  • la box internet et / ou le routeur doivent être en bon état ;

  • l’ensemble doit être rangé dans le packaging d’origine ;

  • le client doit prendre en charge les frais d’envoi ;

  • l’abonné doit passer par le service Colissimo.

Le colis en question doit par ailleurs être envoyé à une des deux adresses suivantes :

À Dreux si la référence client commence par CLI :

VIDEOFUTUR Service Retours – ZI Des Livraindières – Rue Pierre Lefaucheux – 28100 DREUX

À Toulouse si cette référence client se précède de R-FIB :

ALSATIS – VIDEOFUTUR Service Retours – 11 rue Michel Labrousse – 31100 TOULOUSE

Attention : tous les clients dont la référence commence par « R-FIB » se voit transmettre par email une une autorisation de renvoi d’équipements (RMA). Ce RMA doit impérativement être ajouté au colis de renvoi du matériel.

Il convient donc, pour le client Videofutur – VITIS, de respecter scrupuleusement toutes ces conditions. Les conditions générales de VITIS impliquent effectivement que tout raté dans leur application entraîne des frais. VITIS applique concrètement une pénalité forfaitaire si le client ne rend pas le matériel en parfait état, dans son emballage d’origine et avec les notices. Des pénalités s’appliquent en outre si le client ne respecte pas le délai de 30 jours après réception du courrier de résiliation par VITIS.

À noter que Videofutur ne traite pas une commande incomplète, envoyée à la mauvaise adresse ou sans le RAM demandé. L’opérateur renvoie donc le colis au client, qui doit recommencer la procédure. Pour finir, pour chacune de ces situations de non-respect de la procédure, VITIS facture 10€. Cette somme correspond, selon l’opérateur, aux frais administratifs essuyés par Videofutur, tels que la récupération de la box internet et son reconditionnement.

Les box pas cher des FAI
À lire aussi Par quelle box internet en promo remplacer la box Videofutur ?
Lire la suite

Résiliation d’une box Videofutur : combien ça coûte ?

Sauf en cas de motif de résiliation légitime, le fait de résilier sa box internet entraîne en général des frais. Frais de résiliation ou de restitution de matériel en mauvais état : les occasions de payer plus que prévu ne manquent pas. VITIS, la marque propriétaire de Videofutur, reste par ailleurs particulièrement à cheval sur certains coûts. L’opérateur se réserve ainsi le droit de réclamer une somme de 50€ pour tout traitement d’un dossier de résiliation.

Quels frais en cas de matériel Videofutur endommagé ou mal restitué ?

Comme expliqué ci-dessus, le colis à préparer pour renvoyer le matériel à Videofutur / VITIS dans le cadre d’une procédure de résiliation doit être particulièrement complet. L’opérateur réclame également que la box internet et / ou le routeur soient rendus en “parfait état”. Attention, le matériel à envoyer diffère selon que le client a opté pour une box internet seule et sans télévision ou une box internet triple play.

Il en résulte que si l’abonné ne respecte pas l’une des conditions d’envoi stipulées par Videofutur, l’opérateur se réserve le droit d’extraire du dépôt de garantie du client les montants suivants :

  • 20€ si un accessoire manque à l’appel ;
  • 75€ si le routeur ou la box internet sont détériorés.

Il peut effectivement arriver que les détériorations sur le matériel coûtent une somme supérieure au montant de la garantie. Dans ce cas, Videofutur facture à l’abonné le montant que son dépôt de garantie ne couvre pas.

Dégradation du terminal fibre optique de Videofutur : à quoi s’attendre ?

Les frais Videofutur sont encore plus conséquents quand il s’agit de son terminal optique (ONT) et de sa prise terminale optique (PTO). Le client doit ainsi bien veiller à ne pas abîmer l’installation réalisée par l’employé VITIS. Si celle-ci se détériore et que l’abonné renvoie le terminal à VITIS en mauvais état, Videofutur se réserve le droit de facturer au client les coûts dus à la mobilisation de son personnel, soit 50€.

Videofutur s’estime par ailleurs également en droit de facturer 500€ TTC toute détérioration de son terminal optique ou de sa prise terminale optique qui nécessite le déplacement d’un technicien.

Si le client se retrouve un jour dans la situation où le matériel Videofutur se trouve endommagé, volé ou perdu, il doit réagir vite :

  1. contacter son assurance habitation pour recevoir une aide financière à la mesure du préjudice ;
  2. prévenir Videofutur / VITIS dans un délai de 8 jours ;
  3. indemniser l’opérateur selon les tarifs détaillés ci-dessus, dans un délai de 8 jours également.
FTTH FTTB FTTLa
À lire aussi FFTH, FTTB, FTTLA : les différentes technologies de fibre optique
Lire la suite

Comment se passe la restitution de garantie chez Videofutur ?

Les deux offres de box internet Videofutur, VIC et VICTORIA, imposent des dépôts de garantie de 49€ chacune. Ces garanties sont systématiquement prélevées du compte bancaire du client en début de contrat. Si celui-ci respecte bien toutes les règles énoncées ci-dessus, VITIS lui restitue cette garantie au moment de la résiliation.

Récupérer sa garantie Videofutur

Les abonnés peuvent récupérer leur garantie lors de la restitution du matériel.

Dans le détail, la procédure de récupération de la garantie Videofutur s’organise comme suit :

  1. le client rend tout le matériel reçu dans le cadre de sa souscription, en parfait état, avec les notices et le packaging de départ ;
  2. l’abonné règle également toutes les factures qu’il doit encore à Videofutur / VITIS : frais de résiliation de 50€, coûts dû à la détérioration du matériel, redevances restantes ;
  3. Videofutur lui rembourse sa garantie sous 10 jours après la réception de l’ensemble de ces éléments.
Conseils de MaPetiteBox

Si le client prévoit de déménager sa box internet Videofutur, autant qu’il anticipe les désagréments qui y sont liés. Videofutur estime effectivement que les changements d’adresse de ses box internet peuvent entraîner une coupure temporaire de l’accès au web. Il convient donc d’anticiper ce problème, en se procurant une clé 4G par exemple.

Le FAI précise par ailleurs dans ses SGA qu’il ne s’agit pas d’une condition suffisante pour être indemnisé. Il réclame, en outre, que tout déplacement de ligne internet soit facturé 50€, au titre des frais dus à la clôture de l’ancienne connexion web. Videofutur conclut par ailleurs qu’un déménagement de la box internet dans une zone éligible à la fibre optique entraîne la réédition d’un nouveau contrat d’engagement pour 12 mois.

Résiliation de Videofutur : les cas particuliers

La résiliation d’une box internet couvre une série de situations particulières, auxquelles on ne pense pas toujours. Les clients ont par exemple tendance à penser que cette résiliation vient nécessairement d’eux. Il existe pourtant des cas où l’opérateur se réserve le droit de résilier, lui aussi. Il reste par ailleurs possible de ne résilier qu’une partie de son offre internet, les options par exemple, plutôt que de renoncer à la totalité de l’offre Videofutur.

Pourquoi Videofutur peut résilier votre box internet ?

Videofutur / VITIS reste en droit de résilier la box internet de son client si celui-ci manque gravement aux obligations précisées dans les conditions générales d’achat. Il peut aussi procéder à cette résiliation forcée si son abonné ne répond pas sous 15 jours à une mise en demeure.

Les cas de résiliation de la box internet par l’opérateur arrivent notamment dans les situations suivantes :

  • une période de 3 mois passée sans payer ses factures ;

  • un client qui ne répond pas sous 15 jours à une mise en demeure de paiement de ses factures ;

  • la box internet fait l’objet d’une pratique relevant d’une infraction pénale ;

  • une fraude ou de malversation du client ;

  • les autorités judiciaires ou administratives réclament cette résiliation ;

  • le client a fait de fausses déclarations dans son contrat ;

  • l’abonné viole la propriété intellectuelle via sa connexion web Videofutur ;

  • perturbation du réseau du fait d’un accès internet frauduleux de la part de l’abonné ;

  • cession du contrat à quelqu’un d’autre sans prévenir VITIS.

Dans l’ensemble de ces situations, la résiliation de la box internet Videofutur s’opère dans les mêmes conditions qu’une résiliation normale, avec les mêmes frais que ceux précisés ci-dessus.

Résilier les options des box internet Videofutur

Les box internet Videofutur sont enrichies d’un certain nombre d’options. Le client qui résilie sa box internet VIC ou VICTORIA supprime logiquement toutes les options qu’il s’était achetées. Il reste cependant possible de résilier une option sans avoir à se priver de tous les services de sa box internet Videofutur. Il faut pour cela réaliser une résiliation par courrier simple, ou par email.

Tout ce qu'il faut savoir sur la résiliation des options videofutur

Les informations à connaître pour résilier ses options Videofutur.

Offre Multi-TV de Videofutur : comment la résilier rapidement ?

Videofutur donne la possibilité à tous les abonnés de profiter de ses programmes TV sur une deuxième téléviseur. Ce service, appelé la “Multi-TV”, peut se résilier individuellement. Le client a juste à envoyer un courrier ou un email au service client Videofutur pour informer de sa volonté de ne plus bénéficier de cette prestation.

Une fois sa demande de résiliation effectuée, le client doit également renvoyer la box internet fournie pour le deuxième téléviseur. Tout le matériel concerné doit ainsi être transmis complet et en parfait état à l’adresse suivante :

MEDIA LOGISTIQUE – VIDEOFUTUR Service Retours – ZI Des Livraindières – Rue Pierre Lefaucheux – 28100 DREUX

Comme pour les box internet simples, la résiliation des box Multi-TV peut entraîner des frais si le client ne restitue pas convenablement le matériel. VITIS facture ainsi 75€ les box internet perdues ou endommagées, et 20€ le matériel manquant.

Transfert abonnement internet
À lire aussi TV à plusieurs : une box internet pour la colocation
Lire la suite

Résilier les options BeIN Sports, OCS, Le Kiosk, Youboox One

En ce qui concerne les options télévisuelles d’accès à BeIN Sports et aux chaînes OCS, le client doit savoir qu’il s’agit de contrat sans engagement.

Il peut donc résilier quand il le souhaite, à partir du site internet de Videofutur :

  1. se rendre dans “Mon compte” ;
  2. aller dans l’onglet “Application” ;
  3. cliquer sur BeIN Sports ou OCS ;
  4. suivre la procédure qui s’affiche.

De la même façon, les options dites “Le Kiosk” – un service d’accès à la presse – et Youboox One – des magazines et livres à lire en ligne – se résilient facilement. Elles sont effectivement sans engagement. Pour les supprimer, le client a juste à se connecter à son espace client ou à joindre le service client Videofutur par téléphone. Là aussi, ces options prennent fin au cours du mois suivant, à la date anniversaire de la souscription.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

3 avis

Les bons plans du moment

Les autres guides MaPetiteBox à découvrir