Achat groupé Électricite et Gaz :
Économies garanties

MaPetiteEnergie vous donne la possibilité de vous préinscrire pour participer au prochain achat groupé d'électricité et de gaz. Les Français sont de plus en plus nombreux à changer d'offre d'énergie afin de réduire leur facture. Grâce aux achats groupés, ces derniers peuvent bénéficier de remises importantes sur leurs différents contrats, allant jusqu'à -20%, leur garantissant des économies importantes.

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Nombres de ménages inscrits : 1 450
Jusqu'à 200€ d'économies par an sur son contrat d'énergie

Comment ça marche ?

  • 1

    Préinscriptions

    Plus les préinscriptions seront importantes, plus l'offre négociée sera intéressante.
  • 2

    Négociation de l'offre

    L'étape de négociation est la plus importante pour que l'offre soit la plus compétitive possible.
  • 3

    Présentation de l'offre

    L'offre ou les offres vous seront directement envoyées par e-mail et seront présentes sur cette même page.
  • 4

    Souscription

    Une fois l'offre connue, il vous sera possible d'y souscrire immédiatement si vous le souhaitez.

Comment fonctionnent les achats groupés d'énergie avec MaPetiteEnergie ?

Cela fait désormais plusieurs années que le concept d'achat groupé existe. Facilité par Internet, il consiste, pour le domaine de l'énergie, en achats de volume d'électricité ou de gaz réalisés par plusieurs personnes pour obtenir des tarifs dégressifs.

C'est simple : plus nombreux sont les consommateurs, plus réduit sera le tarif de l'offre proposée par les fournisseurs. Encore faut-il, afin d'en bénéficier de manière optimale, appréhender tous les éléments inhérents aux achats groupés d'électricité ou de gaz. À cet égard, de nombreuses questions se posent sur ces contrats groupés d'énergie :

Quel est le fonctionnement des achats groupés appliqués au marché de l'énergie ?

Qui peut bénéficier d'un achat groupé d'énergie ?

À quel type de remise les consommateurs peuvent-ils s'attendre ?

Quels éléments nécessitent l'attention des intéressés avant toute souscription ?

Ces éléments, ainsi que de nombreux autres, sont abordés au cours de cette page expliquant le processus de MaPetiteEnergie en vue d'opérations d'achats groupés proposés aux visiteurs du comparateur d'offres de gaz et d'électricité.

Fonctionnement des achats groupés pour l'électricité et le gaz

Comment fonctionnent les achats groupés pour le marché de l'énergie ?

La consommation d'électricité et de gaz implique des dépenses régulières et parfois élevées pour les foyers français. Parmi ceux-ci, nombreux souhaiteraient réduire leur facture d'énergie, notamment à l'approche des températures les plus basses de l'année. À ce moment-là, il n'est pas rare que les fournisseurs d'énergie aient à augmenter les coûts de leurs services. L'achat groupé permet, à cet égard, de réduire considérablement les montants indiqués sur les factures.

La garantie indispensable pour les fournisseurs est tout simplement le nombre de consommateurs impliqués. Ainsi, plus nombreux ils seront, plus l'opérateur énergétique concerné sera enclin à proposer des remises sur ses offres. Les tarifs peuvent donc être particulièrement abordables. Le comparateur MaPetiteEnergie revient sur les diverses modalités d'une telle transaction, afin d'économiser toujours plus sur les factures de gaz ou d'électricité.

La participation aux achats groupés d'énergie : procédure et modalités

Contrairement à la souscription habituelle à un contrat de gaz ou d'électricité, les achats groupés nécessitent une procédure spécifique. Dans ce cas précis, il faudra tout d'abord qu'un organisateur se déclare auprès de consommateurs potentiellement intéressés par l'offre proposée. De manière générale, la souscription à une offre d'achat groupé s'effectue en quatre étapes précises.

La préinscription :

L'organisateur, pouvant être aussi bien un courtier, un comparateur d'énergie ou une association de consommateurs, annonce sa volonté de mettre en place un achat groupé. Les consommateurs intéressés se préinscrivent, sans engagement si l'offre commerciale finale ne leur plaît pas.

Appel d'offres et mise en concurrence :

Le cas échéant, après la date limite, l'organisateur peut émettre un appel d'offres auprès des fournisseurs d'énergie. S'annonce alors le temps de la négociation avec les opérateurs d'énergie. Un volume conséquent de consommateurs préinscrits permettra plus aisément d'accéder à des achats groupés de contrats de gaz ou d'électricité pas chers.

Annonce des fournisseurs lauréats :

Une fois les propositions des fournisseurs confrontés, l'organisateur déniche le plus avantageux dans la perspective de l'achat groupé. Toutes les conditions seront étudiées ; nature de l'énergie, durée des tarifs réduits, remises sur le kilowattheure d'électricité ou de gaz, modalités de souscription. Au terme de cette comparaison, le fournisseur et l'offre considérée sont annoncés auprès des consommateurs préinscrits à l'achat groupé.

Signature et souscription :

Le lauréat de l'appel d'offres révélé, le consommateur étudie les conditions du contrat d'énergie inhérent à l'achat groupé. Si celui-ci lui convient, il peut y souscrire avant la date limite, et ainsi bénéficier de remises considérables sur l'abonnement d'électricité ou de gaz. Il peut également décider de ne pas signer le contrat et de conserver, ainsi, son abonnement habituel.

Quel est le prix du kilowattheure ou kWh en France ?
À lire aussiPrix du kWh d'électricité en France
Lire la suite

Quels sont les avantages d'un achat groupé d'énergie avec MaPetiteEnergie ?

Participer à l'achat groupé d'énergie tel qu'organisé par le comparateur MaPetiteEnergie, c'est bénéficier de nombreux avantages. L'opération commerciale est intéressante sous bien des aspects, aussi bien pour les consommateurs, les intermédiaires, que les fournisseurs. Voici un petit tour d'horizon des divers bénéfices que peuvent retirer les adhérents aux achats groupés de gaz ou d'électricité.

Achat groupé de gaz ou d'électricité : des économies assurées sur le coût des factures

Il s'agit du but premier des achats groupés : réduire les frais induits par la consommation de gaz ou d'électricité. Pour ce faire, l'organisateur de l'opération commerciale doit être parfaitement au courant du marché de l'énergie.

Les retours des clients ayant adhéré aux achats groupés sont sans appel : ils évoquent notamment des remises pouvant aller jusqu'à 20% du tarif bleu et réglementé d'EDF. En moyenne, la réduction se situe aux alentours de 15%. Une belle perspective pour chaque consommateur, conditionnée cependant par deux éléments :

le nombre de foyers inscrits à l'achat groupé. Plus celui-ci sera élevé, davantage le fournisseur se montrera intéressé à la perspective de fidéliser un volume considérable de clients. Outre les remises, le nombre de consommateurs préinscrits pourra également permettre de mieux négocier sur la durée de validité du tarif remisé. Il arrive ainsi que les fournisseurs proposent des périodes de petits prix d'une année, de deux, voire à vie ;

la légitimité de l'organisateur de l'achat groupé. Celui-ci doit disposer d'une solide connaissance concernant le marché de l'énergie, afin d'être apte à négocier avec les fournisseurs. Il existe ainsi un seuil de remise sous lequel les opérateurs énergétiques ne peuvent proposer des offres. Ce seuil est dû aux taxes composant le prix fixe de l'électricité ou du gaz. De plus, un organisateur connaissant bien les conditions habituelles des fournisseurs pourra aisément distinguer le caractère économique d'une offre.

Comment convertir les unités de mesure du gaz pour comprendre sa facture d'énergie ?
À lire aussiComment convertir les unités du gaz : kWh, mètres cubes ?
Lire la suite

L'achat groupé de gaz ou électricité : un accord gagnant-gagnant

L'achat groupé d'énergie concerne trois différents groupes : les consommateurs, le fournisseur lauréat, et l'organisateur. L'accord tripartite est ainsi considéré comme gagnant-gagnant. Au final, toutes les parties de la transaction concernant l'achat groupé seront bénéficiaires.

Qui bénéficie le plus des achats groupés d'énergie ?

L'achat groupé d'énergie est un accord tripartite : gagnant-gagnant-gagnant.

Le consommateur, car il accède à des tarifs réduits sur l'électricité ou le gaz. Cette remise est supérieure aux autres offres disponibles sur le marché de l'énergie ;

le fournisseur, gonflant de manière conséquente le volume d'abonnés à ses offres. Par ailleurs, si la relation commerciale avec les consommateurs se passe bien, les avis clients au sujet de l'opérateur énergétique seront élogieux, facilitant l'adhésion de nouveaux foyers ;

l'organisateur, car par le biais de cette opération commerciale, il accède à une commission financée par le fournisseur d'énergie.

Particuliers, professionnels, propriétaires : les achats groupés d'énergie sont ouverts à tous

Aucune limite n'est généralement précisée pour la souscription aux achats groupés d'énergie. De fait, petits foyers ou habitations importantes peuvent bénéficier des tarifs réduits sur l'électricité ou le gaz négociés en amont. Par ailleurs, les entreprises peuvent également souscrire l'offre inhérente à l'achat groupé d'énergie. Celles-ci seront par ailleurs avantagées ; leur consommation étant souvent plus importante, elles pourront ainsi bénéficier d'économies plus conséquentes encore que les particuliers.

Par ailleurs, l'accès aux achats groupés d'énergie n'est pas non plus limité au statut foncier des consommateurs. Qu'ils soient propriétaires, locataires, magnat de l'immobilier, chacun pourra profiter des tarifs exclusivement négociés avec le fournisseur lauréat. Le cas échéant, il faudra simplement l'évoquer à l'organisateur une fois les détails de la transaction précisés. La préinscription à l'achat groupé est ainsi ouverte à tous.

Gaz, électricité, énergie renouvelable : le choix selon les achats groupés négociés

Les énergies se décomposent en plusieurs sortes, de par leur nature mais également par leurs moyens de production. Aujourd'hui, jamais la conscience écoresponsable n'a autant été valorisée, et nombreux sont les fournisseurs à proposer de l'énergie verte à leurs consommateurs.

Dans un objectif souhaité par la transition énergétique, des sources renouvelables d'électricité et de gaz peuvent parfaitement être négociées dans le cadre d'un achat groupé. Les foyers inscrits à cette opération commerciale pourront ainsi retrouver différents types d'énergie dans leur contrat commun :

de l'électricité nucléaire sans compensation carbone ;

de l'électricité nucléaire avec compensation carbone ;

électricité verte, issue de moyens de productions hydraulique, éolien, ou solaire ;

du gaz naturel, issu de ressources fossiles ;

du gaz naturel, issu de ressources fossiles, avec compensation carbone ;

un abonnement au gaz vert, ou biogaz, issu en règle générale de la méthanisation de déchets. Il se peut que l'offre ne contienne qu'une portion de gaz vert, comme il se peut que le gaz à disposition soit intégralement vert.

Avant souscription de l'achat groupé, que faut-il vérifier ?

Indéniablement, les offres d'achat groupé sont avantageuses à plus d'un égard. Les clients souhaitant réduire leurs frais liés à la consommation d'énergie bénéficient ainsi de tarifs réduits, sous des conditions souvent mélioratives.

Néanmoins, il est bon d'avertir sur certains éléments inhérents à ces contrats d'énergie. Évoqué ainsi, cela paraît limpide, mais il est bon de le repréciser : chaque mention du contrat peut faire évoluer la perception que le consommateur en tirera. Quelques réflexes peuvent ainsi se révéler salvateurs avant d'appliquer sa signature à la souscription.

Faire attention aux dates de validité des remises. De fait, il se peut qu'une limite de temps se soit greffée aux conditions d'abonnement. Le prix peut être particulièrement attrayant durant plusieurs mois, voire une année, avant de revenir aux tarifs réglementés de l'électricité ou du gaz. Appréhender cette modification permettra de résilier, sans frais et sans coupure, le moment venu.

Les types d'énergie proposés. Comme mentionné plus haut, les offres d'achat groupé sont centrées sur un type d'énergie en particulier et commun à tous les adhérents. Par conséquent, mieux vaut prêter attention au type d'énergie disponible dans cette transaction. Les clients les plus écoresponsables auront à cœur de ne pas soutenir l'exploitation de ressources fossiles, par exemple.

L'application de la remise. Les réductions obtenues généralement par le biais des achats groupés sont conséquentes. Néanmoins, mieux vaut prêter attention à leur application effective. Il arrive que les remises soient accessibles sur l'abonnement, et non la consommation ; celle-ci, en contrepartie, suivra les tarifs réglementés, rendant moins intéressante la promotion.

Comment changer de fournisseur d'énergie pour le gaz ou l'électricité ?
À lire aussiComment changer de fournisseur d'énergie ?
Lire la suite

La F.A.Q. sur les achats groupés de gaz ou électricité

Depuis leur apparition sur le marché, tous secteurs confondus, les achats groupés ont suscité des questions de la part des consommateurs. Ceux-ci, soucieux de comprendre s'il y a anguille sous roche, s'interrogent sur l'attrait effectif des offres. Il est ainsi essentiel de répondre à quelques-unes des questions les plus courantes concernant les achats groupés du marché de l'énergie. Que faut-il savoir pour idéalement bénéficier des prix cassés sur les contrats gaz ou électricité ?

Résiliation et changement de fournisseurs : quelle est la procédure avec un achat groupé ?

Depuis la libéralisation du marché de l'énergie, les conditions pour résilier un contrat ou changer de fournisseurs sont simplifiées. Aujourd'hui, nulle coupure de courant n'est à craindre en passant d'un fournisseur à l'autre. Le processus s'effectue sans frais, et le consommateur ne peut être engagé auprès d'un opérateur énergétique.

Résiliation et changement de fournisseur avec l'achat groupé d'énergie.

Les achats groupés ne modifient pas la liberté autorisée aux consommateurs concernant la résiliation ou le changement de fournisseur.

Par rapport à cela, nulle crainte à avoir dans le cadre d'un achat groupé. La législation faisant suite à la libéralisation du marché, et plus particulièrement la Loi NOME oblige à appliquer les mêmes conditions pour tout contrat d'énergie. Les clients seront donc libres de résilier à tout moment et sans frais le contrat souscrit.

Les promotions et bons plans des fournisseurs d'énergie sur le gaz et l'électricité.
À lire aussiToutes les promotions des fournisseurs d'énergie
Lire la suite

L'achat groupé d'électricité est-il judicieux pour les clients équipés d'installation photovoltaïque ?

Certains consommateurs aspirent à l'autonomie énergétique. Pour cela, ils ont installé des installations photovoltaïques sur leurs toitures, afin de produire de l'électricité. De fait, l'achat groupé peut paraître anecdotique à leurs yeux. Les avantages, non négligeables, existent cependant dans cette perspective.

En dépit de l'installation photovoltaïque, les consommateurs aspirant à l'indépendance doivent tout de même sélectionner un fournisseur d'énergie. Auprès de lui, ils doivent de plus s'acquitter d'un abonnement à tarif fixe. Les remises sur abonnement peuvent faire l'objet d'une opération d'achat groupé, facilitant ainsi l'attrait d'une telle offre.

Si le particulier n'est pas autosuffisant, l'achat groupé est davantage recommandé encore. Le client pourra aussi bien bénéficier d'une réduction sur le coût de sa consommation que d'un prix d'abonnement remisé. De cette manière, le consommateur s'assure des économies, tout en complétant l'électricité produite par une arrivée d'énergie tierce.

Est-il possible de revenir à son ancien contrat d'énergie si l'achat groupé ne convient pas ?

De manière générale, les consommateurs ayant pris le parti de souscrire un achat groupé peuvent revenir à leur précédent contrat. Il se peut que l'accord négocié avec le fournisseur par l'organisateur ne convienne finalement pas ; certaines modalités peuvent, à moyen ou long terme, se révéler décevantes. Dans ce cas, le consommateur n'étant légalement pas engagé, il pourra souscrire une autre offre d'énergie s'il le souhaite.

Néanmoins, il existe un cas de figure très précis dans lequel pareil retour n'est pas possible. Si les tarifs réglementés du gaz d'Engie font office de référence sur le marché, ils sont désormais obsolètes. L'offre qui leur était allouée n'est plus disponible à la souscription. Seuls les adhérents actuels peuvent en bénéficier ; dès 2023, à l'arrêt officiel des tarifs réglementés du gaz, ils seront automatiquement dirigés vers une autre offre de gaz de l'ancien fournisseur historique du gaz.

Par conséquent, les personnes ayant résilié les TRV du gaz ne peuvent plus bénéficier à nouveau de ces tarifs. Néanmoins, pas de grief conséquent à entretenir ici ; les tarifs réglementés du gaz sont bien moins attractifs que de nombreuses offres gazières sur le marché.

Quel fournisseur propose le contrat de gaz pas cher le plus avantageux ?
À lire aussiLes contrats de gaz disponibles à bas prix
Lire la suite