Energies

RTE, le gestionnaire du réseau électrique, s'attend à une hausse drastique de la consommation d'électricité ce vendredi, en raison de la vague de grand froid qui s'abat sur l'Hexagone ce matin. En effet, les températures étant d'environ -4 degrés sous les normales de saison, les chauffages devraient tourner à plein régime dans les foyers français. Afin d'éviter tout problème et surtout tout risque de coupure, l'entité invite les Français à réduire leur consommation d'énergie jusqu'à 13 heures. Il convient donc de respecter plusieurs mesures pour désengorger le réseau.

Grand froid : la consommation électrique va atteindre un très haut niveau

RTE (Réseau de transport et d'électricité) avait annoncé, il y a quelques semaines, de potentielles coupures d'électricité en février 2021. Ce problème pourrait finalement voir le jour un peu plus tôt. En effet, la vague de froid qui déferle ce vendredi sur la France n'augure rien de bon. Le gestionnaire du réseau électrique lance alors un “appel à l'aide” aux Français, en les invitant à limiter leur consommation d'énergie jusqu'à 13 heures aujourd'hui.

RTE froid electricite

Selon RTE, la consommation d'électricité atteindra aujourd'hui un haut niveau, à quelque 88 000 MW.

Pour être précis, RTE estime que la consommation d'électricité pourrait atteindre, aujourd'hui, un très haut niveau, à environ 88 000 MW. Sans être inquiet, car la production sera suffisante, il convient néanmoins d'être vigilant. Le site monecowatt.fr, développé par RTE et l'ADEME, affiche en effet une carte de l'Hexagone entièrement rouge. Ceci indique notamment que la consommation d'électricité s'annonce très élevée et que des coupures locales pourraient avoir lieu. La situation mérite donc de faire attention.

Ces difficultés à gérer un tel afflux proviennent notamment de la crise sanitaire liée à la Covid-19, puisque les nouveaux moyens de production n'ont pas été déployés au rythme escompté, et les maintenances des centrales nucléaires ont pris du retard. La situation devrait néanmoins revenir à la normale dès la journée de samedi, selon le site internet monecowatt.

Cheque energie
À lire aussiTout savoir sur les chèques énergie
Lire la suite

Quelles mesures prendre pour éviter les coupures d'électricité ?

En attendant, pour aider le réseau à tenir bon malgré les difficultés, les Français sont donc invités à réduire leur consommation d'énergie. Quelles mesures peut-on prendre, individuellement, pour tenter de palier au problème ?

Ampoule

Si tous les Français éteignent une ampoule, ce sont environ 600 MW d'électricité qui sont économisés.

RTE espère que les Français ajouteront tous leur pierre à l'édifice via des écogestes divers et variés :

  • ne pas charger son téléphone portable entre 8 et 13 heures et entre 17h30 et 20h30 ;
  • baisser la température du logement à 16 ou 17 degrés pour ceux n'étant pas présents chez eux la journée ;
  • éteindre toutes les lumières non utilisées ;
  • ne pas utiliser d'appareils nécessitant de l'électricité si ce n'est pas réellement nécessaire.

Pour aller plus loin, le gestionnaire du réseau électrique explique que si tous les Français éteignent une ampoule, ce sont environ 600 MW d'électricité qui sont économisés, ce qui représente… la consommation complète d'une ville comme Toulouse.

Néanmoins, d'autres solutions existent pour RTE, comme l'arrêt de la consommation de certains sites industriels, la diminution de la tension sur le réseau, la mobilisation de l'électricité des pays voisins ou, enfin, des coupures localisées et temporaires.

Comment relever son compteur électrique Linky ?
À lire aussiComment relever son compteur électrique ?
Lire la suite

Partagez !

Total Direct Energie

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments