Energies

Depuis quelques semaines, des régularisations sur les factures d'électricités sont réalisées et coûtent très cher. Elles laissent un goût amer aux consommateurs qui en font les frais. En effet, les fournisseurs d'énergie ont réclamé à leurs abonnés de régler la somme qui leur était due à la suite de leur consommation d'électricité. Cette régulation intervient avec le changement de facturation. Si jusqu'alors les clients payaient une consommation estimée, ils sont maintenant facturés sur leur consommation réelle. Cela engendre une augmentation du prix à payer qui peut atteindre plus du double de la facture habituelle. Face à l'incompréhension des clients, le fameux compteur Linky, déjà fortement critiqué, est à nouveau remis en cause. Pour mieux comprendre les raisons de cette hausse des prix sur les factures, il faut démêler le vrai du faux.

Le confinement, un impact important sur les factures d'électricité

De nombreuses personnes se plaignent, depuis quelques jours, d'une hausse très importante de leur facture d'électricité, d'un mois sur l'autre sans que les consommateurs d'électricité n'aient l'impression d'avoir exploité plus qu'à l'accoutumée l'énergie en question. Sous le coup de la colère et de l'indignation, les clients constatent majoritairement que cette hausse forfaitaire s'accompagne de l'installation des compteurs Linky, critiqués en masse depuis leur installation.

Compteur Linky pour relevé d'électricité

Les compteurs Linky sont supposés coupables de la hausse des factures par les clients touchés

Il y a de quoi être en colère lorsqu'un client voit sa facture doublée, voire plus, très soudainement. Ce sont des sommes qui peuvent atteindre un écart de 800€ pour deux mois consécutifs. Si les clients accusent les fournisseurs d'avoir profité de la mise en service de compteurs électriques Linky pour faire augmenter les prix, Enedis et d'autres s'en défendent. Ils expliquent notamment qu'ils ne peuvent pas modifier le mode de comptage de l'électricité. Ils ajoutent que la façon dont est calculée l'utilisation d'énergie est déterminée par les pouvoirs publics.

Face à l'incompréhension de leurs clients, les fournisseurs d'énergie réagissent. La première piste qui explique l'augmentation de la facture est le confinement et le télétravail. Avec une présence plus longue à la maison, RTE (Réseau des transports d'électricité) indique avoir enregistré une hausse de 4% de la consommation d'énergie chez les particuliers. Engie, quant à lui, annonce une augmentation de l'utilisation d'électricité pouvant monter jusqu'à 20%. Puisque les clients sont plus souvent chez eux, ils consomment davantage. D'ailleurs, la vague de froid de janvier n'est pas exempte de responsabilité dans cette situation.

Les compteurs Linky présentent-ils des dangers pour la santé ? Quels sont les risques ?
À lire aussiLes compteurs Linky, un danger pour la santé ?
Lire la suite

L'estimation des consommations mise en cause pour les factures d'électricité

Un autre facteur entre en jeu dans cette hausse des prix sur les factures. La régularisation des factures vient en réalité faire le compte sur la consommation réelle d'électricité du client en non plus sur l'estimation qui en est faite. Avant la mise en place des compteurs Linky, les fournisseurs d'énergie se voyaient rémunéré selon l'estimation de la consommation de sa clientèle. Ainsi, c'était un relevé de confiance qui était effectué. Cependant, la façon d'estimée l'utilisation d'électricité n'est plus approximative.

Si les anciens compteurs ne permettaient pas d'avoir une idée très précise de la consommation du client, il en est autrement avec le compteur Linky. Celui-ci permet de revenir sur l'usage d'électricité jusqu'à de très nombreuses années en arrière. Les factures de “régularisation” sont de mise pour récupérer ce qui n'a pas été dûment payé par le client. Bien sûr, cela n'est pas toujours volontaire de la part du client.

augmentation facture d'électricité

La facture d'électricité en hausse s'explique en partie par le changement du calcul de la consommation.

Il est bon de savoir que les fournisseurs d'énergie ont le droit de revenir sur le montant de leurs factures jusqu'à plusieurs mois en arrière. Cela explique donc que la facture reçue ces dernières semaines par les consommateurs s'élève à plusieurs centaines d'euros supplémentaires. Cela peut même monter, dans les cas les plus extrêmes, a des demandes de régularisation d'un montant de milliers d'euros.

En revanche, le client peut en partie se protéger de cette hausse de la facture. Dans les faits, le fournisseur peut tout à fait revenir sur le montant de ses factures. Cette pratique a lieu pour ajuster le prix d'après la consommation réelle du client. En revanche, le fournisseur d'électricité n'a pas tous les droits. Après avoir relevé la consommation indiquée sur le compteur électrique, il n'a que 14 mois pour adresser une facture de régulation. Passé ce délai, il s'expose à des sanctions. En cas de litige, le client peut contacter un Médiateur National de l'Énergie afin de trouver un accord entre les deux parties.

Comment relever son compteur électrique Linky ?
À lire aussiRelever son compteur électrique : comment procéder ?
Lire la suite

Partagez !

Total Direct Energie

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments