Energies

Le Syndicat des énergies renouvelables a publié récemment son panorama de l'électricité renouvelable pour l'année 2020. Selon cet organisme, la production d'électricité verte atteint aujourd'hui son plus haut niveau en France. Elle couvre dorénavant plus d'un quart de la consommation électrique de France métropolitaine. La part de 26,9% annoncée par le Syndicat comprend l'électricité produite via les parcs solaires et éoliens, mais aussi par la filière hydraulique et les bioénergies. Cette nouvelle est de bon augure puisqu'elle signifie que la production d'énergie verte a atteint un seuil historique de 120,7 TWh. Cela revient à une progression de plus de 10% par rapport à l'année 2019. Ces chiffres sont cependant à nuancer, car le contexte sanitaire a engendré une baisse de la consommation d'électricité en France. Explications en détail dans cet article.

Une croissance majeure de l'énergie renouvelable produite en France

Le Syndicat des énergies renouvelables, en collaboration avec Enedis, RTE, et l'agence ORE, a publié son panorama de l'électricité en 2020. La bonne nouvelle est la hausse historique de la production d'énergie verte en France. La puissance totale du parc électrique EnR a atteint 55 906 MW au 31 décembre, soit 2 039 MW de plus qu'en 2019. Cette augmentation s'explique par le raccordement de nouvelles installations aux réseaux d'électricité métropolitains.

Evolution de la production d'energie renouvelable

Évolution de la production d'électricité renouvelable selon le SER.

Le gouvernement poursuit ainsi une stratégie de transition énergétique pour limiter les effets du dérèglement climatique. Avec la loi Énergie-Climat, une part de 40% d'énergie renouvelable a été fixée comme objectif pour 2030. Si ce but n'est pas encore atteint, l'évolution présentée par le Syndicat demeure très encourageante, avec un parc renouvelable qui ne cesse de croître. Les réseaux de transport et de distribution continueront à se perfectionner à l'avenir, jusqu'à toucher du doigt cet objectif.

Le détail par région française permet de mettre en évidence une nette progression des raccordements aux réseaux d'électricité verte en 2020. Ce sont notamment les régions Grand Est, PACA et Nouvelle-Aquitaine qui forment le palmarès des zones les mieux raccordées cette année, avec jusqu'à 149 MW de plus. En termes de consommation, l'énergie renouvelable couvre ainsi 48% des besoins en Auvergne-Rhône-Alpes et presque 47% des besoins en Occitanie. Ces chiffres progressent un peu plus lentement dans la moitié nord de la France. Le Grand Est couvre tout de même 41% des besoins de ses habitants avec de l'électricité verte.

Quelles sont les différences à connaître entre les énergies fossiles et renouvelables ?
À lire aussiQuelles différences entre l’énergie renouvelable et fossile ?
Lire la suite

50 % du potentiel de production d’énergie renouvelable d’origine solaire ou éolienne

Dans la production globale d'énergie renouvelable, les parcs solaires et éoliens forment un binôme très efficace. Ils contribuent à 94% à la hausse de la puissance du parc électrique EnR selon le panorama 2020. C'est notamment pour ces énergies vertes que de nouveaux raccordements ont été mis en œuvre. Cela a permis d'augmenter leur rendement et leur efficacité.

Selon l'étude, l'énergie éolienne représente 17 616 MW fin 2020, dont 366 MW ont été raccordés au cours du dernier trimestre de l'année. Le parc éolien a produit 39,7TWh sur les douze mois, ce qui équivaut à une hausse de 17,3% par rapport à 2019. Le panorama évoque une couverture de 8,8% de la consommation des Français par l’énergie d'origine éolienne. Ceci représente une augmentation de 1,7 point par rapport à l'année précédente. En termes de répartition sur le territoire, les régions Hauts-de-France et Grand Est sont les plus grandes productrices d'électricité verte via leurs parcs éoliens.

Evolution raccordement energie renouvelable

Évolution du raccordement du parc électrique et répartition des différentes sources d'énergie renouvelable.

De son côté, l'énergie solaire totalise 10 387 MW au 31 décembre 2020, avec un raccordement de 820 MW durant l'année. La filière solaire ne cesse de se développer et couvre aujourd'hui 2,8 % de la consommation électrique annuelle. La région Nouvelle-Aquitaine reste la région dotée du plus grand parc solaire, avec une puissance de 2 753 MW. Elle est suivie par la région Occitanie qui a produit 2 160 MW en 2020. Cette année, l’électricité verte réalisée via le solaire a atteint un nouveau record avec près de 12,6 TWh, soit une hausse de 2,5 % par rapport à l’année précédente.

Les infos à connaître au sujet du CITE
À lire aussiQu’est-ce que le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ?
Lire la suite

La filière hydraulique, première productrice d'électricité verte en France

Avec plus de 25,7 GW installés en France, la filière hydraulique demeure la première source d'énergie renouvelable en France en 2020. Elle réalise également une légère hausse de 28 MW en termes de production. La capacité hydraulique raccordée a par ailleurs augmenté de 0,1 % cette année.

La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre près de 46 % du parc hydraulique national avec ses 11 794 MW produits. La répartition de l'énergie hydraulique reste assez inégale dans l'Hexagone, comme le montre l'infographie du Syndicat. La part sud-est du territoire compte le plus d'installations hydrauliques. En effet, de nombreuses régions ne rassemblent pas les conditions propices au développement d'un parc hydraulique. C'est notamment le cas lorsque la densité urbaine est trop forte et que la région ne comporte pas de massif montagneux ou de cours d’eau.

Le parc hydraulique comme energie renouvelable

Répartition des installations hydrauliques par région et par segment en France en 2020.

En bonne dernière, la filière bioénergétique atteint tout de même une puissance de 2 171 MW sur l'année 2020. Sa production est en légère baisse de 0,3 % par rapport à 2019, mais elle couvre 1,7 % de l’électricité consommée cette année-là. Cette filière rassemble notamment les différentes sources d'énergie biomasse, comme les déchets ménagers, de papeterie ou venant du bois. Trois régions ont dépassé le seuil des 300 MW raccordés au 31 décembre 2020 : la Nouvelle-Aquitaine, l'Île-de-France et la région PACA.

Que retenir du panorama 2020 de l'électricité renouvelable ?

  • 26,9% de la consommation électrique des Français métropolitains est dorénavant couverte par des énergies renouvelables.
  • La transition énergétique est en cours en France, avec une hausse des productions d'électricité verte.
  • Les parcs solaires et éoliens français sont à l'origine de 50% de la production d'énergie renouvelable en 2020.
  • La filière hydraulique demeure la plus grande productrice d'électricité verte.
  • Les diverses sources d'énergie renouvelable sont réparties inégalement dans l'hexagone.
Les meilleures offres pour un contrat d'électricité verte
À lire aussiContrats d’électricité verte : quelle est la meilleure offre ?
Lire la suite

Partagez !

Total Direct Energie

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments