Energies

Afin de mener à bien l'évolution du réseau électrique, de nombreux aménagements et innovations font régulièrement leur apparition. Ennemis a par exemple largement développé les compteurs Linky, les Postes Source Express ou encore l'utilisation de drones pour avancer vers une transition énergétique de plus en plus pressante. Quels atouts apportent alors exactement ces nouveaux modes de distribution et de régulation ? Ces technologies ont-elles réellement fait leurs preuves ? Quid par exemple des compteurs Linky, censés aider le consommateur comme le fournisseur ? MaPetiteEnergie développe aujourd'hui le sujet de la transition écologique via les avancées du réseau de distribution d'électricité en France.

Quand les compteurs Linky permettent de lier consommateur et fournisseur

De plus en plus répandus en France, les compteurs Linky font partie des acteurs majeurs de la nouvelle connectivité entre utilisateurs et fournisseurs en électricité. Ces petites boîtes couleur flashy permettent en effet d'aider de manière pérenne chaque personne ayant accès à cette technologie.

D'après les mots de la journaliste Nathalie Mayer sur le site Futurama Science, le compteur intelligent Linky fait ainsi partie de la panoplie d'objets connectés, d'intelligence artificielle et de datas sur lesquels le réseau de distribution en électricité s'appuie désormais. Ce compteur se trouve désormais présent dans quelque 30 millions de foyers en France. Il aide alors le client à gérer au mieux sa consommation. Il permet de même au fournisseur d'avoir accès à distance aux données du client, afin de l'aider en cas de problème.

Compteurs Linky

Les compteurs Linku, déjà présents un peu partout en France, aident consommateurs et fournisseurs.

Ces compteurs Linky permettent au client d'avoir facilement un œil sur sa consommation. Des études ont démontré qu'en ayant accès à ce genre de données, le consommateur régule alors plus facilement son utilisation de l'électricité. Il peut de plus changer la puissance de son compteur Linky ou encore choisir entre du monophasé et du triphasé. De plus en plus de fournisseurs proposent également des offres axées sur les capacités de ces boîtiers. Il devient alors possible pour l'utilisateur de se tourner vers une offre “Week-end” ou une offre d'aide à l'autoconsommation. Ces modes de consommation donnent à l'utilisateur une nouvelle responsabilité : celle d'aider à la transition écologique.

De l'autre côté du compteur, les fournisseurs bénéficient également de quelques avantages non négligeables. Ils ont par exemple accès à distance et à tout moment à la consommation électrique des clients. Cela leur permet ainsi de vérifier si celle-ci s'accorde avec les mensualités du client. Ils peuvent également régler une partie des soucis techniques ou toute autre erreur bénigne à distance. Les compteurs Linky envoient en effet un retour, un “Ping”. Ce Ping permet aux fournisseurs d'avoir accès à un diagnostic simplifiant toute intervention. Même la relève du compteur électrique s'en trouve extrêmement simplifiée.

Quels sont les atouts principaux des compteurs Linky ?

  • une aide à la consommation pour le client, afin d'éviter la surconsommation ;
  • un large choix d'offres, environ une vingtaine, permettant de réguler sa consommation ;
  • du soutien à distance efficace et facile pour les fournisseurs d'énergie.
La transition énergetique, un élément essentiel pour favoriser l'écologie
À lire aussiQue signifie cette transition énergétique et écologique ?
Lire la suite

Les autres innovations d'Enedis pour une transition écologique plus poussée

Les compteurs Linky restent actuellement l'évolution technologique la plus connue du grand public concernant les innovations sur le réseau électrique. Pourtant, Enedis, en charge de la gestion du réseau de distribution d'électricité en France, est loin de ne miser que sur ce cheval pour gagner la course à la transition écologique.

En plus de favoriser la création et l'utilisation d'énergies renouvelable, Enedis propose également de plus en plus d'alternatives afin de minimiser les dépenses d'énergie et la pollution abusive de l'environnement. Le Poste Source Express en est l'un des meilleurs exemples. Ce système se base sur une utilisation de modules préconçus permettant de diviser par deux le temps de construction des Postes Sources. Ces postes sont essentiels pour relier les territoires entre eux sur le système électrique. Réduire leur temps de construction de deux années à une seule signifie accélérer le raccordement entre producteurs et consommateurs. Cela implique également une réduction de l'utilisation des engins énergivores nécessaires à ce genre de construction. Une véritable aide donc pour la transition écologique.

Enedis et Linky

Enedis, présent sur le terrain, tente d'optimiser ses kilomètres de réseau électrique au maximum.

Dans la même veine, en plus des compteurs Linky ou encore des Postes Sources Express, Enedis mise également sur les drones de type Skydrone ou encore l'insertion de plateformes d'intelligence artificielle. La première innovation permet d'éviter les interventions très coûteuses et lourdes en consommation d'énergie par hélicoptère. La seconde mise, avec Alteia, sur une connectivité poussée à son paroxysme. Aide à la gestion du réseau électrique et aspect digital sont donc mis sur le devant de la scène avec cette intelligence artificielle.

Enedis semble donc tenter au maximum de réduire la consommation inutile. La société cherche également à maximiser la production et connectivité du réseau électrique tout en s'axant vers une transition écologique nécessaire. Mises bout à bout, ces actions peuvent avoir un impact positif sur le futur. Entre compteurs Linky, drones et intelligence artificielle, l'innovation de demain semble déjà bien présente.

Comment contacter le service client du gestionnaire Enedis ?
À lire aussiSavoir contacter rapidement le service client Enedis
Lire la suite

Partagez !

Total Direct Energie

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Roroberto
Invité
Roroberto

Le gros soucis c’est que le site d’enedis pour le suivi des conso est mal fait, souvent en maintenance, les donnees incomplètes et manquantes pour plusieurs jours semaines, ça fausse bcp les stats du coup et ne cadre pas avec les factures…

Le suivi horaire est un blague, il présente le double des consos.

Bref avant de faire miroiter des économies à l’usage, il faudrait que les donnes soient claires et exploitables.

Christian Dureau
Invité
Christian Dureau

le vrai apport serait :
de donner l’accroissement de conso du refrigerateur
de donner celui de radiateurs veillissants
de donner celle de la machine à laver en fonction de la temperature de lavage
de chiffrer la consommation des veilleuses la nuit
et j’en passe car hormis conso heures creuses et pleines et total journalier il n’apporte rien de plus que le compteur bleu.

Preis
Invité
Preis

Il faudrait comparer les taxes des anciennes factures et des factures concernant le compteur Linky…