Energies

Depuis de nombreuses années, l’énergie nucléaire est au cœur d’un débat public mouvementé. En effet, de nombreuses personnes se demandent si cette énergie est réellement verte et décarbonée. Les associations de défense de l’environnement affirment haut et fort que les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires sont un danger pour la planète. Elles souhaitent alors arrêter les réacteurs afin de privilégier les énergies renouvelables pour produire de l’électricité. D’un autre côté, les pro-nucléaires clament avec hardeur que l’énergie nucléaire est justement le seul moyen de production d’électricité capable d’en produire en grande quantité sans rejeter de CO2 dans l’atmosphère. D’après eux, c’est même le seul moyen de mener une transition énergétique et écologique efficace.

L’énergie nucléaire et la question de son origine verte : un inextricable contentieux ?

Les pays de l’Union européenne aussi se déchirent sur la question. L’énergie nucléaire est-elle une énergie verte ? Pour l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, le Luxembourg et l’Espagne la réponse est non. En effet, ces pays ont envoyé une lettre à la Commission européenne pour demander que l’atome ne soit pas intégré au sein de la taxonomie verte. Cette liste a pour objectif d’aider les investisseurs à connaître les activités bénéfiques pour le climat afin qu’ils favorisent la levée de capitaux dans ce domaine.

Cependant, en raison de la divergence d’opinions des deux poids lourds européens que sont la France et l’Allemagne, Bruxelles ne parvient pas à définir une ligne claire sur la question. D’autant plus qu’en mars 2021, c’était la France, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie qui appelaient à considérer l’énergie nucléaire comme durable.

Une différence de point de vue explicable

Cette différence d’opinions entre les différents pays membres de l’Union européenne s’explique simplement. Il est naturel que des pays comme la France, qui basent la majeure partie de leur production d’électricité sur le nucléaire, défendent ardemment son intégration dans les énergies vertes. Ces pays misent sur l’atome pour décarboner leur production électrique.

Production électrique sur l'année 2020 en France

D’après le bilan 2020 du RTE, l’énergie nucléaire est toujours majoritaire dans le mix électrique français. (source : RTE)

Du côté de l’Allemagne et des quatre autres pays membres de l’UE, on craint que « l’inclusion de l’énergie nucléaire dans la taxonomie ne porte définitivement atteinte à son intégrité, à sa crédibilité et donc à son utilité ». Les investisseurs pourraient perdre confiance dans les produits financiers qualifiés comme durables si ces derniers financent des activités dans le domaine du nucléaire. À noter également que ces pays, notamment l’Espagne et l’Allemagne, ont accéléré leur sortie du nucléaire depuis la catastrophe de Fukushima.

La compensation carbone dans les offres des fournisseurs
À lire aussiCompensation carbone : définition
Lire la suite

Un rapport en faveur de l’énergie nucléaires remis en cause

Les pays européens qui refusent l’appellation « verte » pour l’énergie nucléaire pointent du doigt un rapport du Joint Research Centre (JRC), le centre commun de recherche de la Commission européenne, de mars 2021. Ce dernier conclut que l’énergie nucléaire est sûre. D’après le rapport, l’énergie nucléaire est un système de production d’électricité décarboné comme l’énergie hydraulique ou éolienne. À ce titre, elle peut donc prétendre au label investissement vert dans la taxonomie de l’UE.

Déchets radioactifs produits par l'énergie nucléaire

On remarque que c’est bien le secteur de l’énergie nucléaire qui produit le plus de déchets radioactifs. (source : EDF)

Le rapport du JRC omet pourtant de mentionner des détails importants. Il ne tient pas compte des déchets nucléaires et de leur dangerosité sur le long terme, notamment dans le cadre d’un stockage sous-terrain. « Après plus de 60 ans d’utilisation de l’énergie nucléaire, pas un seul élément de combustible n’a été éliminé de façon permanente dans le monde », pointe du doigt le rapport. De plus, le Comité scientifique des risques sanitaires, environnementaux et émergents a donné son avis en faveur de l’Allemagne. Il affirme que le rapport du JRC est incomplet et que son approche comparative avec d’autres systèmes de production d’électricité n’est pas assez poussée.

Si la France soutient tant l’intégration de l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte, c’est parce qu’EDF est très endetté. Le producteur/fournisseur d’énergie manque d’investissement pour entretenir ses centrales nucléaires et pour lancer de nouveau projet. Qualifier l’énergie nucléaire comme étant une source de production d’électricité verte attirerait les investissements. Ce qui permettrait à EDF de voir l’avenir sous un meilleur jour.

L’Union européenne a remis à plus tard dans l’année la délibération pour inscrire l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte. Une réponse définitive verra peut-être le jour au quatrième trimestre 2021. D’autres études doivent être menées pour compléter les rapports déjà existants et jugés incomplets. Ce n’est qu’une fois toutes ces études menées que la décision pourra être prise en toute connaissance de cause.

Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiComment réduire sa consommation énergétique ?
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !