Energies

Alors que la hausse des prix de l’énergie fait rage en France et plus largement à l’international, certains pays rencontrent des difficultés notables. C’est le cas du Royaume-Uni, où la flambée des prix du gaz conduit de nombreux fournisseurs à mettre la clé sous la porte. La crise énergétique touche les Britanniques de plein fouet, et il devient donc urgent de trouver une solution pour limiter le nombre de faillites. Tout de suite, place à l’état des lieux de la situation au Royaume-Uni et plus largement dans le monde.

Une situation inquiétante au Royaume-Uni pour les fournisseurs de gaz

La hausse des prix du gaz naturel en Outre-Manche est particulièrement sévère et les conséquences sur la population locale et les fournisseurs d’énergie sont lourdes. Le pays est en effet particulièrement dépendant du gaz, et celui-ci est aujourd’hui presque 6 fois plus élevé que l’année précédente. Il a en effet subit une hausse considérable de 70% durant le mois d’août, conduisant les consommateurs à casser leur tirelire pour payer leurs factures gazières. Les causes sont multiples : reprise de la demande au niveau mondial, une baisse notable des exportations russes, ou encore des stocks figés au plus bas.

Par ailleurs, le pays produit 20% de son électricité via l’éolien offshore, mais l’absence de vent les semaines passées a renforcé les besoins en énergies fossiles. Cette situation nationale conduit les petits fournisseurs britanniques à se retrouver en difficulté, à cause de leur impossibilité à répercuter la hausse des prix sur leur clientèle. Ils se retrouvent en effet coincés entre une hausse des prix du gaz à des niveaux records, et les plafonds mis en place sur le tarif pour protéger le consommateur.

Prix du gaz au Royaume-Uni

De nombreux petits fournisseurs d’électricité ont fait faillite au Royaume-Uni.

Cette hausse notable des prix du gaz a comme effet direct la faillite d’un certain nombre de petits producteurs anglais. La BBC a ainsi souligné l’ampleur inquiétante que prend le phénomène, considérant le nombre élevé de cessations d’activité. Parmi les fournisseurs ayant mis la clé sous la porte, nous retrouvons Green Supplier Limited, MoneyPlus Energy, People’s Energy, Avro Energy, ou encore Utility Point. À eux seuls, ils représentaient déjà 5% du marché anglais. Ce sont déjà 1,5 million de foyers qui sont donc privés d’énergie.

Pour couronner le tout, les petits consommateurs ne sont pas les seuls à êtres touchés par cette crise énergétique. Certains acteurs phares sur le marché de l’énergie sont également touchés de plein fouet, comme les fournisseurs. La bonne nouvelle, c’est que le pays a encore environ 40 fournisseurs d’énergie, dont 6 qui représentent à eux seuls 70% de la distribution d’électricité. Et même si le Gouvernement anglais se veut rassurant, la situation reste tendue pour les consommateurs et les fournisseurs.

Ce qu’il faut retenir de la hausse des prix du gaz au Royaume-Uni ?

  • 1,5 million n’a plus de fournisseur d’énergie en Angleterre ;
  • de nombreux petits fournisseurs britanniques on fait faillite ;
  • le prix du gaz est aujourd’hui 6 fois plus élevé, par rapport à l’année dernière.
À quoi correspondent les tarifs gaz Base, B0, B1 et B2i ?
À lire aussiÀ quoi correspondent les tarifs du gaz ?
Lire la suite

Hausse des prix de l’énergie : quelles perspectives pour cet hiver ?

Les prix de l’énergie sont en hausse constante depuis quelques mois, en conséquence à la reprise économique mondiale. Le gaz et les carburants ont particulièrement augmenté, et cette crise énergétique touche la France et plus largement l’Europe et le monde entier. Le risque, selon le commissaire européen au marché intérieur, c’est que ce phénomène de tension dure tout l’hiver. Les ménages les plus modestes vont probablement rencontrer des difficultés à payer leurs factures énergétiques. Par ailleurs, le premier ministre Jean Castex a annoncé qu’il offrirait un chèque énergie d’une valeur de 100€ aux foyers concernés.

La cause principale, c’est la Covid-19. La pandémie a en effet conduit à la fermeture de puits de pétrole et de gaz, qui ne peuvent plus être réouverts. Cette baisse de l’offre combinée à la diminution des énergies renouvelables a diminué drastiquement la production d’électricité. Le manque de vent en Europe ces dernières semaines n’a donc pas favorisé la production d’énergie en provenance des éoliennes. La troisième et dernière cause de la hausse des prix de l’énergie, ce sont les tensions géopolitiques, notamment entre l’Allemagne et la Russie.

Energie éolienne

Cette hausse des prix de l’énergie conduit de nombreux fournisseurs à mettre la clé sous la porte, ou à changer leur politique de tarification. La crise énergétique touche donc les 4 coins du globe. L’objectif est d’éviter que les fournisseurs mettent la clé sous la porte, comme c’est le cas au Royaume-Uni.

Mieux vaut-il s'équiper avec l'électricité ou le gaz ?
À lire aussiQuelle énergie choisir pour son foyer entre gaz et électricité ?
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !