Energies

La question de l’énergie et des approvisionnements en Europe ne cesse de crisper les acteurs des marchés du gaz et de l’électricité. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il est urgent de commencer dès à présent les réductions dans tous les secteurs pour ne pas risquer une situation délicate d’ici l’hiver qui débute à la fin de l’année 2022. Le problème est préoccupant aussi bien pour le gaz que l’électricité, sans oublier le pétrole.

Le marché de l’énergie est plus tendu que jamais pour les pays européens

La Russie abonde les pays européens de ses ressources : à l’échelle de l’UE, le gaz Russe représente 45% de la consommation finale. Pour le pétrole, c’est un quart des ressources qui proviennent de ce pays, et 46% pour ce qui est du charbon. Autant dire que l’État fédéral permet de faire tourner bon nombre d’équipements européens. Depuis le conflit armé en Ukraine, les sanctions économiques se multiplient à l’encontre de la Russie.

Réduction énergie 1

Le conflit armé en Ukraine vient perturber encore plus le marché de l’énergie.

Même sans prendre de mesures directes, les États membres se préparent quand même à ressentir les retombées de la guerre en Ukraine. À l’image des relations diplomatiques, les marchés de l’énergie sont dans une tension plus forte que jamais. D’autant que même avant le conflit armé, la situation n’était déjà pas au beau fixe avec une explosion du prix du gaz. Et en conséquence une hausse impactée sur l’électricité, puisque son cours est indexé sur celui du gaz.

Concrètement, les pays de l’Union européenne n’ont pas acté de boycott sur les ressources énergétiques en provenance de Russie pour le moment. Mais la tendance est quand même à un délaissement de ce fournisseur majeur à long terme. Des décisions qui risquent de voir les marchés s'emballer encore un peu plus, et peut-être d’échapper au contrôle des pays consommateurs.

Si la France ne semble pas dans une posture aussi mauvaise que ses voisins les plus proches, elle reste quand même dépendante de la Russie pour une partie de l’approvisionnement de son mix énergétique. Des accords peuvent être conclus avec d’autres pays producteurs pour réduire la dépendance à cet acteur majeur. Mais il faut encore pouvoir sécuriser l’ensemble des stocks et approvisionnements à venir, sans risquer de faire exploser la facture pour autant.

Quelle est l'influence des zones géographiques où sont situées les réserves de gaz naturel ?
À lire aussiOù se trouvent les réserves de gaz naturel à travers le monde ?
Lire la suite

Mises à l’arrêt en cascade dans le parc nucléaire français

Une autre inquiétude reste latente en France : elle concerne l’état du parc nucléaire national. À l’heure actuelle, 5 des 56 réacteurs nucléaires sont à l’arrêt. Mais toutes les coupures n’étaient pas programmées, certaines faisant suite à des contrôles qui ont révélé des défaillances matérielles. En conséquence, EDF fait le choix de passer en revue l’ensemble du parc, ce qui laisse présager des coupures supplémentaires dans les mois à venir.

réduction énergie 2

La situation n’est pas au beau fixe pour le marché de l’énergie, y compris en France.

Le résultat de ces mises à l’arrêt est une baisse significative de la production. Avec une prévision comprise entre 295 et 315 TWh pour 2022, un pic vers le bas risque bien d’être franchi. Sans les coupures impromptues, la production aurait dû atteindre de 330 à 360 TWh, mais elle avait déjà été revue à la baisse une première fois en janvier. Depuis, la situation ne semble pas s’améliorer.

Toute cette situation pousse Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie, à monter au créneau. Il tire la sonnette d’alarme et appelle dès maintenant à baisser les consommations partout là où c’est possible. Dans une interview donnée aux Echos en date du 28 mars, il prévient des risques de pénurie à l’horizon de l’hiver 2022 :

« Chacun doit faire des efforts, les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d’entre nous. Que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières. Il y a urgence et chacun doit s’y mettre« .

Le résumé de la situation en quelques points :

  • depuis la pandémie de COVID-19, le marché de l’énergie était déjà tendu ;
  • le conflit armé en Ukraine crispe encore plus la situation ;
  • l’UE reste fortement dépendante de la Russie pour le gaz, le pétrole et le charbon ;
  • la France, moins dépendante, connaît des difficultés sur son parc nucléaire ;
  • d’après la CRE il faut réduire dès maintenant les consommations ;
  • sinon le régulateur craint des pénuries à l’hiver 2022-2023.
Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiLes outils et les méthodes pour réduire sa consommation
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !