Energies

Et si Tesla devenait un énième fournisseur d'électricité en Europe ? La firme du fantasque Elon Musk poursuit sa progression et cherche plus que jamais à se diversifier. Ainsi, depuis quelques mois, le constructeur automobile américain mène une enquête auprès des particuliers en Allemagne pour savoir ce qu'ils attendent d'un fournisseur d'électricité. L'idée est de délimiter leurs besoins et de trouver ce qui les ferait changer de prestataire.

Tesla bientôt sur le marché de l'électricité en Allemagne ?

C'est un secret de polichinelle outre-Manche : le Royaume-Uni a attiré l'attention de Tesla. La société a même demandé à l'autorité nationale de régulation, début mai, une licence d'alimentation électrique. Ainsi, le constructeur automobile espère pouvoir mettre en place un commerce automatisé de l'électricité. Cependant, c'est désormais vers un autre pays européen que les regards sont tournés. L'entreprise d'Elon Musk aurait jeté son dévolu sur l'Allemagne, pays qui accueille sa première usine européenne.

Tesla entreprise Allemagne

Tesla aurait jeté son dévolu sur l'Allemagne, où est située sa première usine en Europe, pour une offre de lancement d'électricité sur le continent.

Cette information révélée par pv-magazine va dans le sens de ce qu'il se passe ces derniers mois. En effet, Tesla développe sans discontinuer ses offres de stockage d'énergie et de panneaux solaires. Le constructeur californien poursuit donc son essor dans l'univers de l'énergie et s'apprête vraisemblablement à lancer une offre en Europe.

Cette arrivée n'est pas à prendre à la légère. Ce groupe est réputé pour avoir des clients très fidèles à la marque, et la potentielle création d'une offre d'électricité pourrait donc mettre un grand coup de massue aux différents concurrents présents sur le marché.

Quels éléments faut-il comprendre sur une facture EDF
À lire aussiComment changer de fournisseur d'électricité ?
Lire la suite

Tesla mène l'enquête et prépare sa première offre d'électricité en Europe

Qui dit arrivée sur un marché dit forcément étude de celui-ci. Tesla mène donc l'enquête outre-Rhin, auprès de ses clients allemands, pour savoir quel impact pourrait avoir une éventuelle offre d'électricité. L'entreprise souhaite découvrir les habitudes des consommateurs, ce qu'ils attendent, et s'ils souhaitent une offre d'électricité unique ou une offre liée aux autres produits de la firme.

Tesla Elon Musk

La société d'Elon Musk a envoyé un questionnaire à ses clients allemands afin d'en savoir plus avant de lancer une offre d'électricité.

Pour donner un exemple, Tesla se questionne par exemple sur un éventuel contrôle de la charge des véhicules électriques. « Supposons que votre voiture soit chargée chaque matin pour répondre à vos besoins quotidiens. Dans quelles conditions autoriseriez-vous Tesla à contrôler le temps de charge de votre voiture afin qu’elle soit chargée pour vos besoins quotidiens et à vous proposer un tarif d’électricité moins cher ? » Les clients, eux, ont plusieurs choix de réponse :

  • « s’il y a un avantage financier clair pour moi » ;
  • « si cela octroie d’autres avantages tels qu’une recharge gratuite ou moins chère à la maison ou aux points de recharge publics » ;
  • « si cela contribue à augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique ».

Pour l'heure, impossible de savoir d'où va provenir l'électricité verte de Tesla.

Quels éléments faut-il comprendre sur une facture EDF
À lire aussiRefuser un compteur Linky, est-ce possible ?
Lire la suite

Offre d'électricité : lier les produits Tesla pour séduire les clients ?

D'autres questions sont évidemment posées dans ce questionnaire. Tesla souhaite savoir ce qui persuaderait les clients de changer de fournisseur d'électricité. Plusieurs pistes sont explorées :  un contrat de fourniture lié à la possession d’un toit photovoltaïque, d’un stockage domestique Tesla Powerwall ou encore de logiciels Tesla.

Tesla véhicule électrique

Tesla réfléchit à l'idée de proposer une offre d'électricité 100% renouvelable en lien avec ses produits, notamment des chargeurs de véhicule électrique.

Les produits de la marque sont justement son gros atout avant de débarquer sur un marché très concurrentiel. Tesla parle donc d'un “pack énergétique”. Ce dernier pourrait combiner stockage d'énergie, chargeur pour véhicule électrique et des panneaux solaires. Il s'accompagnerait évidemment d'une offre d'électricité. De quoi séduire de nombreux clients.

Tesla prend la température auprès des Allemands afin de savoir s'ils seraient intéressés par le stockage d'énergie à domicile. On parle aussi d'un accès à un réseau public de recharge des véhicules électriques. De plus, Tesla souhaite s'orienter vers la fourniture d'électricité 100% renouvelable.

Les fournisseurs allemands comme Greenpeace Energy, Lichtblick ou encore Polarstern seront-ils bientôt concurrencés par le géant américain ? Affaire à suivre.

Quels éléments faut-il comprendre sur une facture EDF
À lire aussikWh, kVa, mais qu'est-ce que ça signifie ?
Lire la suite

Partagez !

Total Direct Energie

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments