Energies

Malgré une année 2020 impactée par la crise sanitaire, les résultats 2020 du RTE (Réseau de Transport d’Électricité) sont plutôt bons. En effet, le chiffre d'affaires du gestionnaire n'a pas été aussi touché qu'on aurait pu le croire. Même s'il a subit un léger retrait, la situation financière du RTE n'est pas menacée, notamment grâce à la stabilité de son cadre de régulation, la robustesse de son modèle économique et la gestion responsable dont il fait preuve. Retour sur les résultats annuels du RTE et sur son rôle pour l'électricité française.

Les résultats 2020 du RTE faiblement impactés par la crise sanitaire

Malgré la pandémie mondiale de la Covid-19 qui a touché l'économie française, le chiffre d'affaires du Réseau de Transport d’Électricité s'établit à 4 729 millions d'euros en 2020. On note simplement une petite baisse de l'ordre de 3% par rapport à l'année 2019. Cette diminution s’explique par le fait que la consommation d'électricité globale a diminué à cause de la crise et que les températures hivernales ont été plus clémentes.

De plus, la baisse du chiffre d'affaires du RTE est contrebalancée par la hausse des recettes d'interconnexions qui ont atteint environ 100 millions d'euros. Cette situation s'explique par les nombreuses tensions que subissent actuellement les marchés de l'électricité à cause de la crise sanitaire.

En 2020, l'EBITDA (le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) est aussi en baisse par rapport à l'année 2019. Il s'élève à 1 915 millions d'euros contre 2 182 millions d'euros, soit une baisse de 12%. Cette diminution s'explique notamment par l'évolution du chiffre d'affaires, mais également de la hausse des dépenses liées aux achats d'énergie pour compenser les pertes électriques et l'augmentation des coûts de congestions.

Enfin, le résultat net du RTE en 2020 s'établit à 521 millions d'euros contre 681 millions d'euros en 2019, soit une baisse de 23%.

resultats 2020 RTE

Tableau montrant les chiffres clés des résultats de l'année 2020 du RTE.

Malgré des résultats 2020 du RTE en baisse, l'entreprise s'est mobilisée pour remplir ses mission de service public. Elle a ainsi maintenu ses investissements à un niveau élevé. Par rapport à l'année 2019, ils sont en hausse de 5%. Le RTE a d'ailleurs beaucoup investi dans des travaux de raccordement des futurs parcs éolien en mer de Saint-Brieuc, de Saint-Nazaire et de Fécamp.

Quelles sont les différences à connaître entre les énergies fossiles et renouvelables ?
À lire aussiQuelles différences entre l'énergie fossile et renouvelable ?
Lire la suite

Quel est le rôle du RTE pour l'électricité française ?

Le RTE ou Réseau de Transport d’Électricité était une filiale du fournisseur EDF créée en 2000. Son rôle est de transporter l'électricité haute et très haute tension sur le territoire français. L'entreprise gère une infrastructure impressionnante de plus de 105 000 km de lignes couvrant l'ensemble du territoire français et 50 interconnexions avec les pays européens voisins. Depuis, l'année 2005, l'entreprise n'est plus une filiale d'EDF.

chiffres cles rte

RTE, un acteur majeur du réseau électrique français et européen, en quelques chiffres clés.

Au cœur du système électrique français et européen, le RTE est un partenaire économique essentiel des entreprises et des territoires. C'est aussi un acteur de la transition énergétique et du passage aux énergies renouvelables, qui joue un rôle dans la solidarité électrique européenne. En 2050, le Réseau de Transport d’Électricité vise la neutralité carbone.

L'entreprise est reconnue pour son expertise. Depuis plus de 20 ans maintenant, elle exploite, entretient et développe ce réseau en équilibrant en permanence l'offre et la demande, seconde après seconde. C'est un service public qui offre à toutes les installations de production d'électricité concurrentes un accès non discriminatoire au réseau.

Enfin, le RTE éclaire les décisions des pouvoirs publics qui font la politique énergétique. Il éduque également le grand public en l'aidant à mieux comprendre l'électricité pour mieux l'utiliser.

Les meilleures offres pour un contrat d'électricité verte
À lire aussiQuels sont les meilleurs contrats d'électricité verte ?
Lire la suite

Partagez !

Total Direct Energie

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments