Fournisseurs

Depuis fin 2020, la 5G est en plein déploiement en France. Les quatre opérateurs autorisés à déployer cette technologie sont Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR. Ce déploiement durera normalement jusqu’en 2030, et comporte quelques disparités entre les opérateurs. Ceux-ci n’utilisent en effet pas tous les mêmes bandes fréquences. La 5G fait face à de nombreux détracteurs depuis ses débuts, qui pointent du doigt ses potentiels risques pour la santé mais aussi son bilan carbone.

C’était sans compter SFR, qui vient tout juste d’annoncer son intention d’alimenter ses sites 5G grâce à des énergies renouvelables. L’opérateur a pour cela noué un partenariat avec Total Direct Énergie, premier fournisseur alternatif français. Si ce dernier est en mauvaise posture vis-à-vis du Médiateur National de l’Énergie, il faut bien admettre que ses nouveaux principes concernant la transition énergétique risquent de changer son image graduellement.

SFR passe au vert avec Total Direct Énergie pour ses futurs sites 5G

C’est officiel, Altice France, maison-mère de SFR, annonce à travers un communiqué de presse que l’opérateur va alimenter ses sites 5G avec des énergies renouvelables. Une bonne nouvelle pour certains détracteurs de cette nouvelle technologie, inquiets de son bilan carbone. SFR fait le choix ici de s’engager un peu plus dans la transition énergétique. Pour mener à bien ce projet, le groupe s’est associé avec Total Direct Énergie, premier fournisseur d’énergie alternatif français.

Dès juillet 2021, les énergies renouvelables vont alimenter plus de 160 sites 5G. Cette électricité proviendra de barrages hydroélectriques, d’éoliennes ou de panneaux solaires. Cela permettra de réduire la production des émissions de dioxyde de carbone, mais aussi de promouvoir l’énergie produite entièrement en France. Chaque kilowatt-heure consommé par les antennes 5G installées sera donc compensé par la production d’un kilowatt-heure « vert » issu de l’un des modes de production énoncé ci-dessus.

lille sites 5G

Lille va devenir une ville pionnière en matière de transition écologique grâce aux énergies vertes utilisées pour alimenter ses futurs sites 5G.

Lille sera la ville-pilote de ce projet engagé par SFR et Total Direct Énergie. La ville était pour l’instant réticente au déploiement de la 5G. Elle est finalement parvenue à un accord avec les opérateurs quelques jours auparavant. La capitale du Nord va en effet alimenter tous ses sites 5G en énergies renouvelables. Lille va donc devenir une ville pionnière en matière de transition écologique. La 5G devrait arriver sur le territoire lillois le 15 juillet et sera donc directement approvisionnée grâce à de l’énergie verte.

Quelles sont les différences à connaître entre les énergies fossiles et renouvelables ?
À lire aussiComprendre la différence entre énergie fossile et énergie renouvelable
Lire la suite

50% de sites télécoms alimentés en énergies renouvelables : l’objectif de SFR

Cette décision et ce partenariat avec Total Direct Énergie interviennent quelques mois après l’annonce par Altice d’un plan en faveur de l’environnement. Nommé « J’avance avec Altice », ce plan global avance une quinzaine d’actions s’articulant autour de différentes approches, pour réduire son empreinte environnementale. Ce plan d’action s’articule autour de trois grands axes majeurs :

  • améliorer la performance environnementale des produits et services d’Altice ;
  • développer des infrastructures télécoms et une production audiovisuelle éco-responsable ;
  • mobiliser les salariés, les clients et le grand public face au défi environnemental.

Dans le second axe, il est fait mention qu’Altice doit alimenter 50% de ses sites télécoms en énergie renouvelables d’ici 2021. Le groupe a mis en place cette mesure phare dès janvier 2021. Pour y parvenir, SFR s’est alors associé à ekWateur, fournisseur d’énergies vertes. L’électricité utilisée pour alimenter 25 000 sites SFR est donc produite par des barrages hydroélectriques, des éoliennes et des installations photovoltaïques.

éoliennes énergies renouvelables

L’énergie éolienne fait partie des 5 grands types d’énergies renouvelables.

De plus SFR a également signé un partenariat avec l’association Les Eco Maires, association nationale et internationale de maires et élus locaux engagés dans le développement durable. Cette association a créé les « Trophées Eco Actions », soutenus par SFR. Ce concours récompense les actions innovantes des collectivités locales en matière de protection de l’environnement.

SFR fait un choix judicieux en s’engageant dans les énergies renouvelables. Surtout en alimentant ses sites 5G avec ce type d’électricité. En effet, l’énergie verte a le vent en poupe, et est essentielle dans le monde d’aujourd’hui face à l’urgence climatique. Engie l’a par exemple bien compris et mise sur les énergies renouvelables et la neutralité carbone en 2045.

En ce qui concerne les opérateurs de téléphonie mobile, seul SFR a pour l’instant fait le choix d’alimenter ses sites grâce à ce type d’énergie. Six mois après le lancement de son plan d’action, Altice a annoncé avoir mis en œuvre déjà 12 actions en faveur de la transition écologique.

La compensation carbone dans les offres des fournisseurs
À lire aussiLa compensation carbone, qu'est-ce que c'est ?
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !