Engie

Encore aujourd’hui, les fournisseurs d'énergie historiques dominent le marché en France. Si ce n'est de façon économique, c'est idéologiquement parlant. En effet, tout le monde connaît les noms d'Engie et d'EDF. Que ce soit leurs logos, leurs couleurs principales ou même les slogans et garanties qui leur sont associés. Mais peuvent-ils encore faire le poids aujourd'hui face aux fournisseurs alternatifs qui fleurissent sur tout le marché de l'énergie ? Plus important encore, qui d'Engie ou d'EDF possède aujourd'hui les meilleures offres de contrat d'énergie ? Que ce soit en matière de gaz ou d'électricité, les deux fournisseurs tiennent-ils la route ? MaPetiteEnergie a étudié les offres des deux mastodontes de l'énergie en profondeur.

Les offres gaz chez Engie et EDF

La fourniture de gaz, bien que parfois superflue dans certains logements, reste un essentiel pour de nombreux foyers. Que ce soit pour cuisiner ou pour se chauffer durant l'hiver, avoir un contrat gaz relève des premières nécessités. Dans cette optique, Engie et EDF proposent tous deux des offres de gaz aux avantages différents.

Contrat gaz Engie, fournisseur N°1 de gaz naturel

Engie n'est pas décidé à abandonner son statut de premier fournisseur de gaz naturel. Pour le conserver, le fournisseur d'énergie se dote d'une facturation transparente. Cette dernière permettra aux usagers de tout savoir sur leur facture d'énergie et de ne plus jamais se retrouver dans le flou face aux différentes taxes.

Gros avantage non négligeable de son offre gaz, cette facturation transparente présente une des nouveautés du fournisseur. Son contrat Gaz de Référence propose un tarif du gaz fixe qui n'évolue pas pendant 2 ans. La stabilité est donc le maître mot de cette offre, qui permet à l'usager de s'assurer un prix fixe pendant toute la durée de son contrat.

Garanties du contrat gaz Engie

Engie
Contrat énergie, gaz ou électricité
Tarif/ mois
02 90 22 53 54
Voir cette offre

Le tarif HTT du kWh pour le gaz, fixé par Engie, sera donc le mètre étalon dans ce contrat gaz. En plus de bénéficier de ce tarif indexé, le client profite également d'une offre sans engagement. S'il s'affiche effectivement avec une durée de 2 ans, le contrat Engie peut être résilié à n'importe quel moment. Il suffit de prendre quelques minutes pour remplir un formulaire en ligne, et l'usager pourra profiter rapidement de sa nouvelle fourniture de gaz. Engie a même lancé à l'attention des clients, depuis quelques années, un programme visant à soutenir des actions pour préserver les ressources de la planète nommé Mon Programme pour Agir.

Formule gaz chez Engie :

  • tarif fixe pour une durée de 2 ans ;
  • sans engagement de la part du client ;
  • une facturation transparente et simple ;
  • une souscription facilitée et rapide ;
  • un programme pour soutenir des actions de transition énergétique.

4 ans de sérénité avec un contrat chez EDF

Pour son contrat gaz, là où Engie jouait sur la transparence des offres, EDF joue sur la tranquillité. Il promet à ses futurs clients un prix HTT du kWh fixe et bloqué pendant 4 ans et un mois avec son contrat Avantage Gaz. Le tarif HTT du gaz EDF proposé au moment de la signature du contrat par le nouveau client sera donc celui qu'il gardera durant toute la durée de son abonnement. Attention cependant : ce tarif est néanmoins soumis à des fluctuations. Si le tarif HTT ne bouge pas d'un pouce, les taxes et des subventions appliquées notamment sur le transport peuvent, elles, varier d'une année à l'autre.

contrta gaz 4 ans tarif fixe EDF

EDF
Promotions sur les contrats de gaz des fournisseurs d'énergie
Tarif/ mois
02 90 22 53 54
Voir cette offre

Chez EDF, le contrat gaz à prix de marché est, lui aussi, proposé sans engagement pour le client. Même si le tarif fixe s'affiche avec une durée de 4 ans et un mois, libre à l'usager de se désister à tout moment sans surcoût ou frais quelconque. L'offre EDF comprend tout un espace client en ligne dédié à la consommation, la facturation et aux démarches diverses. Une application permet même de se connecter depuis n'importe quel endroit. Sur la grille tarifaire de l'offre, on découvre trois barèmes différents, proposant un prix selon le mode de consommation de l'usager. Ainsi, selon les installations (eau chaude par gaz, cuisson et chauffage) le tarif mensuel de base sera plus ou moins élevé.

Le contrat gaz chez EDF :

  • un tarif HTT fixe pendant 4 ans et un mois ;
  • sans aucun engagement ;
  • aucuns frais de résiliation ;
  • application et espace client pour gérer ses factures ;
  • 3 tarifications différentes en fonction des habitudes de consommation.
Les différences entre prix libres, prix fixe et prix indexé
À lire aussiComprendre les différents types de facturation
Lire la suite

Les formules des contrats d'électricité : Engie VS EDF

De l'autre côté de la barrière, on retrouve les contrats électricité. Si le gaz représentait une dépense dont certains foyers pouvaient se passer en fonction de leur matériel, il est tout bonnement impossible de ne pas se munir d'un contrat électrique ! On retrouve, chez Engie comme chez EDF, des offres d'électricités diverses et variées.

Engie et son offre électrique adaptée à tous les besoins

Engie est-il aussi le premier sur l'électricité ? Sur son site internet, il revendique en tout cas fièrement son statut de premier fournisseur d'énergie verte en France. Son offre Elec Référence fait aussi la part belle à la transparence et à la simplicité des factures, pour une meilleure communication avec le client.

En étudiant ces factures limpides comme de l'eau de roche, on découvre que 33% du prix vient du tarif HTT du kWh, tandis que 4% proviennent du prix de l'abonnement annuel. C'est, enfin, en moyenne 27% du prix total de la facture qui provient des obligations, telles que les taxes gouvernementales. Un procédé que UFC que choisir dénonçait publiquement il y a quelques semaines.

souscription contrat électrique Engie

Engie
Promotions sur les contrats d'électricité chez les fournisseurs d'énergie
Tarif/ mois
02 90 22 53 54
Voir cette offre

Le prix de la facture du contrat d'électricité Engie peut s'organiser de deux façons. Le client peut en effet choisir son mode de facturation : en heures pleines / heures creuses, ou tarif fixe. Là où le tarif fixe stabilise le prix de la consommation, l'option heures pleines / heures creuses permet de bénéficier de 8h consécutives durant lesquelles le prix de la consommation d’électricité est grandement réduit. Cette plage horaire change grandement selon les régions, il faudra donc penser à bien se renseigner sur le site d'Engie pour savoir quand faire le maximum d'économies.

Elec Référence chez Engie :

  • une facture détaillée et claire ;
  • 33% de la facture émanant du prix HTT du kWh ;
  • tarification heures pleines/ heures creuses ou fixe ;
  • 8h de tarif du kWh HTT réduit pour les heures creuses.

Digiwatt, l'électricité à prix de marché, et remisé, chez EDF

Le Tarif Bleu d'EDF, c'est le prix réglementé du kWh d'électricité HTT. En effet, la plupart des autres fournisseurs s'alignent pour proposer une offre indexée sur le Tarif Bleu, ou proposant même des prix plus bas, calculant alors le pourcentage de réduction en fonction de ce tarif. C'est même le cas chez le fournisseur historique EDF avec son contrat Digiwatt. Celui-ci affiche 5% de remise par rapport au tarif bleu et réglementé.

C'est donc du fournisseur EDF que part le tarif de base sur lequel tout le monde s'appuie, et ça tombe bien, puisque c'est ce même tarif qu'il pratique sur ses contrats d'électricité. Son Option Base, bénéficiant d'un tarif remisé sur l'offre de référence de l'électricité, est recommandée pour les clients possédant peu d'appareils électriques et les utilisant principalement en journée.

L'offre Digiwatt d'EDF pour un contrat électricité

EDF
Contrat énergie, gaz ou électricité
Tarif/ mois
02 90 22 53 54
Voir cette offre

En effet, avec l'Option Base, pas de tarification heures pleines / heures creuses. Le cas échéant, l'adhérent peut aussi choisir cette seconde option. Si tel est le cas, il lui faudra mieux gérer sa consommation pour aboutir à de belles remises. La durée de ce contrat et d'une année, sans limites de renouvellement et sans engagement. Le tarif réglementé évoluant chaque année, le client devra donc prendre la peine de se renseigner sur les offres en cours avant de reconduire son contrat s'il veut être sûr de pouvoir bénéficier du meilleur prix.

Ici aussi, on retrouve l'espace client et l'application EDF avec tous ses avantages. Le client pourra gérer ses modalités de paiement et sa facturation en ligne sans soucis, tout en bénéficiant d'un service clientèle EDF réactif accessible par téléphone.

Le contrat Option Base d'électricité EDF :

  • prix HTT du kWh indexé sur le Tarif Bleu ;
  • tarification en prix fixe ;
  • sans engagement ;
  • renouvelable après une année ;
  • application et espace client pour gérer sa conso et ses factures.
La marche à suivre pour modifier ses mensualités EDF et ENGIE
À lire aussiTuto : comment modifier facilement ses mensualités EDF ou Engie
Lire la suite

Partagez !

Total Direct Energie

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments