Fournisseurs

Tesla continue de multiplier ses activités autour des véhicules électriques. La firme automobile d’Elon Musk se lance désormais sur le marché des fournisseurs d’électricité. Pour l’instant, son activité se déploie au Texas. Il pourrait bien s’agir d’une première expérimentation avant d’étendre la vente à tous les États-Unis d’Amérique, et pourquoi pas même à l’international. Il reste encore un peu tôt pour le dire, puisque pour le moment Tesla a simplement déposé une demande auprès de l’État du Texas. Reste que ce n’est pas la première fois que l’entreprise annonce vouloir se positionner comme fournisseur d’électricité.

Tesla veut concurrencer les fournisseurs d’électricité du Texas… et bientôt en Europe ?

La demande auprès de la commission de régulation texane date du 16 août. Elle révèle que Tesla souhaite se lancer sur le marché des fournisseurs d’électricité dès que l’autorisation lui en sera donnée. Les particuliers résidant au Texas vont peut-être bientôt pouvoir souscrire à une offre proposée par Tesla. Déjà présente à travers plusieurs activités, notamment avec ses bornes de recharge, l’entreprise devra compter sur sa renommée pour se faire une place parmi la grosse centaine de concurrents déjà présents dans l’État.

Tesla fournisseur industrie

Tesla multiplie ses activités et propose déjà du stockage d’électricité à l’échelle des réseaux nationaux.

Le rival le plus imposant est l’entreprise ERCOT qui gère la grande majorité des contrats électricité de l’État. Elle a néanmoins été affaiblie par une vague de froid en ce début d’année 2021. Sa réputation en a pris un coup, le patron de Tesla en profitant pour critiquer l’entretien du réseau qu’il estime défaillant et auquel il impute les nombreuses pannes survenues pendant parfois plusieurs jours dans les foyers texans. Nul doute que Texas ambitionne de faire de l’ombre au mastodonte local.

Ce n’est pas la première action que Tesla tente pour intégrer le marché des fournisseurs d’électricité. L’entreprise avait déjà fait part de ses intentions dans ce sens. En mai 2020, le Royaume-Uni avait reçu de sa part une demande de licence pour devenir fournisseur. Pour le moment, la réponse n’est pas connue. Si elle vient à être acceptée, Tesla devient potentiellement fournisseur dans deux pays différents, mettant un premier pied en Europe. Par ailleurs, la boîte d’Elon Musk possède aussi une usine de production de batteries en Allemagne. Les Européens auront-ils bientôt droit à des contrats pour les voitures électriques signés Tesla ?

Des activités sur toute la chaîne de production et de fourniture de l’électricité

Tesla a par ailleurs d’autres activités autour de l’électricité et de l’énergie solaire. Principalement des batteries de stockage à l’échelle des réseaux nationaux. Le projet Megapack permet de déployer ces batteries sur tous les territoires en un temps record. Avec ça, Tesla apporte une gestion en temps réel du réseau, et des logiciels de gestion de l’énergie pour optimiser les stockages et les flux d’énergie. Les ambitions de l’entreprise en la matière ne se limitent donc pas à un simple rôle de négociant de l’électricité en gros. La firme américaine souhaite prendre pleinement part aux différents réseaux des pays où elle compte s’installer.

Tesla fournisseur Powerwall

L’entreprise d’Elon Musk est déjà présente dans certains domiciles avec son Powerwall, solution de stockage pour particuliers.

Justement, Tesla a proposé ses services au Texas en parallèle de sa demande d’autorisation pour fournir de l’électricité. Ces deux actions témoignent de la volonté de l’entreprise de maîtriser la chaîne de fourniture de l’électricité. Des actes qui font suite aux propos d’Elon Musk, qui fustige régulièrement les problèmes liés au développement des énergies renouvelables. Selon lui, c’est surtout dû aux obstacles posés par l’irrégularité de la production et du stockage. Les solutions proposées par son entreprise semblent confirmer l’investissement en la matière pour remédier aux problèmes dénoncés.

D’autres services s’adressent aux particuliers pour générer et stocker eux-mêmes l’électricité. Pour la production, ses tuiles solaires Solar Roof sont destinées à remplacer le toit pour que toute sa surface soit capable de capter l’énergie solaire. Côté stockage, c’est la batterie Powerwall qui est chargée de contenir l’électricité pour prendre le relais en cas de coupure impromptue. En combinant les deux, les clients ont la possibilité d’être quasiment indépendants du réseau électrique. Si l’entreprise américaine intègre le marché européen, les particuliers peuvent espérer passer au tout Tesla d’ici quelques années.

Ce qu'il faut savoir au sujet des wallbox
À lire aussiQuelle wallbox choisir pour recharger sa voiture électrique ?
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !