Fournisseurs

Avec la flambée des prix de l’énergie en Europe, les clients ne sont pas les seuls à subir de lourdes conséquences. Les fournisseurs d’énergie ne sont pas épargnés par la crise énergétique. Loin d’être protégés, de nombreux fournisseurs sont obligés de fermer pour préserver leurs finances. Cette semaine, un autre fournisseur a annoncé l’arrêt de sa fourniture de gaz en France. Plusieurs dizaines de milliers de clients se retrouvent donc soudainement sans contrat de gaz, pourtant un besoin de première nécessité. Face à ce problème, le fournisseur appelle ses clients à se tourner rapidement vers d’autres contrats de gaz.

Cdiscount Energie arrête sa fourniture de gaz à partir d’avril 2022

La crise énergétique en Europe ne semble pas vouloir s’arrêter. Il semblerait même que les citoyens européens ne soient qu’au début de leurs ennuis. En France, cette crise énergétique, due notamment au prix du gaz, a un impact fort sur l’économie. Si les consommateurs sont protégés grâce aux mesures mises en place par le gouvernement, les fournisseurs d’énergie subissent la flambée des prix de plein fouet. Face à des tarifs qui ne cessent d’augmenter, certains sont même contraints de mettre la clé sous la porte. Cependant, cette situation entraîne des dommages collatéraux : des milliers de clients se retrouvent alors privés d’énergie.

fournisseur d'énergie

Sur son site internet officiel, Cdiscount Energie invite tout simplement ses clients à se diriger vers un autre fournisseur d’énergie.

C’est notamment le cas des usagers ayant souscrit un contrat gaz à prix fixe chez Cidscount Energie. Ce nouveau fournisseur d’énergie était, en effet, arrivé en France avec de nombreux contrats avantageux et peu coûteux. Mais alors que le marché de la fourniture d’énergie était en plein essor il y a quelques mois, il subit actuellement une forte régression. La crise énergétique actuelle force Cdiscount Energie à stopper sa fourniture de contrats gaz. Plus de 38 000 usagers ont alors été informés par le fournisseur que leurs contrats gaz allaient prendre fin dès le 6 avril 2022.

Quels sont les meilleurs contrats et abonnements gaz parmi les fournisseurs d'énergie ?
À lire aussiComparatif : les contrats de gaz
Lire la suite

Plus de 38 000 clients privés de fournisseur d’énergie et de contrats de gaz

Sur le site marchand officiel du fournisseur, Cdiscount Energie annonce également l’arrêt total de ses contrats de gaz. La raison : les  « coûts d’approvisionnement en gaz (qui) connaissent une hausse exponentielle« . Face à l’augmentation des tarifs, Cdiscount Energie ne peut donc plus tenir le rythme. Pour préserver ses finances, le fournisseur d’énergie fait le choix de stopper ses contrats gaz. Il invite ses clients à effectuer rapidement les démarches de changement de fournisseur, indiquant sur son site « une remise commerciale qui s’appliquera immédiatement sur (la) dernière facture » pour tout changement avant le 28 février.

Les contrats de gaz : des promotions et bons plans sur les abonnements
À lire aussiQuel fournisseur propose des promotions sur les contrats gaz ?
Lire la suite

Une surprise très désagréable pour plus de 38 000 consommateurs qui avaient souscrit un contrat gaz à prix fixe chez le fournisseur d’énergie en espérant être ainsi protégé des hausses et des baisses du prix du gaz au kWh. Les contrats à prix fixe garantissent, en effet, un prix bloqué pendant un certain nombre d’années sur les consommations des clients. Cdiscount Energie n’est pas le premier fournisseur a annuler de nombreux contrats en raison de la crise énergétique. Néanmoins, pour de nombreux usagers, cette cessation d’activité représente une rupture de contrat dont la faute incombe entièrement au fournisseur d’énergie.

Les raisons de l’augmentation du prix du gaz :

  • une reprise économique forte en 2021 ;
  • des problèmes d’approvisionnement de gaz ;
  • une flambée des prix entraînant les tarifs de l’électricité ;
  • la guerre en Ukraine risque de faire encore bondir les tarifs.

Cidscount Energie mis en demeure par une association de consommateurs

De nombreux consommateurs se sentent floués face à cet arrêt soudain des contrats gaz chez Cdiscount Energie. Ils font entendre leur mécontentement dans les médias et sur Internet : dans un article de BFM TV, on peut en effet lire que le fournisseur d’énergie a « distribué du gaz seulement tant que c’était intéressant financièrement (…) l’entreprise laisse tomber ses clients« . L’affaire ne semble pas s’arrêter là : Consommation Logement Cadre de vie, une association de consommateurs, a fait parvenir à Cdiscount Energie une mise en demeure officielle promettant une action en justice.

fournisseur d'énergie

De nombreux consommateurs Français se servent quotidiennement du gaz pour se chauffer ou faire la cuisine : l’absence d’un contrat gaz est plus que contraignante.

L’association et les consommateurs ont un message clair : Cdiscount Energie doit honorer ses contrats. François Carlier, le délégué général de l’association, explique que « CDiscount a le droit d’arrêter mais doit indemniser les personnes qui vont perdre ce contrat à prix fixe ». Les consommateurs victimes de l’arrêt brutal de leur offre gaz réclament donc réparation, et une indemnisation « entre 200 et 800€ ». Face à la polémique, le fournisseur d’énergie a promis la mise en place de mesures, et des actions rapides. En attendant, les usagers n’ont plus qu’à se tourner vers un autre fournisseur.

Ce qu’il faut retenir de cette actualité :

  • Cdiscount Energie met fin à ses contrats gaz à prix fixe ;
  • 38 000 usagers privés de contrat de gaz ;
  • les consommateurs réclament une indemnisation ;
  • une mise en demeure a été adressée à Cidscount Energie ;
  • le fournisseur promet des actions concrètes.
Cout révision chaudière à gaz
À lire aussiToutes les informations sur la révision de sa chaudière à gaz
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !