Energies

Va t-on enfin arrêter de changer d’heure ? C’est la question que tout le monde se pose à l’approche de la nuit du samedi au dimanche qui basculera la Métropole à l’heure d’hiver. Prévu en 2021, la discussion sur le changement d’heure a été largement retardée par la conjoncture actuelle. Les pays de l’Union Européenne devaient choisir leur camp et décider entre heure d’été et heure d’hiver.

Aujourd’hui la situation est entre les mains du Conseil européen. Ce dernier a malheureusement bien d’autres priorités à considérer en ce moment. La fin du changement d’heure aura t-elle lieu un jour ? Quels sont les arguments en faveur de l’heure d’été et l’heure d’hiver ? Retour sur l’actualité du moment et les conséquences liées au passage de cette nouvelle loi au sein de l’Union Européenne.

Un projet de loi sur le changement d’heure finalement reporté ?

Instauré depuis 1976, le changement d’heure suscite de vives oppositions depuis de nombreuses années. Une directive de 2001 a été prise, dans le but d’atteindre une harmonisation totale concernant l’heure d’été et l’heure d’hiver. C’est donc en septembre 2018, et sous l’impulsion d’une initiative citoyenne, que la Commission européenne avait proposé une nouvelle directive pour mettre fin à ces changements d’heures controversés.

Projet de loi sur le changement d'heure

Le projet de loi sur le changement d’heure est toujours en suspens.

La fin du changement d’heure a été acceptée par le parlement Européen à 410 voix pour et 192 contre en mars 2019. Si le projet de loi a été adopté, il convenait ensuite, pour chaque état membre de l’UE, de choisir son heure de prédilection avant le 1er avril 2020, pour une application directe en mars 2021.

Les députés souhaitaient également que les pays membres et la commission se coordonnent afin que l’application de cette loi ne perturbe pas le marché intérieur. En d’autres termes, la commission attendait que les pays membres choisissent des heures cohérentes les uns avec les autres. En effet, l’Europe ne peut pas se permettre d’avoir un panel d’heures trop différentes dans une même zone géographique.

Pour le moment, l’application de cette loi n’est plus à l’ordre du jour mais doit être discutée avant la fin de l’année. La France et les autres pays membres devraient donc passer une dernière fois à l’heure d’été le 27 mars 2021 ou à l’heure d’hiver, le 30 octobre 2021.

Prix moyen du kWh dans les pays frontaliers à la France
À lire aussiPrix du kWh d'électricité chez nos voisins
Lire la suite

Heure d’hiver ou heure d’été, quelles conséquences pour l’énergie  ?

Le changement d’heure n’est pas sans conséquences sur les activités économiques et sanitaires de pays membres de l’UE. En effet, l’actualité révèle des effets négatifs sur la santé et le sommeil couplés à une absence réelle d’économies d’énergie. En ce sens, pourquoi conserver le passage à l’heure d’hiver si les résultats depuis 1976 ne sont pas ceux espérés ?

Conséquence du changement d'heure sur l'énergie

Le changement d’heure engendre une hausse de la consommation d’électricité.

Rappelons que le changement d’heure a été instauré en France afin de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Selon l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie, le changement d’heure a permis des économies d’énergie et de CO2 réelles mais modestes. Un chiffre de 2010 pour illustrer ce propos : un gain sur l’éclairage de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages grâce au passage à l’heure d’été.

Cependant, avec l’amélioration des technologies d’éclairage, avec notamment l’utilisation plus fréquente des LED ou ampoules à basse consommation, l’économie est plus basse chaque année. Si le changement d’heure ne permet pas de réelles économies d’énergies, il est possible de faire baisser sa facture en organisant sa consommation d’électricité.  Les foyers qui choisissent l’option heures creuses / heures pleines peuvent programmer leurs appareils ménagers à certaines heures de la journée.

Quel est l'impact du changement d'heure pour l'électricité d'un ménage ?
À lire aussiChangement d'heure : quel impact sur la consommation ?
Lire la suite

Santé, agriculture, sécurité routière : les domaines perturbés par le changement d’heure

Le changement d’heure n’est pas sans conséquence pour de nombreux autres domaines. C’est notamment le cas de l’agriculture qui penche plutôt pour l’heure d’hiver. En effet, le rythme des agriculteurs est calé sur le rythme du soleil. Pour eux, l’heure d’été peut entrainer des heures de récoltes tardives et des horaires décalées pour certains salariés. Les éleveurs sont quant à eux défavorables aux changements d’heure en général, sont souvent vécus comme de grands moments de stress pour les animaux.

Insécurité et heure d'hiver pour le changement d'heure

Le passage à l’heure d’hiver provoque de plus en plus d’accidents de vélos.

En termes de sécurité routière, le passage à l’heure d’hiver prolonge les périodes d’obscurité et engendre un risque accru de danger pour les cyclistes et piétons. Ils se retrouvent alors peu ou mal éclairés notamment aux heures de pointe des trajets domicile-travail le matin et le soir. Une donnée à ne pas négliger : entre 2008 et 2017, 43% des piétons tués annuellement l’ont été entre octobre et janvier.

Côté santé, le changement d’heure équivaut à perturber notre horloge interne. Lors du passage à l’heure d’été, le manque de sommeil peut provoquer une chute de l’attention, occasionner de la somnolence ou encore de la nervosité. Selon les microbiologistes, l’heure d’hiver se rapproche le plus de l’heure solaire qu’ils qualifient comme stimulus principal de la régulation de notre horloge.

Malgré les multiples inventions créées pour se réguler (montre,  électricité…) l’être humain reste synchronisé à la lumière du solaire. Donc, rester en heure d’été en hiver reviendrait à exécuter des tâches physiologiques au mauvais moment comme par exemple se lever à un moment où noter corps est programmé pour dormir.

le fournisseur d'électricité responsable et vert
À lire aussiLes contrat électriques à bas prix de la semaine
Lire la suite

Quid de l’avis des français sur le changement d’heure ?

Les nombreux domaines cités précédemment sont nombreux à préférer l’heure d’été. De manière générale, les Français la préfèrent car elle permet aussi de passer de longues soirées d’été agréables. Toutefois ils ne seront pas les seuls à décider puisqu’ils doivent s’accorder en ce sens avec les pays limitrophes. À noter que la situation est compliquée pour la France, qui est un pays avec beaucoup de frontières.

Les Français et le changement d'heure

Les français préfèrent l’heure d’été à l’heure d’hiver.

Selon une étude menée par Withings, fabricant d’objets connectés, reculer sa montre d’une heure samedi ne garantirait pas de dormir une heure de plus. Grâce aux données de ses montres ou réveils connectés de ses clients, l’entreprise a pu analyser plus de 30 000 cas. Le résultat ? Les Français ne dorment, en moyenne, qu’un quart d’heure de plus les week-ends de passage à l’heure d’hiver.

Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiRéduire sa consommation : les bons réflexes
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

  • Valgraham

    Bonjour J'ai habité là où le soleil se lève plus tôt et c'est beaucoup plus facile de se lever le matin ! Le soir nous nous couchions à 9H30/10H et avec l'envie de dormir ! Nous étions à l'heure du soleil et tout le monde était en meilleur santé ! Beaucoup moins pleurnichard comme le sont les gens ici en Europe ! Vivre à un rythme naturel et nous retrouverons peut-être notre bien-être !
    Répondre

    le 18 mars 2021 à 8h52

  • Joël

    Vous travailler quand pour profiter des longues soirées, pensez à nôtre planète bon sans, vôtre sommeil « à ben non » » les longues soirées « des journées trop longues pour les Anciens les enfants, exc exc ET BONNE SOIRÉE À TOUS
    Répondre

    le 17 mars 2021 à 20h28

  • Pierre

    L'heure d'été permettra de profiter des longues soirées d'été. Avec l'heure d'hiver toute l'année, il fera clair en été à 4h30 du matin, ce qui ne profitera à personne.
    Répondre

    le 26 octobre 2020 à 0h29

    Voir les réponses (2)
    • Christophe

      Ce qui serai un plus pour les agriculteurs/maraicher (part non négligeable de gens dans de nombreux pays européens) car la plupart des récoltes/plantations ont lieux l'été ils pourraient travailler plus tôt pour finir plus tôt et profiter de leur famille en soirée
      Répondre

      le 7 mars 2021 à 7h27

    • marie

      Seulement, suivant où l'on habite, l'heure d'hiver est bien. En ce moment, je suis en finistere nord et le matin il fait encore nuit jusqu'à 8h30, si c'était l'heure d'été, il ferait nuit le matin jusqu'à 9h30.
      Répondre

      le 14 décembre 2020 à 17h50

  • Pierre

    oui
    Répondre

    le 26 octobre 2020 à 0h26

  • Jy2m

    En nous demandant de choisir entre l’heure d’été ou l’heure d’hiver toute l’année, les eurodéputés ont montré à quel point ils sont limités, cérébralement parlant, car la meilleure solution est bien sûr de continuer à changer d’heure pour avoir des soirées interminables en été et des journées acceptables en hiver. Quant aux Français qui avaient massivement « voté » en faveur de l’heure d’été toute l’année, ils n’ont certainement pas réalisé qu’avec cette solution il ne ferait jour, au cœur de l’hiver, qu’à partir de 9 heures, avec tous les risques d’accidents que cela entraînerait. Non, il faut continuer à changer d’heure, n’en déplaise aux eurodéputés cérébralement limités.
    Répondre

    le 25 octobre 2020 à 9h26

    Voir la réponse
    • Christophe

      Je pense que ceci serai préférable en effet
      Répondre

      le 7 mars 2021 à 7h28

      Voir la réponse
      • julien

        non il faux mieux rester a l'heur d'hiver care ses l'heur normale ou celle du fuseau horaire et celle de l'organisme vivent .la vrais question ses est se que on continu a changer d'heur ou est se que on reste a l'heur métropolitaine (heur d'hiver +1 pare rapporte au soleil .
        Répondre

        le 10 mars 2021 à 13h56