Barry

Barry propose à ses membres une offre inédite en France : l’électricité à prix variable. Même si le marché de l’électricité en France s’est ouvert à la concurrence dès le milieu des années 2000, l’énorme majorité des fournisseurs appliquent un prix fixe, ou plus ou moins inspiré des tarifs Heures Pleines / Heures Creuses, et autres formules week-end. Le nouvel acteur 100% digital Barry propose aux consommateurs une nouvelle approche permettant de belles économies sur leurs dépenses électriques.

Barry : le prix spot sur l’électricité et 25% de réduction

Presque quinze ans après la libéralisation du marché de l’énergie, Barry choisit de révolutionner le marché en proposant l’énergie à prix “spot”. Sous l’impulsion de l’Union Européenne, le processus d’ouverture du marché de l’énergie s’inscrit dans une logique visant à créer un grand marché de l’énergie, plus éco-responsable et plus avantageux pour les consommateurs. La loi NOME du 7 décembre 2010 entérine la mutation du secteur en France. Elle permet ainsi à plusieurs fournisseurs d’électricité d’entrer en scène afin de proposer aux clients des forfaits et tarifs différents. Ceux-ci concernent aussi bien le prix de l’abonnement que le coût du kilowattheure.

Le point commun entre ces fournisseurs ? L’achat de l’électricité dite “à terme” ou “future”, c’est-à-dire un volume d’énergie établi – et non ajustable – plusieurs mois à l’avance et acquis à un prix fixe. Barry a choisi de se positionner sur une philosophie d’acquisition de l’électricité inexistante à ce jour en France : l’achat à prix “spot”.

Réduction de 25% sur l'abonnement Barry

Pour célébrer cette entrée en fanfare sur le marché de l’énergie français, Barry propose une offre exclusive. Celle-ci est réservée aux premiers abonnés au contrat d’électricité à bas prix disponible. En s’inscrivant sur la liste d’attente du fournisseur, les futurs clients de Barry bénéficieront de 25% de réduction sur le prix de l’abonnement électrique. Une aubaine pour économiser un peu plus sur l’électricité.

Le prix spot de l’électricité : une transaction souple en temps réel

Le principe du prix “spot” se veut simple et efficace. Il s’agit d’acheter l’électricité sur les marchés de gros afin de bénéficier d’un tarif avantageux. L’énergie acquise est livrée le jour même ou le lendemain, pour une utilisation à domicile. Le prix de l’électricité disponible à l’achat varie d’heure en heure, de jour en jour, suivant la courbe de l’offre et de la demande.

Que l’électricité soit d’origine nucléaire, hydraulique ou issue des énergies renouvelables, son prix se négocie sur un marché “de gros” et se différencie du marché dit “de détail”. Ses différents acteurs sont ici les producteurs d’énergie – qui détiennent l’outil de production et négocient la vente de leur produit – ainsi que les fournisseurs qui négocient à leur tour l’achat de cette même énergie afin de s’approvisionner et la proposer in-fine à leurs client·es.

Barry, les petits prix sur le contrat électricité

Le prix de gros reflète au mieux la situation du marché, prenant en compte en “temps réel » – sur 24 heures, l’offre (production d’électricité) et la demande (des consommateurs). Ainsi, dans le prix spot, le coût de l’énergie se calcule en temps réel.

Ces prix étant par définition variables, ils offrent au fournisseur comme au client une souplesse inédite jusqu’alors. Barry compte la proposer à ses abonnés par le biais d’une tarification dynamique. Une situation qui change le rapport entre client·e et fournisseur et qui invite chacun à s’adapter à l’autre, le prix spot étant négocié chaque jour en milieu de journée pour le lendemain.

Barry et son contrat d’électricité : une offre avantageuse sur la durée

Non seulement l’offre change d’heure en heure tous les jours, mais il arrive même parfois que le prix devienne négatif. Il arrive ainsi que l’offre soit trop importante par rapport à la demande. Les producteurs préfèrent alors vendre leur électricité à prix négatif plutôt que de stopper la production.

Par exemple, l’hiver peut s’avérer plus doux que prévu. À ce moment, les centrales ayant surestimé les besoins en énergie se retrouvent alors avec un surplus de production. Même s’il reste les taxes légales à payer pour l’acheminement de l’électricité, actuellement, seul Barry peut faire profiter financièrement de ces situations exceptionnelles.

À court, moyen ou long terme, le constat est le même. La tarification variable se distingue de la meilleure façon du tarif bleu d’EDF. Pour illustrer ce fait, un exemple est très révélateur. Un ménage qui consomme 7 000 kWh par an pour une puissance souscrite de 9 kVA fera de belles économies. Sur les douze derniers mois, les prix de Barry sont inférieurs, parfois largement, au tarif bleu et réglementé d’EDF.

Barry, le fournisseur d'électricité pas chère par rapport à EDF

Un deuxième argument de poids dans le positionnement du nouvel acteur d’origine danoise : le prix coûtant. Chez Barry, l’équipe a pris la décision de facturer l’électricité directement au prix auquel elle achète cette énergie. Donc non seulement le prix est variable, mais en plus il est négligeable, puisqu’aucune marge n’est appliquée sur la consommation d’électricité.

Devant de telles remises, la question de l’intérêt pour Barry de proposer ces tarifs est de mise. La réponse, quant à elle, est très simple ; Barry est rentable grâce à la mise en place d’un système d’abonnement mensuel fixe dans lequel leur marge est incluse. Un tarif d’abonnement mensuel fixe pour rémunérer leurs efforts, un prix variable qui reflète l’offre et la demande ; rarement la position du consommateur n’a été aussi valorisée.

Quel est le prix du kilowattheure ou kWh en France ?
À lire aussiQuel est le prix du kWh d'électricité en France ?
Lire la suite

Un système modulable pour une consommation réduite avec Barry

En plus d’être les premiers à proposer ce tarif à prix coûtant, Barry propose de suivre facturation et paiements de manière progressive via son appli mobile. Une manière de changer les comportements de consommation d’électricité, d’éveiller les consciences à l’impact environnemental de l’énergie.

Cette application Barry dispose de nombreux avantages ; le consommateur est prévenu des moments de la journée où l’énergie est particulièrement bon marché, ou si la consommation s’envole. Une manière d’entrer de plain-pied dans le “pay as you go” via une appli de suivi de la consommation intelligente et connectée en temps réel, à la fois aux prix du kilowattheure et aux habitudes de dépense énergétique – plutôt prometteur, non ?

Une bonne manière également de sortir du système de facturation estimée qui génère souvent des régularisations douloureuses de fin d’année. Négocié en temps réel, le prix “spot” promet donc de révolutionner les habitudes de consommation. Les consommateurs français profitent ainsi d’un fonctionnement plus direct et plus immédiat.

Outre l’attractivité du tarif du kilowattheure à prix coûtant, Barry dispose d’un autre axe principal. Il incite l’abonné à la maîtrise de sa consommation et donc de sa facture. Autant d’éléments dont les clients profiteront dès le début d’année prochaine. Les inscriptions sur la liste d’attente sont d’ailleurs déjà ouvertes – c’est par ici. En s’inscrivant sur cette liste, le futur client débloque un premier avantage : 25% de réduction sur les six premiers mois d’abonnement chez Barry.

Consommation d'électricité en France
À lire aussiQuelle est la consommation moyenne d'électricité en France ?
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

  • Siick

    Barry n'est pas avantageux pour des petits consommateurs d'électricité. Peut-être que ceux qui rechargent des voitures électriques trouveront leurs comptes en le faisant durant les heures les moins chères mais pour un particulier avec des besoins lambda sans chauffage électrique comme moi, c'est bien plus cher!
    Répondre

    le 8 avril 2021 à 10h54

  • pierre bury

    dans la rubrique tarif de barry il n y a pas le prix des abonnements moi je suis en 18kw triphase
    Répondre

    le 13 décembre 2020 à 8h53

  • Daniel Lebac

    Affreus(e), cet(tte) ecritur(e) pseudo inclusiv(e) mais intéressant(e) cet (te) articl(e)
    Répondre

    le 12 décembre 2020 à 13h58