Barry

Le marché de l’électricité en France comporte son lot d’éléments complexes. Pour estimer la facture à la fin du mois, il faut prendre en compte des critères concernant la tarification, l’origine de l’électricité et les heures de consommation. Le volume n’est pas toujours le même, et c’est parfois compliqué de se retrouver dans toutes les informations qui entrent en jeu. De plus, cela participe à un certain sentiment d’opacité. Le tarif dynamique se présente comme un remède efficace selon ses défenseurs, pour permettre aux clients de comprendre ce qu’ils paient en temps réel et d’adapter leur consommation en fonction de ça.

Avec son tarif dynamique, Barry propose de suivre les prix à chaque heure

Barry est un fournisseur d’électricité venu tout droit du Danemark. Il s’est déployé sur le marché français il y a quelques mois seulement, et compte bien bouleverser les habitudes des consommateurs. En particulier avec le tarif dynamique, une méthode qui consiste à revendre à prix coûtant le kWh à ses abonnés. Les prix évoluent heure par heure, avec des prévisions sur les évolutions des coûts pour anticiper ses consommations d’électricité.

Barry le tarif dynamique

Barry est l’un des premiers fournisseurs du marché de l’électricité à mettre à disposition le tarif dynamique.

Barry
Promotions sur les contrats d'électricité chez les fournisseurs d'énergie
Tarif/ mois
02 90 22 53 54
Voir cette offre

Le fonctionnement du tarif dynamique peut-être résumé en quelques mots. Pour faire court, Barry donne accès au marché de l’électricité en temps réel. Suivant les cours proposés par les producteurs d’électricité présents sur le réseau, le kWh va être plus ou moins cher d’une heure à l’autre. De son côté, l’abonné a accès à des prévisions sur les prochaines 24 heures et peut se faire une idée du prix du kWh d’électricité.

Pour le suivi, tout passe par l’application Barry, qu’il convient de consulter régulièrement. En fonction des baisses et des augmentations du kWh, il peut ensuite choisir les meilleurs moments pour les utilisations énergivores, comme le lancement d’une machine à laver ou le remplissage d’un chauffe-eau, par exemple. L’objectif est de proposer une électricité pas chère sur le montant mensuel en sélectionnant les usages et les temps qui leur sont alloués.

Plutôt que de proposer un contrat d’électricité verte, Barry préfère informer ses clients de la proportion d’énergies renouvelables dans le réseau global en temps réel. Ainsi les abonnés qui souhaitent axer leurs usages sur une énergie renouvelable n’ont plus qu’à privilégier les périodes qui correspondent le mieux à leurs attentes. La formule est la même pour tout le monde et n’oblige à rien, donc les prix ne varient pas sur ce point d’un abonné à l’autre.

Les avantages du tarif dynamique avec Barry :

  • un suivi en temps réel des cours de l’électricité ;
  • une énergie à prix coûtant ;
  • une application pour suivre avec précision les variations de prix ;
  • des estimations 24 heures à l’avance ;
  • une application pour programmer ses consommations.
Comment définir la consommation d'énergie d'un chauffe-eau ?
À lire aussiQuelle est la consommation moyenne d'un cumulus ou chauffe-eau ?
Lire la suite

Plus de transparence sur la part fixe de l’abonnement électricité

C’est une offre qui s’adresse avant tout aux propriétaires d’équipements connectés. À commencer par le compteur Linky, qui est au centre du tarif dynamique. Il permet en effet de suivre avec précision les différentes consommations des appareils électroménagers dans son domicile, à la fois en quantité et en temps d’utilisation. Ce qui permet d’établir un programme des différentes utilisations, et de l’optimiser afin de réduire toujours un peu plus la facture d’électricité à la fin du mois.

Barry appli tarif dynamique

L’application Barry permet de suivre les évolutions et se tenir au courant des prévisions sur les 24 heures à venir.

Barry
Electricité verte et fournisseurs d'énergie
Tarif/ mois
02 90 22 53 54
Voir cette offre

Les changements du tarif dynamiques sont donc plus poussés que la formule heures pleines / heures creuses. Les plages horaires les moins chères ne sont pas forcément les mêmes d’un jour à l’autre. Tout comme les prix sur ces plages horaires ne sont pas nécessairement similaires non plus. Qui dit plus de précision dit logiquement plus d’économies. À condition bien sûr de pouvoir adapter sa consommation aux moments voulus.

Sur la part fixe de l’abonnement, là aussi les tarifs peuvent varier en fonction du profil du client. Chaque année, Barry établi une Formule Tarifaire d’Acheminenement (ou FTA). Pour la première année, il se base sur l’ancien FTA. Mais la plupart des fournisseurs ne font pas part de cet élément à leurs abonnés. Ensuite, la formule la plus économique est appliquée sur demande dès l’année suivante.

Pour prendre un cas concret, un foyer ayant besoin d’une puissance de compteur de 9 kVA doit compter une part fixe comprise entre 16,95€ et 18,81€ chaque mois pour l’abonnement électricité. La FTA est établie en fonction du temps et des périodes d’utilisation de l’électricité. Chez les fournisseurs d’électricité concurrents, les saisons peuvent même impacter la FTA. Pour connaître la FDA qui leur sera appliquée, les clients de Barry ont la possibilité de contacter le fournisseur en fournissant le numéro PDL (Point De Livraison).

Le coût fixe de l’abonnement électricité Barry :

  • un tarif établi selon le profil du consommateur ;
  • un changement annuel pour maximiser les économies ;
  • Barry communique la FTA à ses clients ;
  • il est possible de demander à l’avance à Barry quelle FTA sera appliquée en fournissant son PDL.
Tout savoir sur le numéro PRM.
À lire aussiOù trouver l'identifiant PRM sur son compteur Linky ?
Lire la suite

Partagez !

Engie

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !