Engie

L'avenir est-il aux véhicules électriques ? Une question qui tord l'actualité depuis maintenant plus de 20 ans, mais dont les réponses continuent d'évoluer chaque année. Une voiture électrique a en effet l'avantage d'être plutôt rentable sur le long terme ; en plus d'être écologiquement bénéfique — même si leur coût environnemental fait régulièrement débat. Cela reste toutefois un investissement conséquent les premières années, et l'usage quotidien de cet objet est difficile.

Pour aider à la transition énergétique, il existe chez les fournisseurs d'énergie certaines offres susceptibles d'améliorer le quotidien des conducteurs responsables et d'en convertir certains — place à Engie et son offre verte Elec'Car.

Offre spéciale par Engie pour les propriétaires de voitures électriques

Il peut sembler étrange que Engie, fournisseur historique du gaz, propose une formule aussi spécifique en électricité. Qu'à cela ne tienne : l'opérateur énergétique, avec la libéralisation du marché, s'est découvert une diversité d'offres. Celle dont il est question ici, Elec'Car, est un contrat d'électricité exclusivement réservé aux détenteurs d'un véhicule électrique — attestation sur l'honneur à la clé de la part du client pour prouver qu'il possède bien une voiture électrique, sans quoi Engie ne débloque pas cette offre. Bien évidemment, il s'agit d'un contrat qui couvre la totalité des besoins énergétiques d'un foyer, et pas seulement celui du véhicule en question.

Offre Engie Elec'Car véhicules électriques

Engie
Les contrats de voiture électrique
Tarif/ mois
02 90 22 53 54
Voir cette offre

Cette offre à prix préférentiel ne permet toutefois pas de bénéficier de toutes les installations nécessaires à la gestion d'une voiture électrique. Ainsi, la formule Elec'Car n'inclut pas de dispositif Wallbox ou similaire pour charger à domicile un véhicule électrique ; cela reste à la charge du client, pour un prix qui peut sembler prohibitif. Néanmoins, ces coûts peuvent être compensés par un tarif indexé sur le prix de l'électricité, qui suit donc les potentielles hausses ou baisses de ce prix. L'offre Elec'Car par Engie reviendra plus cher qu'un abonnement d'énergie classique, mais elle permet nombre d'économies — en essence ou en bornes de recharge publiques, notamment.

Contrat Elec'Car par Engie, tout savoir à ce propos :

  • offre en électricité verte ;
  • réservée aux propriétaires d'une voiture électrique, sur attestation ;
  • contrat plutôt cher, mais qui engendre des économies conséquentes ;
  • prix indexé sur les tarifs réglementés de l'électricité.
Combien de kWh faut-il pour recharger une voiture électrique ?
À lire aussiConsommation d'un véhicule électrique : combien ça coûte ?
Lire la suite

50% de remise la nuit et électricité verte : Elec'Car 3 ans chez Engie

Il est maintenant temps de se pencher en détail sur la grille tarifaire de cette offre en électricité par Engie. Le fournisseur historique d'énergie avance un chiffre-clé quant à l'intérêt de ce contrat : 50% de moins la nuit. Concrètement, cela signifie que l'option tarifaire “heures pleines / heures creuses” est obligatoire avec cette formule ; fixées par Enedis en fonction de la localisation de l'abonnement en électricité, les heures creuses — souvent la nuit — permettent donc une consommation du kWh d'électricité moitié moins chère, sur le prix hors taxe.

Quelle que soit la localisation et la puissance de l'installation électrique, le prix est le même partout. L'électricité coûtera ainsi 12,5 centimes le jour et 6,2 centimes la nuit, hors taxe ; pour un prix TTC à 18,8 centimes le jour et 11,4 centimes la nuit, soit une remise réelle de 40%. Cela peut permettre d'utiliser les équipements les plus coûteux en énergie, comme sa voiture électrique ou son ballon d'eau chaude, pendant des moments où l'électricité est bradée. Le prix TTC du kilowatt-heure en horaires nocturnes est en effet environ 15% moins cher avec cette offre Engie que pour une offre EDF au tarif bleu.

Engie Elec'Car électricité voitures électriques 50%

Engie
Contrats électricité heures pleines heures creuses
Tarif/ mois
02 90 22 53 54
Voir cette offre

La contrepartie de cette promotion Engie sur l'électricité reste néanmoins un tarif d'abonnement plutôt élevé. La somme minimale à débourser chaque mois, indépendamment de la consommation, s'élève ainsi à 16,52€ TTC pour la plus petite puissance électrique. Il s'agit d'un prix d'abonnement 42% plus élevé que les grilles tarifaires de référence. Ce chiffre plutôt élevé sera néanmoins compensé par une forte consommation avec cette offre Engie pour voitures électriques, surtout la nuit.

Bonus de taille : le fournisseur se fait une joie de souligner que l'intégralité de son offre électrique est soutenable ; en d'autres termes, 100% de la consommation avec cette formule Elec'Car est réintégrée par Engie dans une électricité verte. Ce qui tranche la question quant à savoir si oui ou non, une voiture électrique est un bon choix écologique.

Les avantages du forfait Engie en énergie pour véhicules électriques :

  • option tarifaire “heures pleines / heures creuses” par défaut ;
  • électricité 50% moins chère la nuit HT (environ 40% TTC) ;
  • prix de l'énergie moins élevé en heure creuse que les tarifs réglementés ;
  • production électrique 100% verte chez Engie.
Quelle borne de recharge pour voiture électrique ?
À lire aussiChoisir une borne de recharge pour une voiture électrique
Lire la suite

Partagez !

Total Direct Energie

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments