Planete Oui

Où souscrire un contrat en électricité verte ? Il est certes possible de trouver des offres du côté du fournisseur historique en électricité EDF ; mais il peut être encore plus avantageux financièrement de changer de prestataire. Résilier son abonnement en énergie se fait en effet sans frais, car aucun engagement de durée n’est requis pour le client dans ce domaine. Et malgré la crise, les fournisseurs d’électricité dits « alternatifs » sont au rendez-vous, toujours plus nombreux. Le créneau de l’électricité renouvelable est en effet un secteur d’avenir, du côté de l’offre en tout cas. Les producteurs locaux existent un peu partout en France, et distribuent leur électricité à nombre d’opérateurs, qui peuvent mettre en vente cette énergie à un tarif parfois très compétitif. Quant à la demande, elle existe toujours bel et bien, pour peu que les prix cassés soient parfois au rendez-vous. Aujourd’hui, l’honneur est à Planète Oui et ekWateur, deux fournisseurs d’avenir.

Planète Oui : une offre à prix fixe d’électricité verte et locale

Avec la libéralisation du secteur de l’énergie en 2007, Planète Oui a réussi à s’insérer immédiatement sur le marché. Cet opérateur énergétique montant met un point d’honneur à distribuer une électricité vertueuse ; aussi bien par son origine 100% française, que par sa production renouvelable. Cela ne signifie pas que l’énergie que consomment les clients Planète Oui est totalement verte — car le réseau de distribution ne le permet pas — mais que la totalité de la consommation en question est réinvestie par le fournisseur dans ses unités de production soutenable.

L’offre en électricité verte chez Planète Oui est donc peu coûteuse, bien qu’elle se décline en trois formules. Le moins cher de ces contrats est un abonnement dit « Eco », pour lequel le tarif de l’électricité au kWh est indexé pendant toute la durée du service sur les tarifs légaux. La fiscalité sur la consommation peut également évoluer, tout comme le prix de la part mensuelle fixe — à la hausse ou à la baisse. Toutefois, cette part est moins chère que du côté des tarifs bleus EDF. Avec une option « base » ou « heures pleines / heures creuses », le client paiera donc environ 10% de moins sur cette part d’abonnement.

Offre électricité verte Planète Oui

Planète Oui
Electricité verte et fournisseurs d'énergie
Tarif/ mois
Voir cette offre

Il est d’ailleurs possible d’effectuer une simulation de sa facture chez Planète Oui, faute de trouver chez le fournisseur une grille tarifaire complète. L’intérêt majeur de cet abonnement en électricité verte réside dans le choix du mode de facturation mensuel ; le client peut payer l’énergie consommée au jour le jour, ou il peut payer le même montant chaque mois. Dans ce dernier cas, un échéancier vient régulariser l’abonnement chaque mois, et l’opérateur peut même rembourser le client si ce dernier a consommé moins que prévu.

Il est même possible de pousser cette logique plus loin avec une autre formule « temps réel ». Ce contrat Planète Oui, toujours en électricité locale et soutenable, permet d’ajuster sa consommation sur la production — qui connaît parfois des variations au cours de l’année, en fonction des conditions. Cette offre est théoriquement plus chère, mais peut s’avérer particulièrement rentable. Enfin, le fournisseur alternatif chouchoute particulièrement ses clients, que ce soit au travers d’une formule « safe » avec des avantages supplémentaires de suivi de la part de Planète Oui, ou bien un système de parrainage de la part des anciens abonnés vers les nouveaux.

Les offres Planète Oui en électricité verte, une bonne occasion commerciale :

  • offres à prix indexé sur les tarifs bleus EDF, avec prix de l’abonnement moins cher ;
  • option « base » ou « heures pleines / heures creuses » pour les gros consommateurs ;
  • facturation mensuelle fixe ou selon la consommation ;
  • formule « Temps réel » permettant d’ajuster la conso sur la production ;
  • énergie française et totalement verte, certifiée soutenable.
Les meilleures offres pour un contrat d'électricité verte
À lire aussiComparer les meilleurs contrats d'électricité verte
Lire la suite

Électricité 100% renouvelable chez le fournisseur indépendant ekWateur

Il s’agit là d’un acteur plus récent : ekWateur n’est présent sur le marché de l’énergie renouvelable que depuis 2016. Toutefois, la jeune start-up fait son chemin en proposant une offre verte aussi bien en électricité qu’en gaz. Pour l’électricité justement, ekWateur dispose d’une formule unique, avec un choix qui s’offre au consommateur ; celui-ci peut décider au début de l’abonnement si le coût du kWh restera fixe ou s’il s’adapte aux évolutions des tarifs réglementés en vigueur. Dans le premier cas, le prix est légèrement plus cher à l’abonnement, mais ne le restera pas forcément au cours du contrat.

Offre électricité verte ekWateur

EkWateur
electricite
Tarif/ mois
02 90 22 53 54
Voir cette offre

EkWateur permet également de choisir une option avec tarif unique du kWh quelle que soit l’heure ; ou bien une option avec heures creuses, pour payer moins cher notamment la nuit. Petite particularité toutefois chez cet opérateur montant : la grille de tarifs est différente selon la localisation du client. Il se peut en effet que certains frais de distribution s’appliquent, mais cela ne devrait pas avoir d’incidence à la hausse sur la facture.

Les clients en Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, près des unités de production, paieront donc moins cher leur électricité verte. Il est ainsi possible d’obtenir un devis chez ekWateur pour se faire une idée de son nouvel abonnement. Enfin, ce dernier dispose aussi d’un système de parrainage afin d’attirer de nouveaux clients.

Les avantages de souscrire un abonnement d’électricité renouvelable chez ekWateur :

  • offre fixe ou indexée sur les évolutions tarifaires ;
  • abonnement dual au niveau horaire, ou à prix constant ;
  • grille de tarifs variable selon l’endroit de distribution de l’électricité ;
  • électricité verte issue d’unités de production françaises.
Résilier EDF
À lire aussiComment résilier un contrat d’électricité EDF
Lire la suite

Partagez !

Engie

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !