Planete Oui

L’organisation Greenpeace établit régulièrement un classement des meilleurs fournisseurs d’électricité verte. Cela se fait sur des critères bien précis et exhaustifs, parfois à mille lieues de la communication verdoyante des grandes firmes. Le greenwashing a en effet le vent en poupe ; mais il ne suffit pas de déclarer fournir une électricité renouvelable pour être un réel acteur de la transition énergétique. La célèbre ONG examine ainsi les investissements de certains fournisseurs dans les énergies fossiles — ce qui disqualifie de grands groupes internationaux comme EDF, Engie, Eni, Vattenfall, Total Direct Energie ou Iberdrola.

À l’inverse, les opérateurs énergétiques du podium investissent en large majorité dans de l’électricité verte. Les meilleurs d’entre eux soutiennent même l’autoconsommation, c’est-à-dire l’investissement des consommateurs dans la production, et donc dans les circuits courts. Ainsi, en trio de tête, il est ainsi possible de créditer Planète Oui, Enercoop et Urban Solar Energy. Voici un focus sur les deux moins chers d’entre eux, qui s’offrent aux foyers soucieux d’adapter leur consommation à l’environnement.

Planète Oui, fournisseur n°1 d’électricité verte française selon Greenpeace

Un nom qui annonce la couleur et qui sent bon la chlorophylle : le fournisseur hexagonal Planète Oui, apparu sur le marché depuis son ouverture à la concurrence en 2007, met un point d’honneur à avancer une offre particulièrement verte. Planète Oui propose de l’électricité, mais également du gaz naturel en offre duale — ainsi que du bois de chauffage. Ce fournisseur d’énergie renouvelable s’est hissé tout en haut du classement 2020 de Greenpeace des acteurs respectueux de l’écosystème et de l’avenir écologique. Et pourtant, les clients Planète Oui ne consomment pas plus d’électricité verte que les autres. Alors qu’est-ce qui le distingue aussi bien ?

En réalité, l’électricité dite “verte” de la part des fournisseurs n’est pas une garantie. L’injection de la production dans un réseau Enedis global ne permet pas, en effet, d’envoyer à des clients spécifiques une énergie particulière. La différence entre les opérateurs énergétiques se fait donc dans leur investissement vis-à-vis de telle ou telle source de production. Ceux qui vont acheter de l’électricité nucléaire chez EDF, ou sur le marché “de gros” de l’électricité issue de centrales à charbon, auront forcément un impact plus négatif sur l’environnement que ceux qui se servent à la source de petits producteurs utilisant des ressources renouvelables — ce qui est complètement le cas de Planète Oui. C’est ainsi que ce dernier peut proposer trois offres distinctes en électricité comme en gaz, à prix variable ; mais l’offre “d’entrée” est à remarquablement bon prix.

Électricité verte Planète Oui

Planète Oui
Electricité verte et fournisseurs d'énergie
Tarif/ mois
Voir cette offre

La première offre “Éco” en électricité verte par Planète Oui, indexée sur les tarifs réglementés en vigueur chez EDF, propose ainsi les mêmes montants que ces derniers : un coût du kWh d’électricité à 16,30 centimes en option base ; ou bien 13,53cts à 18,53cts avec une offre “heures pleines / heures creuses”. Quant au prix fixe des abonnements en électricité, le fournisseur vert n°1 dispose d’une grille moins chère que chez EDF. Il faudra ainsi escompter avec l’offre “Éco” une somme de 10,56€ TTC en base, contre 11,94€ TTC en HP/HC — pour une puissance électrique de 9 kVA à chaque fois.

Parmi les autres contrats électriques de Planète Oui, si le contrat “Safe” un peu plus cher n’ouvre droit qu’à des avantages client individuels, l’offre “Temps réel” inclut des fonctions vertes supplémentaires. Celle-ci permet d’injecter l’équivalent de la consommation dans des énergies renouvelables au jour le jour ; au lieu d’équilibrer annuellement l’utilisation énergétique du client avec la production verte. Ainsi, les dispositifs de stockage du fournisseur sont minimes, ce qui est meilleur pour l’environnement. Il s’agit du seul opérateur à proposer une telle offre, ce qui atteste de son investissement quant à la transition énergétique. Évidemment, Planète Oui fait également la part belle à l’auto-consommation : il est possible de coupler son abonnement en électricité verte avec une installation électrique domestique.

Les offres électriques de Planète Oui, à l’avant-garde de l’énergie verte en France :

  • trois formules indexées sur les tarifs les plus bas d’EDF ;
  • un forfait “Éco” à -20% sur l’abonnement fixe mensuel ;
  • injection d’une électricité intégralement renouvelable dans tous les cas ;
  • une offre “Temps réel” qui équilibre immédiatement la production avec sa consommation ;
  • aide du fournisseur pour une installation d’auto-consommation ;
  • modalités de facturation ajustables selon la préférence du client.
Faire de l'énergie avec de l'eau de pluie
À lire aussiCréer de l’énergie avec de l’eau de pluie : c’est possible
Lire la suite

L’outsider en électricité verte auto-consommée : Urban Solar Energy

En dessous de son concurrent intégralement vert sous bien des aspects — ancienneté, réputation, implantation, mais aussi juste derrière au classement Greenpeace des fournisseurs verts —, Urban Solar Energy a pourtant l’avenir devant lui. Ce jeune acteur, apparu en 2018 et solidement implanté dans la métropole lyonnaise, possède lui aussi un nom éloquent pour ce qui est de son offre : elle s’adresse pour large partie aux ménages des villes, mais pas uniquement pour qu’ils consomment ; le but du jeu est aussi de profiter des énergies renouvelables qu’il est possible de trouver en milieu urbain. Certes, mais encore ?

Plus encore ici, Urban Solar Energy se distingue par une forte incitation à l’auto-consommation d’électricité verte. À l’échelle individuelle ou collective (surtout s’agissant d’habitations en immeubles, par exemple), Urban Solar Energy propose d’accompagner ses clients à devenir également producteurs en électricité verte, grâce aux ressources naturelles qui les entourent — principalement l’énergie solaire, mais aussi l’hydraulique ou l’éolien par exemple. Les foyers peuvent donc se retrouver auto-suffisants en électricité, en restant tout de même connectés au réseau. Il arrive en effet, à cause de la météo ou de la nuit, que le solaire ou l’éolien produise moins pendant certaines périodes de la journée ou de l’année. Pas de panique : le fournisseur prend le relais dans ces moments, pour éviter les coupures.

Électricité verte Urban Solar Energy

Urban Solar Energy
electricite
Tarif/ mois
02 90 22 53 54
Voir cette offre

La particularité chez Urban Solar Energy réside dans le système de stockage virtuel qui accompagne son offre. L’idée est que lorsque les clients “consomm’acteurs” en électricité verte produisent plus que leurs besoins immédiats, l’électricité qu’ils revendent au fournisseur — ce dernier pouvant en faire bénéficier le reste de sa clientèle — est alors stockée dans un “forfait” spécifique. Il est possible pour le client de puiser dans ce forfait dans les périodes où il produit moins que ce qu’il consomme ; assurant un équilibre tout au long de l’année.

Bien entendu, il est probable que les besoins globaux d’un ménage soient supérieurs à sa production. D’où la grille tarifaire pour l’offre avec “stockage virtuel” d’électricité verte ; celle-ci, à prix fixe pendant l’année, se vend au kWh au même prix que les tarifs bleus d’EDF du moment. Soit 16,30cts TTC pour un abonnement “base”, ou bien entre 13,53 et 18,53 centimes pour une différenciation horaire. Cette fois, la part mensuelle fixe est tout de même légèrement plus haute. Évidemment, Urban Solar Energy dispose d’une offre y compris pour les clients n’ayant pas le souhait ou la possibilité de se doter d’une installation électrique domestique. Pour ceux-ci, l’offre Urban Solar Energy est toujours fixe, avec un kWh peut-être plus élevé, mais une réduction de 5% sur l’abonnement. Un beau cadeau pour une énergie verte moins coûteuse que celle de la plupart des ménages actuellement.

Le détail sur Urban Solar Energy, alternatif et en pleine émergence :

  • deux offres en énergie renouvelable, avec remises dans tous les cas ;
  • un abonnement réservé aux clients Urban Solar Energy désirant consommer ET produire ;
  • aides pour doter son logement individuel ou collectif de photovoltaïque notamment ;
  • stockage virtuel pour équilibrer sa consommation avec sa production ;
  • revente du surplus d’électricité verte à l’opérateur, et réinjection dans le réseau ;
  • part belle aux circuits courts pour l’énergie, notamment en agglomération.
Les meilleures offres pour un contrat d'électricité verte
À lire aussiComparer toutes les offres en électricité verte
Lire la suite

Partagez !

Total Direct Energie

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments