Sowee

Les consommateurs ne savent plus où donner de la tête. Ces dernières semaines, le marché de l’énergie en France a subi d’énormes chamboulements. Autant le dire tout de suite : les clients sont perdus dans un océan d’offres. Rien de plus normal, à vrai dire. Les noms des contrats et des tarifs qu’ils proposent sont une énigme pour les non-initiés. Le fonctionnement du marché de l’énergie et de la fourniture d’électricité, semblant pourtant simple une fois expliqué, reste, encore aujourd’hui, très cryptique pour une grande partie de la population.

Heureusement, pas de chichis : la rédaction de MaPetiteEnergie est là pour tenter de simplifier les concepts, et de proposer un guide simple et facile aux consommateurs. Aujourd’hui, l’équipe s’attaque à une question présente sur toutes les lèvres : faut-il revenir au tarif réglementé, ou profiter des remises avec le tarif indexé ?

Tarif indexé et tarif réglementé : qu’est-ce que c’est exactement ?

Sur le marché de l’énergie, plusieurs tarifications et plusieurs contrats s’opposent. Il faut savoir, en premier lieu, qu’une fourniture d’électricité est basée sur le prix du kWh hors taxes. Les contrats d’électricité à prix fixe, par exemple, proposent une fourniture d’électricité dont le tarif du kWh d’électricité HT ne varie pas pendant la durée du contrat. Seuls les fournisseurs alternatifs, ayant fait leur apparition après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence dans les années 2000, peuvent proposer ce tarif. De l’autre côté, on trouve les fournisseurs historiques, qui possédaient le monopole de l’énergie avant la libéralisation du marché.

tarif indexé ou tarif réglementé

Le tarif indexé et le tarif réglementé, deux modes de tarification ayant des caractéristiques bien précises.

EDF en fait notamment partie. Partant des prix pratiqués par EDF pour son kWh HT, de nombreux tarifs découlent : prix fixe, prix indexé ou prix libre. Dans les faits, EDF propose son énergie au TRV, ou tarif réglementé de vente. Les fournisseurs alternatifs se basent alors sur ce tarif pour proposer leurs contrats. Un contrat à prix indexé sur le TRV signifie que le prix et les évolutions du kWh HT se calquent sur les évolutions du TRV. Si le prix du kWh chez EDF est revu à la baisse, le prix du kWh dans un contrat à tarif indexé sera également revu à la baisse.

Voici donc les deux tarifications qui font l’objet d’une étude aujourd’hui : le tarif indexé, proposant en temps normal des remises sur le TRV, et le tarif réglementé. Faut-il alors se rabattre sur le tarif réglementé de vente pour se prémunir contre les augmentations ?

Cela n’est, en vérité, pas si simple. Dans le meilleur des cas, trouver un contrat à tarif indexé permettra à l’usager de s’assurer de toujours bénéficier d’un prix avantageux et préférentiel sur son énergie. Malheureusement, de plus en plus de fournisseurs alternatifs ne parviennent plus à en proposer face aux changements du monde de l’énergie. Certains parviennent encore, malgré tout, à proposer des remises très intéressantes pour leurs clients.

Tarif indexé contre tarif réglementé :

  • le tarif réglementé, ou TRV, est réservé aux fournisseurs historiques ;
  • il fixe un prix de l’énergie au kWh HT ;
  • le tarif indexé est pratiqué par les fournisseurs alternatifs ;
  • il propose une remise sur le TRV ;
  • les contrats à tarifs indexés se font de plus en plus rares ;
  • ils sont néanmoins très avantageux pour le client.
Promos Contrat Electricité
À lire aussiToutes les promotions actuelles sur les contrats d'électricité
Lire la suite

Les contrats d’électricité avec tarif indexé : remises garanties sur le tarif réglementé

Avec cette hésitation et cette méconnaissance des contrats et de leur tarification, une autre préoccupation fait son apparition : est-ce le moment de changer de fournisseur d’énergie ? Pour tenter d’apporter des éléments de réponse, la rédaction a sélectionné cette semaine deux offres chez deux fournisseurs d’énergie différents. Sowee, proposant un contrat d’électricité à tarif fixe, et Happ-e avec un contrat à tarif indexé, offrant des remises sur le tarif réglementé de vente pratique par EDF. Petit tour rapide de leurs contrats d’électricité.

Sowee : aucune évolution du prix de l’électricité pendant 3 ans

C’est l’argument principal qui propulse Sowee sur le devant de la scène. Le fournisseur d’énergie propose encore un contrat d’électricité à tarif fixe. Cela signifie que le prix du kWh d’électricité HTT au moment de la souscription du contrat reste le même durant toute la durée de ce dernier. Le contrat Sowee est d’une durée de 3 ans, mais attention : cela ne signifie pas que l’usager est engagé pour une durée de 3 années auprès du fournisseur. Cela signifie que Sowee s’engage à fournir un tarif fixe sur son électricité HTT durant 3 années consécutives.

tarif réglementé sowee

Sowee
Promotions sur les contrats d'électricité chez les fournisseurs d'énergie
Tarif/ mois
Voir cette offre

Concernant les usagers étant angoissé à l’idée de quitter EDF pour changer de fournisseur d’énergie, il faut savoir que Sowee est une filiale d’EDF. Quel que soit le fournisseur d’énergie choisi, l’électricité délivrée reste, de toute façon, la même. Contrairement à la pensée commune, il n’y a aucune différence de qualité d’énergie délivrée entre EDF et un autre fournisseur. Avec le contrat Sowee, le client profite d’un tarif bloqué pour ses consommations, tout en bénéficiant de la même énergie qu’avec un contrat souscrit chez un fournisseur historique.

Les détails de l’offre Sowee :

  • tarif du kWh HTT bloqué pendant 3 ans ;
  • Sowee est une filiale d’EDF ;
  • souscription simplifiée ;
  • pas d’engagement pour le client ;
  • un accompagnement pour réguler ses consommations ;
  • une Station Connectée pour piloter tous ses usages énergivores.
Quels sont les fournisseurs d'énergie et d'électricité pas cher ?
À lire aussiComparatif : les contrats d'électricité les moins chers
Lire la suite

L’offre tarif indexé chez Happ-e : un prix qui suit les évolutions du tarif réglementé

Chez Happ-e, en revanche, on fait le choix d’un prix indexé sur le tarif réglementé de vente. Ainsi, l’usager profite des évolutions du TRV : lorsqu’il est revu à la baisse, le prix de la fourniture d’énergie du client est également diminué. Néanmoins, lorsque le tarif réglementé augmente, les coûts de happ-e en font les frais. C’est le cas actuellement, où le tarif du fournisseur se trouve moins avantageux que le tarif réglementé. Ici également le contrat Happ-e est sans engagement de durée, permettant de résilier et de souscrire un autre contrat électrique à tout moment sans contraintes.

tarif réglementé happ-e

Happ-e
electricite
Tarif/ mois
Voir cette offre

Happ-e mise avant tout sur un accompagnement du client, et une souscription facile et rapide. Pour changer de contrat d’électricité à la faveur de Happ-e, aucune intervention n’est nécessaire, aucun papier n’est à remplir et aucun changement de compteur n’est à effectuer. La souscription se fait rapidement par téléphone ou via son site internet. Quant à l’accompagnement des clients, Happ-e propose un service client disponible, joignable 6j/7 par téléphone, par courrier électronique ou par chat internet.

Le contrat à tarif indexé chez Happ-e :

  • tarification indexée sur le tarif réglementé de vente ;
  • pas d’engagement pour le client ;
  • souscription rapide et sans paperasse ;
  • service client à l’écoute ;
  • accompagnement personnalisé.
Quelles sont les particularités des abonnements d'électricité chez les fournisseurs d'énergie ?
À lire aussiQuels sont les critères pour trouver le meilleur contrat d'énergie ?
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !