TotalEnergies

La nouvelle est enfin tombée ce vendredi 28 mai : Total devient officiellement TotalEnergies. L’information est confirmée suite au vote quasi unanime des actionnaires en fin de semaine dernière. L’entreprise française leader du pétrole et du gaz naturel souhaite marquer le coup en cette année 2021. En effet, avec ses 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le fournisseur d’énergie est un acteur fondamental et précieux dans la transition énergétique en cours. Petit zoom sur les tenants et aboutissants de ce changement de nom. Total est mort, vive TotalEnergie.

La volonté affirmée de devenir un acteur dans la transition énergétique

Il n’y a de ça quelques semaines, Total se voyait épinglé pour de nombreuses plaintes de ses utilisateurs. En cause, de mauvaises pratiques commerciales et des erreurs de facturation. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ces litiges sont en croissance permanente. Mais tout ça, c’était avant le changement de nom de l’entreprise pour Total. En fait, le fournisseur d’énergie national désire faire peau neuve et se renomme en cette fin de mois de mai TotalEnergies, tout simplement.

Selon Patrick Pouyanné, « L’énergie c’est la vie. Nous en avons tous besoin et elle est source de progrès. Alors aujourd’hui, pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, nous avançons, ensemble, vers de nouvelles énergies. L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies« . La direction officielle prise est claire. Quant à ses intentions, il y a matière à réfléchir.

changement de nom totalenergies

Le tant attendu changement de nom pour TotalEnergies a été voté par les actionnaires ce vendredi 28 mai 2021.

En effet, l’objectif affiché par la firme est de mettre plus en avant ses aspirations écologiques. Depuis toujours identifiée – et à juste titre – comme entreprise pétrolière, TotalEnergie enclenche un “virage vert”. D’ailleurs, ce changement de nom bien salvateur est logiquement accompagné d’un nouveau logo, plus dynamique que l’ancien. Il est en accord avec cette volonté de devenir un acteur international important dans la transition énergétique et écologique dont la planète à tant besoin. D’ailleurs, elle s’accompagne par une recrudescence des contrats d’électricité verte auprès des consommateurs.

Depuis un certain temps maintenant, l’entreprise dirigée par Patrick Pouyanné investit de plus en plus dans les énergies durables. Éolien, solaire, c’est par l’interface de sa filiale Total Quadran que le changement opère. De plus, c’est par les rachats d’entreprises extérieures – ce que l’on nomme communément la croissance externe – comme avec celui de toute la branche biogaz de Fonroche, que TotalEnergie s’installe progressivement et avec affirmation dans le monde énergétique de demain.

Les différences entre prix libres, prix fixe et prix indexé
À lire aussiQu'est-ce qu'un tarif fixe ou un tarif indexé ?
Lire la suite

TotalEnergies, virage énergétique ou simple artifice marketing ?

La question que l’on peut se poser est légitime car les deux situations sont possibles voire combinatoires. En effet, d’après les nouvelles directives du fournisseur d’énergie français, l’objectif de TotalEnergies est d’atteindre la neutralité carbone à l’aune de 2050. Selon le PDG de TotalEnergie Patrick Pouyanné  » Le groupe affirme sa volonté de se transformer en une compagnie multi-énergies pour répondre au double défi de la transition énergétique : plus d’énergie, moins d’émissions« . C’est un nouveau cap franchi dans la politique interne de l’entreprise : une main verte et une autre couleur noir pétrole.

investissement énergies fossiles totalenergies

Les gigantesques investissements dans les énergies fossiles de TotalEnergies continuent leur petit bout de chemin.

De quoi ce changement d’identité est-il est le nom ? Il se pourrait bien que cela soit l’incarnation d’une véritable volonté d’opérer au sein même de la matrice TotalEnergie un virage écologique. Cependant, pour de nombreux autres acteurs et observateurs de la vie économique, énergétique et écologique française, ce serait plutôt une stratégie marketing et publicitaire dans le but de persuader les utilisateurs et futurs clients de la filiale. Il faut dire que TotalEnergie n’en a pas vraiment terminé avec ses investissements faramineux dans les énergies fossiles. C’est même le contraire.

La politique en œuvre chez TotalEnergie, c’est de dépenser davantage durablement tout continuant à produire sur le marché des anciennes énergies polluantes. En ce sens, cela peut paraître contre-intuitif car les différences entre l’énergie renouvelable et fossile sont majeures.

De plus, les quelques efforts pour transiter vers la neutralité carbone pourraient ne pas suffire pour atteindre les objectifs promis. Il faut dire que pour atteindre cette fameuse neutralité carbone en 2050, il faut faire plus sens partir dans tous les sens. Énergies durables ou fossiles, il est temps de choisir et de s’y plier. Déjà en 2020, 11 actionnaires demandaient un changement de cap solide, avec une résolution climatique. La demande légitime avait été rejetée par Total à l’époque, dans l’incompréhension la plus totale.

Les meilleures offres pour un contrat d'électricité verte
À lire aussiLes contrats d'électricité verte du moment
Lire la suite

Partagez !

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !