L'essentiel sur l'ADEME

L'ADEME, ou Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, ou aussi Agence de la Transition Écologique, est une entité agissant pour réduire l'impact environnemental de la société. Pour cela, elle préconise des mesures et informe les particuliers afin de les aider à maîtriser leur consommation.

Les éléments à retenir au sujet de l'ADEME sont notamment :

elle est située dans 26 lieux en France, Outre-mer inclus ;

4 métiers lui permettent d'atteindre ses objectifs de régulation et sensibilisation ;

le grand public peut lire ses Espaces Info Énergie pour mieux gérer sa consommation.

L’ADEME est une agence ayant pour principal objectif d’assurer le bon déroulement de la transition écologique en France. Il s’agit, de ce fait, d’un établissement public à caractère industriel et commercial. Aujourd’hui, le champ d’action de l’Agence de la Transition Écologique s’étend à la maîtrise de l’énergie sur le territoire français, ainsi qu’aux différentes politiques de l’environnement.

En effet, plus que de gérer la bonne mise en place des pratiques vouées à tendre vers une transition énergétique, l’ADEME se charge de la bonne gestion des déchets, de l’analyse de la pollution des sols, des transports, de la qualité de l’air, du bruit et de la qualité de l’environnement. En outre, principalement sur le secteur de l’énergie, l’ADEME s’assure de l’efficacité énergétique et de la multiplication de l’utilisation des ressources d’origine renouvelable.

Définition et rôle de l'ADEME

Le sigle ADEME signifie Agence de la Transition Écologique.

L’ADEME, un acteur au centre des préoccupations liées à la transition énergétique

L’Agence de la Transition Écologique dispose d’un champ d’action relativement élargi. En effet, toutes les questions liées à l’environnement, à la qualité des sols et de l’air ainsi qu’à l’utilisation de l’énergie s’avèrent traitées par l’ADEME.

Bien plus qu’un acteur au centre de la transition écologique, cette agence se présente comme une participante majeure à la bonne mise en place d’actions en accord avec le développement durable. Autrement dit, l’ADEME se charge de la mise en place des politiques publiques relatives à la transition énergétique et à la protection de l’environnement, dans tous les domaines existants.

Quelles sont les principales missions de l’Agence de la Transition Écologique ?

L’ADEME dispose de nombreuses missions, tournant toutes autour de la thématique du développement durable. Pour ce qui concerne précisément l’énergie, l’Agence de la Transition Énergétique s’assure simplement que les politiques publiques ayant trait à la transition énergétique soient correctement mises en place. Son rôle s’avère donc plus qu’important actuellement puisque cette agence publique s’assure de mener à bien les différentes missions ayant pour but de réduire l'empreinte écologique et énergétique du pays.

Les différents domaines d'intervention de l'ADEME

L'ADEME a plusieurs domaines d'intervention.

En somme, l’ADEME intervient, que ce soit dans la recherche, l’application ou la diffusion d’informations, sur les domaines suivants :

lutte contre les nuisances sonores : par exemple, les parcs éoliens induisent bien souvent de grandes nuisances sonores pour les villages avoisinants. L’ADEME prend alors en charge les différentes actions pouvant être menées à bien afin d’améliorer la qualité de l’environnement sonore ;

prévention et lutte contre la pollution de l’air : l’ADEME propose son champ d’expertise à l’État afin d’établir des mesures permettant d’améliorer la qualité de l’air, notamment dans les grandes villes ;

promotion de l’utilisation des énergies renouvelable dans la logique de la transition énergétique ;

efficacité énergétique : promotion de toutes les initiatives et actions permettant d’améliorer l’isolation thermique de certains bâtiments, notamment industriels. L’ADEME imagine et conçoit, par ailleurs, des bâtiments pauvres en consommation d’énergie ;

préservation des sols : régulation du niveau de pollution des sols sur le territoire français, notamment les terres agricoles en termes d’utilisation de pesticides et autres engrais chimiques ;

gestion et prévention des déchets : il s’agit de la principale mission de l’Agence de la Transition Écologique. Au travers de campagnes de communication visant le grand public, l’ADEME tente de réduire la production des déchets des consommateurs et incite au recyclage.

Label E+C- sur l'habitation : la norme carbone énergie.
À lire aussiLes bâtiments label E+C-
Lire la suite

La composition de l’ADEME : comment s’organise cette agence d’intérêt public ?

L’ADEME se présente donc comme un organisme public sous la tutelle du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette agence met toutes ses compétences et champs d’expertise au service de la transition écologique et énergétique du territoire français.

Pour ce qui est de son organisation, l’ADEME dispose d’un siège social situé à Angers et regroupe au total plus de 1 000 collaborateurs se répartissant de la sorte :

un bureau de représentation à Bruxelles, en Belgique ;

17 directions régionales, dont 13 sur la Métropole et 4 en outre-mer, toutes réparties en 26 implantations sur l’ensemble du territoire français ;

3 sites pour les services centraux à Angers, Paris et Valbonne ;

3 représentations dans les territoires d’outre-mer.

En outre, l’ADEME dispose de quatre métiers lui permettant d’apporter différents angles aux projets qui l’incombent. Le premier est son rôle de conseil qui lui permet d'orienter les choix des acteurs socio-économiques et ainsi élaborer des outils adaptés à leurs attentes. Dans un second temps, l'ADEME a un rôle d'information et de sensibilisation du grand public. Ce rôle se traduit notamment par des campagnes de communication ayant pour objectif de faire évoluer les mentalités, les comportements et les habitudes de consommateurs.

Il ne faut pas non plus oublier les aides financières régulières qui sont appuyées par l'Agende de la Transition Écologique, notamment pour les entreprises. Ces aides ont pour objectifs de favoriser la mise en œuvre de projets en lien direct avec le développement durable. Pour finir, l'ADEME agit également sur la recherche et l'innovation, notamment en finançant et en animant la recherche. Cela va de la constitution à l'animation de systèmes d'observation afin de mieux connaître l'évolution des filières.

Enfin, toute l’organisation de l’Agence de la Transition Écologique se base sur :

Direction de la Communication et de la Formation ;

la Direction des Ressources Humaines ;

la Direction exécutive Action Territoriale ;

le Secrétariat Général ;

la Direction exécutive Programmes ;

la Direction exécutive Stratégie, Recherche, International.

La compensation carbone dans les offres des fournisseurs
À lire aussiLa compensation carbone, qu'est-ce que c'est ?
Lire la suite

Les actions concrètes entreprises par l’ADEME auprès des consommateurs

La question de la transition énergétique prend aujourd’hui beaucoup de place dans la société française. Une prise de conscience générale se développe à juste titre, puisque les ressources fossiles permettant de s’alimenter en énergie commencent peu à peu à disparaître.

Pour cette raison, l’État et les collectivités locales mettent en œuvre de plus en plus de dispositifs permettant de favoriser une consommation davantage écologique. Cela passe bien évidemment par la promulgation des énergies renouvelables, à savoir l’électricité verte et de gaz biométhane. De plus, l’ADEME intervient également sur la sensibilisation des citoyens à une consommation d’énergie réduite et davantage responsable.

L'espace info énergie mis en place par l'ADEME

De nombreuses informations importantes se trouvent sur l'espace info énergie de l'ADEME.

En réalité, l’Agence de la Transition Écologique, ou l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie dédie une grande partie de son travail à l’information des usagers particuliers. En d’autres termes, cela signifie produire des campagnes de communication et d’information afin de sensibiliser le grand public aux questions de la transition énergétique et de développement durable.

Pour ce faire, l’ADEME propose des Espaces Info Énergie présents sur tout le territoire français. Les consommateurs peuvent ainsi s’y rendre et recevoir des conseils gratuits en termes de maîtrise de l’énergie et des informations liées aux énergies renouvelables.

En principe, les Espaces Info Énergie peuvent se trouver dans toutes les régions françaises.

Pour en trouver un, voici ce qu’il faut faire :

effectuer une recherche sur un moteur de recherche en mentionnant la requête “Espace Info Énergie” suivie du département concerné ;

des résultats concernant des sites des différentes autorités communales sont alors proposés.

Conseils de MaPetiteEnergie

Des conseils prodigués par l’ADEME peuvent également être consultés via l’Espace Éco-Citoyen disponible sur le site internet de l’agence. Les consommateurs peuvent notamment trouver des fiches conseil sur de nombreux sujets liés à l’énergie et au développement durable.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie
Total Direct Energie
Total Direct Energie