L'essentiel sur le suivi conso électricité et gaz

Les fournisseurs d'énergie proposent pour la grande majorité une application permettant de suivre sa consommation et les dépenses au jour le jour. L'intérêt de ce suivi conso est de pouvoir adapter sa consommation en fonction notamment de son budget. Enedis et EDF disposent notamment de leurs propres applications mobiles.

Les applications de suivi conso d'électricité et gaz permettent :

de consulter sa consommation journalière ou mensuelle en kWh ;

de comparer sa consommation avec les années précédentes ;

de gérer son abonnement, ses factures et ses justificatifs de domicile.

De plus en plus de services proposent une application mobile, et c’est aussi le cas des fournisseurs d’énergie. Suivre sa consommation en direct, mois par mois ou encore accéder à un suivi conso sur une année, les fonctionnalités proposées par ces applications sont diverses. Chaque fournisseur d’énergie ne propose pas la même application pour suivre sa consommation. Quelle application télécharger pour suivre ma consommation énergétique ?

Les applications pour suivre la consommation d'électricité ou de gaz chez les fournisseurs d'énergie.

De plus en plus de fournisseurs d'énergie proposent des applications mobiles de suivi de la consommation.

L’application EDF et Moi : suivi conso et autres fonctionnalités

Le fournisseur d’énergie EDF développe une application dédiée au suivi de sa consommation. Cette plateforme permet également d’accéder à d’autres fonctions. Quelles sont les fonctionnalités proposées par l’application EDF et Moi ?

EDF et Moi, comment ça marche ?

Tout d’abord, télécharger l’application EDF et Moi est possible sur l’App Store et sur le Google Play Store. Gratuite, cette application est proposée pour tous les clients EDF qui souhaitent, entre autres, suivre leur consommation d’énergie. Il s’agit en fait d’une adaptation de l’Espace Client EDF sur mobile, smartphone et tablette.

Les abonnés EDF doivent, dans un premier temps, se connecter à leur espace client depuis l’application EDF et Moi. Il suffit pour cela d’entrer l’adresse e-mail ainsi que le mot de passe associés à son compte EDF. Les personnes qui n’ont pas encore de compte peuvent en créer un facilement depuis l’application directement.

Quelles sont les fonctionnalités de l’application mobile EDF et Moi ?

De nombreuses fonctionnalités sont proposées par l’application EDF et Moi. La plus connue est celle qui permet de suivre sa consommation. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la catégorie “ma conso d’électricité en euros”, accessible depuis le tableau de bord. Le suivi conso EDF et Moi permet de consulter :

sa consommation d’électricité mois par mois en kWh ;

la différence entre sa consommation d’énergie actuelle et celle de l’année précédente ;

le prix du kWh d’électricité chez EDF.

L’application EDF et Moi permet aussi de payer sa facture d’énergie en quelques clics. La catégorie “ma mensualité” située à gauche dans le tableau de bord est prévue à cet effet. Cet onglet propose également la consultation de ses paiements et de son échéancier. Pour payer sa facture sur l’application EDF et Moi, il suffit d’accéder à l’onglet “mes paiements” et de suivre les instructions.

EDF et moi et les fonctionnalités de l'application pour suivre sa consommation d'énergie.

L'application d'EDF, EDF et moi, présente de nombreuses fonctionnalités avantageuses.

Outre les fonctionnalités précédemment évoquées, l’application EDF et Moi offre la possibilité de :

retrouver ses factures EDF facilement ;

télécharger un justificatif de domicile ;

relever son compteur EDF à distance ;

connaître les jours EJP ;

gérer un déménagement de contrat EDF ;

résilier son abonnement EDF.

Compteur Linky : Enedis met à disposition une application pour suivre sa consommation

Bien que controversés, de nombreux compteurs Linky ont été installés dans des foyers français. Afin d’exploiter la connectivité de ses nouveaux compteurs électriques, mais aussi pour répondre aux questions de tous les usagers d’électricité, Enedis a mis au point une application. Il s’agit de l’application Enedis à mes côtés.

Comment fonctionne l’application Enedis à mes côtés ?

L’application Enedis à mes côtés peut être téléchargée sur l’App Store, le Google Play Store ou encore le Windows Store. L’utilisateur installe l’application et peut ensuite renseigner ses identifiants de connexion. Il s’agit de la même adresse e-mail et du même mot de passe que ceux qui correspondent à son compte client Enedis.

La page d’accueil de l’application Enedis à mes côtés propose aussi une fonction GPS. Cette fonctionnalité permet en fait d’accéder à des informations sur son quartier ou sa commune en direct. Le GPS offre la possibilité de rester informé en cas de coupure de courant ou d’interventions techniques sur le réseau Enedis dans son secteur géographique.

Suivi conso Linky, aide : quelles sont les fonctionnalités de Enedis à mes côtés ?

L’application Enedis à mes côtés semble avoir été développée pour venir en aide à tous les usagers d’électricité. Ainsi, le suivi de consommation d’un compteur Linky est une fonctionnalité proposée par l’application Enedis. En effet, il suffit de cliquer sur la catégorie “mes données Linky” pour accéder à de nombreuses informations sur sa consommation d’électricité.

La catégorie “Panne d’électricité” de l’application Enedis à mes côtés permet aux usagers de gérer une panne sans contacter leur fournisseur réseau. Il s’agit de répondre à plusieurs questions pour obtenir un tutoriel détaillé de la procédure à appliquer en cas de panne d’électricité. Cela permet de résoudre un problème d’électricité sans faire appel à un technicien Enedis, et donc sans facturation supplémentaire.

La rubrique “aide et contact” a pour but de répondre aux interrogations des usagers Enedis. Lorsque le tutoriel exposé par l’application ne fonctionne pas, il est de rigueur de faire appel à un technicien Enedis. Ainsi, les numéros de téléphone de plusieurs services utiles en cas de panne d’électricité sont accessibles depuis cette rubrique. En effet, il est possible pour les personnes qui se sont géolocalisées de trouver les numéros des services :

dépannage Enedis ;

raccordement par Enedis ;

client Enedis.

Applications mobiles de suivi de consommation pour l'énergie chez les fournisseurs.

Quels fournisseurs permettent de suivre la consommation en direct depuis une application mobile ?

Quelles sont les autres applications de suivi de consommation d’énergie ?

Hormis Enedis et EDF, d’autres fournisseurs d’énergie proposent également des applications mobiles permettant de suivre sa consommation d’énergie. En réalité, ce type de service est de plus en plus populaire chez les opérateurs énergétiques alternatifs. Aujourd’hui, pouvoir suivre sa consommation d’énergie devient un facteur de décision important chez les consommateurs à la recherche d’une offre d’énergie. Pour pouvoir répondre aux besoins des usagers, différents fournisseurs d’énergie proposent alors des applications de suivi de consommation d’électricité et/ou de gaz. Selon l’acteur, il s’agit d’une option payante ou tout simplement d’une option incluse dans l’abonnement.

Que permet Greenyellow et son Pack Suivi Énergie pour les abonnés ?

Greenyellow est le fournisseur d’électricité verte de la grande filiale française Casino. En plus de commercialiser une offre d’énergie 10% moins chère que le tarif réglementé, cet opérateur énergétique inclut également une application de suivi de consommation d’électricité dans son contrat. Le Pack Suivi Énergie permet en effet de positionner un appareil sur un compteur électrique afin de recevoir les signaux et les transmettre directement vers une application sur smartphone ou tablette.

L’application Pack Suivi Énergie de Greenyellow permet donc principalement de suivre ses consommations d’électricité depuis l’espace client en ligne. Les usagers doivent donc préalablement se connecter sur leur compte personnalisé en ligne afin de pouvoir utiliser l'application de suivi de consommation.

En outre, l’application mobile développée par Greenyellow donne à voir bien d’autres fonctionnalités et avantages :

identifier les pics de consommation d’électricité ;

constater les données de consommation des appareils électroniques en veille ;

visualiser en euros et en kWh les consommations d’électricité avec la possibilité de les comparer par périodes ;

fixer des objectifs à atteindre pour pouvoir effectuer des économies sur la facture d’énergie.

Le Pack Suivi Énergie permet, en définitive, d’économiser jusqu’à 11% supplémentaires sur la facture d'électricité. Pour ce faire, l’application mobile doit être utilisée judicieusement pour pouvoir ainsi identifier les habitudes de consommation les plus énergivores.

Ma Conso En Direct : quelle utilisation pour l'application de Mint Énergie ?

Au même titre que Greenyellow, Mint Énergie se présente comme un fournisseur d’énergie 100% verte. Contrairement à son concurrent, ce petit opérateur énergétique montpelliérain propose trois offres distinctes dédiées à l’électricité verte. L’une de ces offres, 100% Smart & Green donne accès au service de suivi de consommation proposé par le fournisseur d'énergie : Ma Conso En Direct. Cette application peut s’obtenir gratuitement en souscrivant l’offre la plus premium de la gamme commercialisée par Mint Énergie. Autrement, les usagers peuvent souscrire une option payante afin d’en profiter.

Ma Conso En Direct dispose d’un fonctionnement relativement similaire aux autres outils de suivi de consommation d’énergie. Les abonnés Mint Énergie peuvent tout simplement y retrouver leurs consommations d’électricité de manière détaillée. Cela permet principalement d’adapter ses habitudes et de faire des économies d’énergie et d’argent.

Les abonnés au service Ma Conso En Direct profitent, en somme, des fonctionnalités suivantes :

détection des consommations anormales coupables des augmentations sur les factures d’électricité ;

suivi en temps réel de la consommation d’électricité ;

accès à l’historique de consommation par jour, semaine et par mois ;

des économies supplémentaires s’élevant jusqu’à 13% sur une année de consommation.

L’application Ma Conso En Direct est disponible aussi bien sur iOS que sur Android. Les consommateurs peuvent utiliser l’application sur différents supports : smartphone, tablette et ordinateur. Afin d’y accéder, les identifiants de l’espace client en ligne s’avèrent nécessaires.

Comment se connecter à son space client Mint Énergie ?
À lire aussiAccéder à l'espace client Mint Énergie
Lire la suite

Barry : que propose l'application mobile indispensable du fournisseur d’énergie danois ?

Barry est un opérateur d’énergie danois tout fraîchement arrivé sur le marché de la fourniture d’énergie en France. Tout le concept de son offre d’électricité repose entièrement sur une application mobile. Depuis ce dispositif sur smartphone ou tablette, les consommateurs peuvent ainsi garder un oeil sur leurs consommations d’énergie et sur les dépenses effectuées au cours des journées, semaines et mois. En outre, Barry offre la possibilité aux usagers de payer l’électricité à prix coûtant, avec un prix très variable de l’électricité tout au long de la journée.

Hormis les services basiques d’un service client en ligne, l’application mobile conçue par Barry permet également :

de suivre en temps réel le prix de l’électricité et ainsi réaliser des économies d’énergie ;

de recevoir des notifications lorsque la consommation baisse ou augmente de manière significative ;

d’avoir un suivi journalier de sa consommation d’électricité ;

d’obtenir un pourcentage précis des économies réalisées, le cas échéant.

Bien plus qu’une application de suivi de consommation d’énergie, Barry propose un programme complet entièrement dédié à son offre d’électricité. Il s’agit, en réalité, d’une plateforme personnalisée pour les clients abonnés à l’électricité, bien plus qu’un service de suivi de consommation.

Conseils de MaPetiteEnergie

Dans le cas où le fournisseur d’énergie sélectionné pour ses offres d’énergie ne dispose pas d’un service de suivi de consommation d’énergie, des solutions existent. De nombreuses applications indépendantes se sont effectivement lancées sur le marché. Ces dernières peuvent se télécharger directement depuis l’App Store ou le Play Store, et les services fonctionnent également sur le principe d’un boîtier collé aux compteurs d’énergie.

Quelles sont les fonctionnalités de l'application La Station Connectée de Sowee ?

La filiale connectée d’EDF propose bien évidemment une application de suivi de consommation d’énergie. En réalité, il s’agit encore une fois de tout l’intérêt des offres de gaz et d’électricité proposées par le fournisseur d'énergie alternatif Sowee. L’application conçue par Sowee est directement attachée à la Station Connectée présente dans la maison, et permet de gérer les températures à distance.

Les différentes fonctionnalités de la l’application Sowee sont les suivantes :

programmation : le chauffage ainsi que sa température peut être programmé depuis l’application mobile ;

un mode absence : les consommateurs peuvent paramétrer un mode permettant de conserver une température optimale même en cas d’absence prolongée ;

le suivi de consommation d’énergie, aussi bien pour le gaz que pour l’électricité ;

possibilité de fixer un budget précis pour ainsi économiser sur les factures d’énergie et n’avoir aucune mauvaise surprise.

Tout comme le système proposé par le Pack Suivi Énergie de Greenyellow, les abonnés Sowee doivent également coller un capteur sur leurs compteurs d’énergie. De cette manière, des données précises sur la consommation d’énergie s’avèrent envoyées directement sur l’application Sowee.

Tout savoir sur Sowee.
À lire aussiLes avis clients sur Sowee
Lire la suite

Récapitulatif de toutes les applications de suivi de consommation d’énergie

De plus en plus, les opérateurs énergétiques essayent de proposer leur propre service de suivi de consommation d’électricité et/ou de gaz. Cela permet, d’une part, de sensibiliser les consommateurs sur leur consommation réelle d’énergie, et ainsi les encourager à la réduire, et d’autre part, cela ajoute du prestige aux offres d’énergie. Aujourd’hui, les opérateurs énergétiques proposant ce type de service sont relativement nombreux, voilà pourquoi il convient de tous les répertorier afin de faire un choix le plus juste possible.

Ainsi, voici le tableau récapitulatif de tous les opérateurs proposant une application mobile de suivi de consommation d’énergie :

Quels sont les fournisseurs qui proposent une appli de suivi de consommation ?
Fournisseur d’énergie
ou distributeur
Application mobile Fonctionnalités
EDF EDF et Moi
  • Suivi de la consommation d’énergie ;
  • gestion générale des contrats et des factures d’énergie
Linky – Enedis Suivi Conso Linky
  • Détail complet des consommations d’électricité ;
  • gestion et demandes de prestations gérées par Enedis
Greenyellow Pack Suivi Energie
  • Suivi de la consommation d’énergie ;
  • jusqu’à 13% d’économies supplémentaires
Mint Énergie Ma Conso En Direct
  • Historique des consommations d’électricité ;
  • 11% d’économies supplémentaires à réaliser
Barry Barry Energy
  • Gestion de l’espace client et du contrat d’électricité ;
  • suivi des consommations d’électricité
Sowee Station Connectée
  • Gestion du chauffage de la maison ;
  • suivi de la consommation d'électricité et de gaz
Consommation d'électricité en France
À lire aussiQuelle est la consommation moyenne d'électricité ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
67 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
9 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie
Total Direct Energie
Total Direct Energie