L'essentiel pour choisir une borne de recharge pour voiture électrique

Afin d'alimenter sa voiture électrique, le particulier a le choix entre diverses bornes de recharge. Celles-ci peuvent aussi bien se trouver dans son domicile que dans l'espace public. Quelle est la solution à privilégier afin de ne jamais être à court de courant ?

Les principaux éléments pour choisir une borne de recharge pour voiture électrique sont :

les wallboxes, ou borne standard, sont privilégiées à domicile ;

les stations publiques de recharge sont disséminées dans les plus grandes villes de France ;

plus rares, les bornes de recharge rapide rechargent en quelques minutes la voiture.

De plus en plus de consommateurs achètent des voitures électriques. Conférant de nombreux avantages, ce type de véhicule permet entre autres de faire des économies en termes de carburant. Leur mode de fonctionnement implique cependant une consommation d’électricité supérieure car leur chargement se fait à l’aide d’une borne. C’est pourquoi il peut être intéressant de prendre connaissance des modes de chargement disponibles avant d’investir dans un véhicule électrique. Comment choisir une borne de charge pour ma voiture électrique ?

Charger son véhicule électrique à domicile : comment choisir sa borne de charge ?

Face à l’engouement des consommateurs pour les voitures électriques, les constructeurs proposent de plus en plus de modèles de borne de charge. Ces dispositifs peuvent permettre aux usagers de charger leur véhicule électrique à domicile. Ils sont à étudier minutieusement avant de prendre une décision d’achat. Il existe aujourd’hui deux types de bornes de charge pour les voitures électriques. Borne standard ou borne connectée, laquelle choisir pour mon véhicule électrique ?

Quelle borne de recharge pour voiture électrique ?

Partagées, publiques, à domicile : quelle borne de recharge choisir pour sa voiture électrique ?

Les wallbox, bornes de charge standard pour voiture électrique

Aussi appelées wallbox, les bornes standards pour recharger les véhicules électriques sont les plus répandues à ce jour. Le principe est simple et peut être découpé en trois étapes :

le titulaire du véhicule électrique sélectionne la wallbox qui lui convient ;

un technicien agréé installe la wallbox sur un mur du garage ou sur une façade de l’habitation ;

le propriétaire n’a plus qu’à recharger sa voiture électrique en la branchant à sa borne.

Installation d'une wallbox pour recharger sa voiture électrique.

L'installation d'une wallbox, ou borne standard, s'effectue en trois étapes.

Ces dispositifs de chargement électrique permettent de charger différents modèles de voitures. La puissance des wallbox constitue un des principaux éléments décisionnels pour les propriétaires souhaitant recharger leur voiture électrique à domicile. À savoir que la plupart des constructeurs automobiles proposent ces bornes de chargement sous leur nom, mais qu’il reste possible d’en choisir une générique. En effet, des marques indépendantes des constructeurs proposent aujourd’hui des wallbox à un prix parfois plus avantageux.

Comment recharger sa voiture électrique : recharge à domicile, bornes partagées ou publiques ?
À lire aussiComparatif des offres pour voitures électriques
Lire la suite

Puis-je utiliser une wallbox pour charger ma voiture électrique ?

Un des principaux avantages des wallbox est qu’elles permettent une vitesse de chargement optimale. En effet, 3 à 5 heures sont nécessaires pour recharger sa voiture électrique avec une borne standard. Malgré cet avantage non négligeable qu’est le temps de charge, il faut s’assurer de la compatibilité de son véhicule avec le mode de chargement choisi. Pas de panique cependant, il est possible de charger tous les types de voitures électriques avec une wallbox.

Bien que tous les véhicules puissent être chargés avec une borne standard, les propriétaires de véhicules électriques doivent être vigilants. Un des principaux points d’attention est la puissance de charge maximale du véhicule électrique, car il existe de fortes disparités selon les modèles. Par exemple, une Renault Kangoo est dotée d’une puissance de charge maximale de 3,7 kW alors qu’une Tesla tolère 22 kW.

Quelle puissance de borne de charge pour mon véhicule électrique ?

Les bornes de charge aujourd’hui disponibles sur le marché ont une puissance variable, à choisir selon le type de voiture électrique à charger. Les véhicules qui consomment environ 150 Wh par kilomètre ne demandent logiquement pas la même puissance de charge que ceux qui consomment 210 Wh par kilomètre. Les propriétaires de telles voitures doivent donc se renseigner sur la puissance nécessaire au bon chargement de leur véhicule électrique.

Puissance de la borne de chargement Autonomie conférée par heure de charge
Voiture électrique qui consomme environ 150 Wh/km Véhicule électrique qui consomme environ 210 Wh/km
2,2 kW 15 km 11 km
3,7 kW 25 km 18 km
7,4 kW 50 km 36 km
11 kW 75 km 54 km

Les renseignements ci-dessus sont donnés à titre informatif et ne permettent pas de se passer de l’avis d’un professionnel.

Kva, Kwh, watts : comment convertir les unités de mesure de l'électricité ?
À lire aussiConvertir les unités de mesure d'électricité
Lire la suite

Quelle différence entre les bornes de charge connectées et les bornes standard ?

Le principe des bornes connectées pour voitures électriques est le même que celui des bornes standard. Un boîtier de charge est installé par un technicien et il permet de charger sa voiture électrique à domicile. La différence entre les bornes standards et les dispositifs connectés est la gestion. Les bornes de charge connectées confèrent en effet l’avantage de pouvoir gérer le chargement de son véhicule électrique à distance.

Les bornes de charge connectées sont notamment appréciées par les professionnels qui utilisent des voitures électriques. Ce type de boîtier permet d’accéder à l’historique de chargement de son véhicule électrique. Ainsi, les personnes qui utilisent leur véhicule à des fins professionnelles peuvent aisément demander un remboursement kilométrique à leur employeur chaque mois. Les dispositifs de chargement connectés permettent de gagner du temps car ils transmettent les sessions de charge à leur propriétaire en quelques clics.

Bornes publiques pour recharger sa voiture : comment ça marche ?

Tous les propriétaires de véhicules ne peuvent posséder de borne de charge à leur domicile. Ces dispositifs impliquent en effet un coût, mais aussi le respect de certaines conditions. C’est pourquoi certaines marques proposent aujourd’hui des bornes publiques pour charger les voitures électriques. Comment fonctionnent les bornes de charge partagées pour véhicules électriques ?

Les stations de charge publiques pour véhicules électriques

Les stations de recharge publiques pour voitures électriques permettent aux propriétaires de charger leur véhicule à divers endroits. Disposées un peu partout en France et dans le monde entier, ces bornes de recharge ont pour vocation de faciliter le chargement des voitures électriques. Dans le même temps, ces stations incitent inconsciemment à l’achat d’un véhicule électrique réduisant les effets néfastes du carburant sur l’environnement.

Bornes de recharge publique : rouler en voiture électrique à bas prix.

Les stations de recharge sont disponibles dans les villes afin de recharger ponctuellement sa voiture électrique.

Il peut parfois être compliqué d’identifier et de trouver une station de recharge publique pour son véhicule électrique. Il apparaît dans les faits que ces bornes de charge sont généralement disponibles :

sur les parkings publics ;

dans les parkings privés d’entreprises ou de centres commerciaux ;

sur la voirie publique des grandes villes.

Combien de kWh faut-il pour recharger une voiture électrique ?
À lire aussiCombien faut-il de kWh pour recharger sa voiture électrique ?
Lire la suite

Les bornes de charge rapide pour voitures électriques

Ce type de borne de charge publique est la solution préférée des propriétaires de véhicules électriques. La principale raison de leur appréciation est que les bornes de charge rapide permettent de charger un véhicule électrique en quelques minutes seulement. Le chargement d’une voiture électrique demande normalement plusieurs heures. Ainsi, cette solution permet un gain de temps non négligeable.

Bien que très appréciées, les bornes publiques rapides ne sont pas les plus répandues. Cela s’explique notamment par le coût de développement de ces stations, qui est plus élevé que pour une borne classique. De ce fait, il semble que l’investissement nécessaire pour la mise à disposition des bornes publiques rapides constitue un frein pour les constructeurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
67 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
18 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie