L'essentiel pour changer de fournisseur de gaz ou d'électricité

Attiré par des offres particulièrement économiques, il n'est pas rare qu'un consommateur souhaite changer de fournisseur d'énergie. Les démarches pour ce faire peuvent être simples, pourvu que la personne concernée ait étudié scrupuleusement les offres de gaz ou d'électricité.

Les points les plus importants à retenir au sujet du changement de fournisseur sont :

inutile de résilier son présent contrat ; les fournisseurs s'arrangent entre eux ;

aucune intervention technique n'est nécessaire pour changer de fournisseur d'énergie ;

les tarifs réduits sur le gaz ou l'électricité ne durent que douze mois généralement.

Depuis 2007, les consommateurs sont entièrement libres dans leur choix de fournisseur d’énergie. En effet, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de nombreux acteurs se sont lancés sur le marché français afin de proposer des offres d’électricité et de gaz naturel aux particuliers. Afin de pouvoir donner une totale liberté aux clients, les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation de proposer des contrats sans engagement de durée et n’impliquant pas de frais de résiliation.

De cette manière, les consommateurs peuvent changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans forcément rendre de comptes. Bien qu’il s’agisse d’une procédure relativement simple, ne nécessitant pratiquement pas de démarches de la part du client, il convient tout de même de retracer toutes les étapes du changement de fournisseur d’énergie.

Changer de fournisseur d'énergie : toutes les étapes à respecter

Le fonctionnement des fournisseurs d’énergie, que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, ne diffère pas réellement. Tous sont soumis à la même législation et sont dans l’obligation de ne proposer que des contrats sans engagement de durée. Les consommateurs doivent donc suivre les mêmes étapes lors d’un changement de fournisseur d'énergie, quel qu’il soit et quelles que soient les circonstances.

Comment changer de fournisseur d'énergie pour le gaz ou l'électricité ?

Changer de fournisseur d'électricité et de gaz se fait de manière simple, et potentiellement gratuite.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité et ou de gaz ?

Dans un premier temps, il convient de déterminer quelles peuvent être les différentes raisons qui poussent les clients à aller voir ailleurs. En réalité, il n’existe pas de raison prédominante, la plupart du temps il s’agit simplement d’aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

Aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie sont très nombreux et tous proposent des offres relativement compétitives par rapport aux fournisseurs d’énergie historiques. Cela accentue la tendance des consommateurs à changer régulièrement d’opérateur énergétique.

En somme, voici les principales raisons qui peuvent pousser les consommateurs à changer de fournisseur d’énergie :

l’éthique et le mode de fonctionnement du fournisseur d’énergie ne conviennent plus ;

les tarifs subissent trop de variations et les prix des abonnements ne cessent d’augmenter ;

un autre fournisseur d’énergie propose tout simplement des tarifs plus compétitifs ;

suite à un déménagement d'un contrat d'électricité ou de gaz, l’usager veut essayer de souscrire une nouvelle offre chez un fournisseur d’énergie différent.

Bien d’autres raisons existent évidemment et peuvent totalement justifier un changement de fournisseur d’énergie. Dans tous les cas, les clients sont 100% libres et ne doivent en aucun cas justifier leur choix à leur fournisseur d’énergie, sauf s’ils le souhaitent.

Quels sont les fournisseurs d'énergie et d'électricité pas cher ?
À lire aussiComparatif des contrats d'électricité les moins chers
Lire la suite

Changer de fournisseur d’énergie : une démarche bien plus simple qu’il n’y paraît

Le changement de fournisseur d’énergie peut se faire très rapidement. À partir du moment où le consommateur a fait son choix, la seule chose à faire de son côté est tout simplement de contacter le service client de son futur fournisseur d’énergie. Ainsi, lors d’un changement de fournisseur, aucun besoin d’effectuer de démarche de résiliation auprès de l’ancien opérateur énergétique.

De manière très simple et rapide, le futur fournisseur d’énergie va simplement gérer la résiliation du précédent contrat d’énergie auprès de son concurrent. Les deux fournisseurs d’énergie gèrent ensuite cette étape afin que l’usager ne subisse pas de coupure d’électricité et/ou de gaz pendant le processus.

Pour résumer, voici comment procéder rapidement à un changement de fournisseur :

explorer le marché des fournisseurs d’énergie à la recherche d’un nouvel opérateur énergétique ;

une fois trouvé, contacter le futur fournisseur d’énergie en lui faisant part de la volonté de souscrire un nouveau contrat ;

l’usager peut éventuellement mentionner le fait d’être actuellement sous un autre contrat, mais cela n’est pas obligatoire ;

patienter de recevoir le nouveau contrat d’énergie et profiter de la nouvelle fourniture d’énergie.

Comme évoqué précédemment, à part la recherche du nouveau fournisseur d’énergie, le consommateur n’a pas grand chose de plus à faire. Lorsqu’il s’agit de résilier un contrat d’énergie, il s’agit-là de la méthode la moins contraignante et la plus rapide.

Quels documents communiquer pour changer de fournisseur d’énergie ?

Pour changer de fournisseur, les consommateurs doivent donc souscrire une nouvelle offre chez un autre opérateur énergétique. Ainsi, comme pour toute démarche de souscription d’un nouveau contrat, certaines informations doivent être réunies et transmises par la suite au fournisseur d’énergie. De nouveau, s’agissant de contrats d’électricité et/ou de gaz, la marche à suivre et les documents à fournir restent toujours identiques, peu importe le fournisseur d’énergie.

Afin de ne jamais rien oublier lors d’une nouvelle souscription dans le cadre d’un changement de fournisseur, voici la liste des informations à fournir :

l’identité du titulaire du futur contrat d’énergie ;

l’adresse exacte du logement, avec l’étage et le numéro d’appartement pour les immeubles ;

la superficie du logement en m2 avec le nombre d’habitants au sein du même foyer ;

les appareils électroniques et l’installation de gaz utilisés ;

les numéros PDL et/ou PCE composés de 14 chiffres permettant d’identifier les compteurs d’électricité et de gaz naturel.

Quelles informations fournir dans le cadre d'un changement de fournisseur d'électricité et gaz ?

Des documents sont essentiels afin de changer de fournisseur d'énergie.

Ces informations sont toujours demandées dans le cadre d’une souscription d’un contrat d’énergie chez un fournisseur d’énergie. Elles permettent d’identifier le logement, les compteurs d’énergie et d’établir une estimation de la consommation d’énergie afin de déterminer l’échéancier.

Comment résilier un contrat d'énergie, électricité ou gaz ?
À lire aussiModèle de lettre de résiliation d'un contrat d'énergie
Lire la suite

Faut-il résilier le précédent contrat pour changer de fournisseur d'énergie ?

La question de la résiliation de l’ancien opérateur énergétique revient souvent lorsqu’il s’agit de parler de changement de fournisseur d’énergie. De nombreux consommateurs se posent la question de savoir s’il est nécessaire de résilier le précédent contrat. La réponse est tout simplement non.

Comme évoqué précédemment, les contrats des fournisseurs d’énergie sont sans engagement de durée et peuvent donc se résilier à tout moment. Étant donné que le changement de fournisseur d’énergie implique forcément une résiliation du précédent contrat, aucune démarche particulière n’est à effectuer.

Comment résilier un contrat d'énergie pour en souscrire un autre ?

Les fournisseurs d'énergie facilitent les démarches dans le cadre d'un changement de contrat.

La résiliation du précédent contrat d’énergie s’effectue bel et bien, mais ce sont les deux fournisseurs d’énergie qui gèrent la clôture du précédent contrat et l’ouverture du nouveau. Les consommateurs n’ont, en fin de compte, qu’à souscrire à une nouvelle offre d’énergie et ne plus se soucier du reste.

Le changement de fournisseur : une démarche sans coupure ni intervention

Quel que soit le fournisseur d’énergie, l’ancien ou le nouveau, le changement de fournisseur n’implique aucune coupure d’électricité ou de gaz. La continuité s’avère assurée entre les deux fournisseurs. De ce fait, la plupart du temps il s’agit d’une mention mise en avant sur tous les sites internet des fournisseurs d’énergie.

Par ailleurs, aucune intervention technique de la part d’Enedis ou de GRDF ne sera nécessaire lors d’un changement de fournisseur. La fourniture d’énergie est gérée à distance par les opérateurs énergétiques. Dans tous les cas, l’approvisionnement général de l’électricité est assuré par les deux gestionnaires du réseau et non par les fournisseurs d’énergie.

En cas de problème de coupures sur le réseau électrique ou en cas de panne sur la chaudière au gaz, Enedis et GRDF doivent impérativement être contactés.

Enedis – coordonnéesGRDF – coordonnées
Composer le 09 72 67 50 + n° du département concerné par l’appel. Les services sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour les urgences. En cas de coupure, un technicien intervient rapidement.Composer sans attendre le 0 800 47 33 33. Les techniciens interviennent également 24h/24 et 7j/7, et se déplacent très rapidement en cas d’urgence, telle qu’une fuite de gaz.
Contacter Enedis ERDF Distribution : raccordement, relève et panne.
À lire aussiNuméros et urgences pour contacter Enedis
Lire la suite

Choisir un nouveau fournisseur d’énergie : quels sont les critères importants ?

À présent que le changement de fournisseur n’est plus un secret, il convient tout de même de revenir rapidement sur les critères de sélection les plus importants pour un fournisseur d’énergie. Comme évoqué auparavant, les acteurs sur le marché de la fourniture d’énergie sont très nombreux. Pour cette raison, se concentrer sur quelques principaux critères peut être judicieux dans le cadre d’une recherche d’un nouveau fournisseur d’énergie.

Si le critère économique revient la plupart du temps, cela ne doit pas constituer l’unique paramètre décisionnaire. Voici, en somme, ce qui doit attirer l’attention des consommateurs dans les offres d’énergie :

les avis des clients : il s’agit-là du meilleur moyen de se faire un avis global des services proposés par un fournisseur d’énergie ;

le service client : un critère essentiel puisqu’une bonne gestion des dossier clients est essentielle pour éviter les erreurs de facturation ;

les services annexes : au-delà de la fourniture d’énergie, nombreux sont les fournisseurs proposant des services supplémentaires inclus dans chaque contrat ;

les éventuels frais supplémentaires : selon le fournisseur, les frais peuvent être plus ou moins élevés ;

l’éthique véhiculée par le fournisseur d’énergie : un paramètre de plus en plus important de nos jours.

Au vu de la grande variété de fournisseurs d’énergie existant aujourd’hui sur le marché français, les consommateurs ne peuvent que trouver leur bonheur. Les fournisseurs d’énergie alternatifs proposent de plus en plus de contrats adaptés à tous les types de consommation d’énergie, avec des tarifs largement compétitifs par rapport aux fournisseurs d’énergie historiques.

Quel fournisseur propose le contrat de gaz pas cher le plus avantageux ?
À lire aussiLes contrats gaz pas chers du moment
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes
Mint Energie
Total Direct Energie