Les points importants sur les chauffages d'appoint

Cette solution est efficace pour compléter un système de chauffage insuffisant durant l’hiver.

Pour choisir un chauffage d’appoint économique, il faut considérer :

  • Le type de chauffage souhaité.
  • La source d’alimentation : électricité, gaz ou pétrole.
  • La pièce qui a besoin d’être chauffée.
  • La consommation de l’appareil en question.

Quand l’hiver vient, il est temps de remettre en marche le chauffage. Les radiateurs ne suffisent pas toujours à apporter une température agréable au sein du foyer. Alors il faut recourir à d’autres solutions, comme le chauffage d’appoint. Un bon compromis pour retrouver un peu de chaleur sans un gros investissement.

Les chauffages d’appoint économiques sont ceux qui consomment le moins. Pourtant tous les modèles ne sont pas adaptés aux mêmes espaces et utilisent différentes sources d’alimentation. La meilleure solution peut ainsi varier d’un domicile à l’autre. Voilà pourquoi il convient d’inspecter toutes les solutions pour déterminer celle qui convient.

Quel radiateur d’appoint avec électricité choisir ?

Le chauffage électrique présente plusieurs atouts. Tout d’abord l’assurance d’un chauffage en continu. Contrairement aux chauffages au gaz ou au pétrole, il n’est pas nécessaire de recharger l’appareil, il suffit de le laisser brancher. Ainsi, inutile de se soucier des stocks encore réserve : pas de mauvaise surprise à la première vague de froid, le chauffage d’appoint est prêt à servir immédiatement.

Les réglages de précision sont l’autre atout du chauffage électrique. À l’image d’un thermostat connecté pour le système central de chauffage, le chauffage peut être défini sur une température précise. Le temps de fonctionnement peut également être ajusté sur certains modèles. Pour les plus récents, une commande à distance est même possible, très pratique pour déclencher l’appareil avant de rentrer chez soi.

Comment choisir un radiateur électrique d’appoint : comparatif

Chaque type de chauffage électrique comporte ses avantages et ses inconvénients. Globalement, les appareils les moins chers sont rapides pour chauffer et plutôt mobiles. En contrepartie, ils sont énergivores sur le long terme et ont souvent tendance à assécher l’air, tout du moins à ne pas procurer la chaleur la plus agréable qui soit. D’autre part, une fois éteint ils laissent rapidement le froid reprendre sa place.

Voici un rapide résumé des caractéristiques des chauffages d’appoint fonctionnant avec l’électricité, avant de se plonger dans les détails de chacun. Il est important de noter que les consommations du tableau ci-dessous sont données à titre indicatif mais peuvent varier en fonction de plusieurs critères. Parmi lesquels le modèle et ses besoins en énergie, l’isolation de la pièce chauffée, ainsi que le temps d’utilisation et bien entendu la température de chauffage.

Les différents types de chauffage électrique
Modèle Prix Vitesse de chauffe Consommation approximative
Infrarouge Bas Rapide 60 W/m²
Convecteur Moyen Moyenne 100 W/m²
Radiateur soufflant Bas Rapide 100 W/m²
Panneau rayonnant Moyen à élevé Lente 80 W/m²
Radiateur à bain d’huile Moyen à élevé Lente 100 W/m²
Quelles différences entre chauffages individuel et collectif ?
À lire aussiChoisir entre chauffage individuel et collectif
Lire la suite

Le modèle classique : chauffage électrique à infrarouge

Bien connu de nombreux foyers, le chauffage électrique à infrarouge est une source de chaleur efficace. C’est surtout sa rapidité qui est intéressante. En l’espace de quelques minutes, la chaleur se fait déjà ressentir dans la zone autour de l’appareil. Cela dit, sa portée se limite à quelques mètres. L’explication tient au fait que contrairement à la plupart des radiateurs, il ne réchauffe pas l’air ambiant mais les corps et les surfaces à proximité.

Il en existe des modèles mobiles, mais la fixation au mur est tout à fait possible. Généralement, les infrarouges se trouvent dans les salles de bains, là où leur potentiel peut s’exploiter au mieux. Le prix à l’achat est un autre point attrayant : des modèles sont disponibles sur le marché pour moins de 20€. Toutefois, leur durée de vie risque de ne pas être suffisamment longue, et le prix du kWh d’électricité s’ajoute à la facture totale.

L’infrarouge n’est pas particulièrement un chauffage d’appoint économique et des plus performants, puisqu’il est plutôt énergivore. Sur le long terme, cette solution n’est pas forcément très rentable en comparaison avec les systèmes de chauffage au gaz. Pour continuer sur les inconvénients, la faible portée de ces appareils constitue un point faible. Les pièces alentour ne bénéficient pas du chauffage.

Ce qu’il faut retenir à propos des chauffages électriques infrarouges :

  • l’infrarouge ne réchauffe pas l’air mais les surfaces directement exposées, évitant les pertes de chaleur ;
  • des modèles à petit prix sont disponibles ;
  • cependant il faut compter la dépense en électricité ;
  • la quantité d’énergie nécessaire peut augmenter avec le temps d’utilisation, un élément à ne pas négliger ;
  • le rayon d’action est limité à quelques mètres.
Conseils de MaPetiteEnergie

La réparabilité du chauffage électrique à infrarouge est un point fort de plus. À la manière d’une ampoule, le tube chauffant peut en effet être remplacé pour les modèles les plus courants. Avant toute manipulation, bien vérifier que l’appareil soit débranché. Bien entendu, il faut aussi attendre entre la dernière utilisation et l’ouverture pour éviter toute brûlure. Cette opération peut être réalisée par un professionnel pour plus de sécurité. Quoi qu’il en soit, le coût est plus intéressant que l’achat d’un nouvel appareil, et cela s’inscrit dans une démarche écoresponsable.

Le convecteur électrique : une mauvaise réputation partiellement méritée

À l’instar de l’infrarouge, le chauffage d’appoint par convection existe en version mobile bien qu’on le croise plus souvent fixé à un mur. Longtemps il a tenu une réputation tenace de radiateur inefficace, ayant une consommation pour le chauffage trop forte. Pourtant les appareils mis au point aujourd’hui font preuve d’une efficacité tout à fait satisfaisante. Encore faut-il bien choisir et en faire le bon usage pour s’assurer une chaleur convenable.

En aspirant l’air frais, le convecteur l’expulse ensuite après l’avoir réchauffé via une résistance. Il est donc très efficace puisqu’il remplace l’air à basse température par un air à une température agréable. La rapidité est de mise avec ces appareils. Quant à la consommation d’énergie, elle n’est pas particulièrement plus élevée que celle d’un autre chauffage électrique avec des radiateurs à convection récents.

Par contre, deux problèmes peuvent gêner les utilisateurs de ce système de génération de chaleur. À commencer par l’air sec : les chauffages à convection ont la fâcheuse tendance d’assécher l’atmosphère environnante. Une sensation désagréable pour les personnes qui y sont sensibles.

L’autre inconvénient est l’intermittence du chauffage. Les radiateurs convecteurs mobiles fonctionnent en quelque sorte par vagues de chauffage. Cela leur permet surtout d’éviter la surchauffe. En conséquence la température peut fluctuer de façon irrégulière, et le thermostat n’est pas toujours très précis. D’autre part, le froid est rapidement de retour : il se fait ressentir dès les premières minutes après l’extinction du chauffage d’appoint.

Avantages et inconvénients du chauffage convecteur mobile :

  • la mauvaise réputation sur l’efficacité n’est pas méritée avec les nouveaux modèles ;
  • réchauffement rapide de la pièce grâce à un remplacement de l’air frais ;
  • la consommation d’énergie n’est pas beaucoup plus élevée que les autres modèles
  • tendance à rendre l’air ambiant plus sec ;
  • chauffage par intermittence et qui cesse très vite après que le chauffage soit éteint.

Record de rapidité du chauffage d’appoint pour les radiateurs soufflants

Pour un chauffage rapide, le radiateur soufflant est le moyen le plus sûr. Dès lors qu’il est lancé, il commence à souffler un air chaud grâce à un ventilateur qui souffle sur une résistance. Cependant leur utilité se limite aux petites surfaces. Dans une grande pièce, il n’y a qu’en se plaçant vraiment devant le rayon d’action que la chaleur se fait ressentir.

La plupart des modèles présentent l’atout d’être légers et très mobiles. Généralement, ils ne prennent pas non plus beaucoup de place et peuvent facilement être remisés au placard pendant les mois les plus ensoleillés de l’année. Certains peuvent même être embarqués en vacances.

C’est un chauffage d’appoint économique qui correspond bien aux attentes d’un tel appareil, parce qu’il correspond vraiment à une solution temporaire et complémentaire à un véritable système centralisé. Par contre, ces appareils sont souvent bruyants et cela peut créer une gêne plus ou moins importante selon le contexte.

Eux aussi présentent l’inconvénient d’assécher l’air, parfois même plus rapidement que les chauffages électriques convecteurs. Mieux vaut désactiver la ventilation mécanique pour limiter la vitesse d’assèchement durant l’utilisation du radiateur soufflant. Sinon le désagrément risque d’être double, la ventilation pouvant aussi avoir cet effet.

La balance des bénéfices et des inconvénients du radiateur soufflant :

  • une rapidité de chauffage difficilement égalable ;
  • petits, compacts et légers ils s'emmènent et se rangent facilement ;
  • les prix ne sont pas très élevés pour la plupart des radiateurs soufflants ;
  • le bruit du souffle peut vite s’avérer désagréable ;
  • encore une fois, le système assèche l’air ambiant assez vite.
Connaître la conso d'énergie d'un chauffage
À lire aussiConnaître la consommation des différents types de chauffage
Lire la suite

Le panneau rayonnant, un chauffage électrique plus adapté aux grandes surfaces

Voici enfin un premier moyen de chauffer efficacement une plus grande pièce. Le panneau rayonnant est globalement l’un des chauffages d’appoint les plus performants. En utilisant une résistance, il réchauffe une grande plaque métallique qui permet de produire une chaleur à la fois plus importante et plus diffuse que les autres chauffages électriques.

La portée est plus importante, donc le rendement est meilleur. Bien que la consommation d’énergie ne soit pas négligeable, c’est un bon moyen d’entamer une réduction de la consommation d’électricité en comparaison des autres moyens décrits jusqu’ici.

Les panneaux rayonnants en bref :

  • une solution avec un très bon rendement entre consommation et chaleur libérée ;
  • ils ont moins tendance à assécher l’air, la chaleur est plus diffuse
  • les panneaux rayonnants sont plutôt lourds et encombrants pour des chauffages d’appoint ;
  • la chaleur à proximité est souvent élevée, et peut déranger.

Les radiateurs bain d’huile, champions sur la durée

Dernière solution présentée ici, les radiateurs bain d’huile sont probablement les chauffages électriques qui offrent le plus de confort. Le fonctionnement est une fois de plus très simple : l’huile contenue dans le radiateur est chauffée, et c’est elle qui diffuse la chaleur. C’est ce qu’on appelle un système de chauffage par inertie. Ils ne sont pas adaptés aux trop grandes surfaces à couvrir.

En conséquence le temps de chauffe plutôt long par rapport aux autres appareils, le temps que l’huile monte en température. Cependant grâce à ce système, la chaleur se conserve beaucoup plus longtemps. Ainsi il est tout à fait possible d’éteindre le radiateur et de continuer à se chauffer pendant un bon moment.

Ça implique forcément de bien prévoir les temps de chauffe. Heureusement tous les modèles possèdent un thermostat, et beaucoup permettent de programmer l’activation du chauffage d’appoint économique. En combinant une utilisation modérée à un contrat électricité verte à petit prix, les économies et la limitation du réchauffement climatique sont toutes deux favorisées.

Tout ce qu’il faut savoir sur le radiateur bain d’huile :

  • le chauffage par inertie permet d’arrêter le radiateur tout en continuant de profiter de la chaleur ;
  • la chaleur dégagée est beaucoup plus agréable que les souffleurs ou les convecteurs ;
  • ce sont des appareils à la fois coûteux et difficile à transporter en raison du poids ;
  • ils ont besoin de temps pour chauffer à leur pleine capacité.
Quel chauffage électrique choisir pour plus d'économies ?
À lire aussiChoisir le chauffage électrique le plus économique
Lire la suite

Les chauffages au gaz les plus répandus

Le chauffage fonctionnant au gaz possède un ascendant certain sur l’électrique. Un kWh de gaz coûte tout simplement moins cher que son équivalent en électricité. Voilà pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers cette solution pour un chauffage d’appoint économique. Ceci dit, en fonction de l’ancienneté de l’appareil et de son rendement, le coût final n’est pas systématiquement inférieur au chauffage électrique.

Le changement de bouteille de gaz ou la recharge constitue également un manque de confort auquel tout le monde ne veut pas renoncer. Si l’appareil arrive à court d’énergie, le chauffage s’interrompt à un moment qui n’a pas été choisi par l’utilisateur. D’un autre côté, c’est là une bonne manière de visualiser clairement ce qui est consommé. Un bon point pour suivre ses usages, et donc ses dépenses en matière d’énergie.

Comparatif des modèles de chauffage d’appoint au gaz

Les types de chauffage au gaz sont moins nombreux que ceux qui fonctionnent à l’électricité. Il est donc plus aisé de voir clairement les différences entre chaque solution. Ainsi, le choix se fait plus rapidement. Ce qui ressort globalement au niveau des prix, c’est qu’il n’existe pas vraiment de modèle bon marché. Le chauffage d’appoint avec gaz représente donc un petit investissement, même s’il reste raisonnable et équivaut à certaines solutions électriques.

Les modèles de chauffage au gaz et leurs caractéristiques
Modèle Prix Vitesse de chauffe Consommation approximative
Infrarouge Moyen Moyen à lent 280 grammes de gaz/heure
À catalyse Élevé Moyen à lent 210 grammes de gaz/heure
Infrableu Moyen Rapide 250 grammes de gaz/heure

À propos de la consommation, elle ne diffère pas énormément d’un type de chauffage à l’autre. Une fois de plus, cela dépend entre autres des différents modèles, et de l’utilisation qui en est faite. Par exemple, le chauffage infrarouge consomme plus que les autres en moyenne, mais il fait preuve d’une meilleure inertie. Il n’a donc pas besoin de fonctionner aussi longtemps que les autres pour un même temps de chauffe. La température du chauffage impacte la facture d’une manière qui n’est pas à négliger : quelques degrés peuvent faire la différence.

La version gaz du chauffage à infrarouge

Le système de l’infrarouge n’existe pas que pour les chauffages électriques : certains modèles fonctionnent au gaz. Le principe de fonctionnement est le même, mais le résultat diffère. L’infrarouge au gaz est généralement plus efficace sur la durée. Sa vitesse de chauffe est plus lente que l’électrique, mais l’inertie est meilleure. Son utilisation peut se poursuivre pendant une bonne durée même lorsqu’il est mis à l’arrêt.

Chauffage d'appoint infrarouge

Plusieurs caractéristiques définissent les avantages d’un chauffage d’appoint au gaz par infrarouge.

Ce chauffage d’appoint conserve le même point fort que son équivalent électrique. À savoir une qualité de chauffage appréciable, puisque l’air ambiant n’est pas asséché lorsqu’il est en marche. Par contre, la mobilité est moindre puisqu’il faut le brancher sur une réserve de gaz. Le prix de la bouteille de gaz et son transport peuvent être dissuasifs, mais il y a de quoi se retrouver dans cette formule économiquement parlant.

Les éléments qui caractérisent le chauffage au gaz par infrarouge :

  • une bonne inertie qui permet de couper le chauffage d’appoint économique sans que la température ne retombe trop vite ;
  • le chauffage est agréable et n’affecte pas la qualité de l’air ambiant ;
  • le temps de chauffe est plutôt lent avant d’atteindre sa pleine capacité ;
  • une bouteille de gaz est nécessaire, ce qui rend le dispositif plus difficile à transporter.
Conseils de MaPetiteEnergie

Le gaz butane est différent du gaz propane car il ne se conserve pas aux mêmes températures. Les bouteilles de butane doivent toujours rester en intérieur pour être utilisables. En dessous de 0°C, le gaz perd ses propriétés. C’est donc un gaz typiquement domestique, qui convient très bien aux chauffages d’appoint. Il sert également à fournir des appareils comme les gazinières et les fours. Les foyers qui en utilisent déjà pour d’autres services que le chauffage ont probablement intérêt à envisager cette solution.

La solution adaptée aux grands espaces : le chauffage à catalyse

Un chauffage à catalyse fonctionne par rayonnement. Le gaz n’est pas directement consumé sous forme de flamme. Ce qui signifie que l’air n’est pas du tout affecté, autrement dit l’appareil peut se placer dans des pièces qui ne possèdent pas de système de ventilation. Pour une consommation plus respectueuse de l’environnement, penser au biogaz plutôt que le gaz naturel.

Leurs capacités les amènent parmi les plus gros producteurs de chaleur. Il est donc tout à fait possible de les utiliser dans des grandes pièces contrairement à d’autres chauffages d’appoint. Comme toujours, un avantage amène avec lui un inconvénient. Ici, c’est le volume des appareils à catalyse. Or ce n’est pas forcément l’idéal pour un système dont l’utilisateur attend une certaine mobilité.

À l’achat, il faut prévoir un petit investissement pour acquérir un modèle de chauffage au gaz par catalyse. Avec une utilisation modérée, le calcul final apparaît comme plutôt rentable. Ce sont des appareils plutôt solides à condition de ne pas opter pour le premier prix. Une fois de plus, le recours aux bouteilles de gaz permet de mieux contrôler sa consommation.

Petit résumé sur les chauffages à catalyse et leurs spécificités :

  • adaptés aux grandes surfaces à chauffer grâce à leur surface de chauffe ;
  • une bonne rentabilité au long terme avec une utilisation raisonnable ;
  • pas de flammes, donc pas de dégradation de l’air ;
  • les appareils sont plutôt lourds et volumineux.
Que faire en cas de fuite de gaz
À lire aussiComment réagir en cas de suspicion de fuite de gaz ?
Lire la suite

L’infrableu, une solution de chauffage d’appoint rapide au gaz

Les chauffages à infrableu mêlent deux fonctionnements en un seul appareil. Ils chauffent à la fois par convection et par rayonnement. Concrètement, la chaleur est délivrée rapidement sur une bonne surface. Toutefois ce n’est pas la solution qui correspond le mieux aux plus grands volumes.

Le manque d’inertie en fait une solution moins viable que l’infrarouge sur un temps plus long. Conséquence : une fois éteint, l’appareil perd vite sa chaleur. Toutefois les chauffages au gaz par infrableu sont généralement moins chers que les infrarouges. Leur consommation d’énergie est aussi inférieure dans l’ensemble. Ce qui les place dans les chauffages d’appoint économiques pour un fonctionnement au gaz.

Le principal à retenir à propos des chauffages infrableus :

  • la vitesse de chauffe est rapide ;
  • les modèles sont moins chers que l’infrarouge et consomment moins ;
  • ne convient pas à un temps de chauffe trop long ni à un espace trop grand ;
  • l’inertie est trop faible pour que l’appareil reste efficace après fonctionnement.

Quel chauffage d’appoint choisir : gaz ou pétrole ?

L’ultime possibilité consiste à se tourner vers les chauffages au pétrole. En termes d’efficacité, ils se placent dans le haut du panier vis-à-vis d’autres chauffages d’appoint. De plus les modèles fonctionnant avec du pétrole gagnent en mobilité par rapport aux chauffages au gaz. Ils restent plutôt lourds et moins faciles à manier qu’un chauffage électrique, mais le réservoir est intégré à l’appareil. Autrement dit, pas besoin de se soucier d’une bouteille d’alimentation en plus du chauffage au pétrole même.

Deux types d’appareils se retrouvent couramment sur les marchés.

  • Le poêle à mèche mobile. La chaleur est agréable et la montée en chaleur rapide. Malheureusement, l’odeur de pétrole qui se dégage devient vite un inconvénient gênant, d’autant plus dans un espace confiné.
  • Le poêle à injection électrique. Il présente plusieurs avantages, principalement le fait qu’aucune odeur n’émane lors du fonctionnement. Ce type de chauffage d’appoint au pétrole ne nécessite pas la même surveillance et le même entretien que le poêle à mèche. Enfin il dispose bien souvent d’un thermostat pour régler la température et déterminer le temps de chauffe. La demande en électricité est largement inférieure à un chauffage d’appoint ; toutefois, le poële à injection électrique nécessite un branchement permanent pour fonctionner, avec consommation d’énergie fossile. Les modèles à injection sont par ailleurs plus coûteux.

Que retenir sur les chauffages d’appoint au pétrole ?

  • Parmi les chauffages d’appoint les plus efficaces ;
  • plus mobiles que les chauffages au gaz grâce au réservoir intégré ;
  • les modèles à mèche émettent une odeur de pétrole ;
  • les appareils à injection consomment aussi de l’électricité pour fonctionner.
Les différences entre l'énergie fossile et l'énergie renouvelable
À lire aussiLes différences majeures entre les énergies fossiles et renouvelables
Lire la suite

Pourquoi et comment utiliser un radiateur d’appoint économique gaz ou électricité ?

Dans les logements mal ou peu chauffés, l’utilisation d’un radiateur d’appoint, qu’il fonctionne au gaz ou à l’électricité, peut se révéler nécessaire. Toutefois, avant même d’aborder le volet économique de son achat, certaines précautions d’usages et considérations sont à prendre en compte. Pour quelles raisons utiliser un chauffage d’appoint, et où le placer au sein de l’habitation ?

Chauffage d'appoint : lequel choisir ?

L’hiver, les chauffages d’appoint peuvent aider à se réchauffer. Quel modèle choisir ?

Quelles sont les raisons d’avoir recours à un chauffage d’appoint ?

Plusieurs cas de figure amènent à considérer l’achat d’un chauffage d’appoint ou sa remise en marche à l’arrivée du froid. Il peut s’agir d’une panne momentanée durant une période de grand froid. Ce peut aussi être une solution temporaire avant la rénovation énergétique du logement et le remplacement d’un système central intégré.

Dans la majeure partie des cas et comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint n’a pas vocation à remplacer totalement les radiateurs classiques. Tout simplement parce que l’efficacité n’est pas la même, et que les coûts deviennent vite élevés en cas d’usage intensif. Enfin quelques désagréments accompagnent parfois les chauffages d’appoint.

Pour des endroits peu fréquentés, ces appareils sont aussi tout indiqués. Notamment dans le cas d’une pièce qui n’est utilisée que quelques fois dans l’année et qui ne mérite pas un chauffage à temps plein. Les chauffages d’appoint présentent l’avantage de fonctionner rapidement, et peuvent s’avérer plus efficaces que les radiateurs sur un temps court. Par contre le choix de modèles est plus limité dans des endroits mal isolés ou de grands volumes.

Les cas les plus fréquents où le chauffage d’appoint est indiqué :

  • lorsque le système central est en panne ;
  • dans l’attente d’une rénovation thermique ou d’un changement de radiateur ;
  • pour chauffer une pièce peu utilisée en temps normal tel qu’une chambre d’amis ;
  • dans les lieux qui ne sont pas équipés de radiateurs comme un atelier, un garage.
MaPrimeRénov' 2021 : présentation de l'aide
À lire aussiAide MaPrimeRénov' : éligibilité et démarches pour en bénéficier
Lire la suite

Où mettre un chauffage d’appoint et autres précautions d’usage

La situation d’un chauffage d’appoint au sein du logement influence est un critère essentiel des consommateurs. C’est par ailleurs en raison d’un besoin détecté que les habitants achètent une telle source de chaleur pour traverser l’hiver. Néanmoins, il faut aussi émettre quelques recommandations et précautions d’usage afin d’éviter tout risque.

Salle de bain, chambre, salon : dans quelle pièce placer son radiateur d’appoint ?

Le facteur essentiel dans la sélection du bon modèle concerne le lieu à chauffer. Selon le type de pièce, son isolation et surtout sa surface, il faut se tourner vers différents appareils. Dans le cas d’un usage occasionnel et modéré, un petit chauffage électrique suffit la plupart du temps. Les préférences personnelles peuvent aussi amener à arbitrer entre chauffage au gaz ou chauffage électrique.

Dans des pièces comme la salle de bain, il vaut mieux se tourner vers un infrarouge, ou bien un petit chauffage soufflant. Ici le plus important est la vitesse de chauffe. Il est nécessaire que l’appareil soit rapide à la mise en marche et qu’il ne mette pas trop de temps à atteindre sa pleine capacité.

Les volumes plus grands et ne disposant pas toujours d’une alimentation électrique, tels que les garages, réclament une plus grande capacité énergétique. Mieux vaut alors arrêter son choix sur des chauffages au gaz ou au pétrole à la fois indépendants, mobiles et généralement plus performants dans des pièces larges.

Tout dépend donc du lieu à alimenter en chaleur. Cela dit, le coût pèse également dans la balance bénéfices/inconvénients. Le chauffage d’appoint économique par excellence est peut-être celui qui fonctionne au gaz. Ce dernier reste moins cher que l’électricité la plupart du temps. Mais ce n’est pas le plus pratique à déplacer.

Les critères de sélection du chauffage d’appoint :

  • si la pièce est petite, la taille du chauffage doit être adaptée en conséquence ;
  • dans un plus grand volume, privilégier un appareil performant, par exemple fonctionnant au gaz ;
  • il faut considérer la vitesse de chauffe selon ses attentes ;
  • généralement, le chauffage au gaz revient moins cher que le pétrole ou l’électrique.

Quels sont les risques à éviter en utilisant un chauffage d’appoint électrique ou au gaz ?

En se tournant vers un chauffage à gaz ou au fioul, certaines précautions sont nécessaires. La pièce doit bien être aérée régulièrement pour ne pas risquer que les émanations provoquent des dégâts sur la santé. Par ailleurs ne pas laisser l’appareil sans surveillance lorsqu’il fonctionne reste plus prudent.

Un risque d’inflammation est toujours plus présent que dans le cas d’un chauffage électrique. Cela dit, les modèles neufs présentent très peu de défaillances. Enfin les fuites sont un dernier problème auquel il faut veiller. C’est une source de danger potentiel, et dans tous les cas les performances du chauffage s’en trouvent fortement réduites.

Risques des chauffages d'appoint

Avantageux dans l’absolu, les chauffages d’appoint comportent tout de même des risques à l’utilisation.

Un critère de sécurité existe aussi, à travers l’acquisition d’un détecteur de monoxyde de carbone. Ce gaz et extrêmement toxique, bien qu’il soit inodore et invisible. Si l’habitant des lieux choisit un chauffage d’appoint au gaz ou au pétrole, l’obtention du détecteur de monoxyde est indispensable. Il verra son témoin lumineux s’allumer et l’alarme se déclencher en cas de présence de CO.

Dans les faits, qu’il fonctionne au gaz ou à l’électricité, utiliser un radiateur d’appoint avant que le chauffage principal ne prenne le relai semble être le meilleur équilibre. L’utilisation permanente de cet équipement augmente l’humidité ainsi que le risque de maladies respiratoires, en plus des dangers présentés plus haut.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100% des lecteurs ont trouvé cet article utile
7 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant