L'essentiel pour comprendre une facture gaz ou électricité d'EDF

Les factures EDF comprennent de nombreuses informations, et il peut être compliqué de s'y retrouver. Certains renseignements seront par ailleurs particulièrement utiles afin de gérer ses abonnements ou son abonnement chez le fournisseur.

Voici quelques éléments permettant de saisir l'importance des factures EDF :

le recto inclut les informations sur EDF et le client, et sur l'abonnement ;

le verso est consacré à la consommation énergétique du mois ;

des informations supplémentaires liées au gaz peuvent apparaître.

Éditées en recto verso, les factures d’électricité et/ou de gaz peuvent parfois être compliquées à comprendre. Différentes lignes et dénominations sont mentionnées sur les factures énergétiques, et les abonnés ont souvent du mal à les associer à leur consommation. Comment comprendre ma facture EDF ?

Abonnement et informations : comprendre le recto de sa facture d’énergie EDF

Les factures d’électricité et de gaz EDF sont envoyées en recto/verso aux abonnés. Il apparaît que le recto et le verso de ces factures ne transmettent pas les mêmes informations. Quelles sont les informations imprimées au recto d’une facture EDF et comment le comprendre ?

Quels éléments faut-il comprendre sur une facture EDF

Les factures EDF recèlent quantité d'informations, entre les identifiants, la consommation, et l'abonnement concerné.

Comprendre ma facture : les différentes rubriques présentes chez EDF

EDF est le fournisseur d’électricité historique du marché français. Cela signifie que cet acteur était présent sur le marché de l’énergie avant son ouverture à la concurrence. Son ancienneté lui permet d’être à l’écoute des besoins de ses clients. Ainsi, dans un souci de simplification, le fournisseur d’énergie a récemment modifié la disposition des informations sur ses factures. Malgré cet effort de l'opérateur pour aider ses abonnés à comprendre leur facture EDF, il semble que l’exercice reste parfois compliqué.

Comment est calculé le montant de ma facture EDF ?

Le montant figurant sur la facture EDF est calculé selon plusieurs éléments.

Le recto d’une facture EDF comporte plusieurs rubriques, qui contiennent chacune diverses informations et montants. Ainsi, les catégories qui constituent l’avant d’une facture EDF sont les suivantes :

les contacts EDF ;

l’adresse de facturation ;

les sommes facturées au titre de la consommation énergétique du ménage ;

le type de contrat souscrit ;

les échéances à venir ;

les messages de la part d’EDF pour le consommateur ;

les informations tarifaires ;

les modalités de paiement.

Comment comprendre le contenu des rubriques d’une facture EDF ?

Les rubriques susmentionnées présentent chacune plusieurs renseignements. La rubrique adresse de facturation est facilement compréhensible puisqu’elle désigne l’adresse de l’abonné. En revanche, les autres catégories d’une facture EDF peuvent être compliquées à appréhender. Voici des conseils pour comprendre les différentes rubriques de sa facture EDF.

La rubrique contacts EDF d’une facture d’électricité se compose de plusieurs numéros et identifiants. Tout d’abord, les identifiants de connexion pour accéder à l’espace client EDF en ligne sont intégrés à cette rubrique. En outre, le numéro de téléphone du service client ainsi que son adresse figurent dans cette partie. Le numéro auquel joindre le gestionnaire de réseau du département de l’abonné est également accessible dans cette catégorie.

Comprendre sa facture EDF

Pour comprendre sa facture EDF, il est important de regarder chaque rubrique.

Concernant les échéances à venir, elles indiquent les prochains actes facturés par EDF. Il peut aussi bien s’agir d’une prochaine facture que d’un relevé de compteur ou d’une autre échéance programmée par le fournisseur d’énergie. À savoir que la date prévue pour un relevé de compteur apparaît dans la rubrique messages personnels de la facture EDF.

Les modalités de paiement se situent en bas de page sur le recto de la facture EDF. Cette catégorie regroupe plusieurs informations, qui diffèrent selon le mode de paiement sélectionné par l’abonné. Par exemple, les personnes qui règlent leur facture EDF par prélèvement automatique retrouvent dans cette rubrique leurs coordonnées bancaires.

Gaz et électricité : comment comprendre le verso de ma facture EDF ?

Tout comme le recto, le verso d’une facture EDF est chargé d’informations variées. Il est possible de distinguer ces renseignements en une dizaine de catégories différentes. La compréhension de cette partie d’une facture EDF est alors souvent jugée assez compliquée. Comment comprendre le verso d’une facture d’électricité ou de gaz EDF ?

EDF : quelles informations sont disponibles au dos d’une quittance ?

Les catégories imprimées au verso d’une facture EDF dépendent des abonnements souscrits chez le fournisseur d’énergie. En effet, les personnes abonnées uniquement à l’électricité auront moins de catégories que les abonnés à une offre gaz et électricité. Les rubriques détaillées au verso d’une facture EDF sont les suivantes :

la consommation d’électricité du foyer en détails, donnée en kWh ;

le prix de l’abonnement électricité souscrit, à noter qu’il est facturé pour les deux prochains mois ;

les taxes et contributions obligatoires sur l’électricité ;

la TVA ;

le calcul détaillé des taxes ;

des informations complémentaires telles que le préavis de résiliation chez EDF ou encore le type de contrat souscrit ;

l’évolution de la consommation d’électricité du ménage par rapport aux précédentes factures EDF, présentée sous forme de graphique ;

le mix énergétique, soit la provenance de l’électricité vendue par EDF à l’abonné. À noter que l’électricité peut être d’origine nucléaire ou de l’énergie verte ;

le protocole à suivre pour effectuer une réclamation ;

les mentions légales.

Qu'est-ce que la CTA, une taxe sur le prix du gaz et l'électricité ?
À lire aussiQu'est-ce que la CTA, la taxe sur l'électricité ?
Lire la suite

Abonnement gaz et électricité : quelles informations supplémentaires sur ma facture ?

Les ménages ayant souscrit à un abonnement gaz et électricité comptabilisent trois rubriques supplémentaires sur leur facture EDF. En effet, les informations suivantes apparaissent sur les factures correspondant aux abonnements gaz et électricité :

la consommation de gaz du ménage ;

le prix de l’abonnement gaz sélectionné par le client ;

les taxes gouvernementales sur le gaz, qui doivent être réglées par l’abonné en même temps que le paiement de sa facture.

Verso d'une facture EDF

Le verso d'une facture EDF comprend de nombreux éléments essentiels pour gérer son abonnement.

EDF est historiquement un fournisseur d’électricité. C’est pourquoi les rubriques supplémentaires correspondent à la consommation de gaz du ménage. Il semblerait que le format des factures EDF soit initialement prévu pour les consommations d’électricité. Le fournisseur a ensuite adapté ce format aux différentes offres qu’il propose. Ainsi, les ménages possédant un abonnement gaz et électricité peuvent profiter d’une seule facture EDF regroupant toutes leurs consommations énergétiques.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Guides utiles pour comprendre les démarches auprès d'EDF

Mint Energie
Total Direct Energie