Les clés pour gérer son contrat et son compteur d'eau

Les personnes qui emménagent dans un nouveau logement, ou qui quittent leur ancienne habitation car ils déménagent, doivent s’occuper de plusieurs éléments. Parmi ceux-ci se trouvent notamment les contrats d’énergie et d’eau. Il est en effet de rigueur de :

résilier son contrat de gaz et/ou d’électricité ;

mettre fin à son abonnement à l’eau ;

demander la fermeture de son compteur d’eau.

Une fois installés dans leur nouveau logement, il est possible que les usagers doivent contacter leur distributeur d’eau, comment faire ? Que faut-il savoir sur la gestion de son contrat d’eau ?

Lors d’un emménagement ou d’un déménagement, plusieurs aspects doivent être traités. Quel que soit le statut des personnes concernées par ce changement d’adresse (étudiant, en profession libérale, en CDI, etc.), elles sont tenues de s’intéresser à diverses dimensions et notamment l’eau et l’énergie. Dans les faits, toute personne qui emménage doit s’occuper de trouver un fournisseur d’énergie, gaz et/ou électricité, mais aussi d’ouvrir son contrat d’eau. À l’inverse, lors d’un déménagement, il est de rigueur de résilier son contrat d’énergie et de fermer son compteur d’eau.

Lors de leur vie au sein du logement, les usagers peuvent avoir des questions et sont alors obligés de prendre contact avec le gestionnaire d’eau. Quelles sont les informations essentielles à connaître au sujet de l'ouverture de son compteur d'eau ? Qu'en est-il de la relève ? Qui contacter en cas de problème ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le contrat d’eau, de son ouverture à son relevé en passant par la prise de contact.

Emménagement, ce qu’il faut savoir à propos du compteur d’eau

Tous les nouveaux occupants d’un logement (appartement ou maison) doivent ouvrir un contrat d’eau, lié à leur compteur. Les personnes qui ne s’occupent pas de cet aspect ne pourront pas utiliser l’eau, une ressource essentielle. Ainsi, il est fortement conseillé de s’occuper des démarches attenantes à l’eau au plus vite, dès que la date de l’emménagement est connue. Que faut-il savoir à propos du compteur d’eau dans le cadre d’un changement de domicile ? Les procédures pour l’eau sont-elles les mêmes pour un appartement et une maison ?

Tout savoir sur l'accès à l'eau dans son logement

Quelles sont les informations essentielles à connaître au sujet de l'accès à l'eau dans son logement ?

Tout d’abord, il est important de connaître la nature du logement. Dans les faits, la démarche pour ouvrir le compteur d’eau varie si l’usager emménage dans un logement collectif (appartement) ou individuel (maison).

J’emménage dans un nouvel appartement, comment ouvrir le compteur d’eau ?

En règle générale, s’il s’agit d’un logement collectif, le syndicat des copropriétaires est en charge de la gestion du compteur d’eau. De ce fait, il s’occupe des démarches liées à l’ouverture du compteur d’eau pour les nouveaux arrivants. Par ailleurs, il est important de savoir que dans cette situation, le dispositif d’eau n’a probablement pas été coupé. En d’autres termes, il n’est pas toujours obligatoire de remettre en service le compteur d’eau dans le cadre d’un emménagement dans un logement collectif. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se tourner vers son propriétaire ou vers la régie en charge de la gestion du logement.

Bien que le syndicat se charge des démarches administratives pour tout emménagement dans un logement collectif, il est parfois recommandé de relever le compteur d’eau. Cette relève doit intervenir au moment de l’installation dans le nouvel appartement. Elle est en outre généralement indiqué sur le bail de location d'un appartement.

En pratique, relever son compteur d’eau au moment de son installation dans un logement collectif :

permet d’éviter les litiges avec les anciens occupants de l’habitation ;

garantit aux nouveaux habitants de ne pas payer les consommations d’eau qui précèdent leur date d’emménagement.

Mettre en service le compteur d’eau dans une maison, mode d’emploi

La mise en service du compteur d’eau dans le cadre d’un emménagement dans un logement individuel n’est pas la même que pour un logement collectif. Dans les faits, les personnes qui emménagent dans une maison, ou dans tout autre logement individuel, doivent se rapprocher du service des eaux de leur commune. Cette prise de contact leur permettra d’ouvrir le compteur d’eau pour leur maison, puis de souscrire à un abonnement à l’eau.

Mettre en service son compteur d'eau

Lorsque l'on emménage, il est possible d'avoir à mettre en service son compteur d'eau.

Il est possible que le service des eaux ne soit pas municipalisé. Dans cette situation, pas de panique, il suffit de se rapprocher du distributeur d’eau, Suez ou Veolia par exemple. Il faudra tout simplement demander l’ouverture du compteur d’eau de son logement individuel à ces acteurs plutôt qu’au service des eaux de la commune. La procédure reste souvent la même, seul l’interlocuteur varie.

Quel que soit l’acteur contacté pour la mise en service du compteur d’eau dans une maison, cet acte est facturé. Un montant d’environ 35€ TTC est demandé aux nouveaux occupants de l’habitation individuelle au titre de la mise en service. À noter que cette somme est facturée même si l’acte n’a pas demandé le déplacement d’un technicien.

Conseils de MaPetiteEnergie

Il est conseillé de demander l’ouverture de son compteur d’eau environ 15 jours avant la date prévue pour l’emménagement. Ce délai permet de s’installer confortablement dans son nouveau logement, en étant assuré de pouvoir utiliser l’eau au moment de son emménagement. C'est d'ailleurs à ce même moment qu'il est recommandé d'entamer d'autres démarches comme la résiliation de sa box internet ou bien encore la souscription d'un nouveau contrat d'énergie.

Comment relever mon compteur d’eau ?

La relève du compteur d’eau est obligatoire pour tous les usagers, qu’ils habitent en logement collectif ou individuel. Un technicien agréé doit relever le compteur d’eau de chaque habitation au moins une fois par an, et il s’agit d’une étape essentielle. L’importance de la relève du compteur d’eau repose sur ses interprétations. Elle permet en effet de calculer le montant exact de la facture d’eau d’un usager, en se basant sur sa consommation réelle.

Il n’est pas nécessaire de se rapprocher de son distributeur d’eau pour organiser la relève de son compteur. Dans les faits, les acteurs prennent contact avec les usagers directement pour leur proposer un créneau sur lequel ils doivent se rendre disponible. En d’autres termes, le service des eaux ou le distributeur d’eau contacte les habitants pour convenir d’une date à laquelle un technicien interviendra pour relever le compteur d’eau. À savoir qu’en cas d’absence lors du passage du technicien, il est envisageable de relever soi-même son compteur d’eau.

Les moyens à disposition pour contacter un distributeur d’eau

Il existe plusieurs cas dans lesquels un usager doit contacter son distributeur d’eau. Dans les faits, les consommateurs peuvent se poser de multiples questions et notamment sur :

le fonctionnement du compteur d’eau ;

l’échéancier de paiement ;

les modes de paiement accessibles ;

le volume d’eau facturé.

Comment contacter les distributeurs d'eau ?

Les principaux numéros pour joindre les distributeurs d'eau.

Quelle que soit la raison pour laquelle l’abonné doit joindre son distributeur d’eau, il peut le faire de plusieurs façons. Le tableau qui suit regroupe les moyens à disposition des usagers pour contacter les acteurs de l’eau à Paris, Lyon, Marseille et Rennes.

Comment contacter le distributeur d'eau ? 
Distributeur d’eau Téléphone Adresse
Eau de Paris 09 74 50 65 07

19 rue Neuve Tolbiac,

CS 61373 7

5214 PARIS Cedex 13

Eau du Grand Lyon 09 69 39 69 99

89 rue de Villette,

69003 Lyon

Eaux de Marseille 09 69 39 40 50

50 rue de la République,

13002 Marseille

110, avenue de la Plaine Brunette, zone Athélia II,

13600 La Ciotat

16, allée de la Palun, Z.I. de la Palun,

13700 Marignane

Eau du Bassin Rennais 02 23 22 00 00 15 Rue du, Rue Doyen Denis Leroy, 35000 Rennes

En outre, les usagers qui dépendent de Veolia ou Suez doivent composer un numéro de téléphone qui varie selon leur région. Pour connaître le numéro à composer, il suffit de se rendre sur le site internet du distributeur d’eau concerné, dans la rubrique “Contact”.

Comment conserver son contrat d'électricité durant un déménagement ?
À lire aussiComment déménager son contrat d'électricité ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie