L'essentiel à savoir sur la consommation énergétique d'un lave-vaisselle

Comme tous les appareils électroménagers, le lave-vaisselle peut-être gourmand en énergie. Il existe toutefois des détails à connaître afin de réduire la consommation d'énergie de cet incontournable des foyers français. Pour optimiser la consommation de son lave-vaisselle, il faut notamment : 

Choisir un modèle possédant une bonne classe énergétique, de préférence A+++.

Sélectionner le programme adaptée, dont notamment le mode “éco”.

Utiliser son lave-vaisselle en prenant en compte les heures pleines et les heures creuses.

Connaître la consommation énergétique de ses appareils d’électroménager peut s’avérer d’une grande valeur lorsqu’il s’agit de décortiquer les factures d'énergie. De plus, connaître la consommation électrique peut également permettre de faire des économies en toute connaissance de causes. En ce qui concerne le lave-vaisselle, cet appareil bien souvent présent dans les cuisines des consommateurs peut être plus ou moins énergivore. En réalité, tout dépend du type d’appareil et de sa classe de consommation.

En outre, une utilisation maîtrisée peut véritablement permettre de ne pas faire de folies en termes de consommation d’électricité. Enfin, dans le cadre d’un prochain achat de lave-vaisselle, il peut être judicieux de faire en sorte de mettre la main sur un appareil récent, peu gourmand en électricité. MaPetiteEnergie revient sur tous les éléments à connaître en termes de consommation d’électricité du lave-vaisselle.

Quelle est la consommation d'énergie d’un lave-vaisselle ?

De prime abord, le lave-vaisselle peut potentiellement faire peur à de nombreux ménages en termes de consommation d’électricité. Ces appareils sont en effet relativement imposants, en revanche, ils ne sont pas tant gourmands en électricité que cela. À cet égard, il semblerait même qu’un lave-vaisselle soit un gage d’économies d’électricité, mais pas seulement.

Par contre, l’efficacité énergétique du lave-vaisselle va bien évidemment dépendre du modèle et de sa classe énergétique. De ce fait, un bon lave-vaisselle se distingue principalement par sa maîtrise de la consommation. Alors, comment situer la consommation d’électricité d’un lave-vaisselle et quelles sont les astuces pour la réduire ?

Anticiper la consommation d'électricité d'un lave-vaisselle

Quelle est la consommation moyenne annuelle d'un lave-vaisselle ?

La consommation en kWh d’un lave-vaisselle en moyenne sur une année

Dans un premier temps, il convient tout de même de déconstruire un mythe : le lave-vaisselle est bel est bien plus économique que le lavage à la main. En effet, cela s’explique notamment par les économies d’eau qu’engendre un appareil automatisé. Contrairement au lavage à la main, le lave-vaisselle nettoie avec une même quantité d’eau, avec un système de centrifugeuse.

De cette manière, de fortes économies d’eau peuvent être envisagées. Par ailleurs, différents modes peuvent être paramétrés sur un lave-vaisselle. Ainsi, un mode “économique” existe généralement pour nettoyer les couverts à basse température et ainsi économiser de l’électricité.

De ce fait, le lave-vaisselle permet :

d’économiser jusqu’à 8 000 litres d’eau chaque année ;

de pouvoir paramétrer des modes de lavage plus économes, ou au contraire plus énergivores en fonction de la saleté des couverts ;

d’éviter de faire plusieurs fois la vaisselle dans la journée grâce à relativement plus de place que dans un évier.

À présent, il convient d’aborder la consommation annuelle moyenne d’un lave-vaisselle. À ce titre, il s’avère relativement difficile de pouvoir faire une moyenne très précise. La consommation énergétique dépend effectivement de la classe énergétique, du type d'appareil, des programmes utilisés et bien évidemment du fournisseur d'énergie. Pour cette raison, la donnée retenue ne concerne que EDF, le fournisseur d’électricité historique, afin de correspondre au plus grand nombre.

Voici donc la consommation électrique moyenne d’un lave-vaisselle avec un contrat EDF :

environ 240 kWh par an → 37,36€ chaque année ;

d’autres données montrent une consommation davantage autour des 288 kWh par an → 44,84€/an.

Le choix de l’appareil électroménager en fonction de la classe énergétique

Choisir un nouveau lave-vaisselle pour son logement est une très bonne décision. Comme précédemment évoqué, le lave-vaisselle permet notamment de faire des économies d’eau et d'énergie sur l’année. En revanche, l’appareil doit être sélectionné judicieusement, et préférablement avec la bonne classe énergétique. En effet, la classe énergétique permet tout simplement de déterminer quelle va être la consommation énergétique du lave-vaisselle.

De cette manière, mieux la classe énergétique est notée dans le référentiel existant, moins l’appareil acheté ne consomme. Voilà pourquoi il est important de privilégier la classe énergétique A+++ dans le but de faire davantage d’économies d'énergie et d’argent sur la durée.

Lave-vaisselle : quelles sont les différentes classes énergétiques ?

La classe énergétique se présente comme l’un des premiers éléments à prendre en compte dans le choix d’un lave-vaisselle. C’est d’ailleurs une règle qui peut s’appliquer à d’autres appareils électroniques. Les consommateurs connaissant le fonctionnement des classes énergétiques peuvent véritablement choisir un appareil leur permettant de faire des économies.

Ainsi, voici comment se définissent les classes énergétiques : A, B, C, D, E, F, et G. Les laves-vaisselle peuvent donc correspondre à l’une de ces classes énergétiques, en sachant que G correspond à l’appareil le plus gourmand en électricité et A celui le moins énergivore. De ce fait, il convient davantage de se tourner vers un lave-vaisselle de classe énergétique A.

En revanche, cela ne s’arrête pas tout à fait là. Aujourd’hui, seuls les appareils de type A+, A++ et A+++ peuvent être mis à la vente par les magasins d’électroménager. En effet, cela correspond à une disposition de loi sur l’écologie visant à interdire les appareils électriques trop énergivores et donc peu écologiques. Globalement, voici comment se décomposent les différentes catégories de la classe énergétique A :

Les catégories de classe énergétique A
A+ A++ A+++
Diminution d’environ 20% de la consommation d'énergie par rapport à la classe A simple Baisse de 30% de la consommation d’électricité par rapport à la classe A 60% d’économies d'énergie à réaliser par rapport à la classe A basique

En conclusion, il convient donc de préciser que la meilleure classe énergétique à choisir est la A+++, car elle permet véritablement de faire des économies sur le kWh d’électricité.

Tarifs gaz et électricité chez EDF en 2020
À lire aussiLes tarifs EDF pour le gaz et l’électricité en 2020
Lire la suite

Pourquoi choisir la classe A+++ lors de l’achat d’un lave-vaisselle ?

La raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers un lave-vaisselle de classe énergétique A+++ est relativement évidente. Comme cela a été présenté dans la précédente partie sur les classes énergétiques, la classe A+++ permet de faire jusqu’à 60% d’économies sur la facture d’électricité.

Ainsi, cela représente une petite somme non-négligeable à retirer chaque année de la facture éditée par son fournisseur d'électricité. En outre, choisir un lave-vaisselle dans la classe la plus économe en énergie constitue également un parti pris écologique. Moins il y a de consommation d'énergie, moins il y a en effet d’émissions de CO2.

Pourquoi choisir la classe A+++ pour son lave-vaisselle ?

Pour des performances énergétiques optimales, mieux vaut se tourner vers un appareil classé A+++.

Par ailleurs, au-delà de la consommation d’électricité, un lave-vaisselle de classe énergétique A+++ utilise nettement moins d’eau pour le lavage des couverts. Cela se présente donc encore une fois comme un moyen de consommer de manière plus écologique.

Ainsi, voici un résumé des avantages induits par un lave-vaisselle de type A+++ :

une moindre consommation d’eau lors des lavages ;

des économies à réaliser sur la facture d’électricité: jusqu’à 60% ;

une démarche écologique et responsable.

En revanche, les laves-vaisselle de classe énergétique A+++ sont malheureusement souvent à tarif plus élevé. Cependant, cela vaut peut-être le coup de payer un peu plus cher lors de l’achat si cela peut permettre, dans la durée, de faire des économies sur la facture d’électricité.

Conseils de MaPetiteEnergie

Lors de l’achat d’un nouveau lave-vaisselle, mieux vaut miser sur un appareil plus cher mais possédant une bonne classe énergétique. Le prix du lave-vaisselle se trouve vite compensé par les économies réalisées chaque année, c’est une certitude.

Comment diminuer la consommation électrique d’un lave-vaisselle ?

Les astuces permettant de diminuer la consommation électrique d’un lave-vaisselle sont relativement diverses. La première reste bien évidemment d’opter pour un appareil avec une bonne classe énergétique, idéalement A+++, bien que les A+ et A++ restent convenables.

En outre, les consommateurs peuvent tout simplement faire attention aux modes de lavage qu’ils activent lors de l’utilisation de leur lave-vaisselle. En effet, les laves-vaisselle proposent généralement différents programmes, permettant de laver à plus ou moins haute température. De ce fait, plus la température est basse, plus le lavage peut être considéré comme économique.

Autrement, voici différents conseils permettant de diminuer la consommation électrique d’un lave-vaisselle :

privilégier les programmes à basse température dans la mesure du possible : un programme “éco” existe d’ailleurs sur la plupart des laves-vaisselle récents ;

parfois, les programmes à haute température permettent de bénéficier d’un cycle plus court, et donc moins gourmand en électricité ;

une fois le cycle achevé, bien éteindre le lave-vaisselle afin de ne pas le laisser constamment en veille ;

dans le cas d’un abonnement Heures Pleines/Heures Creuses, privilégier les heures creuses pour faire fonctionner le lave-vaisselle.

Dans un autre ordre d’idées, les usagers disposant des moyens financiers peuvent opter pour un lave-vaisselle intelligent. Ces appareils permettent effectivement de faire de grandes économies d'énergie grâce à des avancées technologiques en termes de programmes disponibles. À nouveau, il s’agit d’un gros investissement, mais rentable sur la durée.

Les applications pour suivre la consommation d'électricité ou de gaz chez les fournisseurs d'énergie.
À lire aussiLes applications permettant de suivre et réduire la consommation d’énergie
Lire la suite

Les différents types de laves-vaisselles disponibles sur le marché

Maintenant, il convient d’aborder le sujet des différents types de laves-vaisselles disponibles sur le marché. En effet, le type de produit constitue également un argument de poids lors du choix d’un appareil. Selon le modèle choisi, la consommation peut être plus ou moins élevée.

Les prix d'un lave-vaisselle en fonction du modèle

Les différents modèles de lave-vaisselle disponibles sur le marché.

Dans les faits, le tarif va également fortement dépendre des caractéristiques et des avancées technologiques disponibles sur le lave-vaisselle. Pour aider chaque consommateur à faire son choix, voici un aperçu du prix des principaux modèles de lave-vaisselle.

Récapitulatif des différents laves-vaisselle disponibles sur le marché 
Type Caractéristiques Prix moyen
Lave-vaisselle de 60 cm Large, pouvant accueillir de nombreux couverts à partir de 188€
Lave-vaisselle 45 cm Un modèle compact qui convient principalement aux personnes seules ou alors aux couples à partir de 200€
Lave-vaisselle avec plaque de cuissons Tout simplement un lave-vaisselle avec des plaques de cuisson sur le dessus à partir de 450€
Lave-vaisselle compact Tout petit appareil, également prévu pour les personnes seules. Ce dernier peut s’installer sur un meuble et accueille très peu de couverts environ 200€
Lave-vaisselle encastrable et full Encastrable dans une niche, parfait pour les cuisines aménagées. Les tailles sont variables à partir de 250€

Pour rappel, les tarifs indiqués permettent de se faire une idée très générale. En réalité, les prix sont très variables, d’une marque à l’autre.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie