L'essentiel à savoir sur la conso d'énergie d'une machine à laver

À l’instar de tous les autres appareils électroménager, la machine à laver consomme de l’énergie. En pratique, la consommation moyenne d’un tel appareil varie en fonction de plusieurs critères dont notamment :

La fréquence d’utilisation.

Le modèle de machine à laver choisi.

La classe énergétique de l’appareil.

L’heure de l’utilisation dans le cas d’une option heures pleines / heures creuses.

La consommation électrique des appareils électroménagers est une donnée importante à connaître. Cela peut effectivement permettre de faire des économies sur la facture d'énergie, mais également d’avoir une consommation plus responsable. À ce titre, les machines à laver sont présentes dans quasiment tous les domiciles des consommateurs. En fonction de la composition du ménage, cet appareil électronique peut s’utiliser jusqu’à plusieurs fois par semaine.

Pour cette raison, se pencher sur la consommation électrique de sa machine à laver peut permettre d’avoir un plus grand contrôle sur sa facture d'énergie annuelle. Pour ce faire, différentes astuces existent et peuvent être mises en place par les usagers. Par exemple, la classe énergétique d’une machine à laver peut fortement conditionner sa consommation électrique. En outre, selon le modèle ou en fonction des programmes utilisés, le lave-linge peut s’avérer plus ou moins énergivore. Alors, comment faire pour limiter la consommation d’électricité d’une machine à laver ?

Quelle est la consommation en kWh d’une machine à laver ?

La consommation énergétique d’une machine à laver est véritablement variable. En effet, tout dépend, dans un premier temps, de la puissance souscrite et du fournisseur d'énergie. En outre, la classe énergétique de l’appareil va véritablement jouer un rôle dans la consommation électrique. Une machine à laver avec une classe énergétique pauvre consomme effectivement davantage, et vice-versa.

Enfin, le type de lave-linge joue également beaucoup sur la facture d’électricité. Dans tous les cas, il existe des astuces permettant de faire un maximum d’économies en réduisant la consommation électrique de sa machine à laver. Zoom sur tous les facteurs à prendre en compte.

Estimer la consommation d'énergie de sa machine à laver le ligne

Avant d'acheter un lave-linge, il reste préférable de se pencher plus en détail sur la consommation d'énergie de ce dernier.

La consommation annuelle moyenne d’un lave-linge

Pour connaître la consommation électrique annuelle d’une machine à laver, il faut bien évidemment procéder par calcul. Ainsi, une formule simple permet d’obtenir la consommation en kWh d’un lave-linge. Pour ce faire, les usagers doivent cependant connaître précisément le prix qu’ils paient au kWh d’électricité et surtout la puissance électrique qu’ils ont souscrit. De cette manière, ils peuvent obtenir la consommation annuelle de leur appareil. En outre, les consommateurs peuvent regarder sur l’étiquette énergétique de la machine à laver le nombre de kWh consommés par son utilisation.

Voici la formule permettant de calculer la consommation électrique en kWh d’une machine à laver :

nombre d’heures d’utilisation x le nombre de jours x la puissance en watts / 1 000 ;

par exemple, pour une machine à laver de 2 200 kWh à coup de 10 lessives par semaine d’une durée de 1h30, la formule est la suivante : 2 200 kWh x 15 heures x 52 semaines / 1 000 → 1 716 kWh. Les 15 heures sont l'équivalence d'utilisation de 10 machines de 1h30 par semaine ;

le résultat de ce calcul peut par la suite être multiplié par le prix au kWh ;

ainsi, pour un abonnement à tarif réglementé sur une petite puissance électrique le prix au kWh est de 0,1557€ ;

0,1557 x 1 716 = 267,18€.

La consommation annuelle moyenne d’une machine à laver dépend donc de nombreux facteurs. Selon la composition du ménage, le lave-linge peut en effet être plus ou moins utilisé. Autrement, la puissance électrique souscrite et le prix payé au kWh sont également deux facteurs à prendre en considération. Enfin, la consommation en kilowattheure électrique de la machine à laver se présente également comme un paramètre essentiel à prendre en compte.

Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiComment réduire sa consommation électrique ?
Lire la suite

Pourquoi choisir une machine à laver en fonction de sa classe énergétique ?

Le choix d’une machine à laver doit prendre également en compte différents paramètres. C’est notamment le cas de la classe énergétique : en effet, cela va déterminer la consommation électrique du lave-linge. Dans les faits, plus la classe énergétique est proche du A, moins l’appareil sera gourmand en termes de consommation électrique.

Au contraire, les machines à laver de type G sont très énergivores et consomment beaucoup d'énergie. Pour cette raison, se tourner vers des lave-linges de classe énergétique A+, A++ ou A+++ se présente comme la meilleure des solutions pour faire des économies sur la facture d’électricité.

Bien comprendre les classes énergétiques pour les machines à laver

Afin de choisir correctement son lave-linge, il faut prendre en considération sa classe énergétique.

Les classes énergétiques A, B, C, D, E, F, G

Dans un premier temps, il convient de parler des différentes classes énergétiques existant pour les machines à laver. À vrai dire, ces classes énergétiques concernent tous les appareils électroniques, principalement d’électroménager. Les lave-linges peuvent donc s’obtenir via différentes classes énergétiques : A, B, C, D, E, F et G. Les appareils les plus énergivores sont ceux allant du D au G. Aujourd’hui, ce type de machine à laver est relativement peu commun et sa commercialisation est tout bonnement proscrite. À l’inverse, les lave-linges A, B et C disposent d’un bon score de consommation énergétique.

En revanche, il convient bien évidemment de se tourner au maximum vers les machines à laver de classe A. Cette classe se décompose en trois groupes, différenciés par le nombre de “+”. En d’autres termes, les meilleures classes énergétiques pour les lave-linges, ainsi que les autres appareils sont :

A+ → permet d’économiser légèrement plus sur la facture d’électricité ;

A++ → un très bon compromis pour une machine à laver peu énergivore ;

A+++ → la solution la plus chère mais la plus efficace en termes d’économies.

Somme toute, les classes énergétiques déterminent tout simplement l’efficacité énergétique des machines à laver. De ce fait, plus la classe énergétique est considérée comme bonne, plus le prix de l’appareil est élevé. Cela peut donc constituer un inconvénient pour les personnes disposant de peu de moyens financiers.

Se tourner vers la classe énergétique A+++ pour une machine à laver peu énergivore

La meilleure classe énergétique pour une machine à laver qui consomme peu d’électricité et moins d’eau est donc la A+++. En effet, il s’agit tout simplement de la meilleure classe énergétique pour n’importe quel appareil d’électroménager. En moyenne, les consommateurs économisent jusqu’à 30% de plus que sur un lave-linge de type A classique.

Ainsi, bien que les machines à laver de classe énergétique A+++ soient celles les plus onéreuses, cela vaut peut-être le coup d’investir. Une bonne machine à laver avec une classe énergétique efficace permet en effet de rentabiliser son coût d’achat assez rapidement. Globalement, il s’agit du meilleur moyen de faire des économies sur la facture d'énergie.

Voici les pourcentages d’économies à envisager pour des machines à laver de classe A :

Quelles économies avec un lave-linge de classe A ?
A+ A++ A+++
Diminution d’environ 10% de la consommation d'énergie par rapport à la classe A simple Baisse de 20% de la consommation d’électricité par rapport à la classe A 30% d’économies d'énergie à réaliser par rapport à la classe A basique

Pour résumer, choisir une machine à laver de classe A+++ comporte divers avantages :

une moindre consommation énergétique ;

moins d’utilisation d’eau, pour une consommation plus écologique ;

jusqu’à 30% d’économies à réaliser chaque année sur la facture d’électricité.

Quels éléments faut-il comprendre sur une facture EDF
À lire aussiComprendre les factures d’électricité
Lire la suite

Diminuer au maximum la consommation électrique d’une machine à laver

En réalité, il existe de nombreuses astuces permettant de réduire la consommation électrique de sa machine à laver. La première des choses à faire reste bien évidemment d’essayer au maximum de se procurer un lave-linge de type A+++.

En revanche, cela n’est pas la seule solution, heureusement puisque ces types d’appareils sont relativement chers et pas à la portée de tous les portefeuilles. Ainsi, différentes choses peuvent être mises en place afin de réduire considérablement la consommation électrique d’une machine à laver.

Voici donc un récapitulatif de toutes les techniques permettant d’avoir une consommation raisonnée du lave-linge :

penser au détartrage de la machine à laver : cela permet de moins consommer d’électricité ;

dans la mesure du possible, attendre d’avoir suffisamment de vêtements pour remplir la machine à laver ;

opter pour un appareil qui correspond à la composition du ménage. Une personne seule n’a pas besoin d’une aussi grande machine qu’une famille de 4 personnes ;

privilégier les faibles températures pour laver les vêtements : cela permet véritablement de faire des économies ;

abonnement HP/HC : profiter des heures creuses pour lancer une machine à laver ;

éteindre correctement de lave-linge lorsque celui-ci n’est pas en état de marche.

Par ailleurs, il convient également de privilégier les cycles courts afin de faire des économies d'énergie sur la machine à laver.

Conseils de MaPetiteEnergie

Les familles nombreuses nécessitant de faire de nombreuses machines à laver durant la semaine peuvent passer sur une option tarifaire HP/HC. En effet, cela permet de bénéficier d’un tarif très avantageux en fin de soirée et durant la nuit. De cette manière, les lave-linges peuvent être lancés pendant cette période et ne supposer que très peu de frais.

Quels sont les différents types de lave-linge présents sur le marché ?

En dernier lieu, il convient d’aborder les différents types de machines à laver disponibles sur le marché. Cet élément peut vraisemblablement avoir une influence sur la consommation électrique du lave-linge. En effet, certains modèles de machines à laver permettent de faire de plus grandes économies sur le kWh d’électricité. En outre, différentes tailles et formes existent, toutes disposant de caractéristiques propres.

Quels sont les différents modèles de machines à laver disponibles ?

Les différents modèles de machines à laver en résumé.

Afin d’avoir une idée globale de tous les modèles de lave-linge existant aujourd’hui, du moins les principaux, MaPetiteEnergie propose un récapitulatif des différentes machines à laver.

Les types de machines à laver, leurs caractéristiques et prix moyen
Type Caractéristiques Prix moyen
Lave-linge hublot Une ouverture à l’avant et une dimension standard de 80 cm de hauteur et 60 cm de large en moyenne. La capacité s’élève à 13 kg à partir de 170€
Machine à laver top Une ouverture sur le dessus de l’appareil avec une largeur moyenne de 40 ou 45 cm à partir de 250€
Lave et sèche-linge Tout simplement une machine à laver avec une fonction de séchage à partir de 250€
Machine à laver encastrable ou intégrable Un lave-linge pouvant s’intégrer dans une cuisine, sous un plan de travail par exemple. L’ouverture se trouve donc vers l’avant et différentes tailles existent environ 300€

Pour rappel, les tarifs sont donnés dans un but indicatif. Les prix peuvent effectivement varier selon les commerçants.

EDF : estimer sa facture d'électricité
À lire aussiFaire une estimation de sa facture d’électricité
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie