L'essentiel sur la consommation moyenne d'électricité en France

Pour pouvoir estimer sa consommation d'électricité ou comparer sa consommation, il est utile d'obtenir une idée de la consommation moyenne d'électricité des français, en fonction notamment des appareils électroménagers utilisés, l'éclairage et autres appareils.

Ce qu'il faut retenir sur la consommation d'électricité en France :

la consommation d'électricité varie en fonction de l'utilisation de certains appareils ;

l'isolation du logement et la superficie sont deux éléments déterminants dans la consommation d'électricité ;

diverses solutions permettent de réduire sa consommation d'électricité et donc sa facture.

L’électricité est une énergie présente dans toutes les pièces des habitations, mais aussi dans les locaux professionnels. Cette énergie constitue un des foyers de dépense les plus élevés pour les ménages français et son volume de consommation inquiète certains citoyens. En effet, si l’électricité verte se déploie de plus en plus, l’électricité reste une énergie polluante. Quelle est la consommation électrique des Français et comment réduire le montant de sa facture d’électricité ?

Les dépenses des Français pour l’électricité : détail de la consommation

La présence grandissante de l’électricité dans les ménages en fait un poste de dépense conséquent. Il existe plusieurs éléments qui font varier la consommation électrique des Français. Quels appareils et dispositifs influent la facture d’électricité des foyers français ?

Consommation d'électricité en France

La consommation moyenne d'électricité en France.

Chauffage électrique : l’impact sur la consommation d’électricité

Les radiateurs électriques sont des appareils énergivores. Bien qu’il permette de chauffer une pièce plus rapidement qu’un chauffage classique, le chauffage électrique suppose une consommation d’énergie élevée. En effet, plus la surface à chauffer est grande, plus la facture d’électricité augmente.

Consommation d’électricité moyenne annuelle pour un chauffage électrique
Superficie du logement à chauffer (en m2) Utilisation du chauffage électrique toute la journée Chauffage électrique allumé uniquement le soir et les week-ends
50 6000 kWh 5000 kWh
70 8300 kWh 7000 kWh
100 11400 kWh 10000 kWh
120 14600 kWh 12000 kWh
150 17100 kWh 15000 kWh
200 24000 kWh 20000 kWh

Quelle consommation électrique pour un chauffe-eau ?

La surface n’influe pas sur la consommation électrique en ce qui concerne les chauffe-eaux électriques. L’électricité nécessaire au bon fonctionnement de ces dispositifs dépend du nombre de litres d’eau à chauffer, et donc du nombre de personnes qui occupent le logement. En moyenne, en France, chaque personne utilise entre 12,5 et 22,5 m3 d’eau par an.

Il faut environ 1,15 kWh d’électricité pour chauffer 1m3 d’eau d'un degré. À noter également que la température de l’eau est d’environ 10 degrés en France. Ainsi, si un ménage utilise de l’eau chauffée à 38 degrés, sa consommation moyenne d’électricité pour son chauffe-eau se situe entre 406 et 731 kWh par an.

Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiComment réduire la consommation d'électricité ?
Lire la suite

L’électroménager et l’éclairage, deux postes de consommation d’électricité

Il est difficile d’estimer la consommation énergétique moyenne pour l’électroménager et l’éclairage car elle diffère beaucoup d’un ménage à l’autre. Il est tout de même estimé que chaque Français utilise en moyenne 1100 kWh d’électricité par an pour alimenter ses appareils électroménagers et éclairer son logement.

Consommation d'électricité électroménager et éclairage

La consommation moyenne d'électricité de l'électroménager et de l'éclairage.

Étonnamment, il semblerait que la surface de l’habitation n’ait pas de réelle influence sur la consommation d’énergie des appareils électroménagers et de l’éclairage. En revanche, l’utilisation d’électricité est directement liée au nombre d’appareils détenus et utilisés par le ménage.

Quelle est la consommation électrique annuelle moyenne des appareils électroménagers ?
Dispositif ou appareil électrique Consommation annuelle électrique moyenne (en kWh)
Lave-vaisselle 108
Lave-linge 187
Frigo 259
Congélateur 260
Sèche-linge 302
Télévision 324
Ordinateur
Kva, Kwh, watts : comment convertir les unités de mesure de l'électricité ?
À lire aussiConversion des unités électriques
Lire la suite

Astuces pour réduire sa consommation d’électricité

La prise de conscience écologique, ainsi que la volonté de limiter le montant de sa facture d’électricité pousse les Français à réduire leur consommation d’électricité. Le numérique ne cesse de se développer et envahit peu à peu les espaces de vie. Quelles sont les astuces pour réduire sa consommation électrique ?

Contrôler ses appareils électriques pour consommer moins d’électricité

Ce conseil peut, de prime abord, paraître banal, mais certains appareils électriques consomment plusieurs kWh d’énergie sans que leur propriétaire ne s’en rende compte. En effet, il arrive que des appareils se mettent en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou encore que leur mode éteint n’assure pas leur extinction totale. S’assurer de l’extinction de ses appareils électriques permet alors de consommer moins d’électricité.

Dans l’optique de réduire sa consommation électrique, il est conseillé de regrouper tous les branchements de ses appareils sur une multiprise. Ce geste à adopter au quotidien permet aussi bien de faire baisser sa facture d’électricité que d’éviter les risques d’incendie. Afin de limiter au maximum l’utilisation d’électricité, la multiprise doit être éteinte dès que :

  • les appareils électriques ne sont pas utilisés ;
  • les habitants du logement s’absentent.
Quelles sont les promotions sur les contrats et abonnements d'électricité ?
À lire aussiLes promo sur les contrats électriques
Lire la suite

Isoler son logement pour réduire sa facture d’électricité

L’isolation est une pratique qui permet de conserver la chaleur ou la fraîcheur. Préserver la température ambiante d’une pièce grâce à l’isolation permet de réduire sa facture d’électricité en consommant moins d’énergie. En effet, une pièce à l’isolation optimisée demande moins de chauffage et donc moins d’électricité. Il en est de même pour la fraîcheur, plutôt recherchée en été. L’utilisation d’un climatiseur ou d’un ventilateur est limitée dans une pièce bien isolée.

Les travaux d’isolement portent principalement sur les ponts thermiques. Les portes, les planchers, les murs ou encore les fenêtres sont des ponts thermiques. Isoler ces éléments précités permet de réduire considérablement sa consommation et donc sa facture d’électricité. Il est important de préciser que des travaux d’isolation peuvent être assez coûteux. Cependant, des aides de l’État sont à disposition afin de limiter la consommation électrique des foyers Français pour préserver l’environnement.

Heures pleines heures creuses : payer son électricité moins cher

Les fournisseurs d’énergie proposent de nombreuses options pour payer sa facture d’électricité moins cher. Très répandue, l’option heures pleines heures creuses permet de payer son électricité moins chère dans certains cas. En effet, cette diminution du prix de l’énergie repose sur les heures auxquelles le ménage utilise l’électricité. À noter qu’il est impératif de payer un abonnement pour pouvoir profiter des tarifs heures creuses.

Economies d'électricité heures creuses

Le choix des heures creuses peut permettre une belle économie sur sa facture d'électricité.

Il est recommandé de se renseigner en détails sur les modalités de l’option heures pleines heures creuses afin d’en tirer le plus de bénéfices. Allier les conseils précédemment évoqués et consommation en heures creuses permet de :

  • réduire considérablement le prix de sa facture d’électricité ;
  • limiter les impacts de sa consommation électrique sur l’environnement.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes
Mint Energie
Total Direct Energie