L'essentiel sur la consommation moyenne de gaz en France

La consommation de gaz diffère selon les foyers. Plusieurs variables entrent en comptent pour déterminer la consommation moyenne de gaz des Français. Il faut savoir que la taille du logement, son isolation, le type d'appareil fonctionnant au gaz sont des éléments qui ont un impact direct sur la consommation de gaz.

La consommation moyenne de gaz des Français dépend ainsi de divers éléments :

la superficie du logement et le nombre d'occupants ;

la qualité de l'isolation du logement ;

le nombre d'appareils fonctionnant au gaz.

Certaines caractéristiques d’une habitation influent sur la consommation de gaz du foyer. Parmi ces caractéristique : la surface du logement en mètres carrés, l’isolation, etc. À cela s’ajoutent les habitudes et le mode de vie de tout individu qui réside au sein du logement. Quelle est la consommation moyenne de gaz en France ?

Consommation moyenne de gaz des Français : chauffage, chauffe-eau et plaques de cuisson

Si l’électricité semble aujourd’hui s’imposer comme incontournable au sein d’un logement, le gaz est toujours très présent. De nombreux ménages semblent encore privilégier l’utilisation du gaz à l’électricité pour certains dispositifs. Moins coûteux que l’électricité, le gaz reste alors une énergie appréciée des Français. Quels dispositifs nécessitent l’utilisation du gaz dans une habitation ?

Consommation moyenne de gaz en France

La consommation moyenne de gaz en France varie selon les usages et d'autres variables.

Le chauffage au gaz, un foyer de dépense important pour les Français

Malgré la multiplication des installations de chauffages électriques, le chauffage au gaz constitue toujours un poste de dépense important pour les ménages français. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande dépense liée au gaz. L’importance du chauffage au gaz dans les factures des Français se justifie notamment par la période hivernale, qui nécessite parfois d’allumer le chauffage plusieurs jours de suite.

Taille du logement (en m2) Consommation moyenne annuelle de gaz pour le chauffage (en kWh)
Utilisation du chauffage au gaz toute la journée Chauffage au gaz allumé uniquement le soir et les week-end
50 6000 5000
70 8300 7000
100 11400 10000
120 14600 12000
150 17100 15000
200 24000 20000

Chauffe-eau au gaz, cuisson au gaz et consommation énergétique

L’eau chaude est une ressource utilisée quotidiennement par les Français. Que ce soit pour se doucher ou encore pour nettoyer son logement, une température relativement élevée est nécessaire. Il existe aujourd’hui deux grands types de chauffe-eaux : électrique ou au gaz.

Tout chauffe-eau au gaz occupe une place importante dans les dépenses des foyers français. La consommation de gaz pour l’eau chaude dépend du nombre de personnes qui vivent au sein du logement. La surface de celui-ci n’a aucun impact sur le gaz utilisé pour chauffer l’eau.

Concernant la cuisson, les plaques peuvent être électriques ou au gaz. Généralement, les ménages qui utilisent le gaz pour se chauffer et chauffer leur eau ont également recours au gaz pour la cuisine. Cela permet de regrouper toute sa consommation énergétique sur une seule et même facture, et de n’avoir qu’un seul interlocuteur en cas de dysfonctionnement. Ainsi, la consommation de gaz d’un foyer regroupe souvent le chauffage, et le chauffe-eau au gaz.

Consommation de gaz d'un foyer : chauffage et chauffe-eau

La consommation de gaz d'un foyer concerne généralement le chauffage et le chauffe-eau.

Quels éléments ont un impact sur ma consommation de gaz ?

Chaque foyer est différent et possède ses propres habitudes. Certaines variables modifient la consommation de gaz des ménages français. C’est pourquoi, malgré les moyennes nationales d’utilisation de gaz, la facture d’énergie de chaque foyer est différente. Quelles sont les variables qui peuvent modifier ma consommation de gaz ?

L’occupation du logement impacte-elle directement la consommation de gaz ?

Tout d’abord, comme évoqué précédemment, le nombre de personnes occupant le logement a un fort impact sur la consommation de gaz. Cet impact s’explique notamment par l’utilisation d’eau, qui est directement liée à chaque personne. La consommation moyenne d’eau par an et par personne se situe entre 12,5 et 22,5 m3 en France. Ainsi, un logement qui abrite 1 ou 5 personnes n’aura pas la même consommation de gaz puisqu’il faudra chauffer plus ou moins d’eau.

Le temps de présence au sein du logement est aussi une variable qui influe beaucoup sur la consommation de gaz d’un ménage. En effet, l’utilisation de cette énergie est dépendante du nombre d’heures durant lesquelles le logement est occupé. Par exemple, les personnes présentes toute la journée dans leur habitation ont tendance à plus allumer le chauffage, notamment en période hivernale, et donc à consommer davantage de gaz.

Surface et isolation d’un logement : quel impact sur la consommation de gaz ?

La surface d’un logement est un élément qui joue un rôle essentiel dans la consommation de gaz. Cette variation en fonction du nombre de mètres carrés de son logement s’explique surtout par le chauffage. Plus la surface des pièces à chauffer est grande, plus la consommation de chauffage au gaz est importante. À savoir cependant que l’utilisation du chauffage au gaz peut être réduite, notamment pour les logements bien isolés.

Lisolation d’une habitation peut constituer une possibilité pour réduire sa facture de gaz. Une pièce bien isolée retient la chaleur, et l’utilisation du chauffage au gaz ne devient plus obligatoire tous les jours en hiver. Lorsque la pièce est bien chauffée, il suffit d’éteindre ses radiateurs afin de diminuer sa consommation de gaz. L’extinction des radiateurs peut se faire la nuit ou la journée, selon les temps de présence des personnes habitant au sein du logement.

Faire des économies sur sa facture de gaz

Adapter la température en fonction des pièces pour réduire sa facture de gaz.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
83 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
6 votes

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie

Des guides utiles pour comprendre l'énergie

Mint Energie
Total Direct Energie