L'essentiel à retenir sur la consommation énergétique d'un frigo

Le réfrigérateur, couramment appelé frigo, est un appareil électroménager essentiel, mais il peut aussi être source de grosses dépenses énergétiques. Plusieurs variables sont à considérer avant de choisir un frigo pour s’assurer de s’équiper du plus économique. Les personnes qui souhaitent s’équiper d’un nouveau réfrigérateur, sans dépenser trop en énergie, doivent choisir parmi les nouvelles classes énergétiques, à savoir :

A +++ ;

A ++ ;

A+.

Chaque foyer est équipé de divers appareils d’électroménager. Si certains sont optionnels, il apparaît que d’autres sont essentiels au quotidien. C’est notamment le cas du réfrigérateur, couramment appelé frigo. Cet appareil électroménager est indispensable et c’est pourquoi chaque ménage en possède un. Les gourmands en possèdent même parfois deux, mais attention à ce que le frigo ne soit pas trop gourmand en énergie !

Tout savoir sur la consommation électrique d'un frigo

Avant d'acheter un réfrigérateur, il reste préférable de se pencher sur la consommation en électricité de ce dernier.

Quelle est la consommation énergétique d’un frigo ? Quel budget faut-il prévoir pour un réfrigérateur en termes d’électricité ? MaPetiteEnergie se penche aujourd'hui plus en détails sur toutes les informations à connaître à ce sujet.

Quelle est la consommation en kWh d’un frigo ?

La première question à se poser pour déterminer le budget lié à l’utilisation d’un frigo, et ce plus précisément en ce qui concerne la consommation énergétique. Cette dernière est d'ailleurs exprimée en kilowattheures (kWh). En pratique, cette unité de mesure est utilisée pour tous les appareils électriques et elle permet de se faire une idée du budget à allouer à chaque appareil. Zoom sur la consommation en kWh d’un frigo.

La consommation moyenne d’un frigo sur une année

Tout d’abord, chaque constructeur est tenu d’indiquer la consommation moyenne d’un frigo sur une année. Cette variable change d’un modèle à un autre et est devenue essentielle pour les consommateurs. Bien choisir son frigo permet en effet de réaliser des économies sur sa facture d’électricité, mais aussi de maîtriser sa consommation énergétique pour préserver l’environnement. Les personnes qui souhaitent s’équiper d’un nouveau réfrigérateur doivent donc étudier la consommation moyenne annuelle du frigo avant de l’acheter.

La consommation d'un frigo en fonction de sa taille

La consommation en énergie de son frigo dépend tout d'abord du modèle choisi.

Le tableau qui suit présente la consommation annuelle moyenne de plusieurs types de frigo. Attention, ces données sont transmises à titre indicatif et sont susceptibles de varier selon la marque et le modèle de frigo choisis.

La consommation moyenne d'un frigo sur une année
Type de frigo Consommation annuelle moyenne
Petit frigo sous plan de travail 100 kWh
Frigo classique entre 100 et 200 kWh
Frigo avec congélateur entre 200 et 500 kWh
Frigo américain jusqu’à 800 kWh
Conversion des Watts en kilowatts kW et kilovoltampères kVA
À lire aussiComprendre les unités de mesure de l’électricité : kWh, kVA, etc.
Lire la suite

La classe énergétique du frigo, quelle importance ?

Tous les appareils électroménagers, et électriques en général, appartiennent à une classe énergétique. Celle-ci est, d’une part, indiquée pour responsabiliser les individus par rapport à leur consommation énergétique et à son impact sur l’environnement. Il apparaît que, d’autre part, la classe énergétique d’un frigo est un excellent indicateur pour choisir celui qui coûtera le moins cher en électricité. C’est ainsi que se dessine l’importance de la classe énergétique du frigo.

Les différentes classes énergétiques des réfrigérateurs

Il existe à ce jour plusieurs classes énergétiques, souvent présentées sous forme d’étiquette allant de la couleur verte à rouge. Elles représentent en fait le niveau d’efficacité énergétique du produit, ainsi que sa puissance électrique. Ces données sont à prendre en compte pour calculer le prix d’utilisation de l’électroménager. Les classes énergétiques des frigo, et de tout autre appareil électrique, sont initialement au nombre de sept :

A +++ ;

A ++ ;

A + ;

A ;

B ;

C ;

D.

Depuis 2013, tous les appareils électroménagers doivent appartenir à la classe A+ au maximum. Dans les faits, il devient interdit de produire des dispositifs appartenant aux classes A, B, C ou D. Ainsi, la classe énergétique A + correspond aujourd’hui au frigo le plus énergivore. À l’inverse, la classe A +++ inclut les appareils électroménagers les plus économiques.

Pourquoi choisir un frigo de la classe A +++ ?

Comme évoqué précédemment, les classes énergétiques permettent de prendre conscience de la consommation d’un appareil électroménager. À ce titre, il est important de s’y intéresser avant de choisir son frigo, son lave-vaisselle ou encore sa machine à laver. Il est conseillé de choisir un frigo de la classe A +++. Bien que cet appareil coûte plus cher à l’achat, il permet, à terme, de réaliser de belles économies sur sa facture d’énergie.

Comprendre la classe énergétique des réfrigérateurs

Bien comprendre les avantages d'un frigo avec une classe énergétique optimale.

Voici un tableau qui illustre les économies réalisables avec un frigo de classe énergétique A +++ par rapport à un classe A.

Les avantages d'un réfrigérateur de classe énergétique A+++
Classe énergétique du frigo Économie réalisable par rapport à la classe A
A +++ 60%
A++ 40%
A+ 20%

Conseils de MaPetiteEnergie

Il est possible de réaliser davantage d’économies sur sa facture d’énergie en choisissant un fournisseur d’électricité pas cher. MaPetiteEnergie propose divers comparatifs pour trouver notamment :

Bien choisir son opérateur énergétique et investir dans des appareils de classe énergétique A +++ permet de réduire considérablement le montant de sa facture d’électrique.

Astuces pour diminuer la consommation électrique d’un frigo

Le frigo est un appareil électroménager qui peut devenir très énergivore selon l’utilisation qui en est faite. Il existe quelques astuces pour diminuer la consommation électrique d’un frigo. Dans les faits, il est possible de réduire sa consommation énergétique sans chambouler son quotidien ! Les conseils qui suivent s’appliquent aussi bien aux anciens qu’aux frigos récents.

Les personnes qui souhaitent réduire la consommation énergétique de leur frigo peuvent suivre les pistes ci-dessous :

éloigner son frigo des sources de chaleur : ne pas le placer trop près du four ou de toute autre source de chaleur afin d’éviter que le frigo ne doive puiser davantage d’énergie pour rester froid ;

laisser le frigo fermé : éviter de laisser la porte du frigo ouverte trop longtemps, cela le force à redoubler d’efforts pour refroidir une fois la porte refermée ;

bien ranger les étagères de son frigo : le rangement est une clé pour réduire la consommation électrique d’un frigo ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, il ressort que trop encombrer les étagères de son réfrigérateur empêche la bonne circulation de l’air froid.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
50 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie