L'essentiel pour contacter GRDF pour les relevés, urgences et raccordements

GRDF est le gestionnaire de gaz à l'échelle nationale pour la France, une capacité qui se retrouve dans son intitulé complet : Gaz Réseau Distribution France. De fait, il est souvent nécessaire pour les consommateurs de contacter GRDF pour divers motifs.

Les éléments importants à retenir pour contacter GRDF pour ces motifs sont :

le service client est joignable au 09 69 36 35 34 pour les raccordements et la relève ;

pour les urgences ou les pannes, le numéro de téléphone est le 0 800 47 33 33 ;

le raccordement peut aussi être demandé depuis l'espace client en ligne.

GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France. C’est cet acteur qui s’occupe de gérer toutes les problématiques liées à la distribution, fourniture et au dépannage du gaz naturel, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. À ce titre, en cas de panne, ou de fuite, GRDF se présente comme le seul interlocuteur à contacter. Les fournisseurs d’énergie, quant à eux, ne s’occupent que de commercialiser l’énergie, et non de la gérer. De ce fait, les compteurs de gaz naturel appartiennent également au gestionnaire du réseau.

En outre, lorsqu’un compteur nécessite d’être activé ou désactivé, c’est également au distributeur de réseau qu’il faut faire appel. Pour toutes ces raisons, il convient bien évidemment de connaître tous les moyens de joindre GRDF. À ce titre, les modes de contact peuvent varier en fonction des actes à réaliser. Retour sur toutes les modalités de contact propres au service client du gestionnaire du réseau de gaz.

Coordonnées de GRDF : service client, urgence et raccordement au réseau

Le gestionnaire du réseau peut faire l’objet d’une prise de contact pour diverses raisons. Dans un premier temps, les pannes intervenant sur une installation au gaz, soient-elles intérieures ou extérieures, nécessitent de contacter immédiatement GRDF.

En outre, le distributeur du réseau de gaz dispose également d’un service client permettant de gérer tous les services qu’il propose, notamment pour la relève des compteurs. Enfin, lorsqu’un raccordement au réseau doit être fait, c’est de nouveau vers GRDF que les consommateurs doivent se tourner. Alors, quelles sont les coordonnées adaptées à chaque situation ?

Contacter GRDF

GRDF : comment contacter le gestionnaire de gaz ?

Comme précédemment évoqué, les motifs permettant de joindre le gestionnaire du réseau de gaz sont multiples. Afin de simplifier au maximum les démarches, GRDF ne multiplie pas forcément les lignes téléphoniques.

De ce fait, le numéro du service client permet de réaliser de nombreuses procédures, comme communiquer la relève de compteur de gaz, faire une demande de raccordement ou encore simplement répondre à une interrogation. Autrement, une ligne téléphonique spécifique s’avère dédiée aux urgences et aux pannes sur les installations de gaz.

Ainsi, voici le tableau récapitulatif de tous les moyens permettant de joindre GRDF en fonction des motifs :

Joindre GRDF
Mode Coordonnées Motif
Service client par téléphone
  • 09 69 36 35 34 ;
  • du lundi au samedi, de 8h à 20h
  • Interrogations sur le gaz naturel,
  • demande de raccordement au gaz,
  • auto-relève du compteur de gaz
Ligne téléphonique pour les urgences et/ou les pannes
  • 0 800 47 33 33
  • 24h/24 et 7j/7
Panne ou urgence sur l’installation de gaz intérieure ou extérieure
L’espace client GRDF en ligne
  1. Se rendre sur le site internet de GRDF,
  2. rubrique “Me connecter” et
  3. rentrer les identifiants habituels ou bien créer un nouveau compte
  • Auto-relève,
  • contact avec le service client GRDF,
  • consultation des consommations de gaz.
Le certificat de conformité gaz est indispensable, aussi bien pour les professionnels que les particuliers
À lire aussiVérifier l'installation de gaz
Lire la suite

Quel est le numéro de téléphone pour contacter le service client de GRDF ?

GRDF dispose d’une ligne spécifique prévue pour répondre aux appels des clients. Au travers de ce numéro de téléphone, les usagers peuvent effectuer diverses démarches et répondre à certaines de leurs interrogations. De ce fait, les motifs justifiant un appel au service client du gestionnaire du réseau sont multiples :

demander les informations sur les règles à respecter pour une bonne utilisation du gaz naturel ;

se renseigner sur les travaux de raccordement au réseau de distribution du gaz naturel ;

avoir un récapitulatif de tous les fournisseurs de gaz naturel sur le marché ;

transmettre la relève du compteur de gaz naturel, bien que cette démarche puisse être effectuée auprès du fournisseur de gaz ;

avoir des informations sur les nouveaux compteurs communicants Gazpar ;

bénéficier de conseils sur le raccordement de son logement au gaz : demander la tarification et les délais.

Toutes ces raisons, et bien d’autres encore, justifient entièrement de contacter le service client par téléphone de GRDF. Pour ce faire, les usagers peuvent donc composer le :

09 69 36 35 34 ;

service disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.

Étant donné qu’il s’agit du gestionnaire de réseau, la ligne téléphonique de GRDF peut parfois être surchargée. Pour cette raison, connaître les horaires d’affluence peut se présenter comme utile pour savoir quel est le meilleur moment pour appeler.

Quand faut-il appeler GRDF ?
Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin Variable Moyen
Midi Moyen Moyen Bon
Après-midi Variable Moyen Bon Bon
Soirée Bon

Comment joindre GRDF afin de faire une demande de raccordement au gaz naturel ?

Un des motifs les plus répandus lorsqu’il s’agit de joindre le gestionnaire GRDF est celui du raccordement du domicile au gaz. En effet, lorsque les usagers emménagent dans un logement neuf, un raccordement peut s’avérer nécessaire. Il s’agit là d’une prestation uniquement fournie par GRDF et qui nécessite également de prendre un rendez-vous avec un technicien. Pour ce faire, les consommateurs disposent de deux options :

faire une demande de raccordement en ligne ;

téléphoner au service client par téléphone.

Pour faire une demande de raccordement au gaz naturel, les consommateurs peuvent donc se tourner vers GRDF via le numéro de téléphone habituel dédié au service client :

09 69 36 35 34.

Autrement, le gestionnaire du réseau dispose également d’un formulaire à remplir directement en ligne :

se rendre sur le site internet officiel de GRDF ;

sélectionner la rubrique “Demander un raccordement” ;

remplir le formulaire mis à disposition avec les informations propres au logement ainsi que les coordonnées personnelles.

Un devis s’avère généralement envoyé par la suite. Une fois la demande de raccordement acceptée, les usagers peuvent donc convenir d’une date pour la prestation. En règle générale, un conseiller du service client contacte rapidement les consommateurs ayant fait une demande afin de régler toutes les formalités par téléphone.

Urgence sur l’installation gaz : comment joindre GRDF dans les plus brefs délais ?

Bien que cela soit relativement rare, un malheur peut toujours arriver. Les urgences liées au gaz interviennent souvent pour cause de fuites de gaz ou lorsqu’une chaudière s’avère mal utilisée.

Lorsque ces événements arrivent, il convient de contacter le plus rapidement possible la ligne spécialement dédiée aux urgences fournie par le gestionnaire du réseau de gaz. Cette ligne téléphonique est disponible tous les jours, à n’importe quelle heure de la journée, même pendant la nuit.

Ainsi, en cas de panne, fuite ou urgence quelconque sur l’installation de gaz, intérieure ou extérieure, voici le numéro à composer :

0 800 47 33 33 ;

une fois la panne ou la fuite constatée, composer le numéro sans attendre.

Fuite de gaz : que préconise GRDF ?

En cas de fuite, GRDF préconise une démarche particulière.

En outre, les usagers sont invités à suivre toute une procédure de sécurité avant d’appeler le numéro d’urgence GRDF :

ouvrir les fenêtres ;

fermer l’arrivée de gaz ;

éviter de produire des flammes ou des étincelles ;

ne pas allumer ou utiliser d’appareil électrique ou de téléphone à proximité de l’installation de gaz ;

sortir immédiatement à l’extérieur de la maison ou de l’immeuble ;

attendre patiemment l’arrivée du technicien GRDF.

Une fois toutes ces consignes respectées, les usagers peuvent librement appeler le numéro vert gratuit mis à disposition par le gestionnaire du réseau de gaz naturel.

Quelle marche à suivre pour relever le compteur de gaz et transmettre à GRDF ?

Le dernier des motifs justifiant de contacter GRDF est celui de la relève de compteur. En réalité, cette procédure peut être réalisée en partenariat avec le fournisseur de gaz. Néanmoins, de nombreux usagers se sentent plus à l’aise de transmettre leur relevé de compteur au gestionnaire du réseau, pour des raisons de confiance liées à la facturation principalement.

Heureusement, cela s’avère tout à fait possible. Depuis toujours, les consommateurs disposent d’un espace client en ligne sur le site de GRDF. Pour l’utiliser, il suffit de créer son compte et tout simplement transmettre les relèves de compteur gaz directement en ligne au gestionnaire du réseau.

Comment faire les relevés du compteur gaz ?

Compteurs gaz : comment demander à GRDF de les relever ?

Autrement, deux fois par an, GRDF envoie également des techniciens habilités pour la relève de compteurs de gaz chez les particuliers. De cette manière, les usagers n’ont pas à se soucier d’effectuer les relèves eux-mêmes. En revanche, cela implique parfois d’être présent au domicile, puisque certains compteurs de gaz se trouvent à l’intérieur, comme c’est le cas des maisons et de quelques appartements en ville.

Pour communiquer la relève de compteur de gaz à GRDF, voici toutes les options se présentant aux consommateurs :

réaliser une auto-relève et la transmettre directement en ligne depuis l’espace client GRDF ;

envoyer une carte d’auto-relève par courrier, généralement déposée dans la boîte aux lettres par le gestionnaire du réseau ;

contacter le service client GRDF par téléphone, au numéro habituel ;

inscrire l’index du compteur gaz sur la porte d’entrée en précisant le nom de l’abonné et le numéro PCE à 14 chiffres.

Le choix de la méthode dépend entièrement des disponibilités des usagers. La situation du logement peut justifier également de privilégier un moyen plutôt qu’un autre. Dans tous les cas, le service client de GRDF se montre toujours disponible pour recevoir les relèves de compteur de gaz naturel.

Comment fonctionne le compteur gaz Gazpar ?
À lire aussiQu'est-ce que le nouveau compteur gaz, Gazpar ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie