L'essentiel pour saisir les différences entre watts, kWH, ampères et kVA

Les unités de mesure électrique et énergétiques peuvent aisément désorienter les consommateurs. et restent pourtant essentielles pour qui souhaite comprendre sa facture d'électricité. Les kilowattheures (kWh) n'ont pas la même utilité que les kilovoltampères (kVA), pas plus que les watts (W) ne peuvent être apparentés aux ampères (A).

Pour comprendre la signification et comment s'opère la conversion entre ces unités :

le watt indique la puissance, lorsque le kWh indique la consommation sur une heure ;

le kVA indique la puissance d'un compteur électrique, indispensable pour tout foyer ;

la conversion est simple : 1 kVA correspond à 1 kWh.

Les factures et les compteurs d’électricité affichent plusieurs unités de mesure. Il n’est pas toujours facile de comprendre ces différentes mesures, vu leur pluralité. Comment s’y retrouver entre les Watts, kWh, kVA, mais aussi les ampères et kW ? Zoom sur les unités de mesure utilisées par les fournisseurs d’énergie, et le processus pour les convertir.

Watts, kWh et kVA : définitions de ces unités d'énergie électrique

Les kWh sont l’acronyme des kilowattheures, unité de mesure de l’électricité en ce qui concerne la consommation des ménages. Cette mesure apparaît notamment sur les factures d’électricité. Concernant les kVA, ils désignent les kilovoltampères, très répandus pour exprimer la puissance des compteurs électriques. Comment comprendre les Watts, kWh et les kVA ?

Kva, Kwh, watts : comment convertir les unités de mesure de l'électricité ?

Afin de comprendre sa consommation électrique, mieux vaut saisir la conversion des unités de mesure de cette énergie.

Comprendre les kVA, kilovoltampères pour les factures d'électricité

Le kVA, acronyme utilisé pour désigner les kilovoltampères, peut se retrouver sur les factures d’électricité. De plus, il est très fréquent de retrouver cette unité de mesure sur les offres des différents fournisseurs. En effet, le kVA sert à indiquer la puissance électrique qui peut être, ou qui a été, choisie par le ménage. À savoir que le kilovoltampère est un dérivé de l’ampère. L’ampère est une unité de mesure généralement allouée aux mesures d'intensités électriques.

La puissance d’un compteur électrique est donc généralement exprimée en kVA. Dans les faits, elle désigne le nombre maximal de kilovoltampères que peut supporter un compteur électrique. Il est important de bien choisir la puissance en kVA de son abonnement d’électricité. En effet, l’utilisation simultanée de plusieurs appareils électriques peut faire disjoncter un compteur si la puissance souscrite n’est pas assez élevée.

Changer la puissance électrique de son installation avec la conversion watts et ampères

Changer de puissance peut permettre de conséquentes économies pour l'abonné.

Watts, watt heures et kilowattheures (kWh) : la différence pour la consommation électrique

Tout d’abord, il s’agit ici de plusieurs unités de mesure proches, mais qui désignent toutes des éléments différents. Dans un premier temps, il est important de faire la différence entre le watt (W) et le watt heure (Wh). Ces deux unités ne fournissent pas les mêmes informations :

le watt désigne généralement le débit de production ou de consommation énergétique sur une unité de temps ;

le watt heure correspond à une unité énergétique qui permet de mesurer la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement d’un appareil durant une heure, par exemple.

Une fois la distinction établie entre le W et le Wh, la différence entre le watt et le kilowattheure (kWh) doit être précisée. Il apparaît que le watt (W) est utilisé pour exprimer l’électricité nécessaire, ou encore la puissance réelle d’un appareil durant une unité de temps. Concernant le kilowattheure (kWh), il peut être vu sur les factures d’électricité.

De plus, c’est une unité très utilisée par les fournisseurs pour communiquer les prix qu’ils pratiquent. D’une façon générale, tous les fournisseurs d’électricité expriment le prix de l’énergie qu’ils vendent en kWh. Cela semble tout à fait cohérent puisque le kWh sert à indiquer une quantité d’énergie consommée.

Prix moyen du kWh dans les pays frontaliers à la France
À lire aussiLe prix du kWh électricité chez nos voisins
Lire la suite

Convertir les unités de mesure qui apparaissent sur ma facture d’électricité

Il peut parfois être utile, voire nécessaire, de convertir les unités de mesure qui figurent sur sa facture d’électricité. Cependant, bien qu’il s’agisse dans certains cas d’une nécessité, les fournisseurs d’énergie ne donnent pas toujours d’indication concernant la conversion des kVA en kW ou des W en ampères. Voilà de quoi tout savoir sur la conversion des kVA, kW, W.

Convertir des kVA en kW ou en W

La différence entre les kVA et les kW réside dans les puissances qu’ils servent à mesurer. En effet, comme évoqué précédemment, les kVA font référence à la puissance d’un compteur électrique. Les kW, quant à eux, sont utilisés pour évaluer la puissance d’un circuit électrique, qui peut alors être contenu dans le compteur électrique par exemple.

Pour convertir des kVA en kW, il s’agit d’effectuer un calcul très simple puisque ces unités sont finalement très proches. Il apparaît effectivement que 1 kVA est égal à 1 kW. Cela permet de simplifier considérablement le calcul de conversion des kVA en kW. Concernant les watts, les convertir en kW est aussi simple car 1 W est égal à 1000 kW.

Le tableau qui suit présente les équivalences entre les kVA, les kW et les W. Il permet d’effectuer des conversions rapidement et facilement entre ces trois unités de mesure très présentes dans le domaine de l’électricité.

Conversion et équivalences des kVA, kW et W
kVA kW Watts
9 9 9 000
12 12 12 000
18 18 18 000
24 24 24 000
30 30 30 000
36 36 36 000

Les données présentées ci-dessus correspondent aux puissances électriques proposées pour les compteurs par la majorité des fournisseurs d’énergie.

Ampères et watts, le calcul de conversion pour ma facture électrique

Les ampères sont utilisés pour mesurer l’intensité électrique d’un dispositif. Pour rappel, le watt sert à l’évaluation de la puissance effective d’une installation. Il apparaît dans les faits que l’ampère est un élément essentiel au calcul des watts. En effet, les watts sont le résultat d’une multiplication des ampères et des volts.

Comment convertir les Watts et les ampères pour l'énergie électrique ?

La conversion d'un ampère au watt s'effectue aisément.

L’intensité électrique d’un compteur dépend de sa puissance, et du type de branchement dont il dispose. Le tableau ci-dessous expose les conversions entre les kW et les ampères.

Puissance du compteur électrique Ampérage au compteur
Compteur monophasé Compteur triphasé
9 kW 45 A 15 A
12 kW 60 A 20 A
18 kW x 30 A
24 kW x 40 A
30 kW x 50 A
36 kW x 60 A
Faut-il privilégier un compteur Linky sur courant monophasé ou triphasé ?
À lire aussiCompteur Linky monophasé ou triphasé ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
75 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
8 votes
Mint Energie
Total Direct Energie