L'essentiel sur le contrat d'électricité pendant un déménagement

Les déménagements font partie du quotidien des usagers, et il implique une prise en compte de chaque contrat. Les contrats d'électricité, à cet égard, ne font pas exception ; ils devront bénéficier d'une attention particulière afin de ne pas entraîner de surfacturation, ou d'impossibilité d'accéder à l'électricité dans le nouveau logement.

Les informations à retenir sur le déménagement d'un contrat d'électricité sont :

tout déménagement implique une résiliation du contrat d'électricité ;

pour l'emménagement, l'usager peut souscrire le même contrat ;

l'anticipation prévaut concernant raccordement électrique dans le futur logement.

Les déménagements peuvent intervenir à tout moment dans la vie d’un consommateur. Au-delà des cartons et des meubles, d’autres éléments doivent également accompagneront dans le futur logement. Les contrats avec les fournisseurs d’énergie sont importants à prendre en compte lors d’un changement de domicile. À cet égard, il faut se rappeler qu’un seul et même contrat ne peut être conservé sur deux compteurs électriques.

Ainsi, lors d’un déménagement, il est nécessaire d’effectuer un certain nombres de démarches auprès du fournisseur d’électricité. Que ce soit pour conserver un contrat chez le même opérateur énergétique, pour partir à l’étranger ou tout simplement pour changer de fournisseur, le contrat précédent se doit d’être résilié pour en souscrire un nouveau pour le futur appartement ou la prochaine maison.

Déménagement : les étapes pour conserver son contrat d’électricité

Lors d’un déménagement, les contrats d’énergie doivent être résiliés afin de pouvoir ouvrir un nouvel abonnement. Dans le cas des contrats d’électricité, les clients doivent prévoir les démarches et prendre de l’avance afin de pouvoir résilier leur premier contrat et pouvoir profiter de la fourniture d’électricité dès leur arrivée dans le nouveau logement.

Par ailleurs, la procédure peut légèrement différer lorsqu’il s’agit d’un déménagement à l’étranger ou d’un changement de fournisseur d’électricité.

Comment conserver son contrat d'électricité durant un déménagement ?

Pour conserver son contrat d'électricité au cours du déménagement, il faut suivre une démarche particulière.

Le transfert de contrat d’électricité : est-ce que cette procédure est possible ?

Tout déménagement implique de résilier le contrat précédent afin de pouvoir en souscrire un nouveau. De ce fait, le transfert de contrat n’est pas possible car cela voudrait dire que deux compteurs électriques sont au même nom. Or, que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, cela ne s’avère pas du tout possible. Lorsqu’un changement de logement est envisagé, il faut donc s’attendre à devoir résilier son contrat d’électricité. Cela se vérifie quand bien même le but est de garder un abonnement chez le même fournisseur d’énergie.

Pour chaque déménagement, l’usager doit donc prévoir de formuler une demande de résiliation de contrat d’énergie. Dans la plupart des cas, les fournisseurs d’énergie font en sorte de prévoir des formulaires spécifiques disponibles sur les espaces clients en ligne, spécialement dédiés aux demandes de déménagement.

Les formulaires ne sont uniquement valables que si les clients veulent conserver un contrat d’électricité chez le même fournisseur d’énergie. Dans les autres situations, les procédures sont différentes, mais nécessitent tout de même de résilier le premier contrat d’énergie pour en souscrire un nouveau pour le futur appartement ou la future maison.

La résiliation d’un contrat d’électricité lors d’un déménagement

Comme précédemment mentionné, le contrat d’électricité souscrit pour l’ancien logement doit être résilié. Ainsi, lorsqu'un déménagement s’avère prévu, il convient d’anticiper de démarrer toutes les démarches nécessaires permettant de signifier le déménagement et la rupture de contrat au fournisseur d’énergie. Les demandes de rupture de contrat peuvent s’effectuer simplement et via différents canaux de communication, cela dépend en réalité du fournisseur d’énergie.

La plupart du temps les moyens de contact s’avèrent disponibles sur la rubrique “Nous contacter” des sites internet des fournisseurs d’électricité. En outre, si le but est de conserver le même fournisseur d’énergie pour simplement souscrire un nouveau contrat d’électricité dans le nouveau logement, un onglet spécial est prévu sur les espaces client en ligne des opérateurs énergétiques.

De manière relativement générale, voici les différents moyens par lesquels les clients peuvent effectuer une demande de résiliation de contrat d’électricité lors d’un déménagement :

courrier postal à envoyer en recommandé avec accusé de réception ;

e-mail ;

chat ;

formulaire de contact en ligne ;

espace client en ligne ;

service client téléphonique.

Par ailleurs, une résiliation de contrat doit contenir certaines informations essentielles à la clôture de l’abonnement d’électricité. En règle générale, les fournisseurs d’électricité demandent tous les mêmes données à leurs clients :

coordonnées du titulaire du contrat d’électricité ;

le numéro de Point de Livraison (PDL) pour le compteur d’électricité ;

le numéro du contrat d’énergie ;

la date souhaitée de résiliation effective ;

le dernier relevé du compteur électrique.

numéro PDL du compteur électrique
À lire aussiOù trouver le numéro PDL d'un compteur ?
Lire la suite

Choisir un nouveau contrat d’électricité pour son futur logement

Déménager implique une attention particulière de la part des personnes concernées. Aussi, après avoir effectué la résiliation du contrat, il s'agira d'en souscrire un nouveau. À cet égard, les démarches diffèrent selon les envies des habitants. Quelles seront également les informations à communiquer pour conserver le contrat d'électricité ?

Conserver ou changer de fournisseur d'énergie après un déménagement

La deuxième étape, juste après la résiliation du contrat d’électricité valable sur l’ancien logement, est de souscrire un nouvel abonnement pour le futur logis. Dans cette situation bien précise, plusieurs cas de figure peuvent se présenter selon la situation des consommateurs.

Déménager un contrat d'électricité

Trois cas de figure pour le déménagement d'un contrat d'électricité ou de gaz.

Ainsi, voici toutes les situations dans lesquelles peuvent se trouver les usagers dans le cadre d’un déménagement :

déménagement dans un logement avec la volonté de conserver un contrat chez le même fournisseur d’électricité ;

envie de changer de fournisseur d’énergie en profitant justement du changement de logement ;

déménagement vers un pays étranger, impliquant ainsi qu’une seule résiliation de contrat s’avère nécessaire.

Si la dernière étape parle d’elle-même, puisqu’une fois le contrat d’électricité résilié rien ne reste à faire, les deux premières situations exigent de souscrire un nouveau contrat d’électricité. Le changement de fournisseur est un cas quelques peu à part qu’il convient de traiter séparément. Quant au déménagement dans sa forme la plus classique, les usagers se doivent de préparer les bonnes informations pour l’ouverture d’un nouveau contrat.

À lire aussiPromotions sur les contrats électricité
Lire la suite

Quelles informations communiquer pour conserver le contrat d'électricité dans le nouveau logement ?

Pour établir le nouveau contrat d’électricité dans le futur logement, tout en conservant le même fournisseur d’électricité, les usagers doivent se préparer à fournir :

les coordonnées principales du ou des titulaires du contrat si elles ont changé ;

l’adresse complète du logement, avec le numéro d’appartement et l’étage s’il s’agit d’un logement en immeuble ;

la date exacte de l'emménagement pour assurer la fourniture dès le premier jour ;

éventuellement le nom de l’ancien occupant si le fournisseur d’électricité n’arrive pas à identifier le compteur ;

le premier relevé du compteur d’électricité ;

enfin, les informations bancaires pour pouvoir procéder aux prélèvements automatiques le cas échéant.

Faut-il procéder à la fermeture du compteur d’électricité de l’ancien logement ?

Au même titre que le gaz naturel, le compteur d’électricité se doit d’être fermé suite au départ de l’ancien logement. En réalité, cela dépend surtout de si le logement est habité juste après ou bien alors si, au contraire, celui-ci reste vide pendant un laps de temps. Ainsi, pour éviter tout problème de facturation et tout souci lié à la sécurité de l’appartement ou de la maison, mieux vaut contacter le fournisseur d’énergie afin de demander la fermeture temporaire du compteur d’électricité.

Pour fermer le compteur d’électricité, l’usager peut contacter directement le service client du fournisseur d’électricité le jour du déménagement. De cette manière, le client peut communiquer les informations permettant au fournisseur d’énergie de prévoir la fermeture du compteur électrique avec le gestionnaire du réseau, Enedis.

Les informations nécessaires peuvent toutes se trouver sur une des factures d’électricité, les voici :

le numéro ou identifiant client ;

le relevé de compteur électrique ;

le numéro PDL, ou Point de Livraison à 14 chiffres pour identifier correctement le compteur d’électricité.

La fermeture du compteur électrique correspond, finalement, à la résiliation du contrat. De plus, cette procédure permet à l’usager de ne pas payer des consommations d’autres occupants, et surtout cela permet à d’autres habitants d’ouvrir un contrat d'électricité à leur nom et chez le fournisseur d’électricité de leur choix.

Contacter Enedis ERDF Distribution : raccordement, relève et panne.
À lire aussiContacter par téléphone Enedis pour urgences
Lire la suite

J’emménage dans un nouveau logement : comment le raccorder à l’électricité ?

La mise en service de l’électricité dans le nouveau logement se présente comme une étape essentielle. En effet, pour bénéficier de l’électricité dans le prochain appartement ou la prochaine maison il ne suffit pas simplement de souscrire un nouveau contrat avec un fournisseur d’énergie. L’usager doit procéder au raccordement à l’électricité de son logement, et la procédure varie selon le type de logement.

La mise en service peut prendre plusieurs jours, voilà pourquoi l’anticipation est le maître mot lors d’un déménagement. C’est Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français qui prend en charge cette étape. Selon le type de logement, neuf ou ancien et selon les besoins des clients, la mise en service du compteur électrique peut coûter plus ou moins cher.

ActeDélaisCoût
Mise en service initiale standard (logement neuf)10 jours50,10 €
Mise en service initiale express (logement neuf)5 jours88,04 €
Mise en service standard5 jours18,46 €
Mise en service express (énergie coupée)2 jours56,40 €
Mise en service urgente (énergie coupée + compteur mécanique)En 24h149,68 €
Mise en service urgente (énergie coupée + compteur Linky)En 24h70,96 €
Tarifs Enedis 2020 pour raccordement compteur électrique
À lire aussiQuels sont les tarifs d'Enedis : raccordement, mise en service
Lire la suite

Changer de fournisseur d’électricité pendant le déménagement

Un déménagement peut tout aussi bien signifier un changement de fournisseur d’énergie. Les acteurs sont nombreux sur le marché de la fourniture d’électricité, incitant ainsi de plus en plus de consommateurs à se tourner vers des offres de plus en plus compétitives. Ici, il suffit simplement de résilier le contrat d’énergie dans l’ancien logement et d’en souscrire un nouveau pour le prochain.

Déménager en changeant de fournisseur d'énergie ?

Quelles sont les démarches à suivre pour déménager en changeant de fournisseur ?

Les étapes propres à la résiliation de contrat et à la souscription d’un nouvel abonnement à l’électricité de changent pas. Si pour les usagers restant au sein du même logement le changement de fournisseur se fait simplement en contactant le nouveau pour souscrire une nouvelle offre, dans le cas du déménagement la résiliation de contrat auprès de l’ancien opérateur énergétique est belle est bien nécessaire.

Quels sont les fournisseurs d'énergie et d'électricité pas cher ?
À lire aussiLes contrats électricité pas chers du moment
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes
Mint Energie
Total Direct Energie