L'essentiel sur le déplacement d'un compteur électrique

Dans un appartement ou dans une maison, le compteur électrique n'est pas forcément placé là où on le souhaiterait. Déplacer son compteur électrique peut alors vite devenir un véritable casse-tête. Le coût des travaux de déplacement peut également être très élevé en fonction des logements d'où l'importance de bien se renseigner sur la faisabilité du projet.

Pour déplacer son compteur électrique, il est nécessaire de :

faire une étude de faisabilité avec un artisan ;

déterminer le coût du déplacement en effectuant plusieurs devis ;

savoir à qui s'adresser pour qu'il n'y ait aucun problème.

Les compteurs électriques classiques sont des dispositifs obligatoires pour tous les ménages français. Ces dispositifs sont certes utiles, mais ils peuvent parfois être encombrants ou gêner pour des travaux. C’est pourquoi il peut arriver qu’une personne veuille déplacer son compteur électrique. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques, comment changer de place un compteur électrique ?

Quelles sont les démarches pour faire déplacer mon compteur électrique ?

Les panneaux électriques n’appartiennent pas aux fournisseurs d’énergie, mais à Enedis (anciennement ERDF). En outre, le déplacement d’un compteur électrique est un procédé qui nécessite des travaux et qui implique donc d’effectuer certaines démarches. Identifier les acteurs à contacter pour déplacer son tableau électrique peut parfois être délicat. Quelle est la procédure pour demander le déplacement d’un compteur électrique ?

Déplacer compteur électrique

Les procédures et les coûts pour déplacer un compteur électrique.

Qui contacter pour déplacer un compteur électrique ?

Toute personne qui souhaite changer son compteur électrique de place doit avertir Enedis. Pour ce faire, il est obligatoire d'envoyer une demande de déplacement de tableau électrique. Afin de correspondre aux préférences et disponibilités de tous les usagers, il existe deux méthodes pour opérer cette demande.

La première méthode pour prévenir Enedis en cas de déplacement de son compteur électrique consiste à contacter son fournisseur d’électricité. Cet acteur se charge par la suite de transmettre la requête à Enedis. La seconde possibilité pour obtenir le déplacement de son compteur électrique est d’enregistrer sa demande sur le site internet du gestionnaire, Enedis.

Faire déplacer mon compteur électrique : combien ça coûte ?

Déplacer un compteur électrique est un processus qui implique des travaux, dont le règlement est à la charge du demandeur. Le paiement des travaux d'Enedis liés au déplacement d’un compteur doit être effectué au même moment que la signature de la proposition de déplacement.

Prix déplacement compteur électrique

Le déplacement d'un compteur électrique peut coûter très cher.

Le prix pour déplacer un tableau électrique varie selon chaque situation ; de manière générale, il se situe entre 1500€ et 2600€. En revanche, quelle que soit la situation du demandeur, ce tarif englobe plusieurs éléments, et notamment :

la main d’œuvre ;

les frais de déplacement du technicien ;

le niveau de technicité des travaux ;

la distance sur laquelle le compteur doit être déplacé.

Mode d'emploi du compteur d'électricité Linky.
À lire aussiTout savoir sur le compteur électrique Linky
Lire la suite

Quels sont les délais pour obtenir le déplacement d’un compteur électrique ?

Une fois la demande de déplacement de compteur électrique envoyée, il faut patienter une dizaine de jours pour que le gestionnaire électrique Enedis réponde. La réponse de l’entreprise prend la forme d’une proposition de déplacement. À savoir que la durée de validité de ladite proposition est de trois mois. C’est pour cette raison qu’il est de rigueur de renvoyer le document signé sous trois mois pour que les travaux commencent.

La durée des travaux nécessaires pour déplacer un compteur électrique varie selon la technicité de ceux-ci. Quel que soit ce niveau, le chantier doit impérativement être exécuté en respectant la norme NF C15-100. D’une façon générale, il faut compter entre trois et cinq mois entre le moment où la demande est envoyée et le moment où le compteur électrique est effectivement déplacé.

Travaux de déplacement d’un compteur électrique : qui peut s'en charger ?

Déplacer un compteur électrique suppose l’intervention de techniciens pour réaliser des travaux, après avoir obtenu l'autorisation de Enedis. Que le compteur soit situé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation, seules certaines personnes sont habilitées à le déplacer. Quelles personnes peuvent réaliser les travaux pour déplacer un compteur électrique ?

Qui peut déplacer un compteur électrique situé à l’intérieur d’une habitation ?

Dans les faits, il apparaît que la propriété des compteurs électriques revient à Enedis. C’est pour cette raison qu’il n’est pas possible de déplacer un compteur électrique soi-même, et ce, même avec l’aide d’un électricien. Seuls les techniciens mandatés par Enedis peuvent effectuer les travaux de déplacement d’un tableau électrique. Cette interdiction de réaliser les travaux par soi-même traduit une volonté de protéger les usagers du réseau électrique français.

Enedis interdit aux particuliers de déplacer leur compteur électrique. Aussi, aucun professionnel hormis Enedis ne peut déplacer des compteurs électriques. En plus de Enedis, la norme NFC 14-100 interdit formellement aux particuliers, mais aussi aux professionnels, de modifier ou de déplacer un compteur électrique.

Les travaux pour déplacer un compteur électrique extérieur

Il arrive, dans certains cas, que le compteur électrique soit installé à l’extérieur de l’habitation. C’est généralement le cas pour les appartements. Ainsi, dans un souci d’espace, les tableaux électriques des appartements se situent souvent dans les parties communes (cage d’escalier, couloir, etc.). Avant de commencer les travaux pour déplacer un compteur électrique situé à l’extérieur d’un logement, le gestionnaire de réseau électrique Enedis doit être prévenu, et les copropriétaires aussi.

Travaux déplacement compteur électrique dans un immeuble

Pour déplacer son compteur électrique dans un immeuble, l'accord de la copropriété est nécessaire.

Le déplacement des compteurs électriques qui se trouvent en copropriété, est soumis à un régime spécifique. En effet, il apparaît que sans l’autorisation de la copropriété de l’immeuble, les techniciens Enedis ne peuvent pas intervenir. Cette obligation d’autorisation se justifie par le fait que déplacer un compteur électrique modifie l’aspect des parties communes. De plus, des frais sont liés à cette intervention, et il est possible que tous les copropriétaires ne souhaitent pas y participer. Pour résumer, aucun compteur électrique extérieur ne peut être déplacé sans le consentement exprès des copropriétaires.

Différencier les câbles électriques à l'aide de leur couleur
À lire aussiQuelles sont les couleurs des fils de compteur électrique ?
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
55 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
38 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité

Guides utiles pour comprendre les démarches auprès des fournisseurs

Total Direct Energie
Total Direct Energie