L'essentiel sur les différences entre gaz propane et butane

Gaz propane et gaz butane sont deux énergies ayant des usages domestiques. Leurs caractéristiques varient cependant, aussi bien par leur température d'ébullition que leur lieu de stockage. Par ailleurs, certains particuliers n'auront pas la possibilité de librement choisir entre les deux gaz, selon quelques obligations.

Les éléments à retenir au sujet des différences entre gaz propane et butane sont :

gaz propane : idéal pour les maisons, son stockage s'effectuant en extérieur ;

le gaz butane dispose d'une température d'ébullition faible et peut se stocker en intérieur ;

les deux gaz disposent d'usages domestiques similaires, le propane pouvant chauffer l'eau.

Le choix du type de gaz pour alimenter un foyer peut parfois s’avérer compliqué. En effet, différents types de gaz existent aujourd’hui : gaz naturel, gaz butane et gaz propane. En outre, ces énergies peuvent aussi bien se percevoir par le biais du réseau national, par bouteille individuelle ou bien via une citerne à gaz située en extérieur d’une maison. Le gaz propane et butane créent bien souvent une confusion notable chez les particuliers à la recherche d’une offre de gaz pour leur logement.

En somme, ces énergies présentent de nombreuses similitudes et sont toutes les deux désignées sous la dénomination de GPL, à savoir du gaz de pétrole liquéfié. En revanche, certaines caractéristiques permettent tout de même de largement les différencier, et leur usage ne peut bien évidemment convenir à tous les foyers, ou même à tous les types de consommation.

Les principales différences entre le gaz propane et le gaz butane

En tant que GPL, le gaz butane et le gaz propane sont vendus sous la forme de bouteilles. Pour cette raison, il peut parfois paraître difficile de les différencier, étant donné que les deux énergies possèdent la même forme. Les gaz de pétrole liquéfiés sont généralement vendus pour un usage domestique, mais tous ne possèdent pas exactement les mêmes utilisations.

À ce titre, certains paramètres permettent de concrètement distinguer le gaz propane du gaz butane. Afin de permettre aux consommateurs de s’y retrouver, retour sur les principales caractéristiques de ces deux gaz liquéfiés ainsi que sur leurs distinctions.

Gaz propane et gaz butane : différences

Quelles sont les différences entre les gaz propane et butane ?

Le gaz butane : quelles sont les caractéristiques de ce gaz en bouteille liquéfié ?

Les bouteilles de gaz butane sont bien connues de tous, ces dernières sont vendues traditionnellement dans des bouteilles bleues. Aujourd’hui, il est possible de trouver également des contenants verts ou rouges, en fonction des fournisseurs de gaz. Plus concrètement, la principale caractéristique du butane est que sa température d’ébullition est en dessous de 0°C.

Pour cette raison, il est nettement conseillé d’utiliser ce type de gaz pour une utilisation intérieure. Par ailleurs, étant donné sa moindre résistance au froid, les bouteilles de gaz butane conviennent plus particulièrement à l’usage pour le chauffage d'appoint ou pour la cuisson.

Autrement, le gaz butane dispose de caractéristiques propres, en termes de composition chimique et d’usage domestique :

propriétés physiques : le gaz butane dispose d’un point d’ébullition autour de 0°C. En dessous de cette température, le gaz apparaît comme inutilisable. En revanche, à partir de 5°C seulement, il s’avère possible d’utiliser le butane sous sa forme gazeuse. À température ambiante, cette énergie dispose d’un débit de 400 gr/h ;

utilisations domestiques : tous les besoins de l’habitation peuvent être couverts par le gaz butane. Ainsi, cette énergie peut fonctionner aussi bien avec une gazinière, qu’un four ou une plaque de cuisson. En outre, le chauffage d’appoint, les réchauds et les parasols chauffants fonctionnent également très bien avec ce type d’énergie.

Pour résumer, le gaz butane est une énergie disposant d’une température d’ébullition relativement faible, mais loin d’être minime. Pour cette raison, les consommateurs préféreront une utilisation intérieure du butane, pour les besoins classiques liés au chauffage et à la cuisson.

Le certificat de conformité gaz est indispensable, aussi bien pour les professionnels que les particuliers
À lire aussiObtenir le certificat de conformité de l'installation gaz
Lire la suite

Quelles sont les propriétés du gaz propane en bouteille ?

Le gaz propane se présente également comme un GPL, commercialisé sous forme liquide. En revanche, une différence plus que notable permet de distinguer cette énergie du gaz butane : sa température d’ébullition. Ici, le gaz propane s’avère utilisable jusqu’à 44°C en dessous de 0.

Ainsi, le gaz propane peut aussi bien convenir pour une utilisation extérieure que pour un usage intérieur. En outre, il est possible d’observer une pression plus forte dans le gaz propane que dans le gaz butane. Celui-ci ne doit donc jamais être stocké à l’intérieur, sous peine de très grand danger d’explosion.

En somme, voici les caractéristiques qu’il faut retenir du gaz propane et de son utilisation domestique :

propriétés physiques : le propane peut descendre jusqu’à -44°C et continuer de fonctionner en tant qu’énergie pour un logement. Cela s’explique principalement par le fait que le gaz propane se stocke à l’extérieur des habitations, sous la forme de citerne ou simplement sous forme de bouteille ;

usages domestiques : au même titre que le gaz butane, le gaz propane dispose de diverses utilisations au sein du foyer. Les consommateurs peuvent s’en servir pour le chauffage de la maison, la production d’eau chaude sanitaire, la cuisson et également pour les chauffages d’appoint ou d’agrément ;

utilisations professionnelles : le gaz propane peut également servir à alimenter des appareils de type professionnel, tels que les chariots élévateurs ou même certains véhicules.

En termes d'utilisation, le gaz propane se rapproche fortement du gaz butane. En revanche, cette forme de gaz liquéfié convient d’avantage aux maisons indépendantes, car son stockage doit impérativement se faire à l’extérieur. En outre, le gaz propane peut prendre en charge la chauffe de l’eau, contrairement au butane.

Quel est le prix du gaz propane en citerne ?
À lire aussiQuel est le prix du gaz propane en citerne ?
Lire la suite

Qu’est-ce qui différencie concrètement le gaz butane et le gaz propane ?

De nouveau, la différence entre le gaz butane et le gaz propane est relativement mince. Certains éléments permettent néanmoins d’identifier des subtilités, notamment en termes de composition physique et de disponibilité d’usage pour la maison. En outre, lorsque les deux gaz disposent d’une forme sous bouteille, les couleurs varient et permettent concrètement de les identifier.

Afin de ne plus se tromper et se tourner vers le gaz de son choix, voici quelques astuces pour différencier le gaz butane du gaz propane :

Comment différencier les gaz propane et butane ?
Caractéristique Gaz propane Gaz butane
Couleur de la bouteille

Antargaz : jaune ou doré ;

Butagaz : gris ou rouge ;

Antargaz : rouge, orange, bleu marine ;

Butagaz : bleu ou gris

Température d’ébullition -44°C 0°C
Stockage Extérieur Intérieur ou extérieur en été
Utilisation domestique Chauffage d’appoint, eau chaude sanitaire, cuisson, certains appareils professionnels ou véhicules Chauffage d’appoint, cuisson, réchauds et parasols chauffants
Contenant Bouteille ou citerne Bouteille
Pression 1,5 bars à 0,37 mbars 28 mbars
Les avantages Résistance aux basses températures, utilisable en milieu extérieur et moyennement polluant Facilité d’utilisation, différents usages possibles et relativement peu polluant
Les inconvénients Des prix relativement variables selon les fournisseurs d’énergie, surtout pour le gaz en citerne Uniquement utilisable à l’intérieur, peu de résistance au froid

Le gaz propane se présente donc comme une solution particulièrement intéressante pour les consommateurs ne disposant pas d’un raccordement au réseau de distribution du gaz. En effet, le propane peut se consommer par le biais d’une citerne rechargeable directement installée à l’extérieur du domicile.

Stockage et Couleurs permettent de différencier bouteilles de propane et butane

Des éléments permettent de distinguer aisément gaz propane et gaz butane

Vers quelle énergie se tourner : le gaz propane ou le gaz butane ?

Le gaz butane et le gaz propane sont relativement similaires, puisqu’ils disposent d’usages se rapprochant fortement. Cependant, certaines choses permettent de les différencier clairement, comme leur mode de stockage par exemple, ou encore leur température d'ébullition.

En outre, les prix peuvent sensiblement varier en fonction des revendeurs et des fournisseurs d’énergie. Pour cette raison, il convient de déterminer quel type de gaz vaut davantage le coup en fonction de l'utilisation souhaitée et des habitudes de consommation de chacun.

Gaz propane ou gaz butane : quel type de GPL est le moins cher ?

La première des choses à comparer pour savoir quelle énergie vaut davantage le coup, quand les conditions d’utilisation s’avèrent respectées, est bien évidemment le prix. En réalité, ici, pour les bouteilles de gaz de même quantité et de même marque, la différence de prix est relativement mince, voire inexistante. À poids égal, les bouteilles de gaz propane ou butane sont effectivement commercialisées au même tarif, que ce soit à l’achat de la bouteille, pour la consigne ou pour la recharge.

En revanche, une différence peut s’établir en termes de rentabilité : le propane dispose d’une pression et d’un rendement plus élevé. En d’autres termes, les bouteilles de gaz propane sont amenées à fournir de l’énergie pendant plus longtemps que les bouteilles de gaz butane. Ainsi, sur ce paramètre bien précis, les prix des bouteilles propane peuvent être considérés comme plus intéressants.

En ce qui concerne le gaz propane en citerne, celui-ci est essentiellement vendu par tonne. Cela veut dire que les recharges d’énergie ne s’effectuent que lorsque la jauge de la citerne affiche 20 à 25% de gaz restant. La fréquence des recharges dépend en réalité de la consommation de chaque ménage, mais les citernes disposent d’une grande capacité, de même que le butane possède une bonne durée de vie. Encore une fois, opter pour cette option lorsque cela est possible s’avère plus intéressant en termes de tarif que les bouteilles de gaz butane.

La maintenance des citernes de gaz propane nécessite un investissement

La maintenance de citernes de propane implique un coût indéniable

Le choix entre butane et propane, une question de disponibilité de stockage

Gaz butane comme gaz propane disposent quasiment des mêmes usages en milieu domestique. Les maisons possédant d’emblée d’une citerne en extérieur sont néanmoins dans l’obligation de se fournir en gaz propane. En effet, le gaz butane ne peut être consommé qu’en bouteille et branché individuellement dans un espace bien dédié.

Pour toutes les autres utilisations, cela reste complètement au choix du consommateur. De plus, il n’existe aucun danger à utiliser les deux formes de GPL. En revanche, pour une utilisation exclusivement intérieure, le butane doit être impérativement privilégié car l’usage du propane en intérieur est formellement interdit et extrêmement dangereux pour la santé.

Ainsi voici quel gaz privilégier en fonction des principales utilisations domestiques des gaz butane et propane en bouteille :

Les utilisations du propane et du butane
Usage Propane Butane
Extérieur, gazinière, barbecue, réchauds ou encore parasols chauffants Oui Oui (la température ne doit pas descendre en dessous de 0°C)
Les citernes de gaz alimentant les habitations (chauffage de toute la maison et chauffe de l’eau) Oui Non
Utilisation à l’intérieur, pour les gazinières Non Oui
Chauffage d’appoint, cuisson Oui (à partir de la citerne extérieure au logement) Oui

Ainsi, pour conclure, il convient de rappeler que autant le gaz propane que le gaz butane peut faire l’affaire pour une utilisation purement domestique. Pour des usages professionnels, le gaz propane apparaît comme une solution plus adaptée et rentable. Enfin, le gaz butane semble convenir pour des petites consommations et utilisations, puisqu’il dispose d’un rendement et d’une puissance moins élevés que le gaz propane.

Quelles sont les normes d'enfouissement pour les réseaux gaz, eau, et électricité ?
À lire aussiNormes d'enfouissement des réseaux gaz, eau, électricité
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie