L'essentiel pour comprendre l'életricité hydraulique

L'énergie hydraulique est l'un des moyens de production d'électricités les plus anciens en France. Depuis le XIXème siècle, par le biais de barrages, les citoyens accèdent à une énergie verte économique et entièrement maîtrisée. Quels sont les éléments à connaître au sujet de ce moyen de production électrique ?

Pour tout saisir de l'énergie hydroélectrique, retenons notamment que :

l'électricité hydraulique est 100% renouvelable, basée sur les mouvements de l'eau ;

les centrales hydroélectriques coûtent très peu d'argent ;

elles impliquent que des écosystèmes soient bouleversés pour leur faire place.

L’électricité hydraulique se présente tout simplement comme le résultat de la production d’énergie des barrages hydrauliques. Cette énergie est obtenue à partir de la force de l’eau, utilisée depuis la nuit des temps pour tourner les moulins. Aujourd’hui, les centrales hydrauliques servent exclusivement à la production d’électricité grâce à un système de pales qui tournent et qui activent un générateur. L’énergie hydraulique est une énergie 100% renouvelable, car l’eau s’avère présente en très grande quantité sur la planète. En outre, l’eau dispose d’une régénération rapide et illimitée.

De nos jours, de nombreux fournisseurs d’énergie proposent des offres à base d’énergie 100% verte. De ce fait, l’électricité hydraulique fait bien souvent partie du mix de l’énergie proposée aux consommateurs. Ainsi, comment fonctionne réellement une centrale hydraulique ? Retour sur les fonctionnalités et particularités de ce mode de production de l’électricité.

Les centrales hydrauliques : comment produire de l’électricité à partir des courants d’eau ?

Les centrales hydrauliques sont tout simplement ces grands barrages qu’il n’est pas rare d’observer le long des fleuves français. En France, l’hydroélectricité s’avère exploitée depuis le XIXème siècle, l'établissant ainsi, avec l’éolienne, comme la source d’énergie renouvelable la plus ancienne.

L’énergie hydraulique est, qui plus est, saine pour la planète, puisqu’elle ne nécessite pas de produire de gaz à effet de serre. De plus, l’électricité hydraulique se présente la moins chère du marché, même moins onéreuse que l’énergie nucléaire.

L'électricité hydraulique

L'électricité hydraulique est l'un des moyens de production les plus anciens en France.

Les centrales hydroélectriques : comment fonctionnent-elles ?

L’énergie hydraulique se présente donc comme une énergie 100% renouvelable utilisant l’énergie cinétique de l’eau pour produire de l’électricité de manière mécanique. Pour cette raison, les centrales permettant de produire une telle énergie sont nommées centrales hydroélectrique.

En somme, le fonctionnement du barrage hydroélectrique est relativement simple : le barrage retient simplement une partie de l’eau d’un fleuve ou d’une rivière. Par la suite, un lac de retenue se crée et permet d’obtenir un stock d’eau. L’énergie se produit grâce au débit du cours d’eau qui actionne des pales en profondeur. Ces pales permettent d’actionner des réacteurs qui peuvent eux-mêmes produire de l’électricité. Finalement, c’est aux transformateurs d’injecter directement l'électricité dans le réseau électrique national.

Pour pouvoir fonctionner correctement, toutes les centrales hydroélectriques sont composés :

d’un barrage, sauf lorsque les centrales se trouvent au fil de l’eau ;

de dispositifs permettant la conversion de l’énergie en électricité, comme les transformateurs, par exemple ;

d’un canal de dérivation ;

de lignes électriques permettant d’évacuer l’énergie et la transmettre en électricité sur le réseau national.

Grâce à son fonctionnement entièrement basé sur les mouvements de l’eau, l’énergie hydraulique est 100% renouvelable. De plus, il s’agit d’une énergie particulièrement économique sur le long terme, puisque l’eau est une ressource présente en grande quantité sur la planète, gratuitement. En outre, l’eau se régénère relativement vite, dans les régions où la sécheresse ne s’avère pas trop présente.

L’énergie hydraulique : une production d’énergie renouvelable majoritaire en France

Au-delà de son côté économique, la centrale hydroélectrique se présente comme le mode de production d’énergie renouvelable le plus répandu en France. Le fournisseur historique EDF, par exemple, cumule environ 645 centrales à lui tout seul sur le territoire français.

Cela représente une énorme partie de la production et surtout une très grosse part d’électricité renouvelable directement injectée dans le réseau électrique national. En 2016, il était estimé que 70% de l’énergie renouvelable était produite exclusivement par des centrales hydroélectriques. Cela va de soi, en réalité, car l’eau est extrêmement présente en France, et sur toute la surface du pays, contrairement au soleil ou au vent.

Fonctionnement de la production d'énergie hydroélectrique

Les barrages permettant la production d'électricité hydraulique.

Ainsi, les centrales hydroélectriques s’avèrent très nombreuses en France. De fait, les barrages à énergie hydraulique peuvent prendre quatre formes différentes. En fonction du lieu où les centrales se trouvent, les barrages prennent une structure différente :

barrage de lac ou de haute chute : présents surtout en haute montagne, avec un débit relativement faible et un dénivelé très fort. Le barrage, ici, s’oppose au courant de l’eau pour former un lac de retenue ;

les barrages d’éclusée ou de moyenne chute : installés en montagne principalement, ces barrages se caractérisent par un débit moyen et un dénivelé relativement fort ;

centrales hydrauliques au fil de l’eau : celles-ci sont les plus répandues, généralement situées sur le cours de grands fleuves ou grandes rivières. Ces barrages émettent un débit très fort avec un dénivelé bas : l’électricité s’avère produite en temps réel ;

les PCH : les petites centrales hydrauliques sont tout simplement des centrales hydroélectriques de petite puissance.

Aujourd’hui, il est possible de compter environ 2 300 centrales hydroélectriques en France, toutes tailles et puissances de production confondues.

Quel est le coût de la production d'électricité en France ?
À lire aussiQuel coût de la production d'électricité en France ?
Lire la suite

Électricité hydraulique : des avantages et des inconvénients à noter

Comme toute grande production d’énergie, l’électricité hydraulique peut induire certains inconvénients. Bien qu’en grande partie, l’énergie hydraulique soit très positive, surtout en termes de transition énergétique, son caractère renouvelable ne lui donne pas que des bons points.

D’un côté, l’électricité produite dans les centrales hydroélectriques se présente comme un grand avantage pour l’environnement et la planète. De l’autre, les centrales hydroélectriques constituent un danger pour de nombreux écosystèmes, qu’ils soient aquatiques ou en bord d’eau.

Quels sont les avantages de la production d’énergie via les barrages hydroélectriques ?

Les centrales hydroélectriques impliquent de nombreux avantages indéniables. En tant qu’énergie 100% renouvelable, l'électricité hydraulique n’est presque pas nocive pour l’environnement et ne dégage pas ou peu de gaz à effet de serre.

En outre, l’eau se présente comme une ressource inépuisable à l’échelle de la Terre. D’autant plus que la production d’électricité ne nécessite aucunement de retenir l’eau, une fois les turbines actionnées et l’énergie produite, l’eau peut circuler à nouveau dans le cours d’eau.

Ainsi, voici tous les avantages de la production d’énergie hydraulique et de son utilisation pour l’électricité :

l’énergie hydraulique est modulable, en cas de panne d'électricité générale les turbines des barrages peuvent s’activer à très haute puissance pour subvenir aux besoins en électricité ;

l’électricité hydraulique est 100% renouvelable et sa production n’entraîne pas d’effets néfastes sur l’atmosphère ;

les rendements sont intéressants, les centrales hydroélectriques produisent des quantités importantes d’électricité renouvelable ;

depuis le XIXème siècle, les Français exploitent cette énergie, la rendant ainsi complètement maîtrisée ;

100% sécuritaire : en tant qu’énergie renouvelable, l’énergie hydraulique se présente comme l’une des plus sûres en termes de production. De fait, aucun risque d’explosion n’est constaté, de même qu’assurer la sécurité des sites de production coûte nettement moins cher que sur une centrale nucléaire.

L’énergie hydraulique se présente donc comme un énorme atout en France pour la production d’énergie. En termes d'exploitation, les centrales hydroélectriques coûtent très peu d’argent, parfois beaucoup moins que le nucléaire. Cela promet, à terme, de permettre au territoire français de disposer d’une énergie sûre, abondante et écologique pour la fourniture en électricité.

Les meilleures offres pour un contrat d'électricité verte
À lire aussiLes abonnements d'électricité verte
Lire la suite

Quels sont les inconvénients d’une centrale hydroélectrique et de l’énergie produite ?

Malgré de nombreux avantages, les centrales hydroélectriques induisent également certains inconvénients. En réalité, le principal inconvénient est un facteur environnemental relativement lourd.

La construction de barrages hydrauliques entraîne la perturbation de tout un écosystème, aussi bien dans les cours d’eau qu’en bordure des lacs, fleuves et rivières. De plus, le coût de la construction d’une centrale est très élevé et n’est parfois pas rentabilisé par le faible coût de la production et le l’entretien.

Voici, en somme, les principaux inconvénients d’une installation hydroélectrique :

une construction très coûteuse : les centrales hydrauliques impliquent un investissement très conséquent. La construction d’un barrage se présente effectivement comme un chantier de très grande envergure, nécessitant énormément de moyens ;

impact environnemental : la construction des barrages hydroélectriques est particulièrement nocive pour les écosystèmes présents dans les cours d’eau. Par ailleurs, l’installation de câbles électriques à proximité induit une nuisance visuelle importante ;

dépendance à la météo : bien que dans les fleuves la question ne se pose pas vraiment, en cas de sécheresse, notamment sur les rivières, les barrages hydroélectriques ne peuvent aucunement produire de l’électricité ;

une production encore peu répandue : les installations hydroélectriques semblent très présentes sur le territoire, mais en réalité peu d’entre elles s’avèrent réellement exploitées.

Pour résumer, le principal désavantage d’une installation hydroélectrique est l’impact qu’elle produit sur l’environnement. Des écosystèmes peuvent être dévastés, voire complètement détruits. En outre, la construction des barrages hydrauliques implique parfois que des individus habitant non loin de l’installation soient dans l’obligation de se déplacer. Ainsi, de nombreuses terres agricoles, par exemple, ont complètement disparu.

Réduire la consommation d'énergie : gaz ou électricité.
À lire aussiRéduire sa consommation d'énergie
Lire la suite

Quels sont les fournisseurs d’énergie proposant une offre à base d’énergie hydraulique ?

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable. Ainsi, au même titre que l’électricité produite à partir d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques, l’hydroélectricité est 100% verte, écologique. Les fournisseurs d’énergie commercialisant des offres d’électricité verte sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et pratiquement tous proposent un mélange des trois formes d’énergies renouvelables.

Ilek, le fournisseur leader l'électricité hydraulique

Ilek se distingue sur le secteur de l'électricité hydraulique.

En revanche, pour ce qui concerne précisément l’énergie hydraulique, Ilek se positionne actuellement en tant que leader du marché, avec une large proposition d’offres d’électricité donnant accès à de l’énergie produite en direct de barrages hydrauliques. En effet, le fournisseur d’énergie alternatif comptabilise 8 producteurs d’électricité hydraulique, à choisir lorsqu'il s’agit de souscrire une offre.

Voici le récapitulatif de tous les fournisseurs d’électricité proposant une part d’énergie hydraulique dans leur offre :

Fournisseur d’énergie Offre
ilek 8 producteurs d’hydroélectricité au choix – prix en légère baisse par rapport au tarif réglementé
Ohm Énergie Ohm classique : 11% de remise sur le kWh
Ovo Energy Jusqu’à 112 € d’économies sur l’année de consommation
Wekiwi Remise sur le prix du kWh : remise digitale et remise kWh
EkWateur 9 productions d’hydroélectricité au service de l’offre d’énergie 100% verte
Total Direct Énergie Verte : 2% de remise sur le kWh
Mint Énergie Online & Green, Smart & Green et Classic & Green : 17% de remise sur le kWh
Planète Oui Eco, Safe et Temps Réel
Vattenfall Électricité Eco Green : 10% de remise sur le kWh
EDF Vert Électrique et Vert Électrique Week-End : tarif réglementé
Engie Toutes les offres d’électricité

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie
Mint Energie
Total Direct Energie