L'essentiel à savoir au sujet de Enedis

Anciennement appelé ERDF, Enedis est le gestionnaire du réseau électrique français. Cet organisme possède plusieurs rôle, dont notamment :

L’installation et l’entretien des lignes électriques sur le territoire.

La maintenance des infrastructures à tout moment en cas de problème.

L’intervention en urgence lorsqu’une panne survient sur le réseau électrique.

Le raccordement d’un logement au réseau électrique.

L’installation des compteurs électriques.

Enedis est le gestionnaire du réseau électrique français. Anciennement ERDF, la libéralisation du marché de l'énergie signe la séparation des activités liées à la distribution de l’électricité. Ainsi, le gestionnaire du réseau ne peut plus être associé, comme cela était le cas avant, avec le fournisseur historique d’électricité, EDF. Pour cette raison, un changement de nom a dû s’opérer afin que les deux activités soient correctement dissociées par les consommateurs.

Globalement, le rôle de Enedis consiste à intervenir ponctuellement sur le réseau de distribution de l’électricité. Autrement dit, le gestionnaire du réseau électrique s’occupe de l’installation et de l’entretien des lignes électriques et gère également les interventions sur les compteurs. De ce fait, Enedis dispose d’une place importante pour ce qui trait au bon fonctionnement des lignes électriques sur le territoire français. Afin d’en savoir plus sur le rôle, les missions et les objectifs de cet acteurs, retour sur son historique complet.

L’historique et les principales missions du gestionnaire de réseau Enedis

Enedis est un acteur très important pour ce qui concerne la distribution de l’électricité. Son rôle est tout simplement d’assurer le bon fonctionnement des lignes électriques, de manière à ce que les villes soient correctement alimentées.

En outre, le gestionnaire du réseau électrique est également à l’origine de la mise en place même des lignes de distribution dans les communes et les villes. De ERDF à Enedis, les actions menées par cet acteur ont mené à ce que les consommateurs connaissent et utilisent aujourd’hui. Zoom sur les principales missions de l’acteur à l’origine de l’accès globalisé à l’électricité.

Quel est le rôle d'Enedis en France ?

Enedis est notamment en charge de la maintenant du réseau électrique en France.

Enedis : création et mise en place du réseau national de l’électricité

Les villes n’ont pas toujours jouit de l’électrification présente de nos jours. En effet, le début du vingtième siècle marque la montée en puissance de l’utilisation de l’électricité par les particuliers. Fortement rattaché à l’industrialisation des villes, l’essor de l’électricité demande des raccordements de plus en plus importants, notamment pour les transports en commun.

Pour cette raison, les fournisseurs d’électricité de l’époque s’installent dans un premier temps dans les grandes villes afin de fournir la population en énergie. En revanche, il faudra attendre quelques peu pour que les premières interconnexions se créent.

Globalement, voici la temporalité de l’usage de l’électricité dans les villes :

fin du XIXe – début XXe : électrification des villes par les compagnies d’électricité par le biais de petits réseaux locaux ;

courant XXe : création des premières interconnexions afin de mettre en place un maillage des réseaux électriques, puis création du système de concessions de service public pour financer les travaux de maillage ;

de 1919 à 1938 : plus de 36 500 communes électrifiées grâce aux interconnexions créées par les compagnies d’électricité. C’est le début du réseau national d’électricité ;

1938 : l’État français lance un plan d’interconnexion national afin de porter l’électricité dans toutes les régions de France.

Par la suite, dès 1946, une loi sur la nationalisation des entreprises d’électricité s’avère votée au parlement : c’est l’émergence de EDF. Cet acteur intègre, à l’époque, la production, la distribution et le transport de l’électricité sur tout le territoire national. De plus, EDF devient le seul et unique fournisseur d’électricité en France, en charge d’alimenter tous les foyers et toutes les entreprises.

Mieux vaut-il s'équiper avec l'électricité ou le gaz ?
À lire aussiChoisir entre une énergie au gaz ou à l'électricité
Lire la suite

Libéralisation du marché de l'énergie et création de ERDF, l’ancien Enedis

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence s’opère en différentes étapes. Les entreprises sont les premières bénéficiaires de cette disposition européenne et peuvent, dès les années 2000, opter pour le fournisseur d'énergie de leur choix. Concernant les particuliers, il faudra attendre 2007 pour que la libéralisation du marché de l'énergie se mette en place. De ce fait, c’est précisément dans ce contexte-là qu’apparaît ERDF, à présent nommé Enedis. En effet, en 2008, ERDF prend le rôle, en tant que filiale EDF, de la distribution publique de l’électricité.

Plus en avant, la Commission de Régulation de l'Énergie considère que le nom de ERDF se rapproche trop du nom de EDF et nuit à la bonne mise en place de l’ouverture du marché. De plus, les dénominations trop proches participent également à la confusion des consommateurs vis-à-vis du rôle du gestionnaire du réseau. De ce fait, le gestionnaire du réseau décide de faire évoluer sa marque et adopte le nom de Enedis.

Les valeurs mises en avant par Enedis

Résumé des valeurs que Enedis souhaite mettre en avant.

Via son changement d’identité, le gestionnaire du réseau souhaite transmettre les valeurs suivantes :

un service entièrement dédié à la distribution de l’électricité aux consommateurs ;

un rôle bien ancré de service public, accessible à tous et par tous ;

des missions d’innovation, notamment liées à la transition énergétique ;

l’utilisation des meilleures technologies pour faciliter le déploiement des énergies renouvelables et ainsi favoriser l’essor d’une nouvelle forme d’utiliser l’électricité.

Quels sont les missions et les objectifs gérés par Enedis ?

Comme précédemment évoqué, Enedis est le gestionnaire du réseau électrique en France. Pour cette raison, cet acteur dispose de nombreuses missions liées à la maintenance du réseau électrique. De plus, le gestionnaire s’occupe également des prestations de réparations lorsque des pannes sont constatées.

En outre, les fournisseurs d'énergie sont en lien avec Enedis pour les relève de compteur, lorsque cela s’avère nécessaire. De ce fait, les données enregistrées par les compteurs communicant Linky sont, dans un premier temps, gérées par le gestionnaire du réseau électrique.

Globalement, voici les différents points sur lesquels intervient Enedis :

installation et entretien des lignes électriques basses et moyenne tension ;

rôle d’interlocuteur principal entre les fournisseurs d'énergie et les consommateurs : Enedis est le seul à disposer des accès aux PDL des compteurs électriques des utilisateurs ;

modernisation du réseau électrique au travers du déploiement de nouvelles technologies telles que Linky ;

maintenance et réparations sur le réseau à tout moment, 7j/7 et 24h/24 en cas de catastrophe naturelle ;

missions de réparations et d’interventions lors d’appels de consommateurs suite à une panne ou une urgence sur le réseau électrique ;

installation, enlèvement des compteurs électriques ;

raccordement au réseau électrique des logements ayant fait la demande ;

éventuelles relèves de compteur pour les anciens modèles encore présents sur le territoire, sur la demande des fournisseurs d'énergie.

En définitive, Enedis s’occupe tout simplement de la totalité du réseau électrique, de sa réparation, par son entretien ainsi que de son innovation.

Quels sont les modes de financement de Enedis ?

En tant que service public, Enedis se finance principalement par le biais de taxes imposées sur les factures des fournisseurs d'énergie. Ainsi, le TURPE se présente comme la principale source de revenus du gestionnaire du réseau électrique.

Par ailleurs, les prestations effectuées pour le compte des particuliers servent également à financer partiellement Enedis. Pour comprendre en détails comment le gestionnaire du réseau électrique national parvient à se financer, retour sur la définition du TURPE et sur les prestations pouvant être demandées par les particuliers.

Le TURPE : le principal mode de financement de Enedis

Le TURPE, ou Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité est mis en place en 2000 dans le cadre de la modernisation et du développement du service public de l’électricité. Cette taxe permet de financer les coûts engendrés par les gestionnaires du réseau et permet, in fine, de rémunérer les agents salariés de Enedis et GRDF.

Cet impôt s’avère, de ce fait, redevable par les fournisseurs d'énergie et a donc un impact significatif sur la facture d’électricité et/ou de gaz des consommateurs. Ainsi, le TURPE représente 40% de la facture d'énergie.

Le Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité se paye de deux manières selon les cas :

les particuliers et les petits professionnels qui consomment peu le règle via leur facture d'énergie ;

un contrat d’acheminement à part, appelés CARD ou CART pour les gros consommateurs industriels.

Par ailleurs, le montant du TURPE s’avère fixé par la CRE, à savoir la Commission de Régulation de l'Énergie. Pour conclure d’un prix, cet organisme se met en relation avec différents acteurs du marché de l'énergie. Ces derniers communiquent sur les charges de maintenance du réseau de distribution.

Ainsi, voici les trois composantes entrant en jeu dans le calcul du TURPE pour les petites consommations, à savoir les particuliers ou petites entreprises :

la composante annuelle de gestion : le coût de la gestion des dossiers, de la facturation, du recouvrement et de l’accueil des usagers → se compte en euros par année ;

composante annuelle de comptage : comprend la relève des compteurs, la location, le contrôle et l’entretien des appareils → comptée en euros chaque année ;

la composante annuelle des soutirages : dépend de l’option tarifaire du client (Base ou Heures Pleines/Heures Creuses) → se compte en € par MWh.

Dans les faits, le TURPE est donc versé en intégralité à Enedis, en valant comme rémunération.

Contacter Enedis ERDF Distribution : raccordement, relève et panne.
À lire aussiComment contacter ENEDIS ?
Lire la suite

Les prestations Enedis effectuées pour le compte des particuliers

Deuxième source de revenu pour Enedis, les prestations dans les logements des particuliers permettent également de participer à son financement. En effet, les consommateurs peuvent directement faire appel au gestionnaire du réseau lorsqu’il s’agit d’une urgence, d’un dépannage ou bien d’un raccordement du logement au réseau électrique. À ce titre, Enedis propose un catalogue de prestations, disponible en téléchargement directement sur son site internet.

Afin de donner une idée globale, voici un récapitulatif des prestations fournies par Enedis avec leurs tarifs :

Prestation Tarif TTC
Mise en service du compteur électrique : ouverture d’un nouveau contrat après déménagement 16,76€
Première mise en service après un raccordement d’un logement neuf 50,56€
Intervention dans la journée pour un raccordement ou une mise en service de compteur 149,19€
Prestation effectuée sous 48h : mise en service, changement de puissance électrique ou relève spéciale 55,07€
Déplacement d’un technicien pour effectuer une relève de compteur 30,82€
Déplacement vain d’un technicien (absence de l’usager après prise de rendez-vous) 30,82€
Changement de puissance de compteur de 37,78€ à 158,75€
Réduction de la puissance du compteur à 3 kWh ou coupure suite à un impayé 52,50€
Vérifications de routine concernant le fonctionnement du compteur électrique 37,78€ ou 332,23€
Amende pour fraude au compteur : piratage de compteur Linky notamment 456,18€
Quelles sont les prestations gratuites d'Enedis ?

Enedis propose en outre des prestations gratuites.

D’autres prestations peuvent également être effectuées gratuitement par les techniciens Enedis :

la résiliation d’un contrat d’électricité chez un opérateur énergétique : Enedis s’occupe de couper le courant ;

changement de fournisseur d'énergie : la continuité de la fourniture d'énergie s’avère assurée par le gestionnaire du réseau ;

mise en service d’un compteur électrique pour les bénéficiaires du chèque énergie ;

changement d’un compteur classique par un compteur Linky ;

relevé de l’index de consommation.

 

Mise en service compteur électrique
À lire aussiTout savoir sur la mise en service du compteur électrique
Lire la suite

EDF et Enedis : quelle est la différences entre ces deux acteurs ?

De nombreux consommateurs font souvent l’amalgame entre EDF et Enedis. Cela s’explique historiquement : de prime abord, ERDF est une filiale du fournisseur d’électricité EDF. En revanche, depuis la libéralisation du marché de l'énergie, le gestionnaire du réseau électrique devient un service public et doit donc se penser indépendamment de l’opérateur historique.

D’un côté, les usagers ont affaire à un fournisseur d'énergie, auprès duquel ils peuvent souscrire un contrat de gaz ou d’électricité. De l’autre, le gestionnaire du réseau électrique, habilité éventuellement pour effectuer des prestations de maintenance sur les compteurs électriques et les disjoncteurs.

Les rôles de EDF et Enedis : deux acteurs différents
EDF Enedis

Obtenir un nouveau contrat de gaz ou d’électricité

Payer les factures d'énergie

Changer d’option tarifaire

Changer de puissance de compteur

Faire une demande de raccordement d’un logement neuf

Signaler une panne générale

Signifier une anomalie sur le réseau d’électricité

Faire remplacer un compteur électrique défectueux

Installer une borne de rechargement pour voiture électrique

Toute prestation demandant une démarche technique

Pour résumer, si par le passé EDF et Enedis (anciennement ERDF) pouvaient s’associer, aujourd’hui les deux acteurs pratiquent bien des activités différentes. Les usagers ne peuvent donc pas, par exemple, souscrire un contrat d’énergie auprès de Enedis. De la même manière, EDF ne dispose pas des droits pour intervenir sur le réseau électrique.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
3 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie