L’essentiel à savoir au sujet de l’énergie à l’eau de pluie

Scientifiquement parlant, il est tout à fait possible de produire de l’électricité avec de l’eau de pluie. Il faut toutefois garder à l’esprit plusieurs points importants comme par exemple :

Produire de l’énergie à l’eau de pluie est possible, mais à petite échelle.

Il s’agit d’un dispositif à favoriser dans les zones pluvieuses et reculées.

Il existe des dispositifs mis au point pour collecter l’eau de pluie et la transformer en énergie.

L’eau de pluie est une énergie renouvelable, mais compliquée à utiliser à grande échelle.

Véritable levier de la transition énergétique, les énergies renouvelables sont au centre de toutes les préoccupations. De nombreux chercheurs se penchent d’ailleurs depuis des années sur les différents moyens de produire de l’énergie, tout en préservant au mieux l’environnement. Pour ce faire, il est notamment primordial de privilégier des ressources dites renouvelables, contrairement aux énergies fossiles qui ne sont elles disponibles qu’en quantité limitée.

Faire de l'énergie avec de l'eau de pluie

Peut-on faire de l'énergie en utilisant simplement de l'eau de pluie ?

Parmi les énergies renouvelables les plus mises en avant, on retrouve le soleil, notamment mis à profit avec les panneaux photovoltaïques, ou bien encore le vent qui produit de l’énergie grâce aux éoliennes. Il ne faut toutefois pas non plus négliger le pouvoir de l’eau qui, correctement utilisée, peut produire de l’électricité et représente l’énergies renouvelables la plus utilisée en France. Dans ce cas précis, on parle d’énergie hydraulique.

En pratique, l’énergie hydraulique reste essentiellement produite à l’aide de barrages. Certains scientifiques ont malgré tout essayé d’aller plus loin en cherchant à produire de l’énergie avec de l’eau de pluie. Est-ce vraiment possible ? Quelles sont les avancées en la matière ? L’eau de pluie peut-elle représenter une solution de production de l’énergie à grande échelle ? MaPetiteEnergie fait aujourd’hui le point sur toutes les infos à connaître au sujet de la production d’énergie à base d’eau de pluie.

Électricité et eau de pluie : une possibilité de production réelle

De nos jours, tous les moyens sont bons pour réduire l’impact de la production d’énergie sur la planète. Les énergies renouvelables sont ainsi de plus en plus mises en avant, et connues du grand public, tandis que les scientifiques cherchent toujours plus de moyens de produire une électricité verte.

En se penchant plus en détails sur le sujet, on constate que plusieurs soulèvent d’ailleurs la possibilité de produire de l’énergie avec simplement de l’eau de pluie. Bien que les recherches soient encore en cours, cette solution semble tout à fait envisageable, mais elle connaît également des limites.

Différentes recherches en cours pour produire de l’énergie à base d’eau de pluie

Produire de l’énergie uniquement en utilisant l’eau de pluie n’est pas l’idée la plus mise en avant, notamment car il existe bien d’autres façons plus accessibles de créer de l’énergie renouvelable à grande échelle. Toutefois, certains se penchent plus en détails sur le sujet, notamment en mettant au point des dispositifs pouvant créer de l’énergie grâce à l’eau de pluie.

Cela peut permettre, à petite échelle, de créer de l’électricité. Pour comprendre comment cela est possible, il faut se dire que ce n’est pas l’eau en elle-même qui créé de l’électricité, mais plutôt le fait qu’elle tombe sur une surface qui va permettre une transmission d’énergie. Dans le cas présent, on parle scientifiquement d’énergie cinétique.

Concrètement, plusieurs chercheurs se sont déjà penchés sur la thématique et il est possible, scientifiquement parlant, de produire de l’énergie grâce à de l’eau de pluie. Les différents dispositifs ayant vu le jour ont permis de fournir certains logements en électricité. Cependant, il faut garder en tête que, pour le moment, cette énergie ne peut pas être utilisée à grande échelle. Les dispositifs existants permettent plutôt de produire de l’électricité pour un logement de façon individuelle.

Par quel dispositif peut-on utiliser l’eau de pluie pour créer de l’énergie ?

Collecter de l’eau de pluie afin de la transformer en électricité n’est pas une mince affaire. Certains ingénieurs se sont donc penchés plus en détails sur le sujet. En Azerbaïdjan, un dispositif du nom de Rainergy a vu le jour. Ce dernier permet concrètement d’utiliser cette ressource qu’est l’eau de pluie afin d’alimenter en logement en électricité.

Le Rainergy pour faire de l'électricité avec de l'eau de pluie

Le Rainergy est un dispositif qui permet de faire de l'électricité à base d'eau de pluie.

Pour produire de l’électricité, un tel dispositif fonctionne d’une façon bien spécifique. Tout d’abord, l’appareil dispose d’un collecteur d’eau. Ce dernier récolte notamment la pluie quand elle se met à tomber de façon abondante. Cette eau s'avère par la suite stockée dans un réservoir. Le Rainergy est en outre composé d’un générateur ayant pour but de produire l’électricité.

Afin que l’électricité ne soit pas uniquement disponible lorsqu’il pleut à verse, il est essentiel que le dispositif soit pourvu d‘une batterie. Ce dernier permet concrètement de stocker l’énergie produite par l’eau de pluie et de la distribuer à n’importe quel moment.

En résumé, pour fonctionner, un générateur d’énergie par eau de pluie doit se composer :

d’un collecteur d’eau ;

d’un réservoir ;

d’un générateur ;

d’une batterie.

Il ne s’agit en outre pas du seul et unique dispositif de ce genre dans le monde. Au Mexique, des étudiants ingénieurs ont mis au point un dispositif similaire du nom de Rain Wild. Bien que le fonctionnement ne soit pas exactement le même que celui que Rainergy, l’objectif reste le même : produire de l’électricité avec de l’eau de pluie.

L’hydroélectricité : une énergie renouvelable de plus en plus mise en lumière

Produire de l’énergie avec de l’eau n’est pas une idée moderne, bien au contraire. Au fil de l’histoire, il est en effet possible de retrouver différentes traces de l’exploitation de l’eau dans la production d’énergie. La première turbine hydraulique a notamment été mise au point au cours du 19ème siècle. Il reste toutefois important de mentionner que certains dispositifs fonctionnant simplement à la force de l’eau étaient d’ores et déjà employé durant l’Antiquité.

Les incovénients de l'énergie hydroelectrique

L'énergie hydroélectrique présente des avantages, mais également des inconvénients.

Bien que la production d’énergie à base d’eau de pluie ne semble pour l’heure pas être développable à grande échelle, il est possible de se pencher sur une autre énergie hydraulique. Cette dernière occupe d’ailleurs une place de choix dans le mix énergétique français. L’eau est ainsi considérée, en France, comme la première énergie verte mise à profit. Concrètement, en 2018, cette énergie a permis de produire 12,4% de l’électricité sur le sol français.

L’énergie hydroélectrique que l’on connaît, bien qu’elle soit renouvelable, présente tout de même quelques inconvénients. Concrètement, la construction d’un barrage a un véritable impact sur l’environnement. Cela concerne notamment la vie du cours d’eau concerné. Les espèces qui l’utilisent se retrouveront en effet considérablement impactées, et en particulier celles qui migrent par ce cours d’eau.

Il existe en outre un risque de rupture du barrage qui ne doit pas être négligé. Ces structures s'avèrent d’ailleurs surveillées de très près pour limiter au maximum les risques. De fait, en arrivant à trouver une autre source d’énergie hydraulique, comme la production d’électricité avec de l’eau de pluie, il serait possible d’éviter ces points négatifs.

Quelles sont les différences à connaître entre les énergies fossiles et renouvelables ?
À lire aussiComprendre la différence entre énergie fossile et énergie renouvelable
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
33 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
3 votes

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie
Total Direct Energie
Total Direct Energie