L'essentiel sur l'énergie solaire et les panneaux photovoltaïques

L'énergie solaire, au même titre que celle issue du vent ou de l'eau, est un mode de production pour une énergie entièrement verte et renouvelable. Par le biais d'installations photovoltaïques, composées de panneaux solaires, le soleil génère de l'électricité dont peuvent profiter les particuliers.

Les éléments à retenir au sujet de l'énergie solaire sont notamment :

l'installation des panneaux solaires implique un investissement élevé ;

l'énergie solaire, intermittente, doit être secondée par une autre source d'électricité ;

il s'agit d'une énergie propre à 100%, qui se démocratisera dans le futur.

L’énergie solaire est une énergie obtenue à partir du soleil, comme son nom l’indique. De l’électricité peut, en effet, se produire par le biais de panneaux photovoltaïques qui captent directement la lumière du soleil afin de la convertir par la suite en électricité 100% renouvelable. Aujourd’hui, l’énergie solaire est la troisième source d’électricité renouvelable en France. En réalité, le soleil est le centre de toutes les sources d’énergie renouvelable, à savoir l’hydraulique et l’éolien.

L'énergie solaire : fonctionnement et définition

L'énergie solaire est un mode de production d'électricité verte.

En outre, l’énergie solaire se présente comme celle la plus écologique et rentable, puisque le soleil reste pour l’instant l’énergie la plus inépuisable qu’il existe. Parce qu’il s’agit d’une planète vouée à subsister à la Terre, l’électricité solaire semble être l’avenir du monde énergétique de demain. Différents types d’énergies solaires existent, de même que différentes installations permettent de la récolter. Ainsi, quelles sont les spécificités et les caractéristiques principales de l’électricité solaire ?

De l’électricité à partir de l’énergie du Soleil, comment ça marche ?

En ne s’en tenant qu’à la définition simple, il apparaît comme évident que l’énergie solaire est tout simplement l’énergie venue du Soleil. Cette source permettant de produire de l’électricité est celle la plus rentable, car elle est indéniablement gratuite, inépuisable, à échelle de la civilisation humaine, et sa production n’émet absolument aucun gaz à effet de serre.

L’énergie solaire s’utilise depuis le début de l’humanité pour éclairer et chauffer les habitations, et peut également constituer une solution pour certains chauffes-eau et fours solaires. Pour la production de l’électricité au sens strict, l’énergie solaire se récupère à partir de panneaux photovoltaïques grâce à la photosynthèse.

L’énergie solaire : comment fonctionne cette énergie renouvelable ?

L’énergie solaire se présente comme la seule énergie 100% renouvelable, inépuisable et entièrement gratuite. Le Soleil éclaire toute la surface de la Terre environ 12h par jour, selon les territoires. Cela implique donc que absolument tous les êtres humains peuvent décider de fabriquer de l’électricité à base d’énergie solaire, en fonction bien sûr des moyens de chacun.

À ce propos, la production d’électricité à partir du Soleil nécessite d’installer des panneaux photovoltaïques. Plus les panneaux sont nombreux, plus d’énergie il est alors possible de récolter. Pour cette raison, il n’est pas rare de croiser de grandes étendues de panneaux photovoltaïques aux abords des routes et des autoroutes.

Le fonctionnement des panneaux solaires, pour les installations photovoltaïques

Les installations photovoltaïques, composées de panneaux solaires, recueillent l'énergie du soleil.

Le fonctionnement permettant de récupérer de l’électricité à partir de l’énergie solaire repose principalement sur trois paramètres :

les panneaux photovoltaïques installés en direction du soleil captent l’énergie transmise par le Soleil et la convertissent en courant électrique ;

un onduleur transforme par la suite l’électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau national ;

un compteur spécifique permet de mesurer la quantité de courant électrique injectée dans le réseau national.

Par ailleurs, l’énergie solaire se décompose en trois grands types d’installations pour obtenir de l’électricité :

Énergie solaire thermique Photovoltaïque Énergie solaire thermodynamique
Des panneaux solaires posés sur un toit de maison permettent de capter la chaleur du Soleil et ainsi chauffer le ballon d’eau chaude Des panneaux photovoltaïques captent l’énergie du Soleil afin de la transformer en électricité directement injectable sur le réseau national Centrales solaires à concentration composées de miroirs avec des fluides caloporteurs et un générateur d’électricité solaire. De nouveau, cette énergie s’avère convertie directement en électricité

En définitive, l’énergie solaire peut être aussi bien utilisée pour chauffer l’eau et les pièces d’une maison, que pour fournir les particuliers en électricité 100% verte.

La transition énergetique, un élément essentiel pour favoriser l'écologie
À lire aussiQu'est-ce que la transition énergétique ?
Lire la suite

Pourquoi l'énergie solaire n'est-elle pas davantage exploitée en France ?

Malgré un potentiel incroyable, l’énergie solaire reste encore peu développée en France. Pourtant l’énergie solaire est considérée partout dans le monde comme l’énergie du futur, et ce pour des raisons plus qu’évidentes. En effet, le Soleil n’est pas prévu pour disparaître pendant l’ère humaine, bien au contraire. La puissance de cette étoile ne fait qu’évoluer en termes de chaleur, d’où l’intérêt de privilégier de plus en plus les parcs photovoltaïques.

En outre, tout comme le reste des énergies considérées comme renouvelables, l’énergie solaire permet de répondre aux enjeux écologiques actuels. La production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques n'entraîne pas de gaz à effet de serre. Ainsi, l’utilisation de cette énergie plutôt qu’une énergie fossile, telle que le pétrole, le nucléaire ou encore le gaz naturel, apparaît comme de plus en plus urgent.

Un enjeu semble donc très important aujourd’hui concernant l’énergie solaire : le développement de plus en plus de sites permettant de récolter ladite énergie. Pour l’instant, les sites en France sont encore peu nombreux pour obtenir un rendement acceptable en termes d’énergie renouvelable. De ce fait, l’électricité hydraulique occupe encore et toujours une très grande partie du réseau d’électricité national.

Pour toutes ces raisons, et afin d’encourager le développement de cette énergie prometteuse, la France et de nombreux pays proposent des financements sous forme de détaxation ou subventions. De cette manière, professionnels comme particuliers sont incités à produire de l’énergie solaire pour une utilisation globale d’électricité verte 100% renouvelable.

Électricité solaire et panneaux photovoltaïques : avantages et inconvénients notables

Bien que l’énergie solaire permettent de produire de l’électricité renouvelable, et donc écologique, cela n’en fait pas une énergie irréprochable. Malheureusement, les installations permettant d’obtenir de l’énergie renouvelable sont bien souvent très coûteuses et compliquées à mettre en place.

En revanche, le jeu en vaut la chandelle puisque les panneaux photovoltaïques permettent de récolter de l’énergie renouvelable à l’infini et absolument pas nocive pour l’environnement. Seulement, quels sont véritablement les avantages et les inconvénients de ce mode de production de l’électricité ? Retour sur les principaux facteurs d’analyse.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire, l’électricité renouvelable à 100% ?

En premier lieu, il convient tout de même de passer en revue tous les avantages d’une production d’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques permettent effectivement de récupérer de l’électricité propre du point de vue de l’environnement, et surtout de bénéficier d’une énergie inépuisable à l’infini.

De nos jours, l’énergie solaire peut être considérée comme celle du futur, encore plus que l’hydraulique étant donné que les températures sont de plus en plus élevées et que les territoires s’avèrent de plus en plus enclins à la sécheresse.

De fait, l’énergie solaire comporte de nombreux avantages :

une énergie non polluante et inépuisable à l’infini, à l’échelle humaine du moins ;

des frais de maintenance et de fonctionnement relativement bas par rapport à d’autres modes de production ;

une énergie silencieuse, contrairement aux éoliennes, n'induisant absolument aucune nuisance sonore ;

un rendement énergétique plutôt positif, avec une bonne récupération de l’énergie pour la transformer en électricité ;

une énergie 100% propre ne dégageant aucun gaz à effet de serre ;

l’installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers permet de réaliser de très grosses économies sur les factures d’énergie car ceux-ci permettent aussi bien de chauffer l’eau, les pièces d’une maison et de fournir de l’électricité.

Pour conclure sur les avantages de l’énergie solaire, il apparaît comme évident qu’il s’agit d’un mode de production et de consommation foncièrement écologique. L’énergie solaire peut se considérer comme l’énergie de l’avenir et, comme précédemment évoqué, possède un potentiel énergétique grandissant.

L'énergie solaire présente-t-elle des inconvénients ?

Malgré de très nombreux avantages, l’énergie solaire comporte des inconvénients qu’il convient de notifier. Premièrement, malgré de nombreux avantages écologiques, l’énergie solaire demande un coût d’investissement élevé, notamment pour l’installation des panneaux photovoltaïques.

De ce fait, le coût de production de l’énergie solaire fait partie, avec l’électricité éolienne, des productions les plus chères d’énergie renouvelable. En outre, malgré des rendements plutôt satisfaisants, ceux-ci s’avèrent tout de même encore insuffisants par rapport aux besoins réels en électricité.

Ainsi, voici tous les inconvénients induits par une installation de panneaux photovoltaïques :

un coût d’investissement encore trop élevé, réservé donc à une population aisée ;

une production d’énergie solaire dépendante, bien évidemment, du soleil : lorsqu’il n’y a pas de soleil, aucune électricité ne s’avère produite ;

l’énergie solaire est intermittente, un chauffage d’appoint chez les particuliers est donc essentiel pour ne jamais manquer de chauffage ;

les installations de panneaux photovoltaïques ont une durée de vie de 30 ans environ, en comptant une perte de rendement de 1% par année de production ;

les panneaux solaires contiennent de nombreux déchets toxiques, tels que le cuivre, le chrome, le cadmium et le silicium, rendant leur recyclage relativement compliqué ;

des rendements malheureusement encore trop faibles : 20% pour les meilleurs sites de production.

Quels sont les inconvénients des panneaux solaires pour l'énergie solaire ?

Les panneaux solaires présentent des inconvénients.

En définitive, l’énergie solaire à grande échelle peut certainement évoluer de façon favorable à l’avenir. Aujourd’hui, son potentiel est indéniable, mais encore peu de moyens s’avèrent mis à disposition des potentiels producteurs. En revanche, pour un usage domestique, l’énergie solaire convient totalement, car elle permet de subvenir aux faibles besoins, à l’échelle familiale par exemple.

Les fournisseurs d’énergie donnant accès à de l’énergie solaire

Comme évoqué précédemment, l’énergie solaire fait partie des formes d’énergies dénommées “vertes”. De nos jours, les fournisseurs d’électricité misent de plus en plus sur ce type d’énergies, puisque la tendance est à la transition énergétique. De plus en plus de consommateurs se sentent en effet concernés par leur mode de consommation.

Afin de palier à ces nouveaux besoins, et surtout de s’insérer dans une démarche écologique, certains fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité issue de ressources renouvelables. Parmi ces ressources, figure bien évidemment les panneaux photovoltaïques. En France, le principal acteur de ce type de production est Greenyellow, le fournisseur énergétique du grand groupe Casino. Le géant de la grande distribution possède, en effet, une grande production d’énergie solaire située dans le sud de la France.

Autrement, voici la liste des principaux fournisseurs d'électricité renouvelable utilisant l’énergie solaire dans leur mix énergétique :

Fournisseur d’énergie Offre
Greenyellow 10% de remise sur le kWh avec une énergie 100% issue du solaire
Vattenfall 10% de remise sur le kWh d’énergie
Mint Énergie Jusqu’à 17% de remise sur l’offre Online & Green
Wekiwi Remises valables sur l’abonnement digital ainsi que sur le kWh
EDF Offres Vert Électrique et Vert Électrique Week-end
Engie Tous les contrats d’électricité
Ohm Énergie 11% de remise sur le kWh
Plüm Énergie Partenariat avec Akuo Energy, exclusivement en énergie solaire
Planète Oui Toutes les offres d’électricité
Ovo Energy 112 € d’économies à réaliser sur une année de consommation
Total Direct Energie 2% de remise sur le kWh d’électricité
Les meilleures offres pour un contrat d'électricité verte
À lire aussiLes contrats d'électricité verte des fournisseurs
Lire la suite
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes
Mint Energie
Total Direct Energie