L'essentiel à savoir au sujet des énergies fossiles

Concrètement, il est possible dans le secteur de l’énergie de retrouver deux types d'énergie : les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Pour la moment, ce sont les premières qui sont le plus mises à profit dans la production de gaz et d'électricité. Elles sont appelées fossiles car elles sont issues des roches. Elles s'avèrent en outre disponibles en quantité limitée.

Les énergies fossiles sont concrètement :

Le pétrole.

Le gaz.

Le charbon.

Le domaine de la fourniture d'énergie comporte de nombreuses spécificités. Le type d'énergie produite, et utilisée dans le cadre des contrats d'énergie, se présente comme l’une des particularités qu’il convient de connaître.

À ce titre, les énergies fossiles regroupent toutes les énergies les plus utilisées actuellement pour la production d’électricité et de gaz naturel. En effet, bien que les sociétés tendent à aller davantage vers une transition énergétique, les énergies fossiles sont présentes sur le marché de l'énergie depuis maintenant de très nombreuses années.

Comprendre les différentes énergies fossiles qu'il est possible de trouver

Dans le secteur des énergies fossiles, il en existe plusieurs types qu'il est important de distinguer.

Plus concrètement, les énergies fossiles désignent tous les ressources vouées à disparaître. Ainsi, se retrouvent concernés par exemple le pétrole, le gaz naturel, le charbon et dans une certaine mesure, le nucléaire. MaPetiteEnergie se penche aujourd'hui sur la question des énergies fossiles afin d’apporter le plus d’éléments possibles aux internautes à la recherche d’informations sur le sujet.

Les énergies fossiles : origines, caractéristiques et utilisation

Les énergies fossiles se définissent par des énergies issues de la méthanisation de matières organiques enfouies dans le sol depuis de très nombreuses années. Pour cette raison, ce type d'énergie prend l’appellation de “fossile”, indiquant ce les ressources sont disponibles sous la terre depuis plusieurs millions d’années.

Aujourd’hui, et depuis un certain nombre d’années, ces énergies se retrouvent mises à profit afin de les transformer en électricité ou en chauffage pour les consommateurs particuliers et industriels. De ce fait, de nombreux producteurs d'énergie se servent dans les énergies fossiles afin de les revendre aux opérateurs énergétiques. Par ailleurs, ces énergies se retrouvent considérées comme non-renouvelables, étant donné qu’elles s'avèrent présentes en quantités limitées.

Qu’est-ce qu’une énergie fossile et quels en sont les différents types ?

L'énergie fossile provient de roches formées par la fossilisation de matières organiques depuis plusieurs millions d’années. C’est pour cette raison qu’elles prennent l’appellation de “fossile”, car elles s’avèrent disponibles depuis très longtemps dans les nappes phréatiques terrestres.

Ainsi, le gaz naturel, le pétrole et le charbon trouvent leur origine dans ces couches souterraines et sont donc extraits afin de les convertir en chauffage ou en électricité. Selon le type d'énergie fossile, la composition ainsi que le mode d’extraction diffère.

Distinguer les différents types d'énergie fossile

Les différents types d'énergies fossiles en résumé.

Ainsi, voici les différentes types d’énergies fossiles suivi de leurs caractéristiques principales :

le pétrole : une énergie énormément utilisée car elle est très peu coûteuse et facile à transporter. Cette énergie s’avère issue de la sédimentation en milieu marin de matière organique telles que les algues ou le plancton. Ces matières se retrouvent par la suite transformées en kérogène avant de devenir du pétrole ;

le gaz : cette énergie est relativement complexe à transporter étant donné son état gazeux et hautement inflammable. De la même manière que le pétrole, le gaz naturel s’avère généré à partir de la sédimentation de matières organiques en milieu marin et de la transformation en kérogène. Les températures et les pressions sont en revanche plus élevées : c’est ce qui permet d’obtenir du gaz naturel ;

le charbon : très énergétique, le charbon permet de produire de l’électricité et de la chaleur à moindre coût. Le charbon est directement issu d’un kérogène formé à partir de biomasse végétale. Par la suite, c’est la pyrolyse du kérogène végétal qui permet d’obtenir le charbon. Aujourd’hui, l’utilisation de cette énergie s'avère de plus en plus limité étant donné son haut potentiel polluant.

Ainsi, l'énergie fossile se présente comme une ressource présente de base dans la nature, mais dans des quantités limités. En outre, l’utilisation de ces ressources implique d’importantes émanations de CO2. Pour cette raison, ce type d'énergie est relativement dangereux pour l’environnement et ne s’intègre pas vraiment dans une dynamique de transition énergétique.

Quelle est la différence entre le gaz de ville et le gaz naturel ?
À lire aussiQuelles sont les différences entre le gaz de ville et le gaz naturel ?
Lire la suite

Les utilisations des énergies fossiles en fonction de leur origine

Selon leur origine, les énergies fossiles peuvent aussi bien être transformées en électricité, qu’en chauffage ou encore en carburant. Parfois, une même énergie fossile peut produire de nombreux types d’énergies, c’est le cas notamment du pétrole.

De ce fait, le pétrole peut également s'utiliser dans de nombreux domaines, comme pour la fabrication du plastique ou en tant que détergent. Dans tous les cas, chaque participe à l’alimentation des foyers et des industries en chauffage et électricité.

Les énergies fossiles et leurs domaines d’application
Le charbon Le gaz Le pétrole
Cette énergie est principalement utilisée par certains pays pour la production d’électricité et de chauffage. En France, son usage se retrouve proscrit depuis maintenant de nombreuses années, car il s’agit de l'énergie fossile produisant le plus d’émissions de gaz à effet de serre lorsqu’elle s'avère utilisée Principalement utilisé pour le chauffage, le gaz naturel s'avère largement démocratisé dans de nombreux pays du globe, y compris en France. Son fort pouvoir énergétique le rend, de ce fait, particulièrement intéressant pour le chauffage et la production d’eau chaude. Par contre, sa combustion émet beaucoup de CO2 Le pétrole est certainement l'énergie la plus utilisée dans le monde entier. En réalité, le pétrole se retrouve un peu partout : carburant, tissus synthétiques, jouets en plastique, téléphones portables, et bien d’autres encore. Les ressources de cette énergie fossile sont fortement limitées, et son utilisation condamnée à disparaître. De plus, le pétrole émet énormément de gaz à effet de serre.

À l’heure actuelle, les énergies fossiles représentent plus de 80% des ressources exploitées sur la surface de la Terre. Cela se présente donc comme un problème majeur, étant donné qu’il s’agit d’énergies non-renouvelables, vouées à disparaître pendant l’ère humaine. En outre, leur utilisation pour l’électricité et le chauffage s'avère fortement critiquée.

Le cas du nucléaire : est-ce réellement une énergie fossile ?

En réalité, le nucléaire ne possède pas réellement les caractéristiques de l'énergie fossile. Contrairement aux autres formes, l'énergie nucléaire, ou l’uranium, est disponible en plus grandes quantités. En revanche, les ressources restent limitées, bien que pour l’instant il ne semble pas que les stocks puissent s’épuiser à l’échelle de la vie humaine. À ce titre, bien que le nucléaire ne puisse pas se définir comme une énergie fossile, il ne s’agit pas pour autant d’une énergie renouvelable et écologique.

De ce fait, les associations écologistes telles que Greenpeace dénoncent fortement son utilisation pour la production d’électricité. La production d'énergie nucléaire n’engendre effectivement pas beaucoup de gaz à effet de serre, mais les déchets rejetés pour la production restent particulièrement dangereux de par leur radioactivité. Le volume de ces déchets est particulièrement conséquent, soit 23 000 m3 par an et il faut plusieurs millénaires pour qu'il n'y ait plus de radioactivité.

Concrètement, voici les avantages et les inconvénients de l’utilisation du nucléaire pour l’électricité :

Avantages Inconvénients

Développement de l’économie dans certains pays, notamment en France où le nucléaire prend beaucoup de place

Les centrales nucléaires produisent beaucoup plus que les centrales thermiques

L’utilisation du nucléaire permet de limiter l’usage des autres énergies fossiles

Aucune émission de CO2 ne se retrouve rejetée par les centrales nucléaires

Création d’emplois au sein des centrales nucléaires, notamment en France

Maintien d’une autorité scientifique sur le territoire français

Le nucléaire s’est tout simplement imposé aux consommateurs, sans la possibilité de pouvoir refuser sa production

Les déchets radioactifs s'avèrent stockés pendant de nombreuses années non-loin des zones habitées et menacent les prochaines générations

La production d'énergie nucléaire ne permet pas de favoriser les énergies renouvelables

Le système des centrales nucléaires est très coûteux et hautement dangereux en cas de risque

La pollution radioactive est extrêmement dangereuse pour la santé des individus

Quel est le coût de la production d'électricité en France ?
À lire aussiCombien coûte concrètement la production d'électricité ?
Lire la suite

Énergies fossiles : quel est leur rôle dans le réchauffement climatique ?

Les énergies fossiles produisent beaucoup de gaz à effet de serre. Pour cette raison, leur utilisation prend une part importante dans le réchauffement climatique. En effet, au-delà du fait que ces ressources sont disponibles en quantités très limitées, leur usage implique d’importants dégâts sur l’environnement.

Comprendre le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique

Les énergies fossiles sont en grande partie responsables du réchauffement climatique.

Que ce soit au moment de leur extraction, par la méthanisation, ou par leur combustion, les énergies telles que le charbon, le gaz naturel et le pétrole représentent un danger pour les générations futures. La concentration des gaz à effet de serre résulte effectivement en un réchauffement généralisé de l’atmosphère. Globalement, cela signifie un environnement de plus en plus difficile à vivre, dans des conditions de plus en plus extrêmes.

Par ailleurs, les énergies fossiles ont également des conséquences néfastes sur la santé des citoyens. De prime abord, le réchauffement climatique se traduit principalement en des températures plus hautes, difficilement vivables pour les populations les plus faibles. En outre, les températures très élevées conduisent bien souvent à des feux de forêt, ainsi qu’à bien d’autres catastrophes naturelles. Enfin, les émissions de dioxyde de carbone sont à l’origine de nombreuses maladies chroniques telles que l’asthme ou des problèmes cardio-vasculaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
80 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
5 votes

-20% sur l'électricité et le gaz !

Plus vous serez nombreux, plus l'offre d'énergie négociée sera competitive pour des économies garanties !

Je cherche

Suivant

Les bons plans du moment

TotalEnergies Offre
Ovo Energy Electricité
Total Direct Energie
Total Direct Energie