L'essentiel pour contacter Enedis en cas de panne, raccordement ou relève

Certaines situations nécessitent de contacter Enedis, anciennement ERDF Distribution. Souvent, les particuliers ou professionnels souhaitent résoudre des pannes, effectuer une relève de compteur électrique ou procéder à un raccordement électrique.

Dans cette optique, les informations pour contacter Enedis sont principalement :

le numéro pour les urgences est le 09 72 67 50 XX, XX étant le numéro du département ;

pour le raccordement d'un logement, il faut composer le 09 69 32 18 XX ;

au sujet d'une relève de compteur, appeler le 09 69 32 18 XX.

Enedis, anciennement ERDF Distribution, est le gestionnaire du réseau électrique français. Il est donc l’interlocuteur de nombreux français lorsqu’ils rencontrent des problèmes avec leur installation électrique. Comment contacter ERDF pour raccorder un logement, effectuer une relève de compteur ou encore pour obtenir un dépannage ?

Comment contacter les services d'Enedis (ERDF) en cas d’urgence ?

Certaines situations peuvent être considérées comme urgentes en ce qui concerne l’électricité. Les personnes confrontées à ces situations peuvent joindre le gestionnaire de réseau électrique français pour se faire aider. Cette aide se traduit souvent par l’intervention de techniciens agréés. Comment contacter ERDF, et quels cas sont des urgences ?

Contacter Enedis ERDF Distribution : raccordement, relève et panne.

Relève, raccordement, panne de courant : comment contacter Enedis ?

Comment contacter le service client du gestionnaire Enedis ?
À lire aussiContacter le service client Enedis
Lire la suite

Comment déterminer si ma situation peut être traitée par le service urgences ERDF (Enedis) ?

Les problèmes liés au réseau électrique doivent toujours être traités par Enedis. En effet, son statut de gestionnaire de réseau français lui confère l’obligation de venir en aide aux personnes qui en ont besoin. Plusieurs problèmes peuvent apparaître concernant l’électricité. Cependant, il n’est pas toujours facile d’identifier s’il s’agit d’une situation qui peut être traitée par le service ERDF dédié aux urgences.

Le problème le plus fréquemment constaté chez les particuliers et les professionnels est la panne de courant. Celles-ci sont considérées comme des urgences et supposent alors de contacter le numéro de téléphone dédié aux urgences Enedis. Toutefois, il est conseillé de vérifier s’il s’agit d’une coupure individuelle ou généralisée avant d’appeler le gestionnaire de réseau. À savoir que dans certains cas, il suffit d’effectuer quelques manipulations sur son compteur électrique pour remettre le courant en marche.

Quel numéro de téléphone Enedis (ERDF) composer pour les urgences ?

Tout d’abord, le numéro dédié aux urgences ERDF est le même pour les particuliers et les professionnels. Quelle que soit l’urgence liée à l’électricité, le numéro à composer pour contacter Enedis est le 09 72 67 50 XX. À savoir que les XX doivent être remplacés par le numéro de département. Le service urgences ERDF est joignable 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, même les jours fériés et chômés.

En cas d'urgence, comme une panne de courant, le numéro d'Enedis / ERDF Distribution à composer est le suivant.

Les pannes de courant sont des situations d'urgence, nécessitant d'appeler ce numéro pour contacter Enedis.

Le tableau suivant présente un aperçu concernant le numéro de téléphone Enedis pour les urgences. Les villes de Paris, Marseille et Lyon sont prises pour exemple.

Ville dans laquelle survient le problème électrique Numéro de département Numéro Enedis urgence à contacter
Paris 75 09 72 67 50 75
Marseille 13 09 72 67 50 13
Lyon 69 09 72 67 50 69

Raccordement et relève de compteur : le numéro pour contacter ERDF / Enedis

Raccorder son logement à l’électricité est une procédure que de nombreux nouveaux locataires ou propriétaires sont amenés à demander. En effet, sans cette intervention de Enedis, le logement ne peut profiter de l’électricité. Aussi, toute personne qui utilise l’électricité est tenue de faire relever son compteur électrique. Il peut donc être nécessaire de contacter ERDF pour un raccordement ou une relève de compteur, mais quel numéro appeler ?

Raccordement de mon logement : comment appeler Enedis (ERDF) ?

Tout d’abord, il est possible de distinguer le raccordement d’un logement neuf de celui d’un logement ancien. La distinction s’effectue principalement sur le prix de l’intervention Enedis. En effet, il apparaît que le raccordement d’une habitation neuve est gratuit, tandis que celui d’un logement ancien suppose des frais. Toutefois, le numéro à composer pour demander le raccordement de son logement ou obtenir des renseignements reste le même, qu’il s’agisse d’un bâtiment neuf ou ancien.

Pour raccorder son logement à l'électricité, il faut appeler le numéro de contact d'Enedis / ERDF Distribution.

Pour le raccordement, Enedis / ERDF Distribution met en avant ce numéro de téléphone.

Le numéro Enedis à contacter en cas de questions sur le raccordement de son logement est celui du service client. Tout comme le numéro dédié aux urgences, le numéro de téléphone du service client du gestionnaire de réseau varie selon la région du demandeur. Ainsi, il faut composer le 09 69 32 18 XX pour s’entretenir avec un conseiller ERDF. Les XX sont encore une fois à remplacer par le numéro de département du demandeur. Par exemple, pour contacter le service client Enedis de Montpellier, il s’agit de composer le 09 69 32 18 34.

Comment raccorder son logement à l'électricité avec Enedis ?
À lire aussiComment raccorder mon logement à l'électricité ?
Lire la suite

Je souhaite joindre Enedis (ERDF) pour la relève de mon compteur électrique

La relève du compteur électrique doit obligatoirement être effectuée une à deux fois par an, pour tous les ménages français. Ainsi, il peut arriver d’avoir des questions sur la relève de son dispositif. Cependant, avant de contacter le service client ERDF pour le relevé de son compteur électrique, il est possible de trouver les réponses à ses questions par plusieurs moyens.

Questions fréquentes sur la relève de mon compteur électrique Où trouver les réponses ?
Quelle est la date du prochain relevé de mon compteur ? La date prévue pour relever le compteur d’un ménage apparaît généralement sur sa facture d’électricité.
Je ne peux pas être présent le jour de la relève de mon compteur, que faire ? Il est possible de pratiquer l’auto-relevé pour les détenteurs d’un compteur Linky. Il suffit pour cela de lire les chiffres affichés sur le cadran du compteur.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes
Mint Energie
Total Direct Energie