L'essentiel à savoir au sujet de l'espace client Enedis

Afin d'activer son espace client Enedis il faut :

Se rendre sur le site internet d'Enedis.

Suivre les différentes instructions données.

Parmi les principales fonctionnalités disponibles sur l'espace client Enedis, on retrouve :

Le suivi de sa consommation d'énergie.

L'auto-releve de son compteur Linky.

Les comptes en ligne Enedis permettent d’effectuer diverses opérations et d’accéder à de multiples informations. Déposer son relevé de compteur Linky ou encore suivre sa consommation énergétique en direct sont désormais facilement accessibles. Quelles sont les fonctionnalités de l’espace Mon Compte Enedis ? Comment faire pour activer cet espace abonné ? MaPetiteEnergie revient aujourd'hui sur toutes les informations à connaître au sujet de l'espace client Enedis.

Création d’espace en ligne et connexion à Mon Compte Enedis

La dématérialisation se répand de plus en plus, mais ce n’est pas pour autant que tous les Français sont à l’aise avec les outils informatiques. La création d’un compte Enedis et la connexion à son espace en ligne Enedis peuvent constituer des étapes compliquées pour certaines personnes.

Créer son espace client Enedis

Tous les abonnés Enedis ont la possibilité de profiter d'un espace client en ligne.

Les étapes pour créer un compte Enedis en ligne

Pour profiter de toutes les fonctionnalités proposées par l’espace Mon Compte Enedis, il est impératif de procéder à la création d’un compte. Pour créer un compte Enedis en ligne, il s’agit de suivre certaines étapes. La démarche ne demande que quelques minutes, mais suppose toutefois de maîtriser certains outils informatiques tels qu'Internet et les messageries électroniques.

Les étapes suivantes permettent d’obtenir la création de son espace Enedis en ligne :

se rendre sur le site internet Enedis, gestionnaire d’électricité en réseau ;

cliquer sur le bouton bleu “Mon compte client”, situé en haut à droite ;

sélectionner “création de compte”, placé en bas à droite de l’écran ;

choisir son statut dans le menu déroulant ;

valider l’opération en appuyant sur “créer un compte” ;

remplir les différents champs et valider la saisie ;

activer son compte client Enedis grâce à l’email reçu.

Comment raccorder son logement au gaz ?
À lire aussiComment raccorder son logement avec Enedis ?
Lire la suite

Connexion à mon espace client Enedis, comment faire ?

Les ménages équipés d’un compteur Linky peuvent désormais consulter leur consommation électrique via leur espace client. Pour cela, il est nécessaire de se connecter à son compte client Enedis. De plus, il est possible d’analyser ces données pour connaître au mieux ses besoins en électricité. À titre informatif, ces fonctionnalités sont aujourd’hui accessibles grâce à la connectivité des compteurs électriques Linky.

Se connecter à son espace client Enedis permet donc d’accéder à plusieurs fonctions. Pour ce faire, il s’agit de cliquer sur le bouton “mon compte client”. Un espace permettant de se connecter est accessible en bas à gauche. Il suffit par la suite d’entrer son adresse e-mail et son mot de passe pour établir la connexion à son espace Enedis en ligne.

Mot de passe Enedis perdu : la marche à suivre

Les opérateurs énergétiques sont conscients qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver entre ses différents comptes en ligne. Ainsi, il n’est pas rare que les usagers perdent ou oublient leur mot de passe. En cas de perte du mot de passe Enedis, une procédure très simple permet d’accéder à nouveau à son compte. En effet, il suffit de cliquer sur le lien “mot de passe oublié”, situé tout en bas du bloc réservé à la connexion.

Comment retrouver son mot de passe Enedis ?

Les abonnés Enedis peuvent réinitialiser leur mot de passe en quelques clics.

Cliquer sur ce lien mène à une nouvelle page web, dans laquelle il faut renseigner l’adresse e-mail associée à son compte Enedis. Suite à cela, le gestionnaire d’électricité envoie automatiquement un courriel à son abonné. Celui-ci contient les informations nécessaires à la réinitialisation du mot de passe Enedis. Il apparaît ainsi que se connecter à son compte Enedis en cas de perte ou d’oubli du mot de passe est simple et rapide.

Est-il possible de refuser un compteur Linky auprès de Enedis ?
À lire aussiPeut-on refuser le compteur Linky ?
Lire la suite

Espace client Enedis : le suivi de consommation Linky

Les compteurs Linky ont pour avantage de permettre aux ménages de suivre leur consommation en direct. Ce suivi confère la possibilité de réduire sa consommation d’électricité en l’analysant. Comment suivre ma consommation énergétique sur mon compte Linky ?

Suivi conso Linky, une fonctionnalité accessible via l’espace Mon Compte Enedis

Les nouveaux compteurs électriques permettent d’accéder au suivi conso Linky via son compte Enedis en ligne. En d’autres termes, les ménages équipés d’un compteur électrique Linky peuvent suivre leur consommation énergétique en direct. Pour ce faire, ils doivent se connecter à leur compte Enedis et se rendre sur l’onglet “consommation”. À savoir que cet onglet se situe en haut à gauche de l’écran.

La page “mon suivi de consommation” s’affiche automatiquement. C’est sur cette page que s’effectue le suivi conso Enedis en temps réel. Des graphiques illustrant l’évolution  de l’utilisation d’énergie du ménage peuvent être consultés. Aussi, il est possible de télécharger ces données afin de les analyser plus précisément ou de les imprimer, par exemple.

Conseils de MaPetiteEnergie

Un sélecteur de dates est placé juste au-dessus du graphique, permettant ainsi aux utilisateurs de consulter leur consommation sur une période qu’ils choisissent. Cela peut par exemple être utile pour connaître la surconsommation électrique liée à la période hivernale.

Plusieurs filtres sont accessibles et permettent de prendre conscience de sa consommation d’électricité. Des onglets se situent en haut à gauche du graphique. Il est alors possible de visualiser et télécharger sa consommation énergétique :

  • annuelle ;
  • mensuelle ;
  • quotidienne ;
  • heure par heure.

Analyser ma consommation électrique par Mon Compte Enedis

L’espace Mon Compte Enedis permet également d’analyser sa consommation électrique pour les ménages qui possèdent un compteur Linky. Pour mener cette analyse, il faut télécharger un fichier récapitulatif de ses consommations. Deux types de fichiers sont disponibles : Excel ou Open Office. Enedis propose aussi une note d’information pour expliquer la construction du tableau et définir les données qui s’y trouvent.

Analyser sa consommation sur son espace client Enedis

L'analyse de sa consommation est disponible depuis son espace client Enedis.

Le téléchargement des données nécessaires à l’analyse de sa consommation se fait via le bouton “mes fichiers”, situé dans l’onglet “consommation”. Il suffit par la suite de télécharger le document requis, ainsi que la note d’aide. Ainsi, les Français équipés d’un compteur électrique Linky peuvent aisément analyser leur consommation énergétique et la corriger si besoin.

Enedis : comment relever mon compteur Linky par Internet ?

La relève d’un compteur électrique suppose l’intervention d’un technicien. En cas d’absence lors du passage du technicien agréé Enedis, le ménage peut relever lui-même son compteur Linky. Comment relever soi-même son compteur Linky ?

Relever son compteur électrique Linky via Mon Compte Enedis

Les compteurs électriques doivent être relevés au moins une fois par an par des techniciens agréés. Désormais, il est possible de relever son compteur électrique Linky grâce à l’espace client en ligne Enedis. Cette nouvelle fonctionnalité suppose d’effectuer une manipulation simple et permet de gagner du temps. Il suffit de presser sur le bouton “D” pour consulter sa consommation électrique.

Une rubrique du site internet Enedis est dédiée à l’auto-relève de compteur Linky. En effet, la page relevé du compteur est accessible depuis Mon Compte Enedis et permet de renseigner son relevé Linky en ligne. À noter que le numéro PRM ou PDL est nécessaire pour accéder à cette fonction.

Comment contacter le service client du gestionnaire Enedis ?
À lire aussiComment contacter le service client Enedis ?
Lire la suite

La relève de compteur Linky en ligne pour éviter l’intervention d’un technicien ?

Les personnes absentes ou ne pouvant être représentées lors du passage du technicien agréé Enedis peuvent solliciter la relève de compteur Linky en ligne. Attention, un délai de dix jours doit être respecté dans le cadre de la dépose d’index sur Internet. Passé ce délai, un montant basé sur les consommations habituelles du ménage est calculé et fait office de relevé du compteur.

S’il est possible de relever soi-même son compteur Linky, l’intervention d’un technicien reste nécessaire. En effet, le relevé annuel par un agent agréé Enedis est une étape obligatoire. Ainsi, le compteur Linky ne dispense en aucun cas les ménages du relevé de compteur annuel par un technicien Enedis.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

Les bons plans du moment

Ovo Energy Electricité
Mint Energie
Mint Energie
Total Direct Energie